Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Construction de mon établi en métal

+6
phil135
Ugo
Patrick le Belge
KOKO 57
Vincent 38
mrtn84
10 participants

Aller en bas

Construction de mon établi en métal Empty Construction de mon établi en métal

Message  mrtn84 Mar 19 Mai 2015 - 0:01

Bonjour à tous
Je voudrais vous présenter mon établi qui m'a bien occupé ces derniers mois.
J'ai pas vraiment de garage ni d'atelier pour l'instant alors je squatte le garage de ma boite (échange de bons procédés) et pour l'outillage c'est du basique et transportable que je détaillerai un peu.
Je vous ferai un post étape par étape avec les quelques photos prises au fur et je pourrai en prendre d'autres si vous voulez des détails.

Passons au choses sérieuses ...

Le Plan


Construction de mon établi en métal Wp_00110
Construction de mon établi en métal Wp_00111

Une fois le plan fait, j'essaie de m'arranger pour avoir le moins de chutes dans les barres de 6 m et je me suis fait faire le maximum de découpe chez mon ferrailleur (j'ai acheté une petite meuleuse d'angle makita depuis mais de là à faire des coupe très droites avec ... Very Happy ).

L'assemblage des profilés

Grosse difficulté pour tout mettre d'aplomb, j'y suis allé à tâtons en commençant par les 2 H des cotés et le cadre en cornière qui soutient le plateau. Une fois que le cadre est fait (en bridant la cornière sur les "H") je soude les éléments petit à petit dans le cadre posé à l'envers sur le sol...
(j'ai un petit poste inverter 140 A Stanley, j'ai déjà dû le changer une fois à part ça, ça il me va très bien pour l'instant)
Et bien sûr j'ai pas de photos, donc on passe de ça :
Construction de mon établi en métal Wp_00113

à ça :
Construction de mon établi en métal Wp_00114

en passant par beaucoup de ça :
Construction de mon établi en métal Wp_00115

bon, vous l'avez déjà aperçu donc on passe vite fait au plateau
C'est de l'aggloméré, parce que c'est pas cher et lourd... en 2 épaisseurs de 18 collées l'une sur l'autre et recouverte d'une peinture polyuréthane bi composant pour les sols  (le pot été déjà ouvert). C'est surement pas hyper solide mais c'est un compromis et pour l'instant je suis pas déçu (et j'ai pas de scrupules à taper dessus !! cheers  cheers )

le dessous (ajouré, ça m'a permis de tout faire dans une plaque) :
Construction de mon établi en métal Wp_00116

Passons au tiroirs :
Il y en à de 2 types :

  • en bois, bien costaud juste posés sur des cornières
  • en métal, type servante, sur coulisse à sortie totale pour ranger des clés, pinces, tournevis ...


Les tiroir en bois avec assemblage en queues d'aronde, c'était mes premières, ça m'a pris un temps fou mais je regrette pas !!
Construction de mon établi en métal Wp_00118
c'est pas parfait mais ça reste un établi et ça devrait pas bouger
Construction de mon établi en métal Wp_00119

Les tiroirs en métal ont été plus compliqués à faire, la tôle la plus fine que j'ai trouvé faisait 1mm et j'ai pas accès à des outils de tôlier. (finalement je me sus fabriqué une plieuse mais elle est trop juste pour ce boulot.)
La meilleure solution :
pincer la tôle entre 2 cornières soudées entre elles au bout et plier à la massette.
Je vous passe les erreurs de mesure et les ajustements nécessaires et on arrive à ça :

Construction de mon établi en métal Wp_00120

Entre temps le tour a été fermé par de la tôle 1mm une étagère et un fond ont été posés et une porte a été faite. La porte est un cadre en cornière avec une tôle soudée dessus.

Et voilà, un petit bon coup de peinture (martelée gris ardoise), un étau trouvé sur lbc, des poignées découpées et pliées à partir d'une vieille plaque d'alu (pas que je soit radin mais j'ai pas trouvé) et on obtient un établi prêt pour travailler  cheers  :
Construction de mon établi en métal Wp_00124
Construction de mon établi en métal Wp_00122
Construction de mon établi en métal Wp_00125

Si j'étais perfectionniste (donc ça viendra ...), il faudrait que je protège mes tiroirs en bois et que je peigne les autres.
Pour l'instant je peux dire que c'est super pratique d'avoir enfin un grand établi et le déport de 5 cm sur tout le tour permet de fixer à peu près n'importe quoi avec quelques serre-joints. Il est très stable (et très lourd ... Smile) avec ses 5 pieds réglables.

Merci de m'avoir lu,
j'espère que ça en aidera à se lancer et je suis très preneur pour vos conseils et critiques (j'ai encore des projets drunken ...).

A bientôt.


Dernière édition par mrtn84 le Mar 19 Mai 2015 - 0:15, édité 1 fois
mrtn84
mrtn84
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 16
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon établi en métal Empty Re: Construction de mon établi en métal

Message  Vincent 38 Mar 19 Mai 2015 - 0:13

bonjour et bienvenu à toi,
je n'ai pas de critique à formuler, pour moi, la hauteur est un peu basse, mais c'est une question de taille.
par contre, félicitation pour tes tiroirs, et particulièrement pour tes queues d'aronde.
pour une première elles sont plus qu'honorables, et j'aimerai en réaliser d'aussi propres, quand j'oserai me lancer

amicalement

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon établi en métal Empty Re: Construction de mon établi en métal

Message  KOKO 57 Mar 19 Mai 2015 - 0:35

Salut à tous...tout d'abord bienvenu sur MB    ensuite,que dire,ah oui, il est très "jouli" ce "nétabli",je savais bien qu'y en avait encore "des bons chti gars" ,y en a pas que des "bizaroides",la preuve en images........
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon établi en métal Empty Re: Construction de mon établi en métal

Message  Patrick le Belge Mar 19 Mai 2015 - 7:30

Beau travail! Pour ma part, j'aurais fait tout les tiroirs en métal tant qu'à faire! Peut-être pas assez de tôles?...
Bienvenu sur MB, mrtn84! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon établi en métal Empty Re: Construction de mon établi en métal

Message  Ugo Mar 19 Mai 2015 - 12:40

Eh bien voilà une affaire rondement menée ! Bravo à toi, et merci pour le partage ! Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon établi en métal Empty Re: Construction de mon établi en métal

Message  mrtn84 Mar 19 Mai 2015 - 13:40

Bon ben merci  je reviendrai  Very Happy  !!

Pour vous répondre, les pieds sont fait à partir de tiges filetées de 12 mm et la hauteur est réglable sur 8 cm (au final il est à 93 cm du sol et je suis pas très grand non plus).
A refaire, je ferai surement tous les tiroirs en bois, plus facile à faire que ceux en métal et plus robustes, mais bon, je voulais une pseudo servante... j'ai fini par l'avoir tongue

pour les queues d'aronde j'ai fait comme sur cette vidéo, c'est pas très académique ni hyper précis mais ça fonctionne et on comprend bien ce qu'on est en train de faire.

A bientôt !
mrtn84
mrtn84
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 16
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon établi en métal Empty Re: Construction de mon établi en métal

Message  Patrick le Belge Mar 19 Mai 2015 - 18:15

Oui, c'est comme ça que j'ai appris à les faire il y a plus de 30 ou 40 ans d'ici. Seulement, le gars a vachement le compas dans l’œil là. J'étais en cours de réadaptation professionnel et il n'était pas question de couper à vue d’œil, il nous fallait faire tout les tracés avant de couper, sinon on attrapait la pièce droit sur la tête par le prof! De toutes façon, même à l'heure actuelle, je ne serait pas capable de faire comme lui!
A-tu utilisé l'épaisseur sur les côtés avant de tracer?... Cela est indispensable pour éliminer les joints. Tu doit savoir que cette épaisseur doit être la même que celle de ta scie à dos!
Ce que j'ai adoré chez ce gars de la vidéo, c'est son trusquin! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon établi en métal Empty Re: Construction de mon établi en métal

Message  mrtn84 Mar 19 Mai 2015 - 19:36

oui, j'ai décalé les coupes avec une petite plaquette de l'épaisseur du trait de coupe. Après, faut pas se tromper, marquer une rainure sur 2, changer la plaquette de côté et faire les autres.
C'est pas faux qu'il est beau ce trusquin, mais le ciseau posé à plat au bord d'une planchette, ça marche aussi.
mrtn84
mrtn84
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 16
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon établi en métal Empty Re: Construction de mon établi en métal

Message  Patrick le Belge Mer 20 Mai 2015 - 7:40

De quel ciseau tu parle?... Ciseau à bois?...
Si tu place une planche pour tracer, avec n'importe quoi, comme une latte pour tracer un trait, tu ne pourra jamais être aussi précis qu'avec un trusquin. D'ailleurs c'est fait pour ça le trusquin, faire des traits bien parallèles avec précision! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon établi en métal Empty Re: Construction de mon établi en métal

Message  phil135 Mer 20 Mai 2015 - 9:35

vraiment pas mal
est-ce que tu pourrais décrire plus ta méthode de pliage "rustique". au vu du résultat des tiroirs elle m’intéresse
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon établi en métal Empty Re: Construction de mon établi en métal

Message  mrtn84 Jeu 21 Mai 2015 - 23:41

Merci phil135,
pour plier les tiroir j'ai d'abord  mis 2 cornières "dos à dos" et je les ai soudées ensemble au bout.
Ensuite, je pince la tôle entre les cornière pour m'appuyer avec la meuleuse et marquer l'intérieur des plis bien droit avec un disque fin.
Je re-pince la tôle sur le plis en retournant mes cornière et je place tout ça au bord de l'établi en maintenant avec des serres joints.
Y'a plus qu'a taper pour replier la tôle contre la cornière du haut.
position meulage (cornière retournée pour laisser la place à la meuleuse):
Construction de mon établi en métal Wp_00127
Position pliage :
Construction de mon établi en métal Wp_00128
(En fait, sur la photo, le plis et pas celui du coté entier du tiroir mais juste du premier centimètre en haut, ça fait un petit rebord, c'est plus propre et on risque pas de se couper sur le haut du tiroir)

voilà, j'espère que c'était à peu près clair.

Pour Patrick, j'ai pas de photo et c'est un peu compliqué à expliquer mais en fait le ciseau (à bois) est posé à plat sur une planchette avec juste un petit angle du tranchant qui dépasse (le tout tenu pas un serre joint) et y'a plus qu'à passer la planchette à marquer à la verticale contre ce petit angle pour la marquer. ça vaut pas un trusquin c'est sûr.

Bonne soirée !

Passage des photos en grand, pour les petits yeux du matin. meles
mrtn84
mrtn84
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 16
Date d'inscription : 18/05/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon établi en métal Empty Re: Construction de mon établi en métal

Message  Patrick le Belge Ven 22 Mai 2015 - 7:15

Oui, là je saisi mieux! bonne idée! Very Happy
Patrick le Belge
Patrick le Belge
complétement accro
complétement accro

Messages : 2822
Points : 6440
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 75
Localisation : Comines Belgique

http://cloetpatrick.eu

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon établi en métal Empty Re: Construction de mon établi en métal

Message  Gipss Mar 26 Mai 2015 - 8:08

Très belle établi j'adore l'alliage bois / métal et tes tiroirs on l'air super pratique Smile

J'aimerai bien apprendre a faire pareil Smile bravo !
Gipss
Gipss
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Points : 32
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon établi en métal Empty Re: Construction de mon établi en métal

Message  lolo33 Lun 1 Juin 2015 - 14:34

Ca donne envie d'apprendre à souder , bravo Construction de mon établi en métal Bien10
lolo33
lolo33
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 47
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 64
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon établi en métal Empty Re: Construction de mon établi en métal

Message  sylvain44 Jeu 13 Aoû 2015 - 13:53

Un bel établi bravo c'est propre Smile
sylvain44
sylvain44
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 65
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 30
Localisation : Vieillevigne

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon établi en métal Empty Re: Construction de mon établi en métal

Message  Prétender 49 Lun 9 Nov 2015 - 15:54

Bond'jou tertous

Bravos pour ton travail bien mené, il est beau ainsi que tes tiroirs rien à redire,sauf les renforts inférieures sont un peu bas pour moi même avec le débordant, je me sent mieux avec 150mm mais c'est une histoire de goût, sur le mien j'ai eu à le soulever (+400kg)pour y installé de nouvelles roues et pour un cric il n'y avait rien de trop

Bonne continuation
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Construction de mon établi en métal Empty Re: Construction de mon établi en métal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum