Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Construction d'un nouvel établi

+58
lag262
KOKO 57
FredM
vdu
max91800
ricoud
Le Doc
Philtav
elrond
titi74
eric44
joeboulot
clemclem29
Vincent 38
bilou(te)
vincent7531
dani20071954
chado
Ardluk
micheld4036
pili
noebus86
jean luc 38
tomailya
tonyproof
grosb
AllerHop
G-rom
karnalta
oliver67
steffit
passionair
meta_screw
Ty Coat
Prétender 49
desmo 38
fazer
silmarils94
Scorpio
fleuve54
Patrick le Belge
Rémi(de la Montagne Noire
Adobis
vincent91
6°sens
ebe3
pompom37
yoyo77
Fred714
niaproun
meles
Pili67
Guilhèlmus
jb53
Gwen
sangten
toutenbois
JoV
62 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  Prétender 49 Mer 28 Jan 2015 - 14:54

Bonjour Jov et à tous

Mes félicitations  tu as du talents ,c'est pour cela ma question, aucun sous entendu de ma part ,bravos Wink

Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Date d'inscription : 08/04/2014

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  pompom37 Mer 28 Jan 2015 - 15:17

Bonjour jove

JoV a écrit:

Bonjour à tous
Merci pour tous vos commentaires sympathiques.
En fait, si, c’est ma première participation  à un forum (autre que de regarder et d’apprendre) et mon premier fil. Environ 7 ans en arrière j’avais parcouru quelques pages de forums de boiseux francophones dont je ne me souviens même plus du nom et j’avais été quelque peu écœuré par l’ambiance, l’impolitesse et même les engueulades par clavier interposé que j’y avais trouvé. J’ai donc laissé tomber les forums en français et n’ai consulté que des forums, et récemment de plus en plus des blogs, anglophones jusqu’à ce que je tombe récemment, par hazard, sur ce forum par le biais de la ‘rubrique des beaux établis’ de Pili.
Etant donne l’ambiance, très constructive, qui règne sur ce forum j’ai eu envie de ‘rendre la pareille’, après avoir été inspiré par de de nombreux passionnés, j’espère à mon tour  apporter ma pierre à l’édifice et peut être en inspirer quelques autres.
Faisons en sorte que ça dure entre passionnés polis !

Cordialement

Tu sais je suis arrivé en 2009 sur MB ne connaissant pas grand chose
ayant fréquenter d'autres forums avant et étant deçu de l'ambiance
je me suis dit en moi meme celui sera pareil que les autres
au debut j'ai regarder, lu, et suivi les évolutions de ce site
et puis j'ai fait comme toi je me suis lancer et je ne suis pas deçu du résultat
ce forum m'a appris énormement de choses en termes de bricolage
mais ce n'est pas tout, il m'a beaucoup apporter en terme humain et d'echange
on est en 2015 et Métabricoleur est ce qu'il est aujourd'hui
c'est a dire un forum convivial et tres ouvert et ou l'ambiance est primodiale
la preuve j'y suis encore Very Happy
maintenant j'assaye d'aidé les autres avec mes capacités, c'est le renvoie de la balle
je pense que tu ne sera pas decu de ce forum
il y a les super doué du site qui t'apporteront une aide precieuse et partagerons avec toi leur connaissances
et leur savoir faire, d'ailleurs je les remercies au passage ils se reconnaitrons Very Happy
car sans eux j'aurai peut etre pas été aussi loin
voila c'etait juste un avis sur le forum

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  passionair Mer 28 Jan 2015 - 15:59

Bonjour

Comme les copains, je suis dans l'ombre tant la distance entre ton coup de patte et le mien me parait grande.
mais comme tu le penses l'esprit du forum pousse à se dépasser sans être jamais jugé..Tip top..!
Nous avons même eu l'occasion sur ma région de nous rencontrer et là c'est super aussi, nous n'avons pas vu le temps passé.

Bien venu parmi nous et dépêche toi d'envoyer la suite.. Very Happy Very Happy
Amlt
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  Patrick le Belge Mer 28 Jan 2015 - 17:59

Il n'est pas rare que mon frérot (c.phili) et moi rendons visite à des membres de MB! Aussi, il n'est pas rare que certains membres nous rendent visite, ils sont tous les bienvenus (pas chez les ch'ti, mais chez nous en Belgique, quoi que nous sommes nous aussi dans notre petit coin de Belgique, des ch'ti)!
Il n'est pas rare non plus que certains membre bien plus lointain, m'ont rendus grandement service, tantôt en m'envoyant des cartes cuivre pour circuit imprimé, des carrelets pour faire des stylos, des lames de scies à chantourner, des transformateurs, une carte graphique, une carte inverter pour pc portable et j'en passe. Là aussi ces aimables personnes se reconnaîtrons. Pour ma part il m'a été donné aussi d'envoyer du matériel pour aider quelqu'un d'autre! C'est ça aussi l'esprit de MB! Very Happy
Par contre nous faisons actuellement pas bien! Nous polluons avec du hors sujet! Embarassed
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty etablie

Message  steffit Mer 28 Jan 2015 - 18:27

j admire ton travail et tu du metier ????( menuisier ) si se n est pas le cas je te te felicite pour ton etablie continue comme sa tu vas faire de grande chose
steffit
steffit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 148
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 59
Localisation : quesnoy sur deule nord

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  oliver67 Mer 28 Jan 2015 - 18:37

Je partage beaucoup les propos sur ce site qui a l'avantage d'avoir une modération intelligente.
Et j'en profite pour saluer ta présence sur ce site.

Big up pour ton approche manuelle de la fibre.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  JoV Mar 10 Fév 2015 - 8:18

Bonjour à tous,

J’ai un peu avancé sur mon établi, le piétement prend forme !

La dernière fois je n’avais pas eu le temps de finir les tenons sur les traverses avant et arrière. J’ai scié les épaulements à la scie à tenons et à la scie à dos.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1040932
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1040933

Ensuite j’ai fignolé les joues des tenons à la guimbarde. En positionnant deux pièces de la même épaisseur sur lesquelles porte la semelle de la guimbarde on arrive à rendre la joue du tenon parfaitement plane et parallèle à la face de la pièce. En enlevant la même épaisseur de chaque côté du tenon on garde le tenon centré. Cette méthode, que j’utilise quasi systématiquement sur mes tenons, permet d’enlever une épaisseur minime et de régler l’épaisseur des tenons de façon très précise en gardant des faces planes ce qui est difficile au ciseau lorsqu’on a un tenon qui force un peu trop dans sa mortaise. Là, pour le coup, je les ai raboté un poil trop. Ça aurait été parfait pour des tenons collés, vu que la colle que j’utilise fait gonfler pas mal le bois, mais pour des tenons pas collés je trouvais l’assemblage un peu lâche. J’ai réglé le problème en passant un coup de pinceau imbibé de colle sur les faces des mortaises et ça a suffi pour qu’une fois la colle sèche, les tenons rentrent à la main mais tiennent quand même.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1040934

Petit réglage des épaulements au guillaume et au ciseau.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1040935

Voilà le travail.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1040936

Et assemblé… c’est plaisant.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1040937


La prochaine opération consiste à faire les tenons et mortaises sur les traverses inférieures des côtés du piétement. Les mortaises des pieds avant sont d’équerre mais celle des pieds arrière sont inclinées. J’ai commencé par celles-ci.
Premièrement traçage sur les deux pieds, avant ou arrière, à la fois. L’épure facilite vraiment la tache ici comme on peut directement mesurer la position des assemblages, dans ce cas par rapport au sol.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1040938

Deuxièmement traçage de la partie de la mortaise qui est d’équerre (la partie centrale de la mortaise est identique à une mortaise classique, et à chaque extrémité il faut enlever un ‘coin’).
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1040939

La mortaise (60x20 sur 60mm de profondeur) est réalisée au ciseau sur environ 30mm de profondeur après quoi ça devient plus difficile.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1040940

J’ai donc enlevé le gros de la matière qui restait au vilebrequin avec une mèche de 19mm, en faisant attention de rester bien vertical, ce qui est beaucoup facilité par l’amorce de mortaise existante. Le restant est nettoyé au ciseau.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1040941
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1040942
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1040943

J’ai ensuite enlevé les deux coins au ciseau jusqu'à arriver à l’angle voulu. Plus vite écrit que fait ! Ces deux mortaises m’ont donné un peu de mal!
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1040944

Les mortaises d’équerre, dans les pieds avant, ont été réalisées de la même manière, mais les extrémités verticales sont beaucoup plus faciles à réaliser. Voilà les quatre mortaises terminées.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1040945

Les tenons sont tracés pour être sciés à la scie à ruban, en faisant attention sur le côté en biais de repérer la ligne à ne pas dépasser lors de la coupe.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050010
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050011

Les joues des tenons en biais sont terminées à la scie à tenon.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050012

Les épaulements sont coupés à la scie à dos. L’ avoyage est un peu léger sur ma scie en ce moment, mais je ne suis pas chaud pour le modifier vu qu’elle scie parfaitement droit, alors un peu de cire de bougie sur la lame réduit la friction et rend la coupe plus facile.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050013

Une technique qui permet d’avoir des coupes bien nettes sur les parties visibles des assemblages est d’enlever un petit copeau au ciseau contre le trait réalisé au tranchet. Ça donne un ‘bord’ contre lequel appuyer la lame de scie.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050014

Les joues des tenons sont réglées à la guimbarde comme décrit précédemment.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050015

Puis les autres épaulements sont scies à la scie à ruban.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050016

Allez, les assemblages terminés.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050017

Les pieds arrière sont assemblés avec les traverses du haut par un enfourchement en T incliné.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050018

Les ‘mortaises’ débouchantes sur les pieds sont sciées à la SAR pour les joues, puis la chute est enlevée avec une petite scie à chantourner de ma fabrication. C’est la seule lame que j’ai réussi à tourner dans le trait de coupe de la SAR, celle de ma grosse scie à chantourner ne voulait pas obtempérer. Ni très pratique, ni très rapide cette méthode, la lame étant trop courte et les dents trop fines.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050019

Le fond est ensuite nettoyé au ciseau.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050020

Ça donne ça.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050021

Les épaulements de la partie mâle de l’assemblage sont coupés à la scie à dos après avoir réalisé une série de traits de scie dans la chute à la SAR.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050022

Ces traits de scie facilitent le travail au ciseau.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050023

Pour arriver à ça.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050024

Les joues sont encore une fois fignolées à la guimbarde jusqu'à ce que les pièces s’assemblent.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050025

Comme ceci.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050026

L’assemblage des pieds avant et de la traverse du haut se fait à l’aide d’une grosse queue d’aronde. Cet assemblage permettra d’avoir un tenon de taille respectable qui tiendra le plateau en place et s’opposera à la force de la presse avant, tout en résistant lui-même aux forces horizontales qui pourraient résulter d’un serrage d’une pièce dans la presse. Je me suis posé moult questions avant d’attaquer cet assemblage comme je me faisais du souci pour assembler les traverses du bas, qui nécessitent un mouvement de translation horizontal, pour s’assembler avec les pieds, et la traverse du haut qui nécessite une translation verticale au niveau de la queue d’aronde et en biais pour l’enfourchement. Je ne sais pas si je suis très clair, probablement pas en fait, mais c’est pas grave parce qu’au final ça marche.

Bon alors, ces queues d’aronde sont sciées à la SAR en utilisant un petit guide pour l’angle, que j’ai réalisé sur mesure avec une chute de contreplaqué. On voit la série de traits de scie réalisés pour enlever la chute plus facilement que pour l’enfourchement.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050028

Ce qui m’a permis d’utiliser ma grosse scie à chantourner.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050029

Le nettoyage du fond se fait au ciseau pour donner ça.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050030

Le tracé des queues est transféré sur les pieds à la pointe à tracer en superposant les deux pièces, puis les tracés sur les faces verticales sont faits au trusquin.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050031

Pour deux queues je  trouvais que ça ne valait pas le coup de régler l’inclinaison de la table de SAR pour faire les coupes. C’est rapide et bien moins stressant de les faire à la scie à tenons.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050032

La profondeur de coupe de ma scie à tenons étant trop juste j’ai terminé à la scie a cadre, coupé les épaulements à la scie à dos et nettoyé les faces au rabot. Le temps pressait un peu et je n’ai pas pris de photos.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050033

Mais voilà, tout s’assemble ! Là vous voyez je ce que j’essayais d’expliquer tout à l’heure, qu’il faut enfoncer les trois assemblages à la fois, sinon ça ne marche pas. Du coup ça devrait être plutôt solide, je pense, avec chaque assemblage maintenu par deux autres. Quelques chevilles dans tout ça et ça devrait être indémontable.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050034

Voilà le piétement assemblé à blanc.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050035
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050036

Et avec le plateau dessus pour se faire plaisir. Ça commence à prendre tournure.
Construction d'un nouvel établi - Page 3 P1050037

J’espère que ça vous a intéressé, peut être que c’est un brin répétitif en fait, le prochain épisode devrait changer un peu des tenons mortaises.

Cordialement
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 321
Points : 413
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  pompom37 Mar 10 Fév 2015 - 8:31

Bonjour JoV

La je suis surculte Very Happy
devant tant de savoir faire manuellement
la j'ai pris une claque et surtout beaucoup appris
je me coucherai moins con ce soir
merci pour ce cours de tenon mortaise cheers
j'attend la suite avec impatience

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  karnalta Mar 10 Fév 2015 - 8:34

Tu me fais penser à Paul Sellers à travailler tout à la main comme çà.

Ca a l'air si simple quand on ne fait que regarder et tout tombe pil poil..

Joli travail, continue c'est très intéressant.
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  G-rom Mar 10 Fév 2015 - 9:05

C'est beau le travail à la main de cette précision.....
Quand je pense que je galère déjà avec deux tasseaux et une boite à onglets pour des coupes a 45°....... drunken Very Happy
G-rom
G-rom
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 427
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 49
Localisation : Trégourez (29)

http://g-romtechnic.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  AllerHop Mar 10 Fév 2015 - 9:13

Putain c'est beau !

Je bave ... j'ai encore jamais fait de tenon / mortaise ! me tarde d'avoir un atelier pour bosser et me lancer dans un projet pour essayer tout plein de truc ! ... avec mes connaissances minimes et matériel inexistant ^^ mais bon faut bien se lancer des défis !

la guimbarde, je ne connaissais même pas, et la je me dis qu'il m'en faudra absolument une mais je ne veux même pas regarder le prix de celle que tu utilises Wink

la scie à dos, la scie à onglet non plus remarque , je ne connaissais pas ... y a tellement d'autres choses !
AllerHop
AllerHop
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 161
Points : 321
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 41
Localisation : Pontoise / neufchatel-en-bray

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  yoyo77 Mar 10 Fév 2015 - 9:44

Bonjour JoV, bonjour a tous !

Pas a pas remarquable ! Cela semble tellement facile ...

Continues comme çà, des tenons / mortaises comme cela on veut bien en voir plus !

@Allerhop : sa guimbarde tu peux la trouver ici avec les accessoires qui vont bien !

Cordialement Lionel
yoyo77
yoyo77
très actif
très actif

Messages : 262
Points : 488
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 44
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  grosb Mar 10 Fév 2015 - 9:48

Bonjour,

Vraiment très grande leçon de savoir faire "tout manuel" avec finalement relativement peu de matériel, mais de qualité ! cheers

J'attends avec gourmandise la suite de cette magnifique réalisation, merci encore Very Happy

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  oliver67 Mar 10 Fév 2015 - 10:02

Bravo Jov, c'est très bien exécuté.
Une question, tes scies à dos, tu les as récupéré et restauré ?

Enfin, une vidéo de Paul Sellers qui nous montre comment se passer de guimbarde pour araser les tenons et autres .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par oliver67 le Mar 10 Fév 2015 - 22:13, édité 1 fois
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  6°sens Mar 10 Fév 2015 - 10:09

Ouf... ... ... !!!

Un nouveau cador sur notre site... (°I°)

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty etablie

Message  steffit Mar 10 Fév 2015 - 10:23

bonjour a tous c est digne d un compagnon de France ton travail
j attend la suite avec impatience comme tous le monde je prend un ticket en premier
non tous les carnets


bonne journee a tous et bons copeaux

steffit
steffit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 47
Points : 148
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 59
Localisation : quesnoy sur deule nord

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  Guilhèlmus Mar 10 Fév 2015 - 11:35

Salvt,
Oui, la classe. Very Happy
C'est bon les gars, on a encore une bonne marge de progression !

@+ Pégui
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  passionair Mar 10 Fév 2015 - 11:57

Bonjour à tous

Pégui, c'est pas une marge de progression, c'est un gouffre....!
C'est purement magnifique et ça parait si simple.
Bravo pour ce beau moment de partage, ( même si ça nous fout les bou..s...)
Vivement la suite
Philippe
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  tonyproof Mar 10 Fév 2015 - 12:19

superbe boulot tout a la mais comme cela
felicitations
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2227
Points : 2947
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  silmarils94 Mar 10 Fév 2015 - 14:08

Bonjour à tous,
tout ceci me conforte dans l'idée qu'avec 2 mains, un cerveau et quelques outils on peu faire de très belles choses.
Je suis en train de passer le pas du travail fait main, quelle satisfaction!
Cet établi sera beau et en plus il aura une âme....merci de ce partage.
Cordialement
Cyrille
silmarils94
silmarils94
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 400
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 55
Localisation : Fraisse des corbières ( aude )

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  tomailya Mar 10 Fév 2015 - 17:47

Bonsoir,

Jov, la qualite de ton travail est a la hauteur de la beaute de tes outils!!

et surtout j entends d ici le silence dans lequel tout doit se faire...rien que d imaginer çame rend zen...

a bientot avec le plaisir de retrouver tes belles photos .

toma
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  meles Mar 10 Fév 2015 - 17:58

OUi, ce reportage est un regal pour les yeux. Beaux outils, prestation technique superbe, les photos sont au top et et le bois sublime.

Que demande, le peuple ?
du pain ?
Bon, je vais me chercher un boite de cacahouètes pour la suite !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  jean luc 38 Mar 10 Fév 2015 - 19:38

bonsoir JOV


yahou    guitou   c'est     BEAU  tres bien fait avec des outils magnifiques sur du bois splendide

moi je dit CHAPEAU BAS   MÖSSIEUR


Cool

Et si il reste un peu de place je prend un ticket study study study

jluc
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  Scorpio Mar 10 Fév 2015 - 22:06

Bonsoir à tous ,
encore merci pour ce partage de savoir faire , c'est la méthode à l'ancienne,
les beaux gestes d'Antan , comme quoi le matériel de base doit être de bonne qualité ,
chose que j'ai un peu négligé au profit d'électroportatif et machines Embarassed
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  sangten Mar 10 Fév 2015 - 22:24

bonsoir

je suis coi, baba, aux anges.

Nous sommes dans la poésie. Laissons-nous porter. Merci JoV.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  JoV Mer 11 Fév 2015 - 6:17

Bonjour,

Merci à tous pour les compliments… qui portent leurs fruits. Mon dragon (presque) apprivoisé a vu vos commentaires et elle me dit : Ah ben ils ont l’air d’apprécier, même si ça n’est pas pour la maison… Ce qui est mieux que la soupe à la grimace due à mon outrecuidance de faire mon établi avant ‘sa’ salle de bains !

Olivier67, ma scie à tenon (à refendre donc) est une Disston, du milieu du siècle dernier, qui n’avait besoin que d’un affutage. L’autre, à araser, est une Lynx moderne (scie moyenne gamme fabriquée par Thomas Flinn & Co à Sheffield), la poignée d’origine, bas de gamme, inconfortable et moche, a juste reçu un coup de râpe et de ponçage pour la rendre beaucoup plus sympa.

Entre la video de Paul Sellers et une guimbarde du commerce on peut aussi se faire ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je m’en étais fait une similaire avec une clef allen meulée en guise de lame et avec un système de réglage de la profondeur beaucoup plus simple (la tige de la clef passait dans un trou a l’arrière de la guimbarde et était maintenue par un boulon taraudé dans le bois). La mienne n’arrivait pas à la cheville de la Veritas à cause de la lame principalement, mais des lames coudées se trouvent dans le commerce ou peuvent se faire.

Cordialement
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 321
Points : 413
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un nouvel établi - Page 3 Empty Re: Construction d'un nouvel établi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum