Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui...

4 participants

Aller en bas

quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui... Empty quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui...

Message  bilou(te) Ven 27 Juin 2014 - 17:31

Bonjour à tous

Bon, ça y est, après de nombreuses négociations avec madame, des lectures assidues, et une discussion avec mon père ancien ébéniste, j'ai franchi le pas et acheté une défonceuse.
Bon, quand je parle de négociations, ça a été vite vu, il y a eu une visite d'un commercial Bosch près de chez moi, j'ai eu l'occasion d'essayer la défonceuse GOF 1250 CE Professionnal (ce nom à rallonge...), la prise en main (reprise de Festool, hein je suppose), la garantie de 3 ans, un essai sur un bout de bois et une bonne promo m'ont convaincu.
J'ai en même temps négocié un coffret de fraises, je sais que les coffrets ne sont pas toujours très convaincants en qualité et que beaucoup de mèches sont inutiles (il y en a surtout une qui, il faut être honnête, risque de ne pas servir souvent), mais c'est le seul truc que j'ai réussi à négocier...
Du coup, tout content, je l'ai reçu hier et j'ai pu tester la bête.
Ca fonctionne bien (encore heureux), c'est assez peu bruyant (plus silencieux que je ne le pensais - l'essai s'est fait dehors), et pas si léger mais avec une bonne ergonomie (selon moi) qui fait que ça se manipule bien.
J'ai juste joué avec pour le moment, je ferai un retour plus approfondi après utilisation si ça intéresse du monde (je dois installer une chatière, et je compte bien faire une partie de l'installation à la défonceuse  Very Happy 
Je n'ai pas pris la version LCE, plus chère, qui apporte un éclairage par led et un micromètre digital, on verra si j'ai eu tort, mais je ne suis convaincu par l'utilité d'aucun de ces deux accessoires.

Bref, après cette (petite et rapide) présentation, je vais vous surprendre en vous avouant que je pense faire un support pour la mettre sous table.
J'ai hésité à m'y mettre dès maintenant, j'me disais que j'allais attendre un peu, mais j'ai eu des opportunités sur des matériaux récupérés au boulot et je pense que ça peut le faire.

Pour l'instant, les plans sont dans ma tête (c'est en général le cas jusqu'à la fin des projets, mais je vais essayer des projets plus ambitieux et il faudra sans doute que je m'habitue à coucher mes idées sur le papier).

En matériel, j'ai une planche de 50*40 cm d'alu de 15mm d'épais, deux paires de pieds en acier chromé, une plaque de plastique de 15mm d'épais (très rigide, c'est impressionnant) et de 35*45 (environ).

A mon avis, le mieux est d'utiliser celle en alu, en creusant au niveau de la défonceuse pour avoir une épaisseur de 5mm environ et en fixant la déf' directement dessus, qu'en pensez-vous ?
Problème, elle creuse (ou est bombée, suivant le sens) d'environ 4/10 de mm, est-ce grave et dois-je essayer de rectifier au papier de verre ? sinon, je la mets dans le sens bombée (en étant conscient que ce n'est pas le poids de la défonceuse qui va la redresser).
Deuxième problème, il faudra dans ce cas que je creuse (pour la capacité de sortie de la fraise) sur une grande surface et en ayant au final un cercle le plus adapté possible à la semelle de la défonceuse. et ça c'est pas gagné !
Ensuite, je pourrai dans l'alu faire des rails si besoin pour des guides (profilés alu récupérés), du coup, je suis assez convaincu. (Et puis j'ai une plaque d'alu qui dort dans le garage et ça m'embête)

En attendant, je pense faire dans un premier temps en version "allégée" avec ma plaque de plastique, pour me faire la main, qu'en pensez-vous ? (le plastique glisse moins bien que l'alu par contre, et je ne creuserai peut-être pas, tant pis pour la sortie disponible). En plus, je pourrai plus facilement creuser la plaque d'alu après comme ça, enfin je pense, vu que je n'aurai pas de problème de stabilité en creusant ou de problème de régularité de la profondeur

Autre solution, faire la version définitive en plastique, avec un rond (ou pas d'ailleurs) en inox vissé sous la semelle de la défonceuse. Eventuellement, reprendre ce rond (ou pas, toujours) pour la version alu le jour où je me lance (dans ce cas, l'avantage est que je n'ai pas à creuser, mais à percer, et ça me semble, comme ça, plus facile.
Inconvénient de cette version, je n'ai rien pour couper l'inox et il fait 3mm d'épais (il est du coup asse rigide)... Je suppose qu'à la défonceuse, je vais flinguer les fraises très vite (voire ne pas y arriver tout court ?). reste donc la possibilité scie à métaux/lime, qui ne me fait pas peur, mais qui risque d'attendre un peu.

Pour la table, soit j'utiliserai les pieds acier dont j'ai parlé, soit je mettrai en bout d'établi comme Samuel (peut-être par en dessous, comme pour des rallonges de table, avec des u en acier), soit sur un Workmate que j'ai déjà.

Pour l'instant, voilà où j'en suis de ma réflexion, photos des différents matériaux et dessins à venir (en version sketchup -1, papier/crayon)

Boris
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui... Empty Re: quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui...

Message  bilou(te) Ven 27 Juin 2014 - 18:48

Bon j'ai bien envie de mettre des photos, mais le serveur servimg m'indique que soit mon image est trop grosse, soit le fichier est corrompu... Il s'agit d'une photo de 300ko, au format jgp, que je viens juste de modifier avec gimp pour la mettre à bonne taille, quelqu'un a une solution ?

edit : j'ai fait autrement...


Dernière édition par bilou(te) le Ven 27 Juin 2014 - 18:57, édité 1 fois
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui... Empty Re: quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui...

Message  bilou(te) Ven 27 Juin 2014 - 18:53

Comme je n'arrive pas à mettre les photos sur servimg, je passe par casimage, j'espère que ce sera bon :

La défonceuse et la plaque plastique qui servira éventuellement de test
quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui... Mini_140627070323489568

Un bouton d'arrêt d'urgence, que je ne sais pas comment brancher ni même si il peut convenir, il était branché sur une machine mais je n'avais aucun schéma et j'ai dû tout débrancher en urgence avant qu'il ne parte à la benne...
quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui... Mini_140627070136953722
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui... Empty Re: quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui...

Message  Stephane P. Ven 27 Juin 2014 - 21:19

Pour t'être utile ton arret d'urgence devrait etre branché sur un relais de manoeuvre.

Stéphane.
Stephane P.
Stephane P.
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 143
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui... Empty Re: quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui...

Message  noebus86 Sam 28 Juin 2014 - 8:08

slt bilou(te) ,
ton bouton d'arrêt d'urgence et du type d'appellation dit " Coup de poing ", apparemment tu a 2 contactes dit " à ouverture "  , 1 contacte  " à fermeture " et un voyant  Idea 
donc les 2 ouvertures servent à couper l'alim lors d'un" coup de poing " et le fermeture à auto alimenter le voyant ; vu que ce n'est pas une machine dit "outils" tu n'a pas besoin de relais comme la fait remarqué " Stephane P.  "
je te met un petit schéma plus explicite.
là c'est fait :
quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui... Branch11

jean phil


Dernière édition par noebus86 le Sam 28 Juin 2014 - 9:29, édité 1 fois
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui... Empty Re: quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui...

Message  diomedea Sam 28 Juin 2014 - 8:50

Bonjour à tous,
C'est un bouton poussoir, il doit être utilisé avec un contacteur.
Mais ton boitier n'est pas complet, il te faut deux boutons un pour le démarrage (le contact vert) et un pour le stop (le contact rouge). Tu peux t'inspirer de ce fil pour le brancher.
quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui... 14062710

Je pense que si tu n'as pas réussi à mettre ton image, c'est parce qu'elle fait 6016 X 4000 pixels. Si tu veux la mettre via serving il te faudra la réduire au préalable.

Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui... Empty Re: quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui...

Message  noebus86 Sam 28 Juin 2014 - 9:48

une ? : est ce que ton bouton " rouge " reste enfoncé lorsque que tu appuie dessus et qu'il faut le dévérouiller en tirant dessus ; si ce n'est pas le cas c'est un simple bouton poussoir avec voyant auquel cas mon shéma ne sert à rien  pale 
jean phil
noebus86
noebus86
complétement accro
complétement accro

Messages : 2281
Points : 3922
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 64
Localisation : France / Vienne 86000

Revenir en haut Aller en bas

quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui... Empty Re: quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui...

Message  bilou(te) Sam 28 Juin 2014 - 11:10

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

@ Diomedea : j'ai essayé en compressant les photos à 1000 pixels de large et ça n'a pas fonctionné pour autant, est-ce un problème vis-à-vis du forum si j'utilise casimage ?
Je vais aller voir le fil car comme ça, en te lisant, je en suis pas sûr d'avoir tout saisi pour le branchement...

@ Noebus : Merci pour le schéma, je vais tenter de faire un truc pour brancher une lampe, ça me fera moins mal au c.l si je me loupe dans mes branchements que si je crame la défonceuse (je sais, le risque est nul, mais je préfère anticiper !!). Et pour l'arrêt d'urgence, il s'agit bien d'un arrêt d'urgence, il reste enfoncé quand on appuie dessus, et on le débloque en le tournant (par contre, je le trouve dur à enclencher).

J'en profite pour signaler que je peux encore en avoir un ou deux si ça intéresse quelqu'un, je les prendrai avant qu'ils ne rejoignent une poubelle... (quelques boîtiers de tous types, avec boutons marche, arrêt, AU, boutons à trois positions...)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui... Empty Re: quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui...

Message  bilou(te) Dim 29 Juin 2014 - 10:20

bonjour

J'ai essayé les branchements que j'ai vus, bon, bah j'ai mal vu, j'ai crâmé la LED... Ca a marché avec le grille pain, jusqu'au moment où Pouf, plus rien, et une fumée noire qui sortait du boîtier. D'habitude, elle sort du grille pain, ça change.
Dans un premier temps, je vais donc juste brancher l'AU, ce sera toujours ça de sécurité en plus, et je verrai lundi pour avoir du matériel en plus et je ferai autrement en utilisant des composants que je maîtrise.
là, pour l'instant, j'ai la phase - l'interrupteur vert - un arrêt d'urgence - la machine - l'autre arrêt d'urgence - le neutre
Tout est en série, ça fonctionne très bien, sauf qu'il faut maintenir le bouton marche enfoncé pour avoir quelque chose et c'est pas pratique.
En attendant, je vais m'attaquer à l'usinage de la plaque plastique qui me servira de version de test, ça va faire du copeau Smile
Et lundi, je récupère aussi un aspirateur, parce que justement, les copeaux, j'en fiche partout à la défonceuse c'est impressionnant.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui... Empty Re: quoi, encore une table de défonceuse ?? bah oui...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum