Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

classifications des moteurs électriques

+4
Totem
chado
Flubox
diomedea
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty classifications des moteurs électriques

Message  diomedea Mar 1 Mar 2011 - 12:56

Bonjour à tous
Est ce que quelqu'un peut me dire ou je peux trouver une doc qui explique clairement les classifications des moteurs électriques. S1 S2 S3 etc...
Comme vous le savez, j'envisage l'achat d'une scie à format. Or le modèle que je convoite ne fait que 1,8kW (2.5cv) au lieu des 2,2kW (3cv) proposé par la majorité des autres fabricants.
Mais voila, je viens de découvrir ce logo sur un dépliant:
classifications des moteurs électriques Logo_s10

Je comprend donc que cette machine est fournit avec un moteur 1800W S1. Mais à quoi cela correspond il exactement, face à un 2200W S2 par exemple?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  Invité Mar 1 Mar 2011 - 17:16

Bonjour,
http://www.atecfrance.fr/moteurs-tensions-classes-services.aspx
&
http://www.nostop.cn/1com1net/webeditor/UploadFile/200922717728626.pdf page 27

Pose la question à ton revendeur...
1 h.p. (cv) est équivalent à 746 W; 1 ch (cheval or metric horsepower) est équivalent à 736 W
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  diomedea Mar 1 Mar 2011 - 18:29

Bonjour Shitopicker et merci!
Ces documents ne répondent pas tout à fait à mes questions. Ce que j'aimerais savoir, c'est si un moteur classé 1800W S1, peut épisodiquement développer plus de puissance en mais en classe S2 ou S3?
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  Invité Mar 1 Mar 2011 - 18:34

Comment ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  diomedea Mar 1 Mar 2011 - 19:01

Comment l'expliquer! scratch
Mon moteur fait 1,8 kW. En monophasé 230V et à pleine charge il prend 9.8A (P=U.I.cosρ) . Si je continue à forcer, cette intensité va forcément augmenter et de fait le moteur fournira plus de puissance, mais va se mettre à chauffer. Peut être puis je quand même continuer à l'utiliser sous cette charge mais à la condition de ne pas dépasser un certain laps de temps, il passerait alors dans une autre classe, S2 par exemple...
J'espère avoir été clair! What a Face
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  diomedea Lun 25 Avr 2011 - 10:42

Pour étayer le message précédent, voici ce que l'on peut lire sur la plaque de baptême du moteur de ma toupie:
classifications des moteurs électriques 20_avr10

Il s'agit donc d'un moteur monophasé de 2.2Kw S1. Cette plaque comporte des indications qui m'intrigue, à commencer par le cos φ de 0,99...
Deuxième chose. Selon la formule: P = U x I x cos φ et en reprenant les chiffres de la plaque on trouve 220 x 14 x 0,99 = 3049,2 et non 2200!
Cela veut il dire que la puissance max est de 3,05Kw (4CV)? Dans cette condition, il perd évidemment sa classification S1 (service continue)
Autre chose. Voici un extrait d'une doc Hammer, et cette fois on a bien 3Kw (4CV) mais en S6 40%
classifications des moteurs électriques Puissa10
Y a t-il une équivalence entre ces deux moteurs? Le moteur 2.2KW S1 de la Holzprofi, ne correspondrait il pas au 3Kw S6 40% de la Hammer?

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  Invité Lun 25 Avr 2011 - 11:55

Bonjour JP,

un complément d'information :
"S6 = 10 minute operation under load and intermittent service; 40% = relative operating factor, i.e. the motor may be run at the nominal capacity for 4 minutes and afterwards must run idle for 6 minutes."
S6 = 10 minutes de charge et d'arrêt; 40% = temps relatif de démarrage, c.-à-d. le moteur peut fonctionner 4 minutes en puissance nominale indiquée puis doit tourner à vide pendant 6 minutes

Extrait de la notice des Rabot-dégau consultable sur Hammer USA

http://maschinen.felder-gruppe.at/uploads/document/Manual_A3-26_A3-31_A3-41_EUS_enc.pdf?__utma=1.1079034431.1302391671.1303682215.1303724599.98&__utmb=1.8.10.1303724599&__utmc=1&__utmx=-&__utmz=1.1303724599.98.9.utmcsr=google|utmccn=(organic)|utmcmd=organic|utmctr=hammer%20usa&__utmv=-&__utmk=37672608
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  Invité Lun 25 Avr 2011 - 12:13

Shitopicker a écrit:Comment ?

Prenons l'hypothèse d'un moteur monophasé (à ma connaissance 2 types) :
- Moteur asynchrone monophasé dit monophasé à induction
- Moteur monophasé à collecteur dit universel

Si ton hypothèse se vérifie cad les deux moteurs sont identiques, comment se fait le passage de S1 à S6 ?

Modification du condensateur de démarrage et du relais thermique de protection, autres ?
Dans un moteur à induction : C (condensateur de démarrage) = (+/-) 0,42 P

Il me semble que l'on classifie le moteur et non son circuit de puissance.... je n'ai pas fouillé et la réponse m'intéresse également.


La présence de bobines dans le moteur entraîne un déphasage (décalage) entre la tension et l'intensité: L'intensité n'est pas maximale en même temps que la tension. Ce déphasage se mesure par un angle (φ). Il intervient dans le calcul de la puissance absorbée.

Si Flubox pouvait interroger son prof de techno....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  diomedea Lun 25 Avr 2011 - 12:47

Bonjour Shitopicker
Shitopicker a écrit:Si ton hypothèse se vérifie cad les deux moteurs sont identiques, comment se fait le passage de S1 à S6 ?
Tout simplement en dépassant la puissance indiquée S1 (2.2Kw pour mon exemple). La plaque indiquant 14A cela signifie, dans mon esprit, que c'est l'intensité maxi qu'il est capable d'absorbé (sans dommage?).
L'intensité en service S1 étant d'une dizaine d'ampère, l'espace entre ces 10 et ces 14A pourrait correspondre à un autre service (S6 40% par exemple).
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  Invité Lun 25 Avr 2011 - 12:56

Certe,

mais un moteur n'est pas doué d'intelligence artificielle... il y a donc une modification du récepteur ou alors je m'y perd.

Après reflexion et toujours dans ton hypothèse, on classifie la fonction et par conséquent le circuit de puissance est modifié.... dans ce cas, je souhaiterais voir les schémas et l'étude.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  diomedea Lun 25 Avr 2011 - 13:58

Shitopicker a écrit:Certe,
mais un moteur n'est pas doué d'intelligence artificielle...
J'en conviens!
En fait je fais l'analogie avec les moteurs Diesel (du moins ceux que connais!). Ces moteurs tout en gardant le même régime, sont capable de développer bien plus de puissance que celle prévu pour leurs services courant (disons S1 ou Heavy Duty)
Lors d'essais, je me souvient avoir vu des techniciens intervenir sur les régulateurs de moteurs (3612 caterpillard), et nous avions gagné 1000CV par moteur! de 5500, nous étions passé à 6500 CV! Avec bien sur des consommations en conséquence!
Si les diesels sont bridés par ces régulateurs, il n'en est pas de même pour les moteurs électriques... Rien ne les empêches de consommer plus, et par conséquent de donner plus de puissance, avec bien sur les inconvénient que l'on connait (risque de surchauffe).
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  Invité Lun 25 Avr 2011 - 14:37

idem,

un moteur S1 est un moteur bridé pour fonctionner en continu, S6 le même moteur plus libre mais sous contrôle.... par rapport au cahier des charges de la fonction.... non ?
Les schémas et l'étude seraient intéressants.

Un moteur n'est qu'un convertisseur d'énergie.
Si le cosinus = 1; on est au maximum de la puissance... on peut jouer sur le circuit RLC pour agir sur le déphasage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  diomedea Lun 25 Avr 2011 - 15:59

Shitopicker a écrit:un moteur S1 est un moteur bridé...
Alors pourquoi 14A?? scratch
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  diomedea Lun 25 Avr 2011 - 16:29

Je viens de retrouver ce fil sur SD ou l'on peu lire cette question...
(WhyDi)
"Puis-je comprendre qu'un même moteur, selon les désirs du fabriquant, peut être plaqué avec différentes puissances en fonction du type de service. Par exemple (valeurs sans fondement) : 2.2Kw-S1 est égal à 2.6Kw-S640% est aussi égal à 3Kw-S310%, etc..."

... et la réponse:
(génial)
"OUI, pourquoi pas ....bien évidemment, et celà lui permet d'enrichir son catalogue ... et par ailleurs, il n'est pas possible (de façon formelle) qu'un utilisateur puisse transposer .."

C'est la ou je voulais en venir. D'après cet échange, il ne serait pas impossible que mes 2.2KW S1 soit équivalant à un 3KW S6 40%...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  Invité Lun 25 Avr 2011 - 16:35

page 19 http://sitelec.org/cours/mas.pdf

source : http://sitelec.org/cours2.htm#mas

http://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/catalogues_pdf/3173b_fr.pdf
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  Invité Mar 26 Avr 2011 - 17:16

Page 4 de ton lien
diomedea a écrit:Je viens de retrouver ce fil sur SD ou l'on peu lire cette question...
(WhyDi)
"Puis-je comprendre qu'un même moteur, selon les désirs du fabriquant, peut être plaqué avec différentes puissances en fonction du type de service. Par exemple (valeurs sans fondement) : 2.2Kw-S1 est égal à 2.6Kw-S640% est aussi égal à 3Kw-S310%, etc..."

... et la réponse:
(génial)
"OUI, pourquoi pas ....bien évidemment, et celà lui permet d'enrichir son catalogue ... et par ailleurs, il n'est pas possible (de façon formelle) qu'un utilisateur puisse transposer .."

C'est la ou je voulais en venir. D'après cet échange, il ne serait pas impossible que mes 2.2KW S1 soit équivalant à un 3KW S6 40%...

Page 3 extrait de "genial" :
Il arrive qu'un même moteur , puisse, suivant ses destination, être plaqué :
soit 1,8 KW 2750 t/mn S6-60%
soit 1,6 KW 2800 t/mn S1 ..

L'aspect théorique est dans les liens que j'ai donné... j'ai assez bouffé de calculs statistiques et de probabilités dont sont tirés les formules.
Exemple http://rfv.insa-lyon.fr/~jolion/STAT/poly.html



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  Flubox Mar 26 Avr 2011 - 21:09

Coucou Shitopicker ;

merci d'avoir pensé à moi Smile

Dommage, je suis en vacances en ce moment, et (sérieusement), mon prof en sait moins que moi (sans êtres prétentieux, car j'ai très peut d'expérience, normalement c'est à mon prof de me transmettre SON expérience... ) c'est un vrai fléau.... enfin ⭐

Le sujet est intéressant, je vais me renseigner sur la question en demandant à mon cousin électricien.
Flubox
Flubox
complétement accro
complétement accro

Messages : 1154
Points : 2702
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 29
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  diomedea Dim 22 Avr 2012 - 8:15

Bonjour à tous,
Voici ce que j'ai pu photographier sur un des moteurs électriques du bord (Pompe hydraulique de treuil):
classifications des moteurs électriques Accoup10

Ce constructeur (ABB) affiche clairement les puissance en S1 et S2. J'en conclu donc que ce qui est valable pour celui ci, doit l'être pour les autres! En S2 on a environ un quart de puissance de disponible en plus, mais à la condition de ne pas dépasser les 30min.
Si je rapporte ce chiffre à ma scie (c'est purement théorique!), je passe bien de 1800 à 2200w, puissance communément installée par les fabricants de machine sur des scie de cette capacité!
C'est je pense pourquoi, malgré la relative faible puissance du moteur, il ne peine pas, même dans du bois dur de forte épaisseur!
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  chado Dim 22 Avr 2012 - 12:10

Bonjour à tous
Et lorsque l'on a que cela sur le moteur, peut-on trouver sa puissance?
classifications des moteurs électriques X_03611
classifications des moteurs électriques X_03710
classifications des moteurs électriques X_03911
Moteur de pompe à eau venant d'un lave-vaisselle Siemens de 1999.

chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  Totem Dim 22 Avr 2012 - 13:49

Bonjour,

Un condensateur de 5µf et la taille du moteur laisse présager une puissance aux alentours de 120/150w... je ne peux pas t'en dire plus!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  chado Dim 22 Avr 2012 - 14:01

Merci Totem
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  damien58 Ven 26 Juil 2013 - 16:52

Bonjour à tous,

Je fais un petit up sur ce fil.
En travaillant hier sur ma toupie, je me suis rendu compte que le moteur chauffait énormément (brulant au touché, à la limite de pouvoir laisser la main dessus sur certaines parties).
Je dois avouer que cela m'inquiète un peu...

Quelques indications techniques : moteur de 1800W classé S6 60%.
D'après les liens que j'ai pu lire dans ce fil, la définition de S6 est : "SERVICE ININTERROMPU PÉRIODIQUE A CHARGE INTERMITTENTES" "Répétition de cycles identiques comprenant chacun une période de fonctionnement à charge constante et une période à vide sans période de repos."
Si j'ai bien compris, cela veut dire qu'il peut tourner sans arrêt, 60% en charge (usinage en l’occurrence) et 40% à vide.

Voilà ce que j'ai essayé :
- j'ai enlevé la courroie pour vérifier que l'arbre tourne librement sans problème = c'est le cas.
- j'ai essayé plusieurs tensions de courroie sans résultat probant.
- j'ai vérifié que le ventilateur du moteur tourne bien, à priori c'est le cas. Il est très difficile d'accès et je ne peux que passer les doigts sur le cache, pas de vérification visuelle possible (le fait que le moteur soit très "enfermé" dans la machine pourrait-il être la cause de l’échauffement ?). EDIT je vais peut-être essayer avec un miroir pour être sûr de voir tourner le ventillo !

Pour info, j'étais en train de moulurer un 1/4 de rond diamètre 5.
Donc pas de grosses passes, comme peuvent l'exiger l'usinage d'un tenon par exemple.
Je n'avais jamais remarqué un échauffement similaire sur le moteur de toupie ni sur les autres moteurs d'ailleurs (rabot/dégau et scie).
Une remarque néanmoins, il faisait particulièrement chaud hier, peut-être 30° dans l'atelier...

Pour finir, cet échauffement du moteur vous parait-il normal ?

Merci,
Amicalement, Damien.

EDIT j'ai quand même appelé mon revendeur par acquis de conscience réponse : "rien d’anormal !"
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  Invité Ven 26 Juil 2013 - 18:03

Salut.

Juste une question: Est-ce que tu dépoussières le moteur à la soufflette, de temps en temps.
Je demande ça, parce que j'ai une meuleuse qui m'a fait le coup il n'y a pas très longtemps.
Je sais que c'est pas le même type de moteur, mais quand même...

Je lui ai passé un bon coup de soufflette. J'ai bien du sortir trois brouettes de poussière mais elle est contente maintenant. Elle respire cheers 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  damien58 Ven 26 Juil 2013 - 20:05

Bonjour Chris,

Merci pour ta réponse.
Je n'ai malheureusement pas de soufflette, mais j'ai tant bien que mal aspiré le capot du ventilateur.
Il est placé juste sous la table en fonte de la toupie et n'est pas facile d'accès.

Je pense néanmoins essayer de démonter le capot pour pouvoir inspecter l'intérieur.
Là où il est placé, la sciure peut tomber dedans.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  KY260 Mar 10 Sep 2013 - 14:11

damien58 a écrit:Bonjour à tous,

Je fais un petit up sur ce fil.
En travaillant hier sur ma toupie, je me suis rendu compte que le moteur chauffait énormément (brulant au touché, à la limite de pouvoir laisser la main dessus sur certaines parties).
Je dois avouer que cela m'inquiète un peu...

moi, pas.
je m'explique.
si tu peux le trouver brulant, c'est que la carcasse est au dessus de 45/50°C(c'est le seuil de la sensation de brulure chez les humains, variable selon l'individu).
un moteur est vernis puis etuvé, à 180°C, ça laisse de la marge.

pour etayer experimentalement mes dires, j'ai un 3KW en S1 sur ma scie sur table, en reglant le magneto thermique à une valeur inferieure à son intensité maxi, en le faisant travailler comme il faut(sans faire peter le magneto), en 10 minutes, la carcasse est à 45°C, et ça tourne ainsi depuis des années.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

classifications des moteurs électriques Empty Re: classifications des moteurs électriques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum