Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Un trépied pour un appareil photo

2 participants

Aller en bas

Un trépied pour un appareil photo Empty Un trépied pour un appareil photo

Message  nicoooo Jeu 24 Mai 2012 - 20:50

Bonjour à tous

A la demande d'un ami passionné de photographie, il m'a exposé une réparation
un peu particulière. Acheté d'occasion, ce pied de photographe avait pour seul défaut
d'avoir perdu le système de blocage des tubes alu, de section rectangulaire, à hauteur
variables. Qui dit tube alu, dit difficile à souder (du moins je n'ai pas le matériel qu'il faut)
et peu épais, difficile d'y fixer quoi de ce soit pour bidouiller un système qui soit assez fiable.
Après réflexion je lui ai proposé de refaire deux des trois segments composant un pied en
bois haute densité telle que le hêtre. Je n'avais que ça en stock à l'atelier en quantité
suffisante. L'usinage a pu débuter avec son aide durant un après-midi et ne pouvant revenir,
j'ai finis le reste seul. Le principe reste relativement simple. Le segment du bas, coulisse
entre deux morceaux plats guidé par une cheville de bois pour rester dans l'alignement. Cet
ensemble coulisse lui même dans la troisième partie du pied, dans le tube d'alu d'origine. Seul
un blocage a hauteur unique est prévu à ce niveau et le dépliement se bloque à l'aide de clavettes
faites en boulon + rondelle + écrou de diamètre 6 mm. En revanche, la partie basse de chaque
pieds, restent totalement réglables à hauteur variable. Ceci laisse à l'utilisateur une plage suffisante lui
permettant de positionner son matériel suivant la hauteur désirée et le type de sol. Je n'ai pas fais de pas
à pas, juste je n'y ai pas pensé. Comme d'hab, les morceaux ont été délignés à la scie sauteuse sous
table, puis rabotés. Les rainures ont été usinées avec un disque à rainer épaisseur 4 mm monté sur
ma toupie. Ponçage à la ponceuse vibrante puis à la main. La finition, je ne m'en suis pas occupée,
il verra ce qu'il y fait pour y protéger. A noter que nous avions commencés par refaire la poignée qui
sert à tourner la tourelle. Le système de fixation de l'appareil photo sur la base à dû être repensé et
reprit. Bref, on lui a refait une jeunesse et le voilà repartit pour quelques années ! Et en plus, le
poids étant répartit uniformément sur les trois appuis c'est costaud ! En image :

[img]Un trépied pour un appareil photo 719097Trpiedappareilphoto1[/img][img][/img]

[img]Un trépied pour un appareil photo 895515Trpiedappareilphoto2[/img]

La qualité des photos n'est pas top veuillez m'en excuser.......
Nico !
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un trépied pour un appareil photo Empty Re: Un trépied pour un appareil photo

Message  Strib Jeu 24 Mai 2012 - 20:57

Bien joué, ça a vraiment l'air propre !
Tu t'en es bien sorti parce que ce doit être un peu plus compliqué à réaliser que ça en a l'air !
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un trépied pour un appareil photo Empty Re: Un trépied pour un appareil photo

Message  nicoooo Jeu 24 Mai 2012 - 21:53

Merci ! Disons que le principe est simple. Il a juste fallut rester rigoureux dans
le rabotage notamment pour que le bois coulisse mais sans jeu ce qui aurait
fragilisé l'ensemble.
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un trépied pour un appareil photo Empty Re: Un trépied pour un appareil photo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum