Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Eclairage pour Prusa MK3S

+2
oze
ramses
6 participants

Aller en bas

Eclairage pour Prusa MK3S Empty Eclairage pour Prusa MK3S

Message  ramses Sam 1 Jan 2022 - 15:31

Bonjour à tous et ... meilleurs voeux pour cette nouvelle année

voila un petit temps déjà que j'ai réalisé cet éclairage pour mon MK3 mais j'avais "zappé" de vous en parler. Je profite donc de ce début d'année pour vous le présenter !

Le voici en place sur l'imprimante.

Eclairage pour Prusa MK3S E00110



J'ai utilisé 2 petites réglettes LED de 40cm achetées à vil prix chez le chinois (6€ pour les 2).

Eclairage pour Prusa MK3S E00210



Etant gaucher, je "ramène" toujours la tête en haut à gauche pour nettoyer facilement la buse avant chaque impression. J'ai donc dessiné le système d'éclairage pour que les bras se trouvent sur la droite afin de laisser libre l'accès à la tête et au support bobine.
Les réglettes TL sont donc déportées sur la gauche par rapport à leur bras de maintien.

Eclairage pour Prusa MK3S E00310



L'ensemble est articulé sur une embase comportant 2 plateaux à hauteurs différentes.

Eclairage pour Prusa MK3S E00410



Les bras sont "accrochés" à l'embase et articulé sur l'axe composé d'une vis en M5.

Eclairage pour Prusa MK3S E00510



Les bras peuvent êtres "rabattus" latéralement afin de libérer complètement l'accès à la partie supérieure de l'imprimante.

Eclairage pour Prusa MK3S E00610



Voici en orange les bras en position normale et en jaune en position rabattue grâce à la différence de niveau des bras.

Eclairage pour Prusa MK3S E00710



En bleu, la "griffe" de fixation au cadre et, en jaune, l'emplacement des aimants. Ces aimants permettent de maintenir en place les bras dans l'une ou l'autre position sans quoi ils oscillent au grès des diverses contraintes ! Les aimants sont simplement glissés à "serrage".

Eclairage pour Prusa MK3S E00810



Bien entendu, même chose sur les bras et ne surtout pas oublier de bien respecter le sens des aimants sans quoi "ca ne le fait pas" ...

Eclairage pour Prusa MK3S E00910



J'ai utilisé des aimants N35 de 10mmx3mm achetés également chez le chinois (7,2€ pour 200 pièces)

Eclairage pour Prusa MK3S E01010



J'ai fait 5 trous à tarauder M3 (flèches jaune) pour la fixation de la petite réglette alu et, dans la foulée, une boutonnière et les percements (en rose) pour intégrer le câble d'alim dans les bras.

Eclairage pour Prusa MK3S E01110



Une vue du dessus du système, bras déployés.

Eclairage pour Prusa MK3S E01210



Même vue, mais avec le bras avant rabattu sur la droite. Comme sur l'image précédente, on voit bien les aimants en place permettant de maintenir les bras en place.

Eclairage pour Prusa MK3S E01310



vue de face sur l'imprimante.

Eclairage pour Prusa MK3S E01410



Vue de l'imprimante avec les 2 bras rabattus, on voit bien la différence de niveau des 2 bras permettant le rabattement.

Eclairage pour Prusa MK3S E01510


Il reste alors à câbler l'ensemble et le connecter à une alim 5V. Pour ma part, j'me suis pas emmerdé ... j'ai récupéré un vieux câble USB que j'ai connecté sur une tite alim 230V USB de récup.

Je peux vous dire que ca change vraiment la vie; j'avais bien un p'tit éclairage type "IKEA" à mes débuts mais ... rien à voir avec ceci. Pour info, j'ai pris les réglettes en blanc froid et plexi opaque.

Voili, voilou ... si certains veulent "passer à l'acte", c'est bien volontiers que je leur enverrai les fichiers; fichiers que je mettrai très probablement à disposition aussi sur Cults quand j'aurai un peu de temps.

Ah, j'oubliais ... comme d'hab, impression en PETG en 200µm et tout ca sans aucun support ... elle est pas belle la vie ?

Bien à vous tous.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage pour Prusa MK3S Empty Re: Eclairage pour Prusa MK3S

Message  oze Sam 1 Jan 2022 - 21:10

Belle réalisation Ramses !
Ça doit être super agréable.
Une chose me turlupine... Depuis le temps que tu imprimes, pourquoi n'as tu jamais fait un caisson pour ton imprimante ?

Tu n'utilises pas de matière qui en nécessite ?

oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage pour Prusa MK3S Empty Re: Eclairage pour Prusa MK3S

Message  tamilhaz Sam 1 Jan 2022 - 21:20

Bien vu cet éclairage plein d'astuces.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2373
Points : 2496
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage pour Prusa MK3S Empty Re: Eclairage pour Prusa MK3S

Message  ramses Sam 1 Jan 2022 - 22:45

Bonsoir à tous,

je n'imprime quasi que du PETG, la machine est super silencieuse, j'ai accès en toute simplicité à l'ensemble de la machine et ca sur toute sa périphérie, la machine est a t° de la pièce, pas besoin de "virer" l'électronique et l'alim pour ne pas avoir de surchauffe, pas besoin de réguler la t° d'un caisson, ... Bref, une bien grande liste de raisons pour ne pas m'emmerder avec un caisson ?

Je précise que je tiens ce discours parce que je n'imprime que du PETG, de temps en temps du PLA faute de PETG de la couleur voulue et exceptionnellement du flex !

La seule contrainte que l'absence de caisson m'impose, c'est de la couvrir lorsque je ne l'utilise pas pour ne pas l'exposer inutilement aux poussières. L'ambiance est saine chez moi et avec très peu de poussières, mais inévitablement, avec le temps, qlqs poussières finissent tout de même par se déposer sur les axes un "poil" gras et finissent dans les roulements linéaires ... ! Mon imprimante à donc droit a une tite cape de protection en tissu lorsqu'elle est au repos !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage pour Prusa MK3S Empty Re: Eclairage pour Prusa MK3S

Message  dan25 Jeu 6 Jan 2022 - 8:42

Depuis le temps que je dit que je vais faire un bon éclairage pour la mienne !
Ca donne des idées

Bien vu ramses
dan25
dan25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 58
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 66
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage pour Prusa MK3S Empty Bonne idée

Message  Debidosan Jeu 6 Jan 2022 - 9:38

Salut, je vois qu'il n'y a pas que moi qui fait mumuse avec la I3.

J'ai opté pour des caissons pour ma MK3S et ma Mini, ca me permet d'imprimer facilement l'ABS, et je préfère ne pas mettre de poids ou de contraintes sur le châssis de l'imprimante ce qui évite les vibrations et déformations lorsque l'extrudeur tire sur la bobine, c'est toujours un plus pour la qualité des pièces.
Ci joint des photos de ma petite usine Smile
Bonne continuation.
@+
David
Insta: debidosan

Eclairage pour Prusa MK3S 26894010
Eclairage pour Prusa MK3S 26978910
Debidosan
Debidosan
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 2
Date d'inscription : 31/01/2021
Age : 47
Localisation : GRIESBACH AU VAL

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage pour Prusa MK3S Empty Re: Eclairage pour Prusa MK3S

Message  dan25 Jeu 6 Jan 2022 - 9:54

Idem pour moi, j'ai le caisson "ikea". Pour l'instant je n'ai que l'alim à l'extérieure
dan25
dan25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 58
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 66
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage pour Prusa MK3S Empty Re: Eclairage pour Prusa MK3S

Message  ramses Jeu 6 Jan 2022 - 23:27

Bonsoir à tous,
Debidosan a écrit: je préfère ne pas mettre de poids ou de contraintes sur le châssis de l'imprimante ce qui évite les vibrations et déformations lorsque l'extrudeur tire sur la bobine, c'est toujours un plus pour la qualité des pièces.

Clairement, avoir un caisson pour tenir les bonnes t° d'impression pour l'ABS et autres filaments "compliqués" a imprimer et en plus ne pas faire respirer des misères à tout le monde, je suis le premier à dire que le faire sans caisson n'est pas raisonnable ! les tiens sont superbes.

Pour ce qui est des contraintes sur le chassis, la j'suis pas de ton avis et ca n'argumente aucunement l'utilisation d'un caisson ! Ce n'est ni la bobine et encore moins le support de l'éclairage qui peuvent poser problème sur la qualité des pièces par "contrainte" sur le chassis ! Par contre, au niveau de l'extrudeur qui "tire" sur le filament, la c'est une misère sans nom niveau déformation car c'est vraiment à ce niveau-là qu'elles peuvent apparaitre, surtout niveau "torsion" par rapport a l'axe X ! Et dans ce cas-la, caisson ou pas ... même combat !

La seule solution pour espérer limiter cet effet, c'est de gainer sous tube le filament jusqu'à l'entrée de l'extrudeur. En pratiquant ainsi, quelque soit l'effort de traction de l'extrudeur sur le filament, l'extrudeur en lui-même ne force absolument sur rien
niveau structure et guidage de la machine ! Et cette solution-là est applicable dans tous les cas !

Pour ma part, j'étais pas très emballé de "tuyauter" le filament car je trouvais ce système contraignant lors des changements de filament ... et donc je me suis appliqué à redessiner un porte bobine correcte avec l'espoir que le "déroulage" des bobines n'offre plus aucune contrainte ! Bingo, ca marche super nickel mais je pense que la qualité de bobinage du filament sur les bobines y est pour une partie du résultat ... surtout après avoir vu des photos d'imprimantes complètement plantées en plein boulot suite à du filament croisé, recroisé et rerecroisé sur la bobine bloquant ainsi son déroulage ...

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage pour Prusa MK3S Empty Re: Eclairage pour Prusa MK3S

Message  dan25 Ven 7 Jan 2022 - 8:05

Pour l'extrudeur qui "tire" sur le filament : mon dérouleur de bobine est sur roulement à bille. L'effort est donc très, très réduit. Il persiste juste le balourd de la bobine à un moment donné, mais insignifiant.
dan25
dan25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 58
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 66
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage pour Prusa MK3S Empty Re: Eclairage pour Prusa MK3S

Message  ramses Ven 7 Jan 2022 - 9:02

Bonjour à tous,

OK Dan, mais roulement ou pas, ca ne te met pas à l'abri d'un croisement de filament au remplissage de la bobine qui, inévitablement, va "tirer" fortement au déroulage. Pour ma part, comme expliqué, je n'ai encore jamais rencontré ce problème (pourvu que ca dure), mais c'est pas le cas de tous ... et le jour ou ... la gaine filament est la seule solution pour que ca passe sans trace sur la pièce !

Belle journée à tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage pour Prusa MK3S Empty Re: Eclairage pour Prusa MK3S

Message  dan25 Ven 7 Jan 2022 - 9:28

oui c'est sur pour le fil croisé ! Je pense qu'il ya des marques à privilégiées et d'autres à évitées. Je me contente de 3 ou 4 marques avec lesquelles je n'ai jamais eu ce problème. Je touche vite un bout de bois lol!
dan25
dan25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 58
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 66
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage pour Prusa MK3S Empty Re: Eclairage pour Prusa MK3S

Message  Rio31 Dim 9 Jan 2022 - 11:00

Bonne année à tous et bravo Ramses, ton éclairage est nickel et je vais m'empresser de le copier car depuis que j'ai déménagé c'est un peu la misère au niveau éclairage ...
Pour vous donner mon avis sur le gainage des filaments, moi j'ai le MMU2 pour imprimer en 5 couleurs et les filaments sont forcément gainés depuis le support de bobine. Je dois dire que çà ne pose aucun problème, mais bien sur çà ne change rien s'il y a une boucle croisée dans la bobine ....
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage pour Prusa MK3S Empty Re: Eclairage pour Prusa MK3S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum