-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

+9
camopi
Ridingfree
dh42
sangten
Prétender 49
6°sens
ghg02
vincele
chado
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  camopi Mer 14 Sep 2016 - 19:39

Les « gros » producteurs de copeaux sont aux points 4 et 5.
Si possible positionne ton aspirateur au milieu des 2 soit vers le point 2.
Tu peux faire un essai provisoire en mettant 5 mètres de tuyaux entre ton aspirateur et ta scie d’onglet (point 4) et ta scie/défonceuse (point 5)
Ne met pas de diamètre trop faible (en raison des pertes en charge dans ton réseau)
Quel est le diamètre de sortie de l’aspirateur ?
Tu peux peut être faire un essai avec du 80 mm (descente d’eau)
Attention de ne pas utiliser des coudes avec un rayon de braquage trop serré

camopi
très actif
très actif

Messages : 339
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  Ridingfree Mer 14 Sep 2016 - 20:50

dh42 a écrit:Salut,

En Ø50, ça ne devrait pas faire de pertes vraiment notables ; j'utilise du 50 sur mon Karcher et sur mon CTL midi avec des longueurs de 4 à 5m sans problèmes.
Il va falloir que je fasse des tests "à blanc", car j'ai quand même le double de longueur par rapport à toi (8-9m) dans cette configuration...

dh42 a écrit:Par contre il faut absolument éviter les coudes brusques (coudes à 90° et T) car ça fait fortement chuter les perfs (et les copeaux bourrent plus facilement bien sur)
Ça c'était OK, je l'avais lu à plusieurs reprises. Que vaut-il mieux pour faire un coude à 90° ? Deux coudes à 45° à la suite ou un tube cintré de ce type ?

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Bogen90

Pour le raccordement à chaque poste, je pensais mettre ça :

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Pied-de-biche-87-30-en-pvc-a-coller-femelle-femelle-d-32

Ça permet d'avoir un angle de 90° "soft"... Qu'en pensez-vous ?

dh42 a écrit:Dans le cas des aspi d'atelier, le fait de les passer en Ø50 augmente nettement leur efficacité.
Ce que tu appelles "aspi d'atelier" c'est mon Parkside ou ton CTL ? Ou alors c'est les gros aspis à copeaux ?

dh42 a écrit:Il te faudra bien sur des bouchons pour les sorties non utilisées.
Ca c'est bon, déjà prévu aussi ! Wink

dh42 a écrit:PS: ne colle pas tous les tubes, garde des sections démontables pour faciliter le débouchage si besoin ... sinon, c'est la misère !
Ça par contre, c'était pas prévu... Avec mon côté maniaque, j'aurais tout bien collé ! Merci du tuyau (jeu de mot pourri involontaire). Ca ne risque pas créer de pertes de charge par contre ?

camopi a écrit:Les « gros » producteurs de copeaux sont aux points 4 et 5.
Si possible positionne ton aspirateur au milieu des 2 soit vers le point 2.
Tu peux faire un essai provisoire en mettant 5 mètres de tuyaux entre ton aspirateur et ta scie d’onglet (point 4) et ta scie/défonceuse (point 5)
Ne met pas de diamètre trop faible (en raison des pertes en charge dans ton réseau)
Quel est le diamètre de sortie de l’aspirateur ?
Tu peux peut être faire un essai avec du 80 mm (descente d’eau)
Attention de ne pas utiliser des coudes avec un rayon de braquage trop serré
Au niveau du point N°2 ça va pas être possible. Mais si les tests "à blanc ne sont pas concluants dans la position initiale, je pense que l'aspi migrera à côté de la scie à onglet et le point N°5 aussi. Ca me permettra de regrouper les points "chauds" et les N°1 et N°2 qui ne sont que pour du petit ménage ne devraient pas avoir besoin de beaucoup de dépression...
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  dh42 Mer 14 Sep 2016 - 21:09

Ça c'était OK, je l'avais lu à plusieurs reprises. Que vaut-il mieux pour faire un coude à 90° ? Deux coudes à 45° à la suite ou un tube cintré de ce type ?

A mon avis, le tube cintré est préférable, et le Y de la photo semble pas mal aussi.

Ce que tu appelles "aspi d'atelier" c'est mon Parkside ou ton CTL ? Ou alors c'est les gros aspis à copeaux ?

Je ne connais pas le Parkside, mais je parle d'un simple aspi dans ce genre

c'est à peut près les même perf qu'un CTL midi (sauf qu'il fait le bruit d'un MIG au décollage !! Rolling Eyes)

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Aspi_110

Les gros aspi à copeau, je ne trouve pas ça très efficace pour des petites machines ; le fait de réduire le Ø de 100 à 50, ou pire à 32 et il n'y a plus de dépression .. c'est la raison de mon retour à l'aspi d'atelier sur les CNc ; l'aspi de machine à bois c'est bien sur une machine à bois qui envoi de gros copeaux en grosse quantité.

Ça par contre, c'était pas prévu... Avec mon côté maniaque, j'aurais tout bien collé ! Merci du tuyau (jeu de mot pourri involontaire). Ca ne risque pas créer de pertes de charge par contre ?

Pour ma part, j'avoue que vu que je ne me prends pas vraiment la tête avec le coté esthétique des choses, aux points démontables, mes raccords sont simplement scotchés au scotch plastique pour assurer l'étanchéité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  Ridingfree Jeu 15 Sep 2016 - 9:53

dh42 a écrit:Je ne connais pas le Parkside, mais je parle d'un simple aspi dans ce genre

c'est à peut près les même perf qu'un CTL midi (sauf qu'il fait le bruit d'un MIG au décollage !! Rolling Eyes)
Pareil pour mon Parkside : très bonnes performances, mais t'as intérêt à avoir le casque anti-bruit quand il démarre !
Madame l'a passé l'autre jour dans la maison (l'autre est HS) et ben t'es content quand ça s'arrête ! affraid

dh42 a écrit:Pour ma part, j'avoue que vu que je ne me prends pas vraiment la tête avec le coté esthétique des choses, aux points démontables, mes raccords sont simplement scotchés au scotch plastique pour assurer l'étanchéité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

++
David
Je predrais au moins du transparent alors ! Razz
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  Ridingfree Jeu 15 Sep 2016 - 9:59

camopi a écrit:Quel est le diamètre de sortie de l’aspirateur ?
Excuses moi, je n'ai pas répondu à ta question. Je voulais aller mesurer hier soir et puis ça m'est sorti de la tête. Embarassed

Le diamètre interne de l'entrée dans la cuve est de 55mm.
Puis le raccord sert de réducteur et le tube souple est en 40mm.
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 15 Sep 2016 - 17:11

Bonjour! Si le Ø interne est de 55, alors le Ø extérieur est sans doute d' environ 60, 61, 62...? Tu pourrais brancher directement un tuyau souple de Ø int. 60, à condition que la collerette soit suffisamment saillante...? drunken avec un Serflex.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  seb92 Jeu 15 Sep 2016 - 20:43

Bonsoir,
je suis dans le fond de la classe ; ces aspirations sont un sujet vaste et très intéressant Very Happy
Tes choix de coudes sont les bons ; plus la courbure est grande, mieux ça favorise l'écoulement, moins de perte de charges, risques de bouchons…
C'est le volume d'air qui importe beaucoup pour l'aspiration : + le diamètre est "important", + l'air est mieux brassé et l'aspiration + efficace… pour les "gros" copeaux.
La sciure fine suis quelque soit le diamètre.
La longueur de l'installation est à tenir compte ; la mise en place de "guillotines" pour fractionner le réseau juste sur la machine en utilisation sera bien pratique pour ton implantation.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  seb92 Jeu 15 Sep 2016 - 20:49

j'oubliais,
pour le choix d'un aspirateur, ce qui est important de contrôler comme caractéristiques c'est la dépression (exprimée en Kpa) donnée, qui n'est pas toujours en relation avec la puissance en Watt parfois bien gourmande !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  Ridingfree Sam 17 Sep 2016 - 15:39

Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Bonjour! Si le Ø interne est de 55, alors le Ø extérieur est sans doute d' environ 60, 61, 62...? Tu pourrais brancher directement un tuyau souple de Ø int. 60, à condition que la collerette soit suffisamment saillante...? drunken avec un Serflex.
Effectivement, diamètre extérieur (en comptant le pas l'épaisseur du pas de vis) = 65mm.
La collerette dépasse de 20mm, donc ça devrait être bon...

Je partais dans l'idée de mettre un tube rigide en interne, mais je vais garder ton idée de tube souple en externe, qui me semble plus facile à mettre en œuvre. Wink

Voici la photo de la bête :
Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 8222142601

seb92 a écrit:C'est le volume d'air qui importe beaucoup pour l'aspiration : + le diamètre est "important", + l'air est mieux brassé et l'aspiration + efficace… pour les "gros" copeaux.
La sciure fine suis quelque soit le diamètre.
Je pensais bêtement que si on mettait un gros diamètre de tube, il fallait forcément un gros aspirateur "puissant" (en dépression) derrière... J'avais l’impression (mais du coup je dois me tromper) que plus le tube est gros, moins on aspire ?

Par exemple (volontairement exagéré) :
     1° Aspirateur bidon lambda + tube de 150mm adapté dessus
     2° Même aspirateur + tube de 20mm adapté dessus
Si j'ai des copeaux légers à aspirer, ils seront mieux aspirés avec la solution 2 (sans tenir compte du risque de bourrage du tube) ? Je me trompe donc ?


seb92 a écrit:La longueur de l'installation est à tenir compte ; la mise en place de "guillotines" pour fractionner le réseau juste sur la machine en utilisation sera bien pratique pour ton implantation.
Là-dessus je suis d'accord, un circuit avec juste une sortie ouverte est plus efficace qu'un circuit avec X sorties ouvertes qui divisent d'autant le rendement. Wink

Concernant mon installation, je ne sais pas encore si je vais mettre des guillotines et laisser les machines branchées au réseau d'aspiration constamment...
J'avais à la base dans l'idée de relier la machine au réseau d'aspiration que lorsque je m'en sers, avec un tube souple de 1m par exemple, qui serait rangé dans un tiroir le reste du temps... Je comptais donc mettre des bouchons à l'emplacement de chaque machine.

Ce type là :
Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Bouchon-en-pvc-a-coller-male-d-50

seb92 a écrit:j'oubliais,
pour le choix d'un aspirateur, ce qui est important de contrôler comme caractéristiques c'est la dépression (exprimée en Kpa) donnée, qui n'est pas toujours en relation avec la puissance en Watt parfois bien gourmande !
Ça, c'était bon pour moi ! Wink
En effet, on entend souvent à tord "j'ai un aspi de 2500W, il est super puissant". Sauf que si le rendement est mauvais, il n'aspire pas bien quand même et est juste gourmand en électricité ! Rolling Eyes
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  camopi Sam 17 Sep 2016 - 16:00

Pour les coudes il faut avoir au minimum un rayon de courbure de 2, mettre 2 coudes à 45° (pour faire un coude à 90°) n'apporte rien.
Idem pour ta jonction en Y

Peut tu faire des essais avec des tubes PVC de descente d'eau (de mémoire 80 mm de diamètre), plus ton diamètre est gros moins tu as de pertes en charges dues au frottement dans les tubes ?

Surtout utilise du souple qu'en cas de besoin car les pertes en charges sont plus du double qu'avec du rigide

Regarde ce lien, il y a quelques infos interressantes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 649
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  sangten Sam 17 Sep 2016 - 17:11

salut

Ridingfree a écrit:Je pensais bêtement que si on mettait un gros diamètre de tube, il fallait forcément un gros aspirateur "puissant" (en dépression) derrière... J'avais l’impression (mais du coup je dois me tromper) que plus le tube est gros, moins on aspire ?

C'est un peu ça. Hormis la perte de charge qui augmente proportionnellement au carré de la section, (et qui décroit inversement), ce qui aspire est la masse d'air déplacé à une certaine vitesse.
En d'autres termes, il faut une vitesse théorique, selon l'INRS, de 20m/s pour aspirer les gros copeaux sortant de la R/D. En réalité, dans le fil que camopi indique et que votre serviteur a commis, on aspire très correctement lesdits copeaux à des vitesses autour de 10m/s.

Il y a pour nous autres bricoleurs, deux types d'aspi :
Les aspi dits "d'atelier" avec le sac de réception extérieur, qui fournissent des débits théoriques jusqu'à 2500 m3/h. Je dis théoriques, parce que ce n'est jamais le cas. Tu pourras le voir dans l'excellent le fil qu'a indiqué camopi. Ces aspis sont dédiés aux machines qui génèrent des gros copeaux.

Le deuxième type d'aspi est celui que tu as, donc petit débit, grande dépression. Les dépressions sont de l'ordre de 20 fois celles du premier, et tournent généralement au-dessus de 20 000Pa. Je n'ai jamais vérifié, donc, je ne peux pas le certifier. En tout cas, c'est suffisant pour avaler tout ce que tu produits comme sciures et petits copeaux, type défonceuse.

Comme tu as été déjà averti, il faut éviter les "accidents" de réseau, tels que coudes brusques, T, et autres qui vont d'une part créer des pertes de charges importantes obérant sérieusement le rendement, et qui génèrent des risques importants de bouchons de copeaux. Il suffit souvent d'un petit bout un peu long, sortant de la table de def, qui se met en travers, pour que l'occlusion arrive. Et si tu n'as pas de moyen de démonter, bonne soirée...



Par exemple (volontairement exagéré) :
1° Aspirateur bidon lambda + tube de 150mm adapté dessus
2° Même aspirateur + tube de 20mm adapté dessus
Si j'ai des copeaux légers à aspirer, ils seront mieux aspirés avec la solution 2 (sans tenir compte du risque de bourrage du tube) ? Je me trompe donc ?

Sur le premier, si tu as un débit théorique de 280m3 en entrée, avec du 150, ne perds pas ton temps à faire ce montage. La vitesse est trop faible pour aspirer autre chose que de la farine en suspension.

sur le deuxième, effectivement tu as raison, ce sera mieux aspiré théoriquement, mais la perte de charge générée par l'étroitesse du diamètre, avec en plus le fait que ce sera du souple, est très importante et occasionne une perte de rendement (et une surconsommation électrique) importante.

A mon avis, plutôt que du 40mm, sur un réseau comme celui que tu veux faire, j'aurais mis du 50mm. En tube lisse, bien sûr.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14880
Points : 20304
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  Ridingfree Sam 17 Sep 2016 - 21:08

camopi a écrit:Pour les coudes il faut avoir au minimum un rayon de courbure de 2, mettre 2 coudes à 45° (pour faire un coude à 90°) n'apporte rien.
Idem pour ta jonction en Y
OK, bien noté, je mettrai donc du tube cintré comme l'image plus haut.

camopi a écrit:Peut tu faire des essais avec des tubes PVC de descente d'eau (de mémoire 80 mm de diamètre), plus ton diamètre est gros moins tu as de pertes en charges dues au frottement dans les tubes ?
Je crois que je vais me contenter du 50mm, car comme le réseau va passer juste au-dessus de l'établi, contre le mur, je voudrais éviter d'avoir de gros tuyaux de 80...

camopi a écrit:Surtout utilise du souple qu'en cas de besoin car les pertes en charges sont plus du double qu'avec du rigide
Ça aussi c'était noté ! Wink Je serais en 50mm rigide partout, sauf entre le réseau fixe et la machine où il y aura un petit bout de tuyau souple (environ 50cm je pense).

camopi a écrit:Regarde ce lien, il y a quelques infos interressantes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a même l'air d'avoir BEAUCOUP d'infos intéressantes ! J'ai parcouru en diagonale par manque de temps, mais je l'ai mis dans les favoris pour lire les 8 pages en entier quand j'aurais un peu de temps un soir.

sangten a écrit:Le deuxième type d'aspi est celui que tu as, donc petit débit, grande dépression. Les dépressions sont de l'ordre de 20 fois celles du premier, et tournent généralement au-dessus de 20 000Pa. Je n'ai jamais vérifié, donc, je ne peux pas le certifier. En tout cas, c'est suffisant pour avaler tout ce que tu produits comme sciures et petits copeaux, type défonceuse.
Ca me conforte dans mon idée : mon Parkside sera bien suffisant à l'atelier, n'ayant pas prévu d'avoir de grosses machines à bois !

sangten a écrit:Comme tu as été déjà averti, il faut éviter les "accidents" de réseau, tels que coudes brusques, T, et autres qui vont d'une part créer des pertes de charges importantes obérant sérieusement le rendement, et qui génèrent des risques importants de bouchons de copeaux. Il suffit souvent d'un petit bout un peu long, sortant de la table de def, qui se met en travers, pour que l'occlusion arrive. Et si tu n'as pas de moyen de démonter, bonne soirée...
Noté aussi ! Wink

sangten a écrit:sur le deuxième, effectivement tu as raison, ce sera mieux aspiré théoriquement, mais la perte de charge générée par l'étroitesse du diamètre, avec en plus le fait que ce sera du souple, est très importante et occasionne une perte de rendement (et une surconsommation électrique) importante.
OK pour la perte de charge avec du tube de 20mm souple.

Mais, pour l'exemple, imaginons qu'il existe du PVC rigide de 20mm... Si j'ai bien compris, la dépression sera plus forte au niveau de la machine (donc je remue des copeaux plus lourds) mais il y a moins de débit (donc bourrage) qu'avec du 50mm rigide par exemple ? Désolé pour la question de néophyte... Embarassed

sangten a écrit:A mon avis, plutôt que du 40mm, sur un réseau comme celui que tu veux faire, j'aurais mis du 50mm. En tube lisse, bien sûr.
C'est effectivement la solution retenue après avoir lu les différents conseils avisés. Wink
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  sangten Sam 17 Sep 2016 - 22:54

salut

la perte de charge est due au frottement de l'air sur les parois. Et plus la paroi est petite, plus ça frotte. donc en utilisant un tube plus petit, effectivement, la vitesse d'air est théoriquement plus importante, mais le frottement annihile cette vitesse.

La dépression n'est pas plus forte dans le 20mm que dans le 50mm, puisqu'elle est compensée par la perte de charge. D'où perte totale de rendement.

De toute façon, le mieux est de te mettre en 50mm. Tu ne risques pas l'occlusion, et ton aspi est au meilleur rendement possible. Pour autant que le réseau soit court, qu'il n'y ait pas d'accident de parcours occasionnant une perte de charge conséquente.
Pour éviter le bourrage, je préconise 50mm.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14880
Points : 20304
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  Rémi(de la Montagne Noire Sam 17 Sep 2016 - 23:38

Yesssssss! Mais il faut être précis sur le diamètre car, 51 déjà, ça bourre! drunken
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  sangten Dim 18 Sep 2016 - 8:16

Salut

Il y a aussi une question de couleur.
A 50, le tuyau est gris
A 51, c'est jaune, mais c'est toi qui es gris.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14880
Points : 20304
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  Ridingfree Dim 18 Sep 2016 - 13:09

scratch
Mais ils ont picolé dans la nuit ces deux là ! Very Happy

vive le faux rhum
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  sangten Dim 18 Sep 2016 - 13:28

ouais, on était bien chargés. Mais on est bien maintenant, grâce à la perte de charge. jesors tubois

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14880
Points : 20304
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  Zeb West Dim 18 Sep 2016 - 13:41

Bonjour à tous,

Intéressé par ce sujet, vous avez des liens pour le tuyau annelé en 40 ou 50 ?
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  seb92 Dim 18 Sep 2016 - 14:55

là par exemple…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tous types pour les copeaux, les poussières… et les liquides (hips) Laughing Laughing
Jamais acheté chez eux… mais leur rapport qualité/prix a l'air pas mal !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1353
Points : 1777
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  sangten Dim 18 Sep 2016 - 15:39

salut

tu as aussi celui-ci. Il a tous types de raccords, manchons, etc. Mais il commence à 60mm. Je pense que c'est le diamètre extérieur.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14880
Points : 20304
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  Zeb West Dim 18 Sep 2016 - 17:11

Merci Seb et Alain pour vos liens.
Ça devrait m'être utile dans quelques semaines.
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  El Zorro Mar 18 Oct 2016 - 19:08

Très intéressant ce post! merci

Tout d'abord j'aurai deux questions pour Chado:

-Quel est la puissance de ton aspi? Et la dépression?

-Et cette histoire de telecomande? Personne n'a réagis donc je me dis que tout le monde doit connaitre mais mois ça me fascine!
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! - Page 2 Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum