-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Comment travailler un objet plus grand que la table ?

3 participants

Aller en bas

Comment travailler un objet plus grand que la table ? Empty Comment travailler un objet plus grand que la table ?

Message  Hervé-34 Sam 25 Avr 2015 - 12:55

Bonjour à tous,

J'aurai à travailler un morceau de CP rectangulaire plus grand que la dimension de mon plateau,

En longueur ! en largeur ça va !!

Côté CB, je pense qu'en  " coupant " intelligemment mon dessin, je devrai arriver à faire des opérations
cohérentes.

Mais en pratique, comment faire pour retourner ma pièce, pour que les lignes droites soient droites
aux raccords et que l'ensemble soit précis ?

Je connait le " retournement " pile et face, faire un travail à chaque bout d'une pièce trop longue,
mais travailler l'ensemble d'une pièce trop longue, là je ne voit pas !!

Merci à tous,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Comment travailler un objet plus grand que la table ? Empty Re: Comment travailler un objet plus grand que la table ?

Message  Wyldix Sam 25 Avr 2015 - 13:05

Bonjour,

Comme ça à froid j'utiliserais deux goupilles (ou pions) de centrage disposées sur la largeur de ta plaque à la moitié de la longueur (je sais pas si c'est très clair... scratch ).

J'usinerais ainsi les deux trous (à travers la plaque et un bout du martyr) pour les goupilles en même temps que la première moitié. Puis j'insérerai mes goupilles et je retournerai la plaque en utilisant ces goupilles pour le positionnement. (autre solution sans devoir retourner la plaque: usiner les trous en bas du martyr et en haut de la première moitié de la plaque et simplement décaler la plaque)

Je me réjouis de lire les autres solutions...

Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Comment travailler un objet plus grand que la table ? Empty Re: Comment travailler un objet plus grand que la table ?

Message  dh42 Sam 25 Avr 2015 - 15:11

Salut,

Si tu part sur un plaque avec un champ rectiligne, pour ma part, je mettrais une baguette parfaitement alignée avec l'axe de déplacement de la table contre laquelle j’appuierais la plaque, puis, sans la retourner, je décalerais ma plaque de la valeur voulue en la laissant toujours bien plaquée contre la baguette. Un repère pour la mise à 0 du Y (en supposant le Y = mouvement de la table) pourrais être fait lors de l'usinage de la première partie (un point fait avec une fraise à graver par exemple).

Comment travailler un objet plus grand que la table ? Usi_2p10


Pour que ma baguette soit bien alignée, après l'avoir fixée, j'usine son champ en contact avec la pièce d'un coup de fraise (en manuel)

David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment travailler un objet plus grand que la table ? Empty Re: Comment travailler un objet plus grand que la table ?

Message  Hervé-34 Sam 25 Avr 2015 - 17:49

Bonjour à tous,
Bonjour David,

Ça, la baguette alignée, je l'ai pratiquement tout le temps ! c'est bien utile !!

Bon, je prend mon CP, avec un coté rectiligne,je l'installe,

( il faut noter qu'il est plus grand que la pièce à travailler )

comment je fait ma première opération? le contour ? il faut que je fasse un demi
contour en " mixte " ? et après je recule ma pièce, mais comment je retrouve mon O ?

Ou alors je repart avec ma deuxième opération de contour ? j'avoue que je m'y perd !!

Merci à tous,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Comment travailler un objet plus grand que la table ? Empty Re: Comment travailler un objet plus grand que la table ?

Message  dh42 Sam 25 Avr 2015 - 20:55

- Le point du haut, tu le perce lors de l'usinage de la première partie, il te servira de repère pour ré-aligner le 2 ieme Gcode.(en fait, le point du bas ne sert à rien)

- dans ton dessin CB, lorsque tu fait la seconde partie, tu déplace l'origine du Gcode de façon à ce qu'elle soit sur le point qui a servi à percer le point du haut  - Dossier Usinage - Origine Usinage ; clique dans la ligne à droite puis sur le |...| et sélectionne la nouvelle origine (donc ton point) se sera le nouveau 0,0 du Gcode (au lieu d'être au centre de la croix)

Si tu fait un seul fichier (ce qui me semble plus simple), alors tu utilise les groupes d'usinage et dans ce cas, le décalage de l'origine du Gcode ne se fait pas dans le dossier usinage, mais dans le 2ieme groupe d'usinage (voir mon fichier)

- sur la machine, une fois que tu a glissé ta planche vers l'avant, tu refait ton 0 en X et Y en te servant du point percé et tu lance le 2ieme Gcode.

comment je fait ma première opération? le contour ? il faut que je fasse un demi contour en " mixte "

Il faut couper tes polylignes et faire 2 opérations séparées ; regarde dans mon fichier.

- polyligne(9) c'est la partie du bas du rectangle, associée à contour_bas dans le groupe 1iere partie
- perçage 1 te fait le point de repère sur lequel tu devra faire ton 0,0 une fois la planche déplacée

jusque la le 0,0 du Gcode et au centre de la croix.

ensuite dans le 2 ieme groupe, le point 0,0 est déplacé. Si tu clique sur le nom du groupe (2ieme partie), ou sur une opération d'usinage du 2ieme groupe, tu verra que le nouveau 0 est matérialisé par une petite croix rouge, sur le point qui a été percé lors de la première opération.(j'ai donc déplacé le pt de départ uniquement dans le 2ieme groupe)

Bien sur, la 2ieme partie du contour doit se trouver dans le 2ieme groupe, c'est le cas de l'op contour_haut, associé à polyligne 8

Pour faire tes 2 Gcodes, au lieu d'utiliser le menu contextuel Créer fichier Gcode du dossier Usinage, tu utilise celui de chaque groupe et tu crée ainsi un Gcode séparé pour chacun des 2 groupes (ils auront le nom de ton projet CB + le nom du groupe, par ex: pour le premier groupe -> deplacer.1iere partie.nc

Bien sur, si tu peux, fait le point en dehors de la zone usinée, ou utilise un usinage existant pour y caler ton nouveau 0 afin de ne pas faire de marque inutile dans la pièce (mais bon, une marque de la pointe d'une fraise à graver ce n'est peut être pas gênant)

J'espère que c'est compréhensible  What a Face

++
David
Fichiers joints
Comment travailler un objet plus grand que la table ? Attachment
deplacer.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 8 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment travailler un objet plus grand que la table ? Empty Re: Comment travailler un objet plus grand que la table ?

Message  Hervé-34 Dim 26 Avr 2015 - 13:25

Bonjour à tous,

Bonjour David,

Que puis-je te dire d'autre, que c'est clair comme de l'eau de roche !!

En plus avec un exemple !!

Merci cheers

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Comment travailler un objet plus grand que la table ? Empty Re: Comment travailler un objet plus grand que la table ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum