-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

choix défonceuse pour cuisine

+4
michel.be
ledzep
vincele
le_gemaux
8 participants

Aller en bas

choix défonceuse pour cuisine Empty choix défonceuse pour cuisine

Message  le_gemaux Ven 22 Aoû 2014 - 1:01

bonsoir
pour la realisation de ma cuisine(uniquement), je prépare des opérations de sciage des caissons par affleurage des chants du melaminé en se basant sur les techniques de sciage donnée sur ce site, à savoir: sciage en premier lieu avec une scie circulaire, puis affleurage des chants à la défonceuse avec fraise à copier ou à affleurer.. le but est d' obtenir des coupes sans éclats, il me faut une machine que me conseillez vous?
- metabo of 738 (qui me parait trop légère et pas assez puissante)
- metabo 1200w ofe 1229 signal (elle m'est un peu cher vu l'utilisation ciblée et limitée à laquelle elle sera destinée, qui est l'affleurage des chants et le rénurage des fonds s caissons uniquement)
-makita 900 w (elle me parait bien mais aucune idée sur le rapport puissance résultat de finition)
-makita 1650 w (meme remarque que la metabo 1200w ofe1229)
-maktec mt630 1650 w ça me parait fiable et costaud ,certes c'est un peu le bas de gamme mais c'est du made in japan et fabriqué par Makita

je sais que c'est un débat plusieurs fois soulevé, mais pour une question de budget... moi je n'est jamais fait de l'affleurage de mélamine et je me demande quelle puissance sera suffisante afin d'avoir une finition parfaite, quitte à ce que je m'offre une metabo ou une grosse makita
pour les fraises, je prendrais bien entendu des fraises d'origine (pas de made in china) en carbure comme du bosch ou bien de chez metabo

merci d'avance
le_gemaux
le_gemaux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 49
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix défonceuse pour cuisine Empty Re: choix défonceuse pour cuisine

Message  vincele Ven 22 Aoû 2014 - 1:20

Salut,

je ne sais pas trop pour ta question de défonceuse, quoique tu n'auras certainement pas besoin d'un max de puissance pour faire des chants, y a peu de matière a enlever après la coupe a la scie.
je prendrais bien entendu des fraises d'origine (pas de made in china) en carbure
Par contre pour tes fraises, il y a peu de chances que celles estampillées bosch ou metabo soient fabriquées par ceux-ci, ça sera du remarqué a leur nom, et peut être même d'origine très a l'est. La marque très souvent citée pour son excellente qualité c'est CMT.
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 05/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

choix défonceuse pour cuisine Empty Re: choix défonceuse pour cuisine

Message  ledzep Ven 22 Aoû 2014 - 2:50

Salut Le -gemaux,


Comme dit par Vincelle, tu n' as pas besoin d' une forte puissance, en procédant par petites passes cela ira.

Une machine de marque connue, pour les pièces détachées en cas de besoin.


Par contre il te faut de bonnes fraises, on en parle ici:

http://www.metabricoleur.com/t2131-quelle-marque-de-fraise



Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

choix défonceuse pour cuisine Empty Re: choix défonceuse pour cuisine

Message  michel.be Ven 22 Aoû 2014 - 8:00

Salut,

si ce n'est que pour réaliser une cuisine ... achètes plutôt une bonne lame et éventuellement prends des panneaux déjà à largeur 80/60/50/40/30/25/20 ...
en ajustant la sortie de ta lame et la face sur laquelle tu te positionnes, tu éviteras un maximum d'éclats.
pareils pour ta rainure de fond ... un trait de scie et c'est bon.

je ne suis pas spécialement d'accords avec les conseils donnés car avec une machine trop faible tu n'auras pas un résultat meilleur qu'à la scie.

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

choix défonceuse pour cuisine Empty Re: choix défonceuse pour cuisine

Message  le_gemaux Ven 22 Aoû 2014 - 15:21

je prends note pour les fraises, je suis allé sur le site de cmt et je penche sur la fraise à affleurer avec coupe hélicoïdale , mais il y en a à ongle de coupe positif et à ongle négatif, que me conseillez vous ?

du coup , je profite pour poser une question qui me turlupine depuis un bon momment: j'ai déja lu quelque part que l'on pouvait travailler à la défonceuse en "avalant" quel le but de faire cela? est ce bien du défonçage à l'envers ou en sens inverse de la coupe (comme avec la scie circulaire)?

le_gemaux
le_gemaux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 49
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix défonceuse pour cuisine Empty Re: choix défonceuse pour cuisine

Message  le_gemaux Ven 22 Aoû 2014 - 15:32

Michel.B a écrit:Salut,

si ce n'est que pour réaliser une cuisine ... achètes plutôt une bonne lame et éventuellement prends des panneaux déjà à largeur 80/60/50/40/30/25/20 ...
en ajustant la sortie de ta lame et la face sur laquelle tu te positionnes, tu éviteras un maximum d'éclats.
pareils pour ta rainure de fond ... un trait de scie et c'est bon.

je ne suis pas spécialement d'accords avec les conseils donnés car avec une machine trop faible tu n'auras pas un résultat meilleur qu'à la scie.

++
michel be
au cas ou je coupe le mélaminé avec une scie circulaire classique non plongeante et guidée par une règle en alu (une peugeot 1200w neuve que je possedee déjà) et que pratique la méthode de l'incision à 1 mm en première passe, est ce qu'en travaillant avec cette scie , en lui montant une bonne lame bien adaptée genre à denture altérné droite/trapézoïdale avec ongle d'attaque négatif, je pourais avoir une aussi bonne finition qu'avec une défonceuse?

ma question pourrait sembler bête, mais tous les post ou l'on voit une bonne coupe du mélaminé sans qu'il soit éclaté, bin la machine utilisée c'est toujours une festool

donc d'après vous, concernant la coupe des caissons en mélaminé à la scie circulaire, la finition dépend plus de la scie elle même ou de la lame ?
bien à vous
le_gemaux
le_gemaux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 49
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix défonceuse pour cuisine Empty Re: choix défonceuse pour cuisine

Message  vincent7531 Ven 22 Aoû 2014 - 15:57

Bonjour Le_gemaux,

Je possède une plongeante Mafell et la qualité de coupe dans le mélaminé avec une lame de qualité et bien affutée est largement aussi bonne qu'avec une défonceuse.
Mais avant cette machine, lorsque j'avais des coupes précises et propre à faire, je dégrossissais à la circulaire ou à la sauteuse pour terminer à la défonceuse (métabo 1229 et fraise de qualité). C'est plus long, mais le résultat est excellent. De plus, la défonceuse est un outil ultra polyvalent, et quand on y a goûter, on ne peux plus s'en passer.

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

choix défonceuse pour cuisine Empty Re: choix défonceuse pour cuisine

Message  boiseux33 Ven 22 Aoû 2014 - 17:40

Je plussoie, avec une circulaire à capot basculant, et même si une lame de bonne qualité et régulièrement affutée et entretenue est un plus pour la qualité et le confort e travail, un affleurage à la défonceuse sera indispensable pour éliminer les derniers éclats.
Si tu envisages la réalisation d'une cuisine, il y a fort à parier que tu commence à avoir des notions convenables du travail du bois et des panneaux (c'est préférable). Et donc probablement que cette réalisation sera suivie d'autres, diverses et variées.
Si en France la défonceuse et longtemps restée un outils quasi confidentiel, elle connait depuis quelques années un développement exponentiel, du à son caractère versatile et son adaptabilité à une infinité de tâches. Ses limites sont à peu de choses près celles de ton imagination.
Comme tous les appareils dont les ventes sont en croissance forte, on trouve du bon, du moins bon et du carrément à jeter dans ce domaine.

Mon conseil : une fois que tu y auras gouté (surtout avec des fraises CMT), tu ne pourras plus t'en passer... à condition d'investir dans de la qualité pour ne pas être déçu.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

choix défonceuse pour cuisine Empty Re: choix défonceuse pour cuisine

Message  manuz Ven 22 Aoû 2014 - 18:26

le_gemaux a écrit:je prends note pour les fraises, je suis allé sur le site de cmt et je penche sur la fraise à affleurer avec coupe hélicoïdale , mais il y en a à ongle de coupe positif et à ongle négatif, que me conseillez vous ?

du coup , je profite pour poser une question qui me turlupine depuis un bon momment: j'ai déja lu quelque part que l'on pouvait travailler à la défonceuse en "avalant" quel le but de faire cela? est ce bien du défonçage à l'envers ou en sens inverse de la coupe (comme avec la scie circulaire)?

hello

de ce que j'ai compris:
coupe positive / négative :
* le copeau est évacué par le haut / le bas
* ça évacue bien le copeau par le haut mais arrachage en sortie haute / ou ça bourre en bas mais belle finition au dessus

travail en avalant : une fine prise pour couper propre la fibre et ensuite en opposition avec plus grosse passe et tu n'auras pas l'arrachage disgracieux des fibres
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

choix défonceuse pour cuisine Empty Re: choix défonceuse pour cuisine

Message  aida1800 Jeu 28 Aoû 2014 - 15:02

Salut, pour ce qui est de scier sans faire d'éclats, il y a une technique très simple qui consiste à régler sa scie pour une coupe d'1mm de profondeur, puis à faire une première passe à reculons (en avalant, donc) avant de couper pour de bon.

Sinon, je suis un peu étonnée par ce qui est écrit sur les fraises de défonceuse: le mélaminé est une horreur qui attaque les fraises de défonceuse, et qui va jusqu'à aimanter les outils (limaille de fer à l'intérieur). Donc je m'interroge sur l'opportunité d'utiliser une fraise à 60€ qui risque d'être cramée en quelques secondes. Mais c'est juste une question!
aida1800
aida1800
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 34
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

choix défonceuse pour cuisine Empty Re: choix défonceuse pour cuisine

Message  le_gemaux Dim 14 Sep 2014 - 22:56

bonsoir et merci à tous pour vos réponses, malgré les rétissences des uns et des autres vis à vis de certaines méthodes de coupe, je vais tout de même poursuivre mon projet et me faire ma propre expérience et essayer et la coupe à la scie circulaire et a la défonceuse on verra bien par la suite..

edit: pour le choix des outils enfin du compte je crois qu'il vaut mieux être sage et investir dans de la qualité

merci encore
le_gemaux
le_gemaux
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 16
Points : 49
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

choix défonceuse pour cuisine Empty Re: choix défonceuse pour cuisine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum