Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Modification d'un appareil photo

+3
6°sens
diomedea
Wyldix
7 participants

Aller en bas

Modification d'un appareil photo Empty Modification d'un appareil photo

Message  Wyldix Lun 15 Déc 2014 - 20:01

Bonjour à tous,

Je possède un appareil photo Canon IXUS 870 qui a quelques années au compteur mais qui fait encore bien son boulot. J'aurais peut-être besoin d'un système de déclenchement à distance mais le problème est que ces dispositifs sont rares sur un compact. J'ai donc décidé de modifier mon appareil en me câblant directement sur le bouton de déclenchement.

Petite photo de l'appareil. Veuillez m'excuser la qualité des images mais j'ai dû les prendre avec mon smartphone et l'éclairage n'était pas au top. En plus tout brille !

Modification d'un appareil photo Wp_20111

Je dévisse donc toutes les vis apparentes et j'enlève le capot. Petite vue de l'électronique à poils.

Modification d'un appareil photo Wp_20112

Je localise le bouton avec le dôme blanc qui permet de déclencher la prise de vue. Bon la seule alternative possible semble de venir directement souder des fils aux bornes du bouton.

Modification d'un appareil photo Wp_20113

Je sors donc mon fer à souder de voyage Very Happy Le Weller est rester à la maison !

Modification d'un appareil photo Wp_20114

Puis du fil de wrapping (google pour en savoir plus sur la technique). L'avantage de ce fil est qu'il est ultra fin et rigide. Il est donc absolument indispensable en électronique. Il est très pratique pour modifier ou corriger un circuit imprimé par exemple...

Modification d'un appareil photo Wp_20115

L'opération périlleuse du soudage est faite. Ça c'est plutôt bien passer malgré la panne du fer à souder un peu grosse. Le problème de ces bouton est que la partie supérieur en métal est à la masse. Il faut donc faire très attention à ce que la soudure ne la touche pas. Le bouton à deux niveau de pression et comme je ne savais pas quelle borne correspondait à quoi, et ben j'ai connecter les deux. Le troisième fil est la masse.

Modification d'un appareil photo Wp_20116

Modification d'un appareil photo Wp_20117

Puis vient la grande question du choix de l'orifice de sortie des câbles. J'ai remarqué qu'il y avait une sortie vidéo (connecteur micro USB) et à droite de ce connecteur se trouvait une sorte de petit trou non débouchant. Tout à droite sur la photo suivante :

Modification d'un appareil photo Wp_20118

Et par chance ce petit "trou" débouche sur un vide au somment de l'appareil photo, juste en dessus du connecteur.

Modification d'un appareil photo Wp_20119

J'arrange les câbles pour qu'ils prennent le moins de place et parviennent jusqu'au futur orifice.

Modification d'un appareil photo Wp_20120

On sort donc le petit outil qui fait des petits trous...

Modification d'un appareil photo Wp_20121

Et je perce en m'aidant de ce "pré-trou".

Modification d'un appareil photo Wp_20122

J'ai donc plus qu'à tirer les câbles à travers le passage.

Modification d'un appareil photo Wp_20123

Et c'est partis pour le remontage en reconnectant tous les micro-connecteurs ! Je vous ai mis la brucelle que j'ai utilisée pour l'échelle.

Modification d'un appareil photo Wp_20124

Nettoyage soigneux de l'écran pour éviter d'avoir des traces inaccessibles entre l'écran et la vitre du boitier.

Modification d'un appareil photo Wp_20125

Non sans peine le boitier est refermé.

Modification d'un appareil photo Wp_20126

Puis je remonte le dernier panneau avec l'accès au connecteur de sortie vidéo et mes fils !

Modification d'un appareil photo Wp_20127

En en court-circuitant un des deux fils à la masse, l'appareil prend une photo. Donc ça marche parfaitement, j'ai juste contourné le bouton.

Modification d'un appareil photo Wp_20128

Voilà mon petit bricolage de la soirée ! Un petit saut dans le monde de la micro-électronique/micro-mécanique !

Bonne soirée et si vous avez des questions/remarques/suggestions n'hésitez surtout pas Very Happy
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un appareil photo Empty Re: Modification d'un appareil photo

Message  diomedea Lun 15 Déc 2014 - 20:10

Bonsoir,
J'avais la même chose sur mon réflex Pentax, mais au bout des fils j'avais mis une fiche jack de 3.15, pour y brancher mon déclencheur.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un appareil photo Empty Re: Modification d'un appareil photo

Message  Wyldix Lun 15 Déc 2014 - 20:24

J'ai regardé pour glisser une prise jack 2,5 mm dans l'espace où passent les fils mais il n'y a pas la place. Je ne sais pas encore ce que je vais mettre au bout, mais ça risque d'être simplement un bouton-poussoir. Sinon je mettrai en effet un jack. Mais bon ça sera pas un gros problème je pense.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un appareil photo Empty Re: Modification d'un appareil photo

Message  6°sens Lun 15 Déc 2014 - 23:41

Ouf, faut oser !!!
Et savoir le faire.
Bien joué.
Encore un jeune doué...
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un appareil photo Empty Re: Modification d'un appareil photo

Message  Wyldix Mar 16 Déc 2014 - 9:11

Salut,

6°sens a écrit:Ouf, faut oser !!!
Et savoir le faire.
Bien joué.

Merci ! C'est sûr qu'au moment de remettre la batterie et d'appuyer sur "On", il y a un petit moment d'appréhension Very Happy

Mais la plupart su temps ça se passe plutôt bien !

Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un appareil photo Empty Re: Modification d'un appareil photo

Message  f1pzy Mar 16 Déc 2014 - 19:39

Bien joué, il fallait oser. Le 3eme fil correspond à la 1ere pression sur le déclancheur qui assure la mise au point avant la prise de vue lorsqu'on poursuit la pression
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un appareil photo Empty Re: Modification d'un appareil photo

Message  Wyldix Mar 16 Déc 2014 - 20:18

f1pzy a écrit:Le 3eme fil correspond à la 1ere pression sur le déclancheur qui assure la mise au point avant la prise de vue lorsqu'on poursuit la pression

Exactement !

Il ne me sera pas forcément utile, mais je n'aime pas trop tester ce genre d'électronique dans ces conditions. Il y a un trop grand risque de faire un court-circuit avec les sondes. En plus je ne suis pas tellement équipé pour le faire (j'ai par exemple dévissé les vis avec un couteau suisse  What a Face ). Après le démontage j'ai quant même été acheté une boîte de tourne-vis et des forets pour pas foirer le tout !

PS: Il faut que je m'entraîne car pour mon prochain projet je vais encore plus jouer avec ce genre de taille de composants cheers
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un appareil photo Empty Re: Modification d'un appareil photo

Message  F6FCO Jeu 11 Juin 2015 - 18:59

J'arrive en retard sur ce fil mais je déterre Very Happy
Bravo pour la manip, et maintenant tu vas pourvoir y connecter un arduino pour faire plein de trucs sympas genre prises de vues en rafale si ton appareil est assez rapide, photographier des trucs par auto déclenchement genre goutte de lait, etc.
cheers
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un appareil photo Empty Re: Modification d'un appareil photo

Message  grosb Jeu 11 Juin 2015 - 21:26

J'avais zappé ce fil.
Sympa comme modification.
Mais tout de même il faut s'équiper un minimum pour ce type d'électronique. drunken
Ahhh, le wrapping, ça me rappelle mais 18 ans et un de mes 1er jobs d'été à la Thomson... avec un Weller comme "crayon". Very Happy
En tout cas belle petite modif et surtout belles soudures.
Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un appareil photo Empty Re: Modification d'un appareil photo

Message  Wyldix Jeu 11 Juin 2015 - 22:00

Bonsoir,

F6FCO a écrit:J'arrive en retard sur ce fil mais je déterre Very Happy
Bravo pour la manip, et maintenant tu vas pourvoir y connecter un arduino pour faire plein de trucs sympas genre prises de vues en rafale si ton appareil est assez rapide, photographier des trucs par auto déclenchement genre goutte de lait, etc.

C'était un peu l'idée de départ, mais juste après j'ai acheté un plein format donc je ne l'utilise plus What a Face

Mais étonnamment les photos ultra rapides sont en fait des prises longues (dans l'obscurité) et c'est le flash (on peut contrôler le flash avec un Arduino par contre  Very Happy ) qui fixe l'objet.

grosb a écrit:Mais tout de même il faut s'équiper un minimum pour ce type d'électronique. drunken

Pas grand chose finalement, le minimum de l'électronicien :
- Fer à souder + panne fine si possible
- Fil de wrapping
- Pince coupante
- soudure
- brucelle
- Boîte de micro-tournevis
- Micro-forets (si besoin)
... rien de très exotique si on pratique un peu l'électronique.

grosb a écrit:Ahhh, le wrapping, ça me rappelle mais 18 ans et un de mes 1er jobs d'été à la Thomson... avec un Weller comme "crayon". Very Happy

J'ai aussi eu droit à un mois de wrapping durant mon apprentissage! C'est encore intéressant comme technique pour des prototypes par exemple. Par contre un peu de fil de wrapping est indispensable je trouve. J'en utilise tout le temps pour corriger des circuits imprimés (surtout en SMD), tant qu'on reste en basse tension et faible intensité, on peut vraiment en mettre partout!

grosb a écrit:Sympa comme modification.

J'aime bien modifier des appareils existant, un autre exemple un peu plus extrême (j'avais complètement remplacé la partie obsolète).

Bonne soirée.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un appareil photo Empty Re: Modification d'un appareil photo

Message  touchatout Jeu 11 Juin 2015 - 22:12

Bonsoir à tous,
Comme le dit 6ºsens (oouuffff).
Avec tout le respect que je te dois, toi aussi t'es un gros malade. Rassure toi moi aussi je me revois en train de pucer la console de mon fils et en soudant un cable de dessouder dans la foulée un condo CMS (une tête d'épingle en gros) aller récupérer celui ci sur le sol (évidemment loi Murphy oblige) en parquet avec un joint un peu dilaté. Bilan 1 bonne heure à retrouver ce put... de CMS, ressouder le tout et entendre maman me traiter de gros malade, qu'est ce que tu mets tes grosses pattes la dedans!!!!!!
A+
touchatout
touchatout
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 512
Points : 706
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 65
Localisation : Pignan 34

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un appareil photo Empty Re: Modification d'un appareil photo

Message  Wyldix Jeu 11 Juin 2015 - 22:58

touchatout a écrit:dessouder dans la foulée un condo CMS (une tête d'épingle en gros) aller récupérer celui ci sur le sol (évidemment loi Murphy oblige) en parquet avec un joint un peu dilaté. Bilan 1 bonne heure à retrouver ce put... de CMS

Je comprends ton cas, je l'ai aussi connu! Si je monte un circuit j'achète toujours plus de composants pour éviter d'être bloqué mais bien sûr ça ne marche pas pour une réparation. Pour éviter ce problème, on protège souvent les environs avec du scotch Kapton qui résiste bien à la chaleur (~260°C) et isole les composants du dessous. Sinon on peut toujours se dépanner avec du scotch aluminium ou autre.
Wyldix
Wyldix
complétement accro
complétement accro

Messages : 721
Points : 1615
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 29
Localisation : Fribourg/CH

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un appareil photo Empty Re: Modification d'un appareil photo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum