-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs

+3
passionair
Herode
Gérard 30
7 participants

Aller en bas

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Empty Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs

Message  Gérard 30 Ven 6 Mar 2015 - 15:00

Bonjour,

Je dispose de quelques outils électroportatifs achetés soldés chez Leroy Merlin il y a bien une dizaine d'années, et qui ont très peu servi depuis.
Parce qu'ils peuvent me rendre de grands service en étant montés sous table, je fais une étude de faisabilité que je vous propose de commenter ici.

Les outils :
- Scie sauteuse
- Rabot électrique
- Scie circulaire (diamètre 160)

Je viens également d'acquérir une défonceuse Triton TRA001 qui va aussi travailler la tête en bas.   Cool

Comme je dispose de deux plaques de 120 x 60 cm en MDF de 15 mm, je garderai probablement cette taille pour une table globale, qui pourra toujours être coupée en deux si nécessaire.

De plus, en montant les deux plaques l'une sur l'autre, je pourrai créer une tablette  coulissante (glissante) pour la défonceuse.

Le cahier des charges :
1. Les 2 scies et le rabot doivent tenir sur une table de 60 x 60 cm

2. La défonceuse sera montée sur une autre table de mêmes dimensions.

3. La défonceuse bénéficiera d'une tablette coulissante avec profils en queue d'aronde

4. Je ne voudrais pas être contraint à avoir recours à un rapporteur pour aligner les pièces à usiner.
Je vais donc utiliser la trigonométrie pour dessiner un gabarit ultra-précis qui sera imprimé, verni, puis collé directement sur la tablette (après contrôle) dans une rainure. Si la précision n'est pas au rendez-vous, je marquerai simplement la table coulissante pour les angles les plus courants.

5. Le guide de défonceuse sera guidé uniquement par 4 roulements.
Ils seront fixés sur des lumières du guide, destinées à régler le jeu fonctionnel.
Le blocage du guide est à l'étude (peut-être avec des blocages rapides de roue de VTT raccourcis et filetés équipés chacun d'une entretoise et d'une cale de serrage en appui sous la table).

6. Le guide de défonceuse devra aussi pouvoir être utilisé par les autres outils.
Ce sera le cas par glissement ou par retournement.

7. La scie circulaire devra pouvoir prendre la place de la défonceuse pour certains travaux sur pièces longues.
Les plaques supportant les deux machines (alu de 6 mm) seront donc aux mêmes dimensions pour cette application et seront percées à l'identique pour ce qui est de leur fixation sur la table.

Voilà où j'en suis pour l'instant.
Vos commentaires et suggestions sont bienvenus  Idea


Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Table_10


Dernière édition par Gérard 30 le Ven 6 Mar 2015 - 20:35, édité 1 fois
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Empty Re: Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs

Message  Herode Ven 6 Mar 2015 - 17:24

Bonjour,

Je prends juste un ticket, par curiosité.

Quel sera le piètement de la table?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Empty Re: Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs

Message  Gérard 30 Ven 6 Mar 2015 - 17:53

Le projet suivant étant un établi pliable de Type MFT, c'est lui qui servira de support de travail à cette table.

Pour le moment, je me concentre sur les fonctionnalités, qui détermineront les dimensions finales à conserver telles quelles ou à ajuster.
Cela me permettra d'envisager l'établi transportable avec sérénité, dans une construction progressive, en fonction des autres besoins, puisque les outils électro-portatifs seront fonctionnels, auront leur place, et pourront en quelques instants être utilisés à la volée ou en fixe.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Empty Re: Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs

Message  passionair Ven 6 Mar 2015 - 23:20

Bonsoir
Joli projet que je vais suivre avec intérêt, les roulements sur les cotés du guide sont sur ma table mais les bords en bois ne sont pas top.
Nous aurons l'occasion d'échanger sur ce principe que je souhaite améliorer.
Bonne nuit
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Empty Re: Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs

Message  Gérard 30 Ven 13 Mar 2015 - 18:24

Justement...

J'ai dessiné un autre système qui apporterait un positionnement précis permettant de supprimer totalement le jeu puisqu'il s'appuie sur deux cornières (pièces orange). Dans cette configuration, le guide se trouve à quelques dixièmes de millimètre au-dessus de la table.

Ça nécessite le montage de 8 roulements au lieu de 4, en appui sur les cornières en acier ou même en alu (l'usure sera nulle pour cet usage).

A noter que plus on augmentera l'épaisseur des entretoises sous les roulements, plus on augmentera la précision en écartant les paires de roulements.

Ça donne (en principe) un déplacement très "soft" et un guidage parallèle sans défaut.

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Guidag16


Et si on s'approche un peu :

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Guidag17

Je ne suis pas sûr que ce système soit bien utile pour le guide parallèle d'une table de défonceuse.

En revanche, en appliquant le principe à un guide perpendiculaire indépendant... Idea

On peut aussi ajouter, pour immobiliser le guide, le montage de blocages rapides de roue de VTT qui vont serrer le coulissement en traversant le guide (en bleu) et la plaque d'acier inférieure (en gris foncé).



Dernière édition par Gérard 30 le Ven 13 Mar 2015 - 19:13, édité 1 fois
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Empty Re: Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs

Message  pompom37 Ven 13 Mar 2015 - 19:13

Bonsoir Gerard
je vais suivre ton fil avec attention Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Empty Re: Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs

Message  passionair Ven 13 Mar 2015 - 22:29

Bonjour Gérard

Effectivement, ton montage est plus sérieux mais je pense qu'il manque un guidage pour éviter que le guide ne se lève.

L’intérêt d'avoir un super guidage est de pouvoir s'en servir pour faire directement des queues droites ou d'arondes.
Je ne vais pas avoir le temps de développer la semaine prochaine mais j'essaie de faire un plan dès que possible.
Dans l'idée j'ai commandé sur EBAY des roulements linéaires que je compte faire glisser sur du barreau cylindrique de 8.
Le montage bloquera dans toutes les directions, pour assurer un mouvement parfaitement perpendiculaire et souple du guide.

Amlt
Philippe


passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Empty Re: Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs

Message  Gérard 30 Ven 13 Mar 2015 - 23:44

Bonsoir Philippe,

En fait, il manquait le blocage rapide de serrage qui fera office d'anti-soulèvement.

L'idée, c'est :

  • qu'en position "ouvert", il maintienne bien les roulements au contact de la cornière inférieure
  • qu'en position "fermé", il resserre l'espace entre la table et le guide pour bloquer ce dernier contre la table

Mais, bien entendu, je suis curieux de voir la mise en œuvre de ta solution.
Je vois bien des supports de rond d'acier, fixés sur les chants de la table avec les roulements linéaires fixés sous le guide.
Inconvénients du système :

  • La précision du montage sera cruciale et un rond d'acier tordu compromettrait le fonctionnement
  • Le démontage du guide sera plus long, s'il doit être utilisé sur une autre table

Mais, dans l'absolu, la solution est plutôt élégante.

Voilà mon schéma actualisé :

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Guidag18


Dernière édition par Gérard 30 le Dim 15 Mar 2015 - 23:10, édité 1 fois (Raison : Erreur dans un paragraphe)
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Empty je vais suivre aussi

Message  Yul Sam 14 Mar 2015 - 1:59

je vais suivre pour voir car l'idée est interessante
bonne continuation
Yul
Yul
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 34
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 56
Localisation : 62440

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Empty Re: Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs

Message  gemaf Sam 14 Mar 2015 - 5:41

bonjour a vous

je vais suivre aussi ce fil,car,trés intéressant
le manque de place,pour bricoler,fait qu,il trouver des astuces
merci a vous Very Happy
gemaf
gemaf
très actif
très actif

Messages : 385
Points : 552
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Empty Re: Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs

Message  Gérard 30 Dim 15 Mar 2015 - 20:41

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (doctrine Shadock)

J'émettais plus haut quelques réserves sur la mise en place du système de Philippe à cause de la précision qu'il nécessite.

Mais mon système n'est pas en reste What a Face

(Rappel : le système se compose de deux montages identiques pour chaque côté, distants de la largeur de la base du guide (15 cm en général)).

Alors, j'ai apporté quelques modifications qui apportent les implémentations suivantes :

  • Réglage fin de l'appui des roulements, permettant de rattraper un éventuel dévers d'un roulement par rapport à la cornière inférieure qui lui sert de guide (2 vis référencées A, sur chaque montage, donc 4 sur chaque côté du guide, équipées chacune de son contre-écrou).
  • Réglage fin de l'équerrage de la partie frontale du guide par rapport à la table de travail (1 vis référencée B, sur chaque montage, donc 2 sur chaque côté du guide)

Au départ, les vis [A] sont positionnées de façon identique pour mettre la cornière inférieure au contact des roulements.
C'est sur les vis [B] que se feront les premiers réglages (équerrage du guide par rapport à la table), ceci de chaque côté de la table.
Une fois ce réglage effectué, on ajuste les vis [A]  pour affiner à la fois le contact et le dévers et on serre les deux contre-écrous pour finir.

Ce n'est sans doute pas le montage le plus simple, mais il permet pas mal de choses et pourra supporter un guide d'un certain poids (les roulements étanches sont ceux qui sont montés sur les roues de rollers).
Et une fois réglé, il doit être super doux en translation (puisque il ne frotte pas sur la table), tout en disposant d'un blocage efficace.

Cerise sur le gâteau : il suffira de retirer les deux blocages rapides pour déposer le guide très facilement pour modification ou maintenance.

Philippe, la balle est dans ton camp   jesors

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Guidag19
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Empty Re: Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs

Message  Gérard 30 Mer 18 Mar 2015 - 16:58

Finalement, voyant les nombreuses pièces à assembler pour mon projet, je me rallie au système proposé par Philippe, que je ne connaissais pas vraiment : ce sont bien des roulements (à recirculation de billes) et ils servent, entre autres, au guidage des tables de CNC, ce qui est une référence.

J'ai dessiné des roulements pour des arbres de diamètre 10, car dans mon cas, il mesureront 1 mètre de long environ, le guide pouvant être utilisé indifféremment avec la défonceuse ou les deux scies sous table.
La portée commençant à devenir conséquente, j'aurai besoin de rigidité.

L'idéal serait bien sûr deux arbres sur rails, avec les roulements ouverts sur paliers, mais on n'est plus du tout dans la même gamme de prix de revient (300€ environ pour une longueur d'1 m au lieu de 40€ maxi).

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Guidag14           Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Guidag15

Nous avons donc 2 paliers de chaque côté (on ne verra qu'un seul exemplaire puisqu'ils sont dans le même plan) :

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Guidag11

Il y a aussi 2 supports pour l'arbre sur lequel vont coulisser les roulements :

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Guidag12

Et le tout en situation, sans oublier le blocage rapide qui a survécu au projet précédent :

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Guidag13

Voilà qui simplifie grandement la mise en œuvre et les réglages : il n'y en a qu'un seul représenté par la plaque rouge dont l'épaisseur servira à rattraper l'écart de hauteur entre la plaque d'acier et le support d'arbre.

Pour l'équerrage du guide, on pourra si nécessaire, jouer sur l'épaisseur des plaques rouges, ou utiliser de simples rondelles d'épaisseurs légèrement différentes entre les deux supports d'arbre d'un même côté.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Empty Re: Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs

Message  ricoud Mer 18 Mar 2015 - 17:14

DEs barre de 10 pour une porté de 1m... ça me parrais plus que limite... (sauf si j'ai pas tout compris de la conception)
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Empty Re: Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs

Message  Herode Jeu 19 Mar 2015 - 9:09

Bonjour, je prends mon ticket sur ce sujet très intéressant, même si parfois difficile à suivre.

Par rapport au projet initial, et à la scie sauteuse... Il ya quelques années j'ai acheté un Mastercut 2000 de Wolfcraft, la copie de la MFT Festool. Monter la scie sauteuse sous table s'avère d'une utilisation impossible. En effet la table se met à vibrer terriblement (y compris dans les 2 dimensions de son plan) et même avec un piètement Festool, à mon avis il faut faire quelque chose....
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Empty Re: Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs

Message  Herode Jeu 19 Mar 2015 - 9:22

J'ai oublié ... le rabot sera utilisé après comme une dégauchisseuse?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Empty Re: Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs

Message  Gérard 30 Jeu 19 Mar 2015 - 11:35

Herode a écrit:J'ai oublié ... le rabot sera utilisé après comme une dégauchisseuse?

Oui, c'était l'idée première à laquelle je vais probablement renoncer.
En effet, un rabot électrique, de par sa conception, est très compliqué à monter sous table : le seul élément réglable qui est la semelle avant, devant rester impérativement au niveau de la table de travail, c'est la semelle arrière qui devrait se relever au-dessus de la table lorsqu'on règle la profondeur de passe sur la partie avant.
Cornélien, non ?

C'est sans doute faisable, mais au prix d'un montage nécessitant un double réglage (celui de l'avant pour la profondeur d'attaque et celui pour relever l'arrière de la semelle pour exploiter la profondeur choisie), ou alors en déterminant une profondeur de passe fixe.

La seule utilisation possible sans complication, serait finalement en position couchée pour dégauchir les chants des planches, mais pour cela j'aurai déjà la défonceuse.

Concernant la scie sauteuse, il m'est déjà arrivé de la tenir à l'envers pour faire des découpes complexes dans de petites surfaces d'Isorel, sans ressentir ce phénomène de vibrations importantes.
Je pense que ce doit être lié à la qualité de la machine et aussi à la vitesse de coupe.
Si en plus, elle est fixée fermement à la table (2 épaisseurs de MDF en 15mm et 12,5 kg à elle toute seule et sans piètement), ça devrait bien se passer.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Empty Re: Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs

Message  Gérard 30 Jeu 19 Mar 2015 - 12:10

ricoud a écrit:DEs barre de 10 pour une porté de 1m... ça me parrais plus que limite...  (sauf si j'ai pas tout compris de la conception)

C'est parce que lors du changement d'optique, la philosophie du système a pris aussi une autre voie en raison des coûts induits.
En effet, il ne s'agit plus d'un support pour lequel des barres de 16 ou 20 mm de diamètre seraient sans doute plus adaptées, mais d'un simple guidage, ne nécessitant plus que l'alignement sur deux axes.

Une autre solution qui pourrait aussi convenir avec des barres de 10 mm serait d'employer des rails supports. Du coup, on retrouverait la fonction support sans fléchissement.
La seule chose qui me gêne dans ce système (vraiment la seule), c'est que les roulements sont ouverts dans leur partie basse.

Ce serait basé là-dessus :
Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Rail_g10

Et ça donnerait :

Support guide seul

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Guidag16

Roulement linéaire

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Guidag17

Et l'ensemble en condition de fonctionnement

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Guidag18
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs Empty Re: Projet d'installation sous table de plusieurs outils électro-portatifs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum