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Message  KY260 Mar 10 Sep 2013 - 14:11

damien58 a écrit:Bonjour à tous,

Je fais un petit up sur ce fil.
En travaillant hier sur ma toupie, je me suis rendu compte que le moteur chauffait énormément (brulant au touché, à la limite de pouvoir laisser la main dessus sur certaines parties).
Je dois avouer que cela m'inquiète un peu...

moi, pas.
je m'explique.
si tu peux le trouver brulant, c'est que la carcasse est au dessus de 45/50°C(c'est le seuil de la sensation de brulure chez les humains, variable selon l'individu).
un moteur est vernis puis etuvé, à 180°C, ça laisse de la marge.

pour etayer experimentalement mes dires, j'ai un 3KW en S1 sur ma scie sur table, en reglant le magneto thermique à une valeur inferieure à son intensité maxi, en le faisant travailler comme il faut(sans faire peter le magneto), en 10 minutes, la carcasse est à 45°C, et ça tourne ainsi depuis des années.

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Message  Shitopicker Mer 11 Sep 2013 - 19:24

Invité a écrit:Page 4 de ton lien



diomedea a écrit:Je viens de retrouver ce fil sur SD ou l'on peu lire cette question...
(WhyDi)
"Puis-je comprendre qu'un même moteur, selon les désirs du fabriquant, peut être plaqué avec différentes puissances en fonction du type de service. Par exemple (valeurs sans fondement) : 2.2Kw-S1 est égal à 2.6Kw-S640% est aussi égal à 3Kw-S310%, etc..."

... et la réponse:
(génial)
"OUI, pourquoi pas ....bien évidemment, et celà lui permet d'enrichir son catalogue ... et par ailleurs, il n'est pas possible (de façon formelle) qu'un utilisateur puisse transposer .."

C'est la ou je voulais en venir. D'après cet échange, il ne serait pas impossible que mes 2.2KW S1 soit équivalant à un 3KW S6 40%...

Page 3 extrait de "genial" :
Il arrive qu'un même moteur , puisse, suivant ses destination, être plaqué :
soit 1,8 KW  2750 t/mn  S6-60%
soit  1,6 KW 2800 t/mn S1 ..

L'aspect théorique est dans les liens que j'ai donné... j'ai assez bouffé de calculs statistiques et de probabilités dont sont tirés les formules.
Exemple http://rfv.insa-lyon.fr/~jolion/STAT/poly.html



Exemple :

Moteur S6 / 40%, 10 minutes, 2,2 kW

le moteur doit fonctionner 4 mn sous charge puis refroidir 6 mn sinon surchauffe. Un fonctionnement de courte durée peut être convertie en un fonctionnement permanent.

Pour ce moteur :

2,2 kW X √ (40 / 100) = 1,39 kW

√  = racine carrée
10 mn = temps de référence agréé sauf si indication
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Message  Shitopicker Dim 22 Sep 2013 - 22:20

Une traduction en français
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Message  chado Lun 23 Sep 2013 - 10:43

Merci
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Message  ericvda4 Lun 16 Mar 2015 - 13:03

Allez hop une question…

Un outil (agrafeuse) a sur sa notice S2 = 10 mn.
Donc service temporaire !
Sauf que sur toutes les explications (à droite et gauche) les choses sont calés repos le temps de retrouver la température à 2° près…

Sauf que dans le cas d'une agrafeuse, il me semble compliqué de pouvoir accéder au moteur (sauf à faire sauter la garantie)

Donc comment déterminer le temps de repos ?

J'imagine que le fabricant devrait illustrer mieux sa notice…
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