-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

+9
camopi
Ridingfree
dh42
sangten
Prétender 49
6°sens
ghg02
vincele
chado
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  chado Dim 4 Mai 2014 - 15:15

Bonjour

Pour répondre à Rockerfoo.
Et pour montrer les changements dans mon atelier.

Ça c'était avant.
Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Img_8225

Puis j'ai mis un bois de 140x45 entre le mur et mon plancher de stockage.
Ainsi qu'un portique pivotant. Quelques bout de bois percés pour mettre une tringle à rideau en bois qui supporte un rail en alu (récup d'un dormant made in RPC, qui à cassé lors du premier serrage)
Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Img_8226

La poutre sert au passage du tuyau en Ø40 (récup de l'aspiration centralisée de la maison (moteur cramé)) qui se branche sur la scie à ruban.
Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Img_8227

Le portique pivotant supporte également un  tuyau en Ø40 (récup à la jaille) qui permet d'aspirer les déchets de la perceuse à colonne, ceux faits à l'étau, ceux de la table établi, ceux de la scie sous table et même ceux de la grosse toupie et permet le nettoyage plus finement de la R/D.
Et même à aspirer par terre.
Je branchais, il y a peu de temps, soit l'un soit l'autre tuyau.
Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Img_8229

J'ai acheté un Y en PVC et en Ø40.
J'ai ainsi pu mettre à demeure les 2 tuyaux.
Une prise télécommandée (dans ma poche ou sur l'établi) permet à distance, de mettre en route ou d'éteindre, l'aspi.
J'ai mis le zinc qui était en extérieur, pour empêcher le bidon de se creuser, à l'intérieur de celui-ci.
Voilà comment c'est maintenant.
Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Img_8510

Lorsque je défonce maintenant sur mon nouvel espace de travail.
Je suspend l'arrivée électrique (rallonge unique avec une prise européenne femelle à un bout) à un porte manteau. Flèche 1
Puis je branche l'aspiration à l'embout de celle-ci.
Démarrage de l'aspiration avec télécommande. Flèche 2
Que du bonheur pour usiner sans tuyau et fil qui gênent.
Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Img_8615
Excusez-moi pour la qualité de la photo. Mais je ne m'était pas aperçu que j’étais en mode manuel et non auto.

Le tuyau d'entrée de l'aspi entre directement maintenant dans le cyclone (sans l'embout plastique noir pour brancher le manche à balai).
Le tuyau de la scie à ruban est obturé par un bouchon de Ø40, que je déplace sur le Y, suivant le besoin.
Cette partie est encore à améliorer.
Ainsi que le cyclone.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  vincele Dim 4 Mai 2014 - 15:50

Salut,
la longueur de tuyau ne te fais pas perdre trop d'aspiration ?
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 04/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  ghg02 Dim 4 Mai 2014 - 19:18

Bonsoir,

Impressionnant, et tout cela à partir d'un cyclone.
Est ce que votre système marcherais pour des copeaux d'alu, j'aimerais faire ce genre d'installation pour mon tour et ma fraiseuse, mais je me demande si cela à déjà été tenté.

Guillaume


ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  chado Lun 5 Mai 2014 - 3:58

Bonjour

vincele
Il doit bien y avoir un peu de perte de charge, mais ce qu'il reste est largement suffisant.

ghg02
Même pour des copeaux d'alu.
Je l'ai employé avec la défonceuse pour usiner de l'alu, sans problème.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  6°sens Lun 5 Mai 2014 - 6:43

Bonjour Dominique,
Bonjour aux autres,

Finalement, tu as quelle distance de tuyau entre l'aspi et la (les) machines ?
Chez moi, entre ma cape et l'aspi, j'ai 6 mètres et (intellectuellement) je trouve ça long...
alors toi !!!

(°I°)
(°I°)
(°I°)

Quand on parle de "pertes de charges", c'est pas en grande partie dû aux frictions sur les bords ???

Mais Alain dit qu'il faut essayer pour voir...

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  vincele Lun 5 Mai 2014 - 8:41

6°sens a écrit:Quand on parle de "pertes de charges", c'est pas en grande partie dû aux frictions sur les bords ???
Salut,
oui, la friction est importante, donc diamètre et longueur jouent, mais aussi matériau et vitesse de l'air, et le fait que les tuyaux soient souples aussi...

Maintenant, si le résultat est satisfaisant, c'est ce qui compte... Je me posais la question parceque je n'ai pas encore d'expérience avec les installations fixes. Merci pour les infos.
vincele
vincele
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 176
Points : 442
Date d'inscription : 04/05/2011
Localisation : 67 - Bas Rhin

http://leboisavince.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  Prétender 49 Lun 5 Mai 2014 - 11:52

Bonjour

Souvent sur l’aspirateur il y a un coté aspiration et un côté soufflerie, avez - vous déjà pensé d’utilité la partie soufflerie en la connectant afin d'augmenter le débit de l'air ? j'y pensais pour chez moi ? A essayer,

Bel installation & fonctionnelle d'après lecture

Cordialement Roger

Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  sangten Lun 5 Mai 2014 - 11:57

bonjour les amis

Je suis ce fil avec attention, et je suis toujours admiratif de l'ingéniosité développée par tous. En particulier un certain chado de son pseudo...

pour rajouter un petit commentaire : la perte de charge est générée par le frottement de l'air le long des tuyaux. Plus le tuyau est de petit diamètre, plus la vitesse de l'air est grande, et plus ça frotte, et plus ça perd. Il y a aussi les turbulences générées, par exemple dans les coudes et autres accidents. En l'occurrence, chado n'en a pas mis.

Ce qui crée également une perte de charge très importante, c'est le tuyau annelé que nous avons tous. j'avais fait des mesures sur le fil ad-hoc il y a quelques temps, et j'avais été étonné par la perte de charge générée par la gaine souple.

Mais si chado a de la puissance sur son aspi, ça doit fonctionner. Personnellement, je n'aurais pas fait un réseau aussi long. d'une part à cause de la perte de charge, comme vous l'évoquez, et d'autre part, en Ø40, si un copeau est avalé de travers et que ça se bouche... aïe aïe aïe pour trouver le bouchon et déboucher.
Tant qu tu aspires des poussières de ponçage, de la sciure des ta SAR ou de la circulaire, voire des copeaux de def, ça va. Mais personnellement, je ne mettrais pas la toupie, au cas où quelque gros copeaux serait un petit peu facétieux.

Comme dit Renaud, Alain dit qu'il faut essayer, et Renaud a raison. Vincele a aussi raison, quand il écrit que l'important c'est que ça fonctionne. CQFD.

Entre temps, Roger a posté, et je vais lui répondre. L'air rejeté au soufflage par ton aspi provient de l'aspiration. Son débit est strictement égal à celui qui est aspiré de l'autre coté (pour peu que ton aspi soit étanche, ce qui serait la moindre des choses), donc, je ne vois pas très bien comment optimiser.

Amicalement

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  Prétender 49 Lun 5 Mai 2014 - 13:34



Bonjour

Effectivement, mais je pensais surtout à une autre source afin d' augmenté la vitesse ce que je n'est pas développé


Cordialement Roger
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  sangten Lun 5 Mai 2014 - 16:48

sur un petit aspi comme ça, pas trop possible.
sur un gros, il suffit d'augmenter la puissance. Dans un premier temps, un plus gros moteur, et ensuite, si ça ne suffit pas, une plus grosse turbine. Mais là, de nouveau, ça devient compliqué.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  chado Lun 5 Mai 2014 - 21:27

Bonsoir

Toutes vos remarques sont très intéressantes et justifiées.

La plus grande longueur est d'environ 6 mètres.
Mais le tuyau annelé (celui qui est branché sur la scie à ruban) est recouvert intérieurement d'un autre tuyau en fibres lisses.
Et le résultat est très satisfaisant pour aspirer la sciure.

Pour la toupie, les copeaux que je produit sont d'un calibre qui ne peut pas boucher celui-ci.

Je n'ai pas mis de coudes en pvc suite aux lectures des différents fils qui parlaient d'aspi sur le forum.
Pour cela le forum est une vrai mine d'or, pour qui veut bien s'en servir.

sangten a écrit:Comme dit Renaud, Alain dit qu'il faut essayer, et Renaud a raison. Vincele a aussi raison, quand il écrit que l'important c'est que ça fonctionne. CQFD.

Entièrement d'accord avec vous : =====> car cela fonctionne (pour moi). Dans le sens que je suis satisfait du résultat et que les usinages se font sans être gêné par les sciures ou les copeaux.

Amicalement
chado


Dernière édition par chado le Mar 6 Mai 2014 - 7:36, édité 2 fois
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  dh42 Lun 5 Mai 2014 - 22:40

ghg02 a écrit:Bonsoir,

Impressionnant, et tout cela à partir d'un cyclone.
Est ce que votre système marcherais pour des copeaux d'alu, j'aimerais faire ce genre d'installation pour mon tour et ma fraiseuse, mais je me demande si cela à déjà été tenté.

Guillaume



Salut,

J'aspire les copeaux de fraisage (de la Z1) sans problème avec mon aspi thien (acier et alu), par contre ceux de tournage, c'est la misère, les "serpentins" même courts finissent systématiquement par bourrer dans le tuyau (pourtant en Ø 50). Sur le tour l'aspi ne sert que pour la "finition" du nettoyage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il m'arrive même de mettre un tuyau de Ø30 au bout du 50 pour les copeaux d'acier (tuyau métallique)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25129
Points : 37845
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  Prétender 49 Mar 6 Mai 2014 - 9:04

sangten a écrit:sur un petit aspi comme ça, pas trop possible.
sur un gros, il suffit d'augmenter la puissance. Dans un premier temps, un plus gros moteur, et ensuite, si ça ne suffit pas, une plus grosse turbine. Mais là, de nouveau, ça devient compliqué.

Bonjour

Je suis d'accord en partie, l'ajout D'un flux secondaire BLC (2 possibilités )se base sur le redressement de la couche limite
annule en partie le mouvement de turbulences(pertes marginales) renforce l'effet d'écoulement de l'air & augmente sa vitesse. IL faut absolument tenir compte de toute la formule pour que ce soit compréhensible pour tout le monde KISV² le premier donne l'angle de 3° Mini pour un écoulement parfait à douze ° max de la convergence qui devient perturbant dans le venturi ?
Point de transition allant de 20% du point neutre à 40% OU il y a décrochage de l'air dans l'écoulement ? J'espère être compréhensible parce qu'il est difficile expliqué le phénomène sans schémas

Cordialement Roger
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  ghg02 Mar 6 Mai 2014 - 10:58

Merci David, pour ton post.

J'ai deja réalisé un essai de chariot comme le tien, avec un aspirateur ménager de récup, ainsi qu'un vide cendre, et ben je en trouve pas çà top, au alors, le vide cendre n'est pas adapté. et il faut mieux créer carrément un véritable cyclone.

Quels sont vos avis??? ( j'espere que je ne pourri pas le post, j'en ss dsl si s'est le cas)

Guillaume





ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  sangten Mar 6 Mai 2014 - 11:02

Prétender 49 a écrit:
sangten a écrit:sur un petit aspi comme ça, pas trop possible.
sur un gros, il suffit d'augmenter la puissance. Dans un premier temps, un plus gros moteur, et ensuite, si ça ne suffit pas, une plus grosse turbine. Mais là, de nouveau, ça devient compliqué.

Bonjour

Je suis d'accord en partie, l'ajout D'un flux secondaire BLC (2 possibilités )se base sur le redressement de la couche limite
annule en partie le mouvement de turbulences(pertes marginales)  renforce l'effet d'écoulement de l'air & augmente  sa vitesse. IL faut absolument tenir compte de toute la formule pour que ce soit compréhensible pour tout le monde KISV² le premier donne l'angle de 3° Mini pour un écoulement parfait à douze ° max de la convergence qui devient perturbant dans le venturi ?
Point de transition allant de 20% du point neutre à 40% OU il y a décrochage de l'air dans l'écoulement ? J'espère être compréhensible parce qu'il est difficile expliqué le phénomène sans schémas

Cordialement  Roger

Euh, Roger, là, c'est moi qui décroche. C'est la chute libre. Mayday, Mayday !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  Prétender 49 Mar 6 Mai 2014 - 12:30

sangten a écrit:
Prétender 49 a écrit:
sangten a écrit:sur un petit aspi comme ça, pas trop possible.
sur un gros, il suffit d'augmenter la puissance. Dans un premier temps, un plus gros moteur, et ensuite, si ça ne suffit pas, une plus grosse turbine. Mais là, de nouveau, ça devient compliqué.

Bonjour

Je suis d'accord en partie, l'ajout D'un flux secondaire BLC (2 possibilités )se base sur le redressement de la couche limite
annule en partie le mouvement de turbulences(pertes marginales)  renforce l'effet d'écoulement de l'air & augmente  sa vitesse. IL faut absolument tenir compte de toute la formule pour que ce soit compréhensible pour tout le monde KISV² le premier donne l'angle de 3° Mini pour un écoulement parfait à douze ° max de la convergence qui devient perturbant dans le venturi ?
Point de transition allant de 20% du point neutre à 40% OU il y a décrochage de l'air dans l'écoulement ? J'espère être compréhensible parce qu'il est difficile expliqué le phénomène sans schémas

Cordialement  Roger

Euh, Roger, là, c'est moi qui décroche. C'est la chute libre. Mayday, Mayday !

Bonjour Sangtem

Bonjour à tous

Désolé pour le retard ,je recommence le texte plantage?
Je ne voudrais pas perturber ce poste très intéressant , ce n'est pas pour faire le malin mais pour essayer de rendre le cyclone plus performant, comme je vais déplacé mon aspi vers l'ext je voudrais m'en construire un , ainsi cela pourrait en aider d'autres, cela m'étonne que personne n'est abordé le sujet.

J'ai fais mes études en aéronautique et étudié l'écoulement de l'air sur les surfaces,
la couche limite de quelques microns est l'infime espace qui sépare le profil de l'écoulement d'air, c'est lui qui gère la dépression (portance, sustentation) qui à une action directe sur la vitesse de l'air suivant les angles du venturi (cyclone) et la dépression .
Le BLC Boundary Layer Contrôle est le flux secondaire dont je parle il y plusieurs possibilité,
Pour expliquer cela regardé un avion lors du décollage ,le flaps (au bord de fuite ) décent et se place en se baissant légèrement en dessous du niveau de l'aile c'est pour permettre à l'air du dessous de repasser au dessus et de par sa vitesse de redresser l'écoulement du dessus ce qui à pour effet d'annuler les perturbations tourbillons(et perte marginale)donc influencé directement la vitesse d'écoulement ,en descendant les flaps modifient le profil de l'aile ce qui permet aux pilote de garder un angle plus important en réduisant sa vitesse tout en gardant sa sustentation c'est une deuxième fonction du BLC
2è procédé envoyer un flux secondaire venant du moteur ce dont je parlais qui à exactement les mêmes fonctions.
Donc un gainage propre sans cannelures est = à une aile .
J'espère avoir été plus clair ,je suis à dispo pour des compléments, merci à vous pour votre patience





Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  dh42 Mar 6 Mai 2014 - 13:45

ghg02 a écrit:Merci David, pour ton post.

J'ai deja réalisé un essai de chariot comme le tien, avec un aspirateur ménager de récup, ainsi qu'un vide cendre, et ben je en trouve pas çà top, au alors, le vide cendre n'est pas adapté. et il faut mieux créer carrément un véritable cyclone.

Quels sont vos avis???  ( j'espere que je ne pourri pas le post, j'en ss dsl si s'est le cas)

Guillaume

Salut,

J'ai fait de même au départ (c'est de la que viens le tuyau métallique), mais ça ne marchait pas pour plusieurs raisons:

- Le bidon n'est pas assez profond et la dépression de l'aspi arrive à ré aspirer ce qui est dans le bidon.

- L'absence de plaque de séparation comme sur le Thien.

- L'arrivée des "copeaux" n'avait pas de coude pour les diriger de façon à les faire tourner dans le bidon, donc pas d'effet cyclone, ils partaient droit vers le fond du bidon en éparpillant ce qui s'y trouvait déjà.

- l'aspiration n'est pas au centre.

C'était exactement celui la.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Thien actuel me donne toute satisfaction, tant que ce n'est pas de la poussière ultra fine, et même la, c'est quand même mieux que de l'aspirer en direct (environ 90% d'efficacité) Pour les copeau de bois style défonceuse, c'est du 99% efficace. Dans le cas de copeaux lourds (métal), c'est 100% efficace, je ne retrouve pas le moindre copeau dans le sac de l'aspi (ni de liquide de coupe).

Pour l'instant, le seul truc avec lequel ça fonctionne très mal (~60% d'efficacité), c'est les "chips" de polystyrène d'emballage ... j'avais environ 1/4 de m3 à aspirer, et bien ça bouche le tuyau de 50 toute les 5 min, et 1/3 passe direct dans le sac et ne veulent pas tomber dans le bidon ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25129
Points : 37845
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  sangten Mar 6 Mai 2014 - 20:07

HS

sangten a écrit:
Euh, Roger, là, c'est moi qui décroche. C'est la chute libre. Mayday, Mayday !

J'étais donc bien dedans ! (pas dans l'avion, fort heureusement). Trop fort. Very Happy 

Prétender 49 a écrit:
Bonjour Sangtem

Désolé pour le retard ,je recommence le texte plantage?
Je ne voudrais pas perturber ce poste très intéressant , ce n'est pas pour faire le malin mais pour essayer de rendre le cyclone plus performant, comme je vais déplacé mon aspi vers l'ext je voudrais m'en construire un , ainsi cela pourrait en aider d'autres, cela m'étonne que personne n'est abordé le sujet.

J'ai fais mes études en aéronautique et étudié l'écoulement de l'air sur les surfaces,
la couche limite de quelques microns est l'infime espace qui sépare le profil de l'écoulement d'air, c'est lui qui gère la dépression (portance, sustentation) qui à une action directe sur la vitesse de l'air suivant les angles du venturi (cyclone) et la dépression .
Le BLC Boundary  Layer  Contrôle est le flux secondaire dont je parle  il y plusieurs possibilité,
Pour expliquer cela regardé un avion lors du décollage ,le flaps (au bord de fuite ) décent et se place en se baissant légèrement en dessous du niveau de l'aile c'est pour permettre à l'air du dessous de repasser au dessus et de par sa vitesse de redresser l'écoulement du dessus  ce qui à pour effet d'annuler les perturbations tourbillons(et perte marginale)donc influencé directement la vitesse d'écoulement ,en descendant les flaps modifient le profil de l'aile ce qui permet aux pilote de garder un angle plus important en réduisant sa vitesse tout en gardant sa sustentation c'est une deuxième fonction du BLC
2è procédé envoyer un flux secondaire venant du moteur ce dont je parlais qui à exactement les mêmes fonctions.
Donc un gainage propre sans cannelures est = à une aile .
J'espère avoir été plus clair ,je suis à dispo pour des compléments, merci à vous pour votre patience


On est en effet dans les écoulements d'air, mais toi, tu te déplaces par rapport à l'air (avec du monde derrière toi), et là, c'est l'air qui se déplace. Bien sûr les lois physiques sont sans doute les mêmes, mais je ne connais pas, hélas, ta partie. Quel dommage, d'ailleurs, c'était mon rêve d'enfant, comme beaucoup d'ailleurs. Pour la petite histoire, j'ai pris l'avion pour la première fois en 1960. Bin, je peux te dire que ça secouait salement. M'en rappelle encore. A l'époque, les hôtesses étaient canon. M'en rappelle encore aussi. Je n'avais que 12 ans, mais ça m'a impressionné. Depuis, elles m'impressionnent beaucoup moins. Sauf sur certaines compagnies extrème orientales.

Si tu veux m'emmener faire un tour, je suis preneur. Même en A380, je ne suis pas sectaire.


/Fin du HS. Désolé de vous avoir pollué chado, rokceurfoo, David et les autres. Vous pouvez effacer mon post.... Quand Roger l'aura lu  Very Happy  jesors

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  ghg02 Mar 6 Mai 2014 - 20:31

Merci bcp David pour ses informations très claires.


Guillaume
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  Prétender 49 Mer 7 Mai 2014 - 12:18

Bonjour
Retour au sujet principale de Chado que je ne voulais pas perturber avec mes excuses

J'aime ton sujet et ton installation ou il y a d'ingénieuses recherches  ,bravos et heureux pour toi que cela fonctionne


Voici mon projet pour l'atelier
Avec le bac à cendre il faut créer une demande pour que cela fonctionne, dans le cas présent l'aspirateur tire de l'air et ne crée aucune dépression,soit le récipient est trop grand pour l' aspi ,soit  créé une dépression avec un convergent (cyclone avec toujours un avec un angle défini ou réglable qui sera régler suivant le matériel) qui dit restriction /augmentation de la vitesse de l'air et dépression le problème est là.
Sur ce cyclone tangentiellement on y place le tube qui amènera les copeaux en passant par le convergeant vers le bac,qui dit cyclone dit tourbillons en donnant un angle  entre 3° et 6° max augmentera la vitesse/dépression (ceci sera mon cyclone)

Dans le cas d'une réduction de tuyauterie sur un ventilo (ex ) de diamètre 100 , à  l'embouchure de celui-ci créer un cône (sortant) >allant vers le diamètre du tube en créant un angle divergeant 100 >< 50 jusqu'au diam  voulu  ,schématiquement cette pièce aura la forme d'un diabolo , la restriction (centre de celui-ci) sera légèrement  inférieure au tube intérieur lisse voulu  !! °<
Sur ma conduite il y aura ce diabolo sur lequel j'aurais installé un tube voir la photo mais en diamètre inférieure pour les petites machines

Sur ma conduite  Il sera à max 1.5m de la source
[img]Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! F_tube10[/img]
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  chado Mer 7 Mai 2014 - 16:32

Bonjour

Je vais donc te suivre attentivement, Roger.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  Prétender 49 Mer 7 Mai 2014 - 17:32

Bonsoir

Merci chado

Ne sois pas trop pressé ,ma santé n'est pas au top , voila le pourquoi j'essaye de donné à l'avance quelques détails vu le temps passé au fauteuil pour ceux qui comprenne sans photos ,j'espère pouvoir le faire assez rapidement

Bonne soirée
Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  Ridingfree Mer 14 Sep 2016 - 14:54

Bonsoir à tous,

Je me greffe sur cet ancien sujet très instructif pour ne pas créer de doublon.
Je suis actuellement en train de construire mon atelier en ossature bois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les questions fusent donc dans ma tête jour et nuit, je me couche en pensant atelier et me réveille en pensant atelier ! siffle

Après la question de l'éclairage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vient la question de l'aspiration.

Par manque de place et surtout de budget, je ne peux pas investir dans un gros aspirateur d'atelier dont la majorité d'entre vous est équipée... Je pensais donc me contenter de mon aspirateur eau et poussières Parkside. La solution de simplicité, vu que l'aspirateur est maniable, c'est de le sortir de son placard et le poser à côté de la machine qu'on va utiliser pour la brancher dessus (en aspiration, voire aussi avec la prise synchro).

Mais comme je suis un grand maniaque, j'aimerais faire un réseau d'aspiration en PVC de diamètre 40 ou 50mm tout le tour de mon établi (voir plan).
    - 1 sortie établi pour le nettoyage du plan de travail (N°1)
    - 1 sortie établi pour le nettoyage du plan de travail (N°2)
    - 1 sortie pour la perceuse colonne (N°3)
    - 1 sortie pour la scie onglet (N°4)   
    - 1 sortie pour la scie/défonceuse sur table (N°5)

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! 416117aspiration

Je pensais placer l'aspirateur sous l'établi près de l'évier car c'est ma "zone de propreté" (évier, bac ultrasons, nettoyage outils). Mais elle se trouve du coup à l'opposé de la scie à onglet et de la perceuse colonne...

Pensez vous que cette idée soit techniquement réalisable, notamment concernant la puissance d'aspiration étant donné la longueur de tuyau ? L'ajout d'un Thien sur l'aspirateur augmente t'il la puissance d'aspiration ou est juste là pour éviter de gaver le sac de copeaux ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements avisés ! Wink
Ridingfree
Ridingfree
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 324
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 40
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  dh42 Mer 14 Sep 2016 - 17:30

Salut,

En Ø50, ça ne devrait pas faire de pertes vraiment notables ; j'utilise du 50 sur mon Karcher et sur mon CTL midi avec des longueurs de 4 à 5m sans problèmes.

Par contre il faut absolument éviter les coudes brusques (coudes à 90° et T) car ça fait fortement chuter les perfs (et les copeaux bourrent plus facilement bien sur)

Dans le cas des aspi d'atelier, le fait de les passer en Ø50 augmente nettement leur efficacité.

L'ajout d'un Thien sur l'aspirateur augmente t'il la puissance d'aspiration ou est juste là pour éviter de gaver le sac de copeaux ?

Non, ça n'augmente pas les perfs, mais ça les garde constantes (pas de colmatage du sac, ce qui réduit la puissance d'aspiration)

Il te faudra bien sur des bouchons pour les sorties non utilisées.

PS: ne colle pas tous les tubes, garde des sections démontables pour faciliter le débouchage si besoin ... sinon, c'est la misère !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25129
Points : 37845
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  camopi Mer 14 Sep 2016 - 17:39

Les « gros » producteurs de copeaux sont aux points 4 et 5.
Si possible positionne ton aspirateur au milieu des 2 soit vers le point 2.
Tu peux faire un essai provisoire en mettant 5 mètres de tuyaux entre ton aspirateur et ta scie d’onglet (point 4) et ta scie/défonceuse (point 5)
Ne met pas de diamètre trop faible (en raison des pertes en charge dans ton réseau)
Quel est le diamètre de sortie de l’aspirateur ?
Tu peux peut être faire un essai avec du 80 mm (descente d’eau)
Attention de ne pas utiliser des coudes avec un rayon de braquage trop serré
camopi
camopi
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 649
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 60
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut ! Empty Re: Aspiration centralisée en Ø de 40mm. Si on veut !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum