Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

fabrication d'une scie a ruban pour métaux

+67
karnalta
Moi37
tonyproof
vilcoyote
dewesler
mimine59
jej007
beetle bug 64
Pedro5
dia
gilou
dazel
desmo 38
chado
ramses
Mizott
J-Max.fr
charly 57
jl44
planplan
nexty
jerome35
Fbretecher
jpc
Strib
beepbeep57
zarok
loweike
harley
JeanPierre
romain.56
JPierre62
Ordinerf
meles
KY260
cbochris
pascal13
HBX360
phil63
brise-copeaux
dudu
guillaume22
zapetou
Dan32
Chti 59
patyom
Impulson
6°sens
Jean-Pierre
damien58
le pat
Antoine
ghg02
Nayls
Totem
xav58
ledzep
pili
diomedea
gerard
eddy
Patrick le Belge
dh42
la bricole
Flubox
metos
c.phili
71 participants

Page 3 sur 33 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 33  Suivant

Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  damien58 Lun 2 Jan 2012 - 13:33

Bravo Phili,

Le résultat laisse songeur... Pour un néophyte du métal comme moi, ce que tu fais tien plus de l'alchimie que du bricolage !!! Le résultat est magnifique, comme les autres j'ai hâte de voir la suite.

Amitiés, Damien.


Dernière édition par damien58 le Lun 2 Jan 2012 - 13:58, édité 1 fois

damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Date d'inscription : 14/08/2011

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  Jean-Pierre Lun 2 Jan 2012 - 13:37

Bonjour Phili,
Bonne Année 2012 !
Super projet que je suis avec attention
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Jean-Pierre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 152
Points : 335
Date d'inscription : 11/01/2011
Age : 59
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  6°sens Lun 2 Jan 2012 - 18:53

damien58 a écrit:Bravo Phili,

Le résultat laisse songeur... Pour un néophyte du métal comme moi, ce que tu fais tien plus de l'alchimie que du bricolage !!! Le résultat est magnifique, comme les autres j'ai hâte de voir la suite.

Amitiés, Renaud.
J'ai fait un copié-collé. Damien a complètement exprimé mon sentiment. Je n'ai changé que la signature.
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9356
Points : 16112
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  c.phili Mar 3 Jan 2012 - 7:48

J’ai continué un peu, la tôle du dessus est coupée puis pliée, l’assemblage est nickel et les plis aussi.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm23
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm24
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm25
Elle doit encore être soudée, comme elle constitue le bac de récupération d’huile de coupe, la soudure devra aussi être hermétique.
Mais avant d’en arriver là je dois usiner quelque pièce qui s’adapteront sur cette tôle sinon après ce sera la misère pour tout assembler, je dois également finir l’intérieur du socle pour recevoir le tableau électrique et le groupe hydraulique.
Je commencerais par usiner le pivot central
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Pl02 fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Pl03
Un vieux vérin fera l’affaire pour l’axe principal
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm26
J’ai fraisé quelque rainure pour le graissage, tout le poids de l’archet reposera sur cet axe puis j’ai usiné une flasque trouvé dans mes fouilles et je l’ai soudé sur l’axe.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm27
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm28
Après avoir fait un bouchon, montage entre mandrin et contrepointe pour finir au tour
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm30
J’en laisse un peu pour demain.
Philippe


Dernière édition par c.phili le Sam 24 Avr 2021 - 21:49, édité 1 fois

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  xav58 Mar 3 Jan 2012 - 8:02

bravo philippe

juste une petite remarque perso .... Embarassed Embarassed Embarassed

peux tu nous mettre quelque cote ( ex ; diametre du verin ) pour avoir une echelle des dimentions car sur photo , c est pas evident .....
bon courrage et bonne continuation !

amicalement
xav58
xav58
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 772
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  Impulson Mar 3 Jan 2012 - 15:27

Pff, quelle réalisation... toutes mes félicitations et bonne continuation

J'ai hâte de voir la suite...
Impulson
Impulson
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 172
Points : 451
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 50
Localisation : Sprimont (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  c.phili Ven 6 Jan 2012 - 22:50

Salut a tous
Avant de continuer avec le pivot central, j’ai terminé le socle, d’abord j’avais pensé souder l’axe directement pivot sur le socle mais après avoir réfléchi, la moindre contrainte pourrais bloquer l’ensemble et en plus je préfère pouvoir démonter la totalité des pièces en cas de problème, pour un bien j’aurais du peut-être monter cet axe sur bague en laiton mais bon comme il tourne sur lui-même que de quelque degrés et que se sera bien graissé je ne pense pas que je pourrais avoir des problème avec ça, de plus il faut encore en trouver une des bague de cette dimmenssion.
J’ai donc soudé une plaque de 200 mm/200 et15mm d’épaisseur sous la tôle supérieure, l’ensemble est alésé au Ø 106 mm pour recevoir l’axe qui ne fait que 89mm de Ø pour ne pas être embêté avec la soudure, puis je perce 6 trous que je taraude en M10 et je perce deux trous de Ø5mm pour recevoir des goujons de centrage.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm31

Je coupe ensuite un morceau de UPN180 qui traine dans un coin et je l’alèse exactement au Ø de l’axe, il servira de renfort ainsi que quelque étiré de 50/12mm, je pense que c’est très important de renforcer cet endroit, tout le poids de la scie repose dessus.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm32
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm33
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm34

La tôle supérieure est terminée, elle sera soudée plus tard.
Dans ce socle, un petit groupe hydraulique prendra place, comme support j’ai employé le reste de l’UPN180 que j’avais puis en façade viendra l’armoire électrique, j’ai fait la séparation avec une plaque de bakélite que j’ai récupéré dans une vieille machine mais si je trouve une fine tôle pour le fond, je vais la remplacée, c’est plus facile avec de la tôle pour brancher la terre et ça crée un refroidissement supplémentaire pour le variateur.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm35
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm36
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm37

Je reprend maintenant l’axe, après l’avoir bridé par l’intérieur sur la table de la fraiseuse, je reprends le centre puis je perce 6 trous de 10mm aux mêmes mesures que la tôle supérieure, je n’oubli pas les deux trous de centrage, ce travail aurait pu être compliqué a faire au niveau de la précision, comme les trous ne sont pas percé ensemble, il s’agit d’être très précis pour que cela s’assemble parfaitement mais encore une fois, la DRO est d’un grand secours, il suffit de rentrer quelque paramètres tel que le centre, le nombre de trous, l’angle du premier trou et du dernier et le processeur calcule a ma place, il me suffira a chaque trous de remettre les axes sur zéro et le tour est joué avec une précision au 1/100mm.

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm38
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm39
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm40
En attendant la suite, bonne soirée à tous.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  Antoine Ven 6 Jan 2012 - 23:04

Beau travail Very Happy

ta scie à ruban remplacera l'ancienne ET la scie alternative ?
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  c.phili Sam 7 Jan 2012 - 0:12

Salu Antoine
J'avoue franchement que je ne sais pas ce que j'en ferais de la scie alternative, probablement une remise en état pour la revendre, mais bon, y a pas grand chose a faire, elle va nickel

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  dh42 Sam 7 Jan 2012 - 1:49

c.phili a écrit:Salu Antoine
J'avoue franchement que je ne sais pas ce que j'en ferais de la scie alternative, probablement une remise en état pour la revendre, mais bon, y a pas grand chose a faire, elle va nickel

Bonsoir,

Ils sont pénibles les gens de jeter des trucs en état, tu ne peux même pas t'amuser à la réparer .. obligé de la revendre pour acheter un truc mort à bricoler lol!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  c.phili Sam 7 Jan 2012 - 6:07

Oui mais d'un autre coté c'est normal que tout va bien, c'est moi qui l'ai entretenu depuis 6 mois lol!
La seule chose qui est dommage sur cette scie c'est que j'ai fais faire une nouvelle visse et ainsi que la noix pour l'étau, celle d'origine était complètement naze et ils me l'ont tourné avec le filetage dans le mauvais sens Evil or Very Mad
Comme je ne pouvais pas rester sans scie a mon boulot je l'ai accepté en me disant que ce n’était pas bien grave, maintenant il faut tourner la visse en sens horaire pour desserrer l'étau et non le contraire.
On a beau a se dire que c'est question d'habitude et que ça ne gène en rien mais c'est quand même un peu embêtant.
Sinon mis a part la visse qui est quasi neuve, la pompe à lubrifiant a seulement tourné 6 mois ainsi que le moteur qui est pratiquement neuf, celui d'origine avait grillé lors d'un blocage du a une pièce mal serrée.
Je compte malgré tout la démonter en entier pour mieux comprendre le système de descente auto.
Comme je n'ai pas le tri chez moi, je dois employer un variateur pour la faire tourner, c'est un 0,75Kw tout comme le moteur et j'ai branché la pompe en parallèle avec le moteur et ça marche sans problème.
Tite vidéo (UPN180)

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  dh42 Sam 7 Jan 2012 - 18:43

Bonsoir Philippe,

Ouah ! elle vas vite celle-ci Shocked

Celles que l'on avait au boulot n'étaient pas si rapides (mais bon, c'est normal, j'étais fonctionnaire Laughing )

Pour la vis de l'étau, oui, c'est perturbant quand les choses se mettent à fonctionner à l'envers ... et pas facile de s'y habituer !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  Totem Sam 7 Jan 2012 - 19:06

Oui sa scie va plutôt vite!

David à raison, chez les fonctionnaires c'est différent, chez nous au lycée, la lame n'a pas été changée depuis 4 ans, après il ne faut pas s'étonner que ce soit plus lent! parce que à mon avis, avec une bonne lame elle serait aussi performante, c'est à peu près la même.

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  c.phili Sam 7 Jan 2012 - 19:48

scratch moi ,qui la trouvais lente embarras

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  Antoine Sam 7 Jan 2012 - 21:11

Totem a écrit:chez nous au lycée, la lame n'a pas été changée depuis 4 ans

Nous c'est le magasinier qu'il faudrait changer pour que ça aille plus vite tongue
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty

Message  patyom Mer 11 Jan 2012 - 11:44

Bonjour et bonne année à tous,
Je suis impressionné par le matériel dont tu disposes, c'est le millième de ce que j'ai. Le logiciel Cobalt que tu utilises est vraiment facile d'utilisation, j'en ai chargé la Démo mais le prix est beaucoup trop élevé pour ma bourse, dommage.
Moi qui ai quelques notions en mécanique, usinage et dessin (BAC Fabrication mécanique), ça me tenterait de me lancer dans le travail du métal.
Une question qui n'a rien avoir avec ton post, connaitrais-tu un revendeur d'arbres avec supports paliers complet qui serait à même de supporter des charges axiales ?
J'ai un petit projet de machine (petit tour simpliste) qui pourrait voir le jour si je pouvais trouver cette ensemble.
A+
patyom
patyom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 131
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 70
Localisation : Livernon (Lot)

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  Totem Mer 11 Jan 2012 - 13:27


Nous c'est le magasinier qu'il faudrait changer pour que ça aille plus vite tongue

Tu fais quoi comme bac Antoine?

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  Antoine Mer 11 Jan 2012 - 13:45

STI2D, mais y'as casiment plus d'atelier ! Sad
Antoine
Antoine
complétement accro
complétement accro

Messages : 2191
Points : 5302
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 28
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  Totem Mer 11 Jan 2012 - 13:55

A mince, tu est en première alors, pas de bol! j'avais pas compris ça! (par contre je pense que tu est déjà au courant, mais bonne nouvelle, ma réforme des BTS est reportée, peut-être même que ça tombera à l'eau si le vilain nain n'est pas réélu Very Happy ), donc tu pourras toujours faire de l'usinage si tu fais un bts IPM Wink

chez nous, (je suis en terminale STI gm2, la dernière promo - 7h d'usinages par semaine, c'est déjà pas énorme...), la vente des machines à déjà commencé, heureusement avec un prof, on a réussi à obtenir de garder 1 tour CN et 1 fraiseuse CN pour les pauvres STI 2D Laughing

Perso j'ai bien envie de profiter aussi de cette vente pour m'acheter un tour!

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  c.phili Mer 11 Jan 2012 - 22:41

Salut à tous.
Avant de continuer, je sais que vous être nombreux à suivre ce reportage et je vous en remercie.
Bien sur les critiques sont toujours les bienvenues, je ne suis pas du métier et je ne sais pas tout donc toutes les ficelles sont bonnes a prendre.
Je continu avec le pivot central. C’est là dessus que toute la scie repose, cette pièce doit pouvoir tourner sur l’axe central et si possible sans jeu.
D’ un ancien vérin d’ Ø105 extérieur et Ø95 intérieur je coupe un morceau de 167mm pour le finir à 165mm, l’intérieur n’a pas besoin d’être alésé, j’ai pris soin de mettre l’axe a mesure, l’extérieur est passé au tour juste pour enlever la peinture qui gênerait la soudure et j’en profite pour faire deux épaulements pour faciliter le montage des flasques.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm41
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm42
Je prends deux morceau de tôle de 200/200/10mm pour usiner deux flasque, je commence par les aléser à mesure puis je fais tomber les coins à la disqueuse avant de les monter sur cet axe.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm43
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm44
Puis un petit passage au tour et ensuite à la fraiseuse pour percer 4 trous dans chaque flasque pour permettre à l’huile de coupe de s’évacuer si elle arrive à y pénétrer.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm45
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm46
L’extérieur du pivot et tiré d’un tube de Ø210mm, en fait il été monté sur une machine et servait à lisser le béton, à l’origine il faisait Ø230mm, il a été réduit a 210 par l’usure, je ne vais pas usiner l’extérieur parce que c’est un acier déjà bien dur et ce serait inutile du fait que le bras de l’archet sera soudé dessus, il sera uniquement usiné à chaque extrémités pour la mise à mesure.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm47
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm48
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm49
Pour le graissage de l’axe j’ai usiné un tube de 10mm de Ø et je l’ai fileté d’un côté en M10 et taraudé de l’autre en M6 pour recevoir un graisseur.
Après avoir assemblé l’intérieur et l’extérieur par soudure, j’ai percé jusqu’au centre a 10mm pour y monter ce tube, bien sur j’ai fait en sorte qu’il tombe sur la rainure de l’axe.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm50
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm51
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm52
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm53
L’épisode suivant sera avec la fabrication du plateau de table.
Philippe


Dernière édition par c.phili le Sam 24 Avr 2021 - 21:50, édité 1 fois

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  Totem Mer 11 Jan 2012 - 22:46

Bravo, je suis impatient de voir la suite! (et de voir ce que ça va donner une fois bleu Laughing )

Si c'est aussi bien que le tour de ton frère...

Les soudures sont magnifiques!

++ Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  xav58 Mer 11 Jan 2012 - 23:00

felicitation!!!!! c est vraiment du bon boulot cheers cheers

je comprends pourquoi je m inspire de tes realisations sur ton cite Very Happy Very Happy

amicalement
xav58
xav58
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 772
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  Nayls Mer 11 Jan 2012 - 23:03

bonsoir
encore du super boulot !!!
je me régal a chaque fois ... vivement la suite.
A+

Nayls
Nayls
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 560
Points : 1427
Date d'inscription : 20/09/2011
Age : 38
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  c.phili Sam 14 Jan 2012 - 0:16

Salut a tous
Suite des évènements
Le plateau de table est fait avec une plaque de 300/300/30 récupéré sur des vieux moules, j’en ai récupéré plusieurs, le métal est un peu maté par endroit mais ça ne gênera pour sa nouvelle vie.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm54
Après l’avoir tracé et avoir coupé a la disqueuse les coins en vu d’une reprise au tour, j’ai soudé une bague pour la prise au mandrin de tour, bien sur c’est une solution mais méfiez-vous quand même, il faut être certain de la soudure, si c’est du collage et que ça lâche je ne donne pas cher des bijoux de famille  Evil or Very Mad  sans compter les dégâts que ça peut occasionner au tour.
Je ne dépasse pas les 300t/min pour commencer, c’est le moment que j’aime le moins, ça cogne un peu les premières passes mais ça passe relativement bien.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm55
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm56
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm57
Puis on arrive au grand calme, enfin pas tout à fait.
Malgré l’épaisseur de ce plateau qui fait quand même 300/30mm, ça génère des fine vibrations qui donne un sifflement terrible, si au passage quelqu’un d’entre vous connait une astuce pour éviter ça, je suis preneur, j’ai bien essayé de pousser sur la pièce avec une roue en caoutchouc mais ça ne change rien, en mettant une nouvelle plaquette sur l'outil j’ai bien gagné quelque décibels mais c’est pas encore ça
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm58
J’attaque donc en premier le dessous du plateau, puis passage a la fraiseuse pour le perçage.
Je profite de la bague soudée pour la prise en mandrin du plateau diviseur comme ça je suis assuré que tout reste bien concentrique.
Huit trous taraudés en M6 sont percé pour recevoir un tirant qui assurera le serrage de l’archet à l’angle choisi puis huit autres pour la fixation d’une bague qui entrainera la table avec l’archet.
La table reste fixe mais le plateau tourne avec l’archet puis comme je n’ai pas fait d’épaulement pour cette bague, j’ai fait deux perçages supplémentaires pour le centrage.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm59
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm60
La bague devient maintenant inutile, je la dessoude soigneusement sans mordre au plateau.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm61
Je monte la flasque du tirant et la bague d’entrainement du plateau,  les trous correspondent parfaitement, toutes les visses se serrent a la main sans point dur.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm64
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm65
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm66
Je remonte le plateau sur le tour mais cette fois-ci en le prenant par la flasque du tirant puis passage a la fraiseuse pour finir le dessus.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm62
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm63
Après avoir tracé les graduations d’angle, pas de photo mais une petite vidéo suivra, je passe a la frappe des chiffres, pour ça un petit montage maison mais ça marche bien.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm67
Et voilà ce que ça donne, une pièce de plus de terminée.
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm70
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Scm71

Demain je me lance au bras qui relie le pivot central à l’archet.

Philippe


Dernière édition par c.phili le Sam 24 Avr 2021 - 21:52, édité 1 fois

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  dh42 Sam 14 Jan 2012 - 0:38

Bonsoir Philippe,

Encore de belles pièces ; presque limite pour la taille des machines. Very Happy

Tu fait les graduations avec une fraise à graver, ou avec une pointe carbure (qui ne tourne pas) ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  c.phili Sam 14 Jan 2012 - 6:25

Salut David
Je fais les graduations à l'aide d'une pointe carbure montée dans le broche de la fraiseuse et en jouant avec l'avance auto et les fins de course.
La broche reste a l'arrêt.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une scie a ruban pour métaux - Page 3 Empty Re: fabrication d'une scie a ruban pour métaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 33 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum