-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Comment découper un rond à la def sous table

4 participants

Aller en bas

Comment découper un rond à la def sous table Empty Comment découper un rond à la def sous table

Message  sangten Dim 11 Nov 2018 - 23:30

Salut

Mon aspi RT150 Holzprofi est fourni avec des sacs pour la sciure, dans le fut du cyclone. Le problème, c'est que le fut est en dépression. Ce n'est pas grave, parce qu'il y a un systus pour équilibrer la pression dans le fut, mais y faire tenir un sac en plastique dedans est un peu compliqué dans la mesure où ledit sac a tendance à vouloir rester en vrac, alors que son propriétaire s'échine à essayer de le faire aller contre les parois du fut, pour que ledit sac fasse correctement son boulot, et récupère un max de copeaux avant que l'alarme "fut plein" ne sonne.
Eh oui, mes amis, chez Holzprofi, c'est fromage et dessert (Christophe, il va croire que je fais de la pub pour lui, bientôt).

Puisque quand on est pas content d'un produit on en parle, quand on est content, il faut aussi le faire savoir.

Donc, je suis content avec le RT1500. J'ai d'ailleurs fait des tests de débit, et je ferai un fil là-dessus plus tard.

Donc, pour revenir à l'incompatibilité d'humeur entre le sac et le fut, j'ai eu une petite idée mettre en forme le sac, de lui faire adhérer non pas au parti xxx, ni même aux parties xxl, non, tout juste essayer de le faire coller le plus possible aux parois du fut. Et ce, en enfilant un rond en CP, qui le mette en forme contre les parois dudit fut.

Mais je n'aime pas les ronds faits à la def, parce que c'est toujours un peu galère. Je me suis donc creusé la méninge. Ouais, pour ceux qui ne me connaissent pas encore, sachez, avant que vous ne le découvriez par vous-même, ce qui risquerait de vous donner une telle claque, que je suis un peu débilos, et qu'en plus je suis heureux. Comme disait l'Autre, "heureux les simples d'esprit". Et moi, je suis putain d'heureux, donc tellement débile...

Bon revenons à nos ronds. Il me fallait donc faire un rond pour pas un rond. Et ron, et ron...

Allez, on se lance, et on essaie à la def sous table.

Alors, pour ceux qui ne sont pas au courant, je serais plutôt tendance boiseux. Pas que j'aime pas le métal, mais j'ai déjà pas le temps de faire tout ce que j'ai à faire en bois, alors en métal...

Découpe d'un petit bout... de métal... qui fera un lardon, destiné à être le centre d'un cercle.

Comment découper un rond à la def sous table Img_7310

Comment découper un rond à la def sous table Img_7311

taraudage de 2 trous pour vis M6

Comment découper un rond à la def sous table Img_7312

dans l'un des filetages, je positionne une vis tête creuse, retaillée pour ne pas dépasser, et bloquer le petit lardon ainsi fait

Comment découper un rond à la def sous table Img_7313

Calcul du rayon du rond, soit la distance entre la vis et la fraise, plus 1/2 diamètre de la vis. Vous suivez dans le fond ? C'est quand même moins loin que Proxima du Centaure, non ? Eric, si tu nous écoutes...

Comment découper un rond à la def sous table Img_7314

Bon, là, les premiers de la classe, vous avez pigé, qu'on peut faire un diamètre réglable très facilement en décalant le lardon ad libitum dans la rainure ?

Bon, maintenant, on prend un carré dont le coté est à peine plus grand que le diamètre du rond qu'on veut couper, et on perce au centre

Comment découper un rond à la def sous table Img_7315

On installe gentiment ledit carré en descendant la fraise, sinon, ça va marcher moins bien.

Comment découper un rond à la def sous table Img_7316


Quand le CP est fixé, on serre l'écrou et on teste qu'il tourne correctement et rondement. Puis on démarre la def et on remonte doucement la fraise

Comment découper un rond à la def sous table Img_7317

Et c'est parti pour faire le tour du monde... Silence, on tourne !

Comment découper un rond à la def sous table Img_7318

Et voilà le travail

Comment découper un rond à la def sous table Img_7319

quelques trous plus tard... Eh oui, dans le fond, si on s'en sert pour mouler le sac contre la paroi, va falloir penser à évacuer l'air, pas vrai ? Et pis il faut aussi la tenir la bébête...

Comment découper un rond à la def sous table Img_7320


Je peux vous dire que ça fonctionne très bien.

Bonne nuit, les petits...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper un rond à la def sous table Empty Re: Comment découper un rond à la def sous table

Message  bulubuluplopplop Lun 12 Nov 2018 - 7:56

ok, ça marche. Mais perso je trouve pas ça spécialement "galère" de les faire à la défonceuse à la main, et ça permet de ne pas avoir à faire de trou traversant au milieu.

Bon maintenant que j'ai une ponceuse lapidaire, je les fait à la scie ruban + lapidaire, c'est encore plus facile.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper un rond à la def sous table Empty Re: Comment découper un rond à la def sous table

Message  Neo_Dogo Lun 12 Nov 2018 - 10:08

Bonjour à toutes et tous ;

Pas mauvaise l'idée.

Avec le gabarit de Maître Samuel et la défonceuse en mode aérien, pas besoin de faire un trou traversant, juste fixer la pointe dans le CP et maintenir par pression.

J'ai réalisé le même type de chose pour faire les ronds directement à la SAR, inspiré d'une réalisation de Martin SEGUIN.

Pour garder le sac ouvert, perso, j'utilise des lames plastiques. Je les plie dans le bidon, elles se détendent et viennent me coller le sac contre la paroi.

Après je te rejoints, nous sommes au moins 2 au Royaume des Cieux ... cheers
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper un rond à la def sous table Empty Re: Comment découper un rond à la def sous table

Message  sangten Lun 12 Nov 2018 - 10:11

salut

j'ai omis d'écrire que je positionne le sac avec le cp, et je retire le cp une fois le sac en forme.

La même opé avec la def à la volée, j'aime pas trop, à cause de la stabilité pas terrible.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper un rond à la def sous table Empty Re: Comment découper un rond à la def sous table

Message  Neo_Dogo Lun 12 Nov 2018 - 10:21

sangten a écrit:..., et je retire le cp une fois le sac en forme.
Ah oui, précision qui a son importance cause je voyais mal comment récupérer le CP une fois le sac bien rempli ... scratch
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper un rond à la def sous table Empty Re: Comment découper un rond à la def sous table

Message  tamilhaz Mer 21 Nov 2018 - 20:50

Salut Sangten,
il n'y a pas une tubulure entre le fond du fut et le haut du cyclone pour équilibrer la dépression ?
J'ai un truc comme ça sur mon Oneida Festoolisé et donc je ne prends pas grand soin pour la mise en place du sac puisqu'il va être automatiquement collé aux parois par l'aspiration de la tubulure. Quand je le sort, j'ai bien le cube attendu...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper un rond à la def sous table Empty Re: Comment découper un rond à la def sous table

Message  sangten Mer 21 Nov 2018 - 21:04

salut tamil

il y a un petit plenum au fond, mais comme le sac plastique est assez épais, il ne prend pas facilement la forme. Et une fois faux plié, c'est plié.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper un rond à la def sous table Empty Re: Comment découper un rond à la def sous table

Message  tamilhaz Mer 21 Nov 2018 - 21:16

Ah ouais...c'est une histoire d'épaisseur...
Il est vrai que mes sacs sont vraiment fins, ce qui ne nuit en rien à leur solidité puisque je tourne toujours avec les mêmes.
Tout les six mois, je jette un oeil au sac Festool. Toujours rien....? Toujours rien....A se demander si je ne devrais pas revendre les deux neufs que j'ai en stock...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Comment découper un rond à la def sous table Empty Re: Comment découper un rond à la def sous table

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum