Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Question bête sur les moteurs électriques

4 participants

Aller en bas

Question bête sur les moteurs électriques  Empty Question bête sur les moteurs électriques

Message  karnalta Lun 14 Avr 2014 - 16:46

Salut,

C'est probablement une question très bête mais il y a quelque chose que je ne comprend dans les moteurs électriques..

On trouve des moteurs de 900 RPM, de 1500 RPM et 3000 RPM et ce celons le nombre de pôles du moteur si j'ai bien compris ? Mais comment fait-on pour arriver au 5000 RPM d'une scie table ou autre ? Car je ne trouve aucun moteur de cette vitesse.

J'avais au début pensé qu'on accélérait la vitesse via des réductions de poulie mais ma scie table a sa lame directement fixée sur l'axe du moteur, donc ce doit être le moteur qui tourne à 5000 RPM ?

Merci de m'éclairer comme cela j'irai coucher un peu plus malin  Very Happy 
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Question bête sur les moteurs électriques  Empty Re: Question bête sur les moteurs électriques

Message  tonyproof Lun 14 Avr 2014 - 16:49

avec des poulies et des courroies
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Messages : 2226
Points : 2946
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 51
Localisation : loiret montargis

Revenir en haut Aller en bas

Question bête sur les moteurs électriques  Empty Re: Question bête sur les moteurs électriques

Message  diomedea Lun 14 Avr 2014 - 18:16

Bonjour karnalta,
karnalta a écrit:... mais ma scie table a sa lame directement fixée sur l'axe du moteur, donc ce doit être le moteur qui tourne à 5000 RPM ?
Quel modèle de scie utilise tu?
Souvent les petites scies stationnaires, équipées de moteurs universels, ont un réducteur à engrenages.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Question bête sur les moteurs électriques  Empty Re: Question bête sur les moteurs électriques

Message  karnalta Lun 14 Avr 2014 - 19:22

diomedea a écrit:Bonjour karnalta,
Quel modèle de scie utilise tu?
Souvent les petites scies stationnaires, équipées de moteurs universels, ont un réducteur à engrenages.

Cette scie Einhellbon marché (pour rester poli Laughing).

Donc le réducteur serait intégré directement dans le moteur, et ce serait pour cela que les plus grosse scie on souvent le moteur loin de l'axe et une poulie avec courroie qui va vers l'axe de la lame ?

karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Question bête sur les moteurs électriques  Empty Re: Question bête sur les moteurs électriques

Message  Herode Lun 14 Avr 2014 - 19:26

Bonjour,

Les moteurs à courant universel tournent à des vitesses qui croissent avec la tension (en général), contrairement aux très classiques moteurs asynchrones qui tournent "environ" à des vitesses de 1500 ou 3000 RPM (la plupart du temps). (En fait souvent 1450 ou 2850 pour "désynchroniser" du 5O hertz)
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 519
Points : 978
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 68
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Question bête sur les moteurs électriques  Empty Re: Question bête sur les moteurs électriques

Message  karnalta Lun 14 Avr 2014 - 19:56

Mais donc ce genre de moteur ne se trouve pas facilement au détail ? Car sur le net, je ne trouve que des moteurs "traditionnels" à max 3000 RPM.

Est-ce que le fait que ce serait un moteur universel entraîne aussi un mauvais rendement (faible puissance) ? Car c'est un moteur de soit disant 2cv et dans un simple panneau multiplex 18mm il ralenti déjà pas mal.. Hors les machines sérieuses, style MiniMax Genius n'ont également qu'un moteur de 2cv mais qui doit certainement dépoté beaucoup plus.
karnalta
karnalta
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 514
Date d'inscription : 14/01/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Question bête sur les moteurs électriques  Empty Re: Question bête sur les moteurs électriques

Message  diomedea Lun 14 Avr 2014 - 20:19

karnalta a écrit: Donc le réducteur serait intégré directement dans le moteur...
C'est très certainement ça!
Ce type de scie est motorisée comme une scie circulaire portative, donc avec un moteur à charbons et un réducteur à engrenage.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Question bête sur les moteurs électriques  Empty Re: Question bête sur les moteurs électriques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum