-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Éclairage pour défonceuse

+11
yoyo77
Yul
Dan32
touchatout
Roland
6°sens
Guilhèlmus
pifou
pompom37
meles
BOP95
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Éclairage pour défonceuse - Page 2 Empty Re: Éclairage pour défonceuse

Message  BOP95 Mer 28 Jan 2015 - 21:38

Suite de l'histoire...
La partie éclairante est composé d'un circuit imprimé où sont implantées les leds au nombre de 16 en série, ce CI est de type drain thermique donc avec la face "bottom" en aluminium pour évacuer la chaleur vers le corps de l'ampoule... les leds sont placées de manière a avoir une couronne extérieure de 10 leds et d'un convertisseur AC/DC qui est a courant constant ce qui va nous servir dans notre cas..
Éclairage pour défonceuse - Page 2 Img_2019

Ce convertisseur délivre un courant de 120 mA, la tension a vide est de 78V et de 48V chargé par les 16 leds..
Cela permet de modifier le nombre de leds sans avoir a retoucher au convertisseur et sans aucun risque pour les leds. Le but est de garder uniquement la couronne extérieure, le trou au centre pouvant être de 25mm de diamètre sans avoir à modifier le passage des pistes du CI, diamètre permettant de laisser passer l'arbre de la défonceuse...

Première étape, usiner le corps de l'ampoule pour ne conserver qu'un anneau d'aluminium supportant la platine des leds..
Un petit coup de scie et un passage au tour cela donne cela..
Éclairage pour défonceuse - Page 2 Img_2020

Éclairage pour défonceuse - Page 2 Img_2021

il faut vérifier ou se trouve les pistes du CI et faire une marque a ne pas dépasser et revisser le CI sur l'anneau pour ma part et réaliser le trou centrale également au tour, attention la platine alu est du genre guimauve il faut aller doucement sous peine de déformer la platine et risquer un mauvais contact avec les leds...

Éclairage pour défonceuse - Page 2 Img_2022

BOP95
très actif
très actif

Messages : 253
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage pour défonceuse - Page 2 Empty Re: Éclairage pour défonceuse

Message  BOP95 Mer 28 Jan 2015 - 21:43

Ne pas oublier de repérer le + et le - des leds restantes pour éviter de galérer après découpe... ensuite gratter la peinture qui protège le cuivre pour permettre de souder les fils de liaisons avec le convertisseur..
Petit test pour vérifier si cela fonctionne toujours, le courant est toujours de 120 mA mais la tension aux bornex des 10 leds restante n'est plus que de 27V..

Le montage de l'anneau avec les leds sur la défonceuse (une perle dans mon cas) donne cela...

Éclairage pour défonceuse - Page 2 Img_2023
BOP95
BOP95
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 410
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 64
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage pour défonceuse - Page 2 Empty Re: Éclairage pour défonceuse

Message  BOP95 Mer 28 Jan 2015 - 22:00

Il reste à installer le convertisseur, sur la Perle la poignée coté interrupteur n'a pas assez de place pour cela mais juste a coté se trouve un cache pour le raccordement entre l'arrivée du secteur et l'inter (un autre essai sur une défonceuse aux yeux plus bridés permettait de loger le convertisseur directement dans la poignée...)

Éclairage pour défonceuse - Page 2 Img_2024

Éclairage pour défonceuse - Page 2 Img_2025

Montage a blanc dans le dégagement de la colonne qui ne remonte pas aussi haut que cela, donc il y a de la marge et juste la place pour installer le convertisseur...
Collage au pistolet de colle chaude pour que cela reste démontable et câblage, j'ai pris l'option de me connecter avant l'inter comme cela j'aurais une indication de la défonceuse sous tension et serait obligé de débrancher pour changer de fraise, le flux lumineux étant réellement aveuglant de face, un point pour la sécurité...
Éclairage pour défonceuse - Page 2 Img_2026
Le capot se referme sans problème signe que le circuit n'est pas contraint...et le résultat en image...
Sans lumière
Éclairage pour défonceuse - Page 2 Img_2027

avec lumière, dans les mêmes conditions d'éclairage extérieur...
Éclairage pour défonceuse - Page 2 Img_2028
et avec la loupe...

Voilà, j'espère que cela vous convient, il faut noter qu'il y a plusieurs références pour le même produit et que la disposition des leds diffère ainsi que le nombre (j'avais une version a 14 leds moins pratique...) par contre comme je n'ai pas repérer les emballage je serais bien en mal de vous indiquer la bonne référence...
Amicalement
Olivier
BOP95
BOP95
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 410
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 64
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage pour défonceuse - Page 2 Empty Re: Éclairage pour défonceuse

Message  niaproun Mer 28 Jan 2015 - 22:02

Ave
Et avec une fraise un peu large, genre rainure de 18 ou 20, tu n'as pas d'ombres portées ?
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage pour défonceuse - Page 2 Empty Re: Éclairage pour défonceuse

Message  Roland Mer 28 Jan 2015 - 22:09

Bonsoir et merci pour ce montage.
En ce qui me concerne, je ne ferai pas cette manip sur ma Festool. Y a pas d'Ikéa dans nos montagnes SmileSmileSmile.
Et puis, j'ai pas tout suivi, je faisais l'idiot avec les cancres du fond ; ils vont se reconnaître Smile.
Je relirai tranquillement demain.
Encore merci d'avoir pris le temps de faire ce tuto.
Bonne soirée.
Roland.




BOP95 a écrit:
Voilà, j'espère que cela vous convient, ...
Amicalement
Olivier
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage pour défonceuse - Page 2 Empty Re: Éclairage pour défonceuse

Message  Dan32 Mer 28 Jan 2015 - 22:43

Très astucieux, merci pour le partage.
@+ Dan.
Dan32
Dan32
très actif
très actif

Messages : 268
Points : 733
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 65
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage pour défonceuse - Page 2 Empty Re: Éclairage pour défonceuse

Message  meles Mer 28 Jan 2015 - 23:45

Houla oui, je pensais que c'était une petite manip, mais c'est un vrai beau projet. Par contre, je suis moyen chaud pour démonter la festool, on verra un poil plus tard Very Happy
Par contre, bon plan de savoir comment sont fabriqué ces lampes, ça va permettre de cogiter.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage pour défonceuse - Page 2 Empty Re: Éclairage pour défonceuse

Message  BOP95 Jeu 29 Jan 2015 - 22:04

Bonsoir

Pour Niaproun
"Et avec une fraise un peu large, genre rainure de 18 ou 20, tu n'as pas d'ombres portées ?"
Pas encore essayé, je prendrais une photo a l'occasion..

Pour Meles
Effectivement pour une Festool il faut réfléchir aux conséquences, pour ma part ma Perles avoisine les 10 ans d'age et que à part 2 petits meulages dans le capot de protection le reste est totalement démontable...

Je vous tiendrais au courant de l'évolution du projet dans l'utilisation..

Amicalement
Olivier
BOP95
BOP95
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 410
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 64
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage pour défonceuse - Page 2 Empty Re: Éclairage pour défonceuse

Message  BOP95 Ven 30 Jan 2015 - 19:56

Bonsoir à tous,

Merci pour vos messages, maintenant que je suis en week-end j'ai un peu plus de temps pour répondre...

Ci-joint une photo avec une fraise de Ø19mm, pas vraiment d'ombre du fait de la répartition des leds...

Éclairage pour défonceuse - Page 2 Img_2029

Elles sont d'ailleurs un peu trop puissante a mon gout, lorsque j'aurais un peu de temps devant moi je me pencherais sur le circuit pour comprendre comme régler le courant...le problème étant que les composants ne sont pas identifiable...

Amicalement
Olivier
BOP95
BOP95
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 410
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 64
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage pour défonceuse - Page 2 Empty Re: Éclairage pour défonceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum