Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

table défonceuse récup/système D

+3
grosb
noebus86
chevro
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

table défonceuse récup/système D - Page 2 Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  minifree Lun 3 Mar 2014 - 9:56

Super, merci Bernard.

Pour l’arrêt coup de poing, j'en ai déjà que je pourrais utiliser (ils sont à clef, mais c'est pas grave...)
En attendant, je poursuis l'installation 'mécanique'.

Merci pour ton aide.

minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Date d'inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D - Page 2 Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  grosb Lun 3 Mar 2014 - 22:55

Bonsoir,

Après avoir passé au fond dur mon établi rectifié à la défonceuse, je me suis mis au schéma simplifié pour la commande d'un moteur à partir d'un relais et de deux boutons poussoirs (marche arrêt) + arrêt d'urgence optionnel, le voici donc pour ceux qui souhaitent une commande simple sans pour autant utiliser le KJD22, qui n'est pas terrible de qualité et surtout ne permet pas de placer un arrêt d'urgence déporté.
Petit nota: le bouton marche est un OF (poussoir ouvert au repos), le bouton arrêt est un FO (poussoir fermé au repos) et bien sûr l'arrêt d'urgence est un bouton FO stable (fermé au repos à deux positions stables, avec verrouillage, etc).

Avec toutes mes excuses à Chevro pour avoir fait dériver son fil sur sa table de défonceuse, merci à lui pour sa patience. Very Happy 

table défonceuse récup/système D - Page 2 Scheim10

Bon courage et surtout ne pas hésiter à questionner si besoin.
Amicalement, Bernard.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D - Page 2 Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  minifree Mar 4 Mar 2014 - 8:22

Encore merci Bernard pour ton aide, et effectivement nos excuse à Chevro pour son post.
D'ailleurs, où en es-tu?

Ma liste de course est donc:
- 1 bouton marche NO (normalement ouvert)
- 1 bouton arrêt NF (normalement fermé)
- 1 relais 3 entrées NO (...?)
- 1 arrêt d'urgence (que j'ai déjà)

Est-ce que je peux me permettre d'en profiter encore? Smile
grosb a écrit:...Si j'ai le temps je te chiffrerais même le cout de chaque élément...
As tu un site à me conseiller pour acheter les composant, j'imagine que ça ne se trouve pas GSB...
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D - Page 2 Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  grosb Mar 4 Mar 2014 - 11:24

Bonjour,
Ta liste est bonne, on dit bien des boutons poussoirs, le relais est bien un 3 contacts OF ou "normalement ouvert", (tu ne trouveras que des quatre contacts, c'est pas plus cher), sur le schéma le troisième contact sert à l'auto-alimentation.

Tu peux trouver tout ça chez n'importe quel grossiste en électricité type Rexel ou Franco Belge, tout ça existe chez Schneider, mais dans la gamme automatisme, mais cela figure tout de même dans le catalogue domestique sommairement.
Aussi sur internet, mais là attention si tu te trompes à moins de bien identifier le produit et aussi attention à la contre façon (eh oui ça existe => danger).
Le relais tu le trouveras dans toutes les grandes marques (Schneider, Hager, Legrand, ABB et d'autres), encombrement 2 modules.
S'assurer tout de même qu'il passe bien l'intensité souhaitée, mais c'est indiqué dessus normalement.

Je t'encourage tout de même à mettre un général bipolaire (encombrement 1 module) ou sectionneur pour couper l'ensemble afin que le circuit ne reste pas sous tension en non utilisation.
Pour résumer, le relais et le sectionneur peuvent être mis dans un tout petit tableau standard sur rail DIN, pas cher et grand luxe tu peux même t'offrir un voyant présence secteur, toujours sur rail DIN => 4 ou 6 modules...

@+, Bernard.
PS: J'essaie de voir pour la liste, si mon accès internet n'est pas trop poussif, je suis en accès 3G seulement en ce moment.

grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D - Page 2 Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  minifree Mar 4 Mar 2014 - 13:07

Merci Bernard,
Je vais en // voir si je peux récupérer un vieux système au boulot Wink
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D - Page 2 Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  Herode Mar 13 Mai 2014 - 16:17

Bonjour à tous,

Où en sont ces projets fort intéressants?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D - Page 2 Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  minifree Mar 13 Mai 2014 - 16:56

Pour ma part, c'est un peu en stand-by.
J'ai récupéré un DRT télémécanique que je n'ai pas encore installé.

table défonceuse récup/système D - Page 2 Boite_10

D'autre projet ont pris le dessus... Very Happy
minifree
minifree
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 468
Points : 1183
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 40
Localisation : Reims - France

Revenir en haut Aller en bas

table défonceuse récup/système D - Page 2 Empty Re: table défonceuse récup/système D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum