-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Un nouvel établi

+9
sangten
passionair
meles
ricoud
Fred714
JPierre62
Sargnolais17
tvtorre
GrandJu
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Un nouvel établi

Message  GrandJu Mar 23 Aoû 2016 - 12:25

Une réalisation pas très originale, mais oh combien utile dans un atelier.

J'en ai marre de me casser le dos sur une table aussi basse que peu stable, du coup, j'ai une semaine de vacances, je vais tenter de commencer un établi.
Pour le bois, je vais faire ça en sapin du nord, question de coût, si je me rate, ça me fera juste mal à l'égo et pas trop au portefeuille  Smile

Niveau dimensions, je suis limité à 1m30 pour la longueur (garage oblige), et j'aimerais 1m05 pour la hauteur et 70 de largeur.

Pour le plan, j'ai commencé à réfléchir à ça.
Un nouvel établi  Etabli10

La partie évidée sur la gauche recevra une presse (je viens de la recevoir), j'ai dans l'idée de mettre une presse avec des grappes sur le droite de l'établi (celle la je vais tenter de la bricoler)

Pour le piètement, j'ai visé au plus simple, à mi bois et je prévois des chevilles pour renforcer tout ça.

Je vais commencer par le piètement, parce que c'est la dessus que j'ai le moins de doute.

Tout commentaire est le bienvenu, je tenterai de poster les avancées au fur et à mesure
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  tvtorre Mar 23 Aoû 2016 - 12:45

Slt GrandJu,

Je vais suivre attentivement car je vais bientôt m'en construire un aussi!

GrandJu a écrit:...avec des grappes...
T'as raison, en plus, c'est bientôt la saison! Very Happy
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  Sargnolais17 Mar 23 Aoû 2016 - 13:02

salut Ce sujet m'intéresse car je vais bientôt débuté la construction du mien qui aura à quelques choses près les mêmes dimensions. cheers

Sargnolais17
Sargnolais17
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 183
Points : 195
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 23
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  JPierre62 Mar 23 Aoû 2016 - 13:05

Bonjour
Pareil , je vais suivre !

J.Pierre
JPierre62
JPierre62
complétement accro
complétement accro

Messages : 1100
Points : 1123
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 71
Localisation : Calonne-Ricouart - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  GrandJu Mar 23 Aoû 2016 - 23:41

Merci pour vos encouragements.

J'ai un peu avancé aujourd'hui, et comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai commencé par le plateau.
J'ai donc commencé par recouper tous les chevrons pour avoir une référence propre, et ensuite pouvoir débiter les longueurs quasi-finales pour le plateau.
Un nouvel établi  E01_mi10

C'est la première fois que je me trouve limité par ma scie circulaire, la profondeur de coupe n'est pas suffisante pour tout couper, je me suis vu obligé de finir à la main avec ma scie japonaise pour avoir une coupe le plus propre possible.
Un nouvel établi  E02_pr10

Un nouvel établi  E03_lo10

Un nouvel établi  E04_pr10

Une fois la première vision du futur plateau posé sur tréteaux, j'ai attaqué le fourzitout de la partie arrière. J'ai coupé le fond avec la scie plongeante, depuis les deux côtés par retournements, et les parties obliques à la scie japonaise. Au final, je suis plutôt content du résultat (par contre, pas de photos, j'étais trop absorbé par la tâche).

J'ai collé les deux chevrons du fourzitout (avec quelques tourillons pour assurer l'alignement), et une fois la colle sèche, j'ai raboté l'intérieur pour éliminer les traces de scie et que ce soit plan (ou à peu près). J'ai juste posé pour l'instant le plateau arrière, je ferais le collage demain

Un nouvel établi  E05_pl10
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  GrandJu Mer 31 Aoû 2016 - 11:21

Hello,

depuis la dernière fois, j'ai procédé au collage du plateau arrière. Rien de spécial à montrer, il m'a fallu tous mes serres joints et un peu d'imagination, mais c'est collé et c'est pas trop mal.
Je suis passé à la réalisation du plateau avant, en commençant par les emplacement des greppes. Je me suis confectionné un petit gabarit pour évider les emplacements à la défonceuse avec fraise à copier. J'ai mis un petit angle pour éviter que les grappes n'aient envie de sortir si je force un peu (je sais pas si c'est utile, mais ça mange pas de pain et vu que plein de monde a fait comme ça il doit y avoir une raison).
Un nouvel établi  E06_ga11
Un nouvel établi  E07_em11

J'ai également voulu renforcer le sapin pour éviter que ça ne s'enfonce à la longue, j'ai donc pris le parti de coller des planchettes de chêne de part et d'autre de l'emplacement de la greppe, et par la même occasion de donner une forme en L pour ne pas que la greppe prenne l'idée de traverser le plateau sans prévenir.
Un nouvel établi  E08_ex11

J'ai passé ma journée d'hier à faire les différents collages (de toute façon j'aurais pas pu faire beaucoup plus avec les enfants à la maison)
Un nouvel établi  E09_co11

Ce matin, j'ai commencé à réfléchir au mécanisme de la presse, je pense évider les deux premiers chevron avec la forme suivante (un espace de 30mm sur toute la hauteur du plateau, deux rainures de 30 de haut par 10 de profond pour faire coulisser la partie mobile.
Un nouvel établi  Mecani11

Sur le dessin, j'ai laissé la partie basse du chevron, mais j'ai peur qu'à la longue ça ne devienne un nid à poussière/copeaux/autres merdes et que ça vienne entraver le coulissement de la presse, si certains ont fait la même chose, avez-vous eu des soucis ?
La partie mobile sera faite en bois dur (hêtre probablement, je n'ai plus assez de chêne).
Je pense que j'attaquerai ça ce week end.
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  Fred714 Mer 31 Aoû 2016 - 14:54

Sujet qui s'annonce d'ores et déjà hyper méga intéressant!!!

Impatient de voir ce que ça va donner...car j'ai sur DIY list un projet d'établi!!! Va me plaire ton travail, j'en suis persuadé!!

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  ricoud Mer 31 Aoû 2016 - 15:52

Salut,

Les chanfreins tu va les garder? du coup ça sera plan plat?
J'aurais un peu peur du collage en bois de bout avec le chêne...

A+
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  GrandJu Mer 31 Aoû 2016 - 16:12

ricoud a écrit:Salut,

Les chanfreins tu va les garder? du coup ça sera plan plat?
J'aurais un peu peur du collage en bois de bout avec le chêne...

A+

Les chanfreins vont sauter lorsque j'aplanirai le plateau, sinon effectivement ça ne sera pas plat.

Ca me forcera a manger au moins deux mm pour que tout soit bien plat, mais je ne ferai ça que dans quelque temps, je vais le laisser finir de travailler un peu avant.

Pour le collage, j'ai raboté cet aprem les cales en chêne et ça bouge pas, et de plus il n'y aura pas d'effort transversalement au collage, donc je suis pas trop inquiet (l'avenir me dira si toutefois j'ai tort)
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  GrandJu Sam 3 Sep 2016 - 22:59

Petit avancement du jour (et de quelques soirs de la semaine aussi).
J'ai raboté les emplacement des greppes, les renforts en chêne sont maintenant bien à fleur (on peut voir également sur la photo les trous pour les tourillons me servant à aligner les chevrons du plateau)
Un nouvel établi  E10_em10

Comme il ma l'a été suggéré sur le forum d'en face, j'ai inséré des morceaux de hêtre dans les chevrons du plateaux qui vont recevoir les rainures pour faire coulisser la partie mobile et j'y ai usiné la rainure (à la défonceuse)
Un nouvel établi  E11_in10
Un nouvel établi  E12_in10

Et comme aujourd'hui on est samedi, j'ai gardé pour demain le travail à faire à la main (mise en forme et ajustement de la partie mobile de la presse), et j'ai pris un peu d'avance sur la suite avec les machines qui font du bruit.
J'ai mis à longueur les pieds et préparé les assemblages mi bois pour les traverses courtes.
Un nouvel établi  E13_mi10

J'ai ensuite trouvé un emplacement pour les pieds qui ne gêne pas les greppes et j'ai pu déduire la longueur des traverses longues que j'ai coupé dans la foulée (pas de photo, mais rien d'originale de ce côté là).

Pour terminer, ce soir j'ai collé une partie du plateau avant (pas celle avec les greppes, j'appréhende un peu cette partie là)

La suite au prochain épisode
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  GrandJu Mar 13 Sep 2016 - 22:22

Je vous avais laissé la semaine dernière, fin prêt à découper la partie mobile de la presse horizontale.

Je suis donc parti d'un bloc presque carré, en hêtre.
Un nouvel établi  E14_bl10

J'ai commencé les découpes avec trusquin et scie japonaise, dimanche oblige.
Un nouvel établi  E15_ma10
Un nouvel établi  E16_sc10

La première partie se déroule plutôt bien, l'ajustement des pièces est serré, mais un ponçage et tout devrait coulisser sans soucis.
Un nouvel établi  E17_aj10

Confiant, j'attaque la suite, avec toutefois quelques difficultés pour prendre les mesures, car par un phénomène encore inexpliqué, les deux rainures ne sont pas pil poil en face l'une de l'autre, ce qui complique grandement les choses.
Un nouvel établi  E18_se10

J'ai bien galéré à faire coulisser la pièce, et j'ai du réduire la taille des languettes. Au final, j'avais pas mal de jeu (dsl, je n'ai pas pris de photos), mais je voulais terminer la pièce. j'ai donc entrepris de creuser l'emplacement pour la greppe dans le bloc mobile.

Au passage, j'ai pu prendre conscience d'une erreur de conception. Les emplacements des grappes sont faits tous les 15cm environ, et l'ouverture dans le plateau pour faire coulisser la partie mobile fait 20cm. Ce qui fait que la partie mobile ne doit faire que 5cm de large, sans quoi je me retrouverai dans l'impossibilité de serrer toutes les dimensions. Cette pièce sera donc un peu petite à mon gout, mais tant pis, faudra faire avec.

J'ai donc attaqué l'emplacement de la greppe au ciseau/maillet, et c'est là que je me suis bien raté. Quelques coups de ciseau trop profonds, trop pas d'équerre. Un arrachement sur le haut de la pièce et pour finir un grand coup dans la paume de la main. J'en suis resté là dimanche soir, bien énervé, et à peu de choses près au même point que la veille.
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  GrandJu Mar 13 Sep 2016 - 22:30

Finalement j'ai pu recommencer un peu ce week end et ce soir.

Je suis reparti d'un bloc de hêtre, mais cette fois-ci, je vais faire la pièce par collage. Ca me permettra d'ajuster bien mieux les glissières en bois, leur alignement et va aussi grandement de simplifier le creusage de l'emplacement de la greppe.

J'ai donc collé, et recoupé un bloc qui rentre en largeur dans son futur emplacement.
J'ai ajusté les glissières (pas de photos, l'ajustement a été fait à l'aide de la scie sous table, et finition au rabot).
J'ai commencé à tracer et creuser l'emplacement de la greppe. Quelques coups de scie japonaise pour enlever le plus gros
Un nouvel établi  E19_se10
Un nouvel établi  E20_se10

et c'est ensuite une parfaite occasion pour essayer la dernière arrivée dans mon atelier.
Un nouvel établi  E21_se10

Les finitions, et l'emplacement plus large est réalisé au ciseau.
Un nouvel établi  E22_em10

J'ai ensuite procédé au collage. Les glissières sont positionnées dans leur emplacement, avec du papier sulfurisé pour ne pas coller au plateau (ce qui serait ballot).
Un nouvel établi  E23_co10
Un nouvel établi  E24_co10

J'ai volontairement laissé les glissières un peu plus larges pour pouvoir les serrer pour le collage, elles seront ensuite rabotées pour glisser librement dans les rainures.
Le tout est en train de sécher en ce moment, j'airai démouler ça plus tard, ou demain.

Je vais pouvoir percer les trous pour la tige filetée, et ensuite placer les alaises du plateau.
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  Fred714 Mer 14 Sep 2016 - 20:55

Il est génial ton reportage!

J'attends impatiemment de voir comment tu vas faire et fignoler ton plateau!!!

La suite, la suite, la suite!!! Very Happy

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  GrandJu Jeu 15 Sep 2016 - 15:26

Merci Fred, moi aussi j'ai hâte de voir comment je vais faire, j'espère que j'oublierai pas un truc important au dernier moment Smile

La suite des opérations ce midi, perçage des trous de différents diamètre dans la partie mobile.

J'appréhendais un peu, après deux essais et quelques heures passés à ajuster, j'ai pas envie de la refaire une troisième fois ! Donc on prend son temps, on répète (ça tombe bien, mon massacre du premier essai va servir à quelque chose).

Premiers essais, le bois brule plus que ça perce. J'ai du affuter (un bien grand mot pour quelques coups de papier de verre) mes mèches fortsner bas de gamme pour que ça ne brûle pas trop le bois, le hêtre en bois de bout, c'est pas facile à percer sur des diamètres aussi grands. Ca marche un peu mieux, et je n'ai que l'épaisseur de la rondelle à faire sur ce grand diamètre, ça ira bien comme ça.

J'ai commencé par percer un trou de petit diamètre pour guider les forstner,
Un nouvel établi  E24_pe10

et roule, la grand diamètre pour la rondelle, le plus petit pour l'écrou.
Un nouvel établi  E25_pe10

Un dernier passage pour la tige filetée, percé depuis les deux côtés pour ne pas avoir d'éclat, et ma fois je suis soulagé, ça ressort pas trop mal (et cerise sur le gâteau, la tige filetée coulisse correctement, sans trop de jeu, enfin nickel quoi)
Un nouvel établi  E26_pe10

J'en profite pour marquer et percer la continuité de l'axe sur le bout de la traverse des greppes, pour y faire coulisser le bout de la tige filetée.
Un nouvel établi  E27_pe10


Il me fait jouer un peu du ciseau, la grande mèche n'étant pas assez grande pour la rondelle, et pour bien encaster l'écrou d'autre part.
Au final, je suis assez fier de moi, il manque peut-être un demi millimètre de profondeur pour l'écrou, mais comme j'avais percé un peu trop profond pour la rondelle, on dira que c'est fait exprès, et ça ne se verra pas.
Un nouvel établi  E28_en10

Il me restera à percer les rondelles pour les fixer avec 2 ou 3 vis, et à couper un petit bout de la rondelle qui se fixera sur la partie mobile, je n'ai pas pu me résoudre à enlever un morceau de la glissière.

Maintenant, je vais pouvoir passer au collage du plateau, et ensuite, découpe et mise en place des alaises, ce week end si tout se passe bien.
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  meles Jeu 15 Sep 2016 - 20:19

Bonsoir, je dis pas grand chose mais je suis assidûment, surtout cette presse wagon !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  Fred714 Ven 16 Sep 2016 - 15:33

Je lâche pas l'affaire Very Happy

La suite, la suite, la suite!!! Very Happy

Fred...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  GrandJu Dim 18 Sep 2016 - 22:42

Pas mal avancé ce week end. (désolé pour la qualité des photos, je les pensais meilleures que ça en les prenant)

J'ai commencé par coller le plateau avant vendredi soir. Pas de photos, mais rien de bien nouveau, tous mes serres joints y sont passés, j'ai pu mouler ça samedi matin et présenter les deux plateaux :
Un nouvel établi  E29_pl10


Maintenant, il est temps de s'occuper des alaises. D'abord, il a fallu recouper droit et à 90° les deux côtés des deux plateaux, pour ensuite dégager une languette d'environ 3cm. J'ai recoupé à la scie sur rail, et du coup, pas assez de profondeur pour tout couper. Je voulais quand même une face de référence pour usiner le dessus et le dessous, et ainsi avoir les deux épaulements des languettes bien alignés. Je me suis bricolé ce guide de défonceuse, qui s'appuie sur la partie coupée du plateau (en évitant la partie restante depuis le dessous)
Un nouvel établi  E30_la10

Et le résultat est plutôt pas mal.
Un nouvel établi  E31_sy10

On termine au ciseau, et on obtient des languettes sur toute la largeur du plateau.
Un nouvel établi  E32_la10

On découpe ensuite les alaises, et on trace avant de retirer la rainure centrale a la défonceuse.
Un nouvel établi  E33_tr10

J'ai voulu avoir l'ajustement le plus juste possible, pour éviter les jours disgracieux. En tentant d'emboiter l'une des alaises, j'ai un peu forcé et elle a cassé.
Un nouvel établi  E34_al10

Il a fallu réparer en recollant, et reprendre la rainure pour que tout s'emboite parfaitement.
Un nouvel établi  E35_aj10

Au final, il m'aura fallu pas mal d'ajustement pour que les alaises correspondent bien à leurs rainures, mais le résultat est plutôt bon. Prochaine étape, chevillage des alaises.
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  GrandJu Dim 18 Sep 2016 - 22:56

La suite, sans attendre.
Aujourd'hui, j'ai entamé le perçage pour chevillage des alaises.
Les alaises seront chevillées à la tire, sans colle.

On commence par percer 3 trous,
Un nouvel établi  E36_pe10
on reporte les trous sur les languettes du plateau, et on perce la languette en décalant le trou d'un mm vers l'épaulement. J'ai également agrandi les trous des extrémités pour autoriser un peu de mouvement du plateau sans casser l'alaise.
Un nouvel établi  E36_pe11


Pour les chevilles, j'au taillé en pointe des morceaux de chevilles issues de GSB.
Un nouvel établi  E37_ch10

Et c'est parti pour la fixation des alaises.
Un nouvel établi  E38_al10

Certaines sont plutôt réussies,
Un nouvel établi  E39_as10

et d'autres, beaucoup moins.
Un nouvel établi  E40_as10

J'ai du riper au moment de percer le trou dans la languette, ça ne gêne que l'esthétique, mais quand même.

Le plateau arrière est terminé.
Un nouvel établi  E41_pl11


Pour le plateau avant, il me reste le mécanisme de la presse.
Premier assemblage a blanc avec la tige filetée. Je fixe la rondelle qui maintient l'écrou dans la partie mobile.
Un nouvel établi  E43_pe11

Je repère le trou sur l'alaise, et je perce cette dernière pour pouvoir y glisser une rondelle depuis l'intérieur, et laisser passer la tige filetée au travers.
Un nouvel établi  E41_al11
Un nouvel établi  E42_pr11


Ensuite, usinage de la tige filetée. J'ai réduit le diamètre au niveau de l'alaise, et coupé la rondelle pour bloquer la tige en translation.
Un nouvel établi  E44_us11

Un nouvel établi  E45_as11

J'ai du ajuster pas mal pour que tout tourne et coulisse, et il me reste encore pas mal d'ajustement. Au point ou j'en suis, la presse fonctionne, mais est encore dure, quelques frottements persistants à éradiquer avant de fixer l'alaise.
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  passionair Lun 19 Sep 2016 - 12:56

Bonjour

Voila un établi qui promet, joli reportage.
J'ai constaté que sur tes pièces tu avais de gros nœuds et rien de plus chiant que les nœuds quand tu rabotes ou tu ponces.
Dans ce cas, je perce avec une forstner et colle un bouchon dans le sens du fil.
Esthétiquement c'est plus joli mais surtout quand tu dresseras le dessus ça va glisser comme sur les joues d'une jeune fille.
Bon courage pour la suite.
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  GrandJu Lun 19 Sep 2016 - 21:20

Voila une idée qu'elle est bonne, pourtant pas compliqué, mais je n'y avais pas pensé.

Je m'étais juste dit que j'allais en chier pour raboter sur ces noeuds. Je note ça dans un coin de ma tête pour le moment où je m'occuperai de surfacer le plateau.

Merci
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  GrandJu Mer 21 Sep 2016 - 21:45

Je commence à penser sérieusement au piètement, et un doute m'envahit (ou le doute m'habite comme diraient certains).
Je pense faire en tenon en bout des pieds, et une mortaise dans le plateau. La où je suis pas sur, c'est si je fais la mortaise traversante ou non.
Je pense fixer l'assemblage par une cheville et pas de colle (j'ai dans l'idée que ça doit rester en partie démontable)

Je dirais que les pour d'une mortaise traversante est que ça rigidifie l'ensemble (plus grande surface de contact)
Le contre est que ça me semble plus complexe à réaliser (en tout cas ça ne pardonnera pas le moindre erreur, si je me rate ça sautera forcément aux yeux.

Vous avez des avis ? des retours d'expérience ?
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  passionair Jeu 22 Sep 2016 - 15:56

Bonjour

Je dirai traversante et puis si tu as des jours tu apprendras l'art du Flipot.. Very Happy Il y a un grand maître ici... Un nouvel établi  406024207
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  meles Jeu 22 Sep 2016 - 18:42

Ben moi, j'aurai bien vu juste pas traversante ou on ai juste à poser le plateau sur les pieds, donc facile à démonter et a tranporter.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  passionair Jeu 22 Sep 2016 - 20:21

1 partout la balle au centre.....
L'Om contre le Psg....on t'aide bien là ...
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  GrandJu Jeu 22 Sep 2016 - 21:15

Merci pour ces réponses, qui me laissent à penser qu'il n'y a pas de réel avantage à l'une ou l'autre des deux solutions, je vais donc rester sur non traversante, vu que c'est que j'avais en tête dernièrement. Du coup,  j'ai même commencé la première ce soir.
Vu ce que ça donne, je suis bien content d'avoir fait comme ça, le quelques (énormes) désaffleurs resteront bien cachés Smile

Le prochain dilemme qui s'offre à moi est l'emplacement de la presse avant.
Soit je la mets près du pied (gauche), par contre, j'ai un emplacement de greppe qui sera condamné par dessous
Soit je la mets un peu plus au milieu, auquel cas je ne pourrai utiliser le pied pour aider à coincer de grands morceaux, par contre toutes les greppes resteront accessibles
Voici deux photos pour illustrer mes propos (le plateau est à l'envers, l'emplacement du pied est la partie évidée sur la droite, c'est donc le pied avant gauche):
Un nouvel établi  E46_po10
Un nouvel établi  E45_po10


Je pense quand même pencher pour la seconde solution, mais si vous avez un avis ou une autre idée, ne vous gênez pas.
Une fois l'emplacement décidé, je vais encaster la presse dans le plateau pour éviter d'avoir trop de porte à faux au serrage.
GrandJu
GrandJu
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 103
Points : 135
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel établi  Empty Re: Un nouvel établi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum