-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Usinage rotule trépied appareil photo

4 participants

Aller en bas

Usinage rotule trépied appareil photo  Empty Usinage rotule trépied appareil photo

Message  bob47 Mar 9 Fév 2016 - 17:32

Bonsoir

J’ai un trépied d’appareil photo dont les patins en plastique se désagréges  Sad

Ce sont de simples morceaux de plastique dans lesquels il y a une forme sphérique qui fait office de rotule

Usinage rotule trépied appareil photo  P1100120


Je me suis trouver des morceaux de téflon ou nylon il me semble dans lesquels je voudrais réaliser un trous sphérique, le diamètre du passage relever sur le bout cassé et de 19mm et le diamètre intérieur fait 21mm sur une profondeur total de 22mm
Usinage rotule trépied appareil photo  P1100121

Mon idée première était de faire un outil de forme dans une vielle lame de scie monter sur le tour étant donner la matière et le peut a enlevé

Avez-vous une autre idée pour réaliser la chose ?
Et dans le cas d’une rotule en acier s’est usiné comment ?

Merci

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Usinage rotule trépied appareil photo  Empty Re: Usinage rotule trépied appareil photo

Message  copoîd Jeu 31 Mar 2016 - 19:58

bonsoir

bob47 a écrit:Et dans le cas d’une rotule en acier s’est usiné comment ?

par exemple la rotule montée dans un diviseur, une tête à aléser montée sur une broche de fraiseuse orientable, un peu de calcul et tu arrives à usiner une partie de sphère à l'intérieure d'une pièce.
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Usinage rotule trépied appareil photo  Empty Re: Usinage rotule trépied appareil photo

Message  bob47 Ven 1 Avr 2016 - 11:08

copoîd a écrit:bonsoir

bob47 a écrit:Et dans le cas d’une rotule en acier s’est usiné comment ?

par exemple la rotule montée dans un diviseur, une tête à aléser montée sur une broche de fraiseuse orientable, un peu de calcul et tu arrives à usiner une partie de sphère à l'intérieure d'une pièce.

Salut

En utilisation amateur cela ne doit pas être simple.

Pour mon cas dans du téflon et pour faire râler les boiseux j’ai pris un fer de vieux rabot pour les rainures de fenêtre et j’en ai fait un outil de forme que j’ai monter sur mon tour.

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Usinage rotule trépied appareil photo  Empty Re: Usinage rotule trépied appareil photo

Message  copoîd Sam 2 Avr 2016 - 19:12

salut,

ça paraît compliqué comme cela mais avec un peu d'attention c'est parfaitement réalisable par un amateur je t'assure.



copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Usinage rotule trépied appareil photo  Empty Re: Usinage rotule trépied appareil photo

Message  stanloc Dim 3 Avr 2016 - 8:01

Moi je trouve qu'à l'emploi une rotule c'est nul. Je préfère mille fois un dispositif comportant deux rotations dans deux plans perpendiculaires. D'ailleurs mon pied photo Gitzo (encore une référence aujourd'hui) c'est ce qu'il possède. Le problème de la rotule c'est difficile à fabriquer, il est très difficile d'avoir un système de blocage efficace et compact et enfin il y a trop de degrés de liberté.
Maintenant des goûts et des couleurs .............
Stan
stanloc
stanloc
Banni

Messages : 536
Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Usinage rotule trépied appareil photo  Empty Re: Usinage rotule trépied appareil photo

Message  bob47 Dim 3 Avr 2016 - 9:29

stanloc a écrit:Moi je trouve qu'à l'emploi une rotule c'est nul. Je préfère mille fois un dispositif comportant deux rotations dans deux plans perpendiculaires. D'ailleurs mon pied photo Gitzo (encore une référence aujourd'hui) c'est ce qu'il possède. Le problème de la rotule c'est difficile à fabriquer, il est très difficile d'avoir un système de blocage efficace et compact et enfin il y a trop de degrés de liberté.
Maintenant des goûts et des couleurs .............
Stan

Salut je pense que tu parle de la fixation du support de l'appareil ce genre de fixation ne dois plus exister de puis longtemps a part sur les très petit trépieds  moi je parle des rotules a la base des pieds en contact avec le sol.

Ps désoler pour les fautes

BOB


bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Usinage rotule trépied appareil photo  Empty Re: Usinage rotule trépied appareil photo

Message  copoîd Dim 3 Avr 2016 - 9:34

au fait ... bonjour Stanloc !

gitzo ne semble pas partager ton avis, ils ont réussi à fabriquer des rotules fiables et le choix est large et selon eux les rotules ball centrées sont les meilleures rotules de toute l'histoire de Gitzo.

ils ont une gamme large donc le principe de la rotule ne doit pas être complètement nul comme tu l'écris

@ bob47, autre solution la fabrication de 2 demi-coques assemblées mais ça suppose une certaine épaisseur de pièce.

Usinage rotule trépied appareil photo  Rotule10
copoîd
copoîd
très actif
très actif

Messages : 363
Points : 373
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 60
Localisation : 30

Revenir en haut Aller en bas

Usinage rotule trépied appareil photo  Empty Re: Usinage rotule trépied appareil photo

Message  grosb Dim 3 Avr 2016 - 9:39

Bonjour,

Pas d'accord avec toi Stan, une rotule Gitzo c'est le top, à condition de bien prendre la taille préconisée en fonction de ce que tu montes dessus (c'est souvent à cause de ce point non respecté que l'on est déçu).
Fluide, aucun point dur, réglage ultra rapide, très grosse boule, serrage très très progressif, en plus la platine 360° permet la rotation sans toucher au réglage de la rotule.

Autre modèle, la Leitz avec son petit trépied de table, le top dans sa catégorie, mais je ne sais si elle se fait encore.

Il y a aussi Arca, mais là c'est un autre monde.. et budget aussi!

Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Usinage rotule trépied appareil photo  Empty Re: Usinage rotule trépied appareil photo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum