Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Un meuble support pour mon tour

+3
eddy
Zarkann
diomedea
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un meuble support pour mon tour - Page 2 Empty Re: Un meuble support pour mon tour

Message  S2 Lun 15 Juin 2009 - 11:42

Encore une belle réalisation bien solide Very Happy , je n'utilise pas encore ma toupie (pas d'outils et pas de formation) mais avec la toupie, faire des tenons semblent être un jeu d'enfant. Moi je règle la pèrofondeur de ma scie à onglet, un coup d'un côté, un coup de l'autre, ensuite je passe à la mortaiseuse, puis scie à dos, ciseau à bois, et pour finir le petit coup de râpe qui va bien...ouf

Finition top (c'est un laquage fait au pistolet?)

mick Wink

S2
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 13
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble support pour mon tour - Page 2 Empty Re: Un meuble support pour mon tour

Message  quentin91800 Lun 3 Jan 2011 - 13:11

Il a l'air bien ce meuble ! Bravo !

c'est quoi la taille de tout tes montants ?

quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble support pour mon tour - Page 2 Empty Re: Un meuble support pour mon tour

Message  diomedea Mar 4 Jan 2011 - 8:17

Bonjour Quentin
Pour répondre à ta question!
Ces plans ont été fait avant que je découvre SolidWorks... Il n'est donc pas impossible qu'il y est de petits oublis!
Un meuble support pour mon tour - Page 2 Plan_m10


Un meuble support pour mon tour - Page 2 Plan_m11


Un meuble support pour mon tour - Page 2 Plan_m12
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble support pour mon tour - Page 2 Empty Re: Un meuble support pour mon tour

Message  quentin91800 Mar 4 Jan 2011 - 17:30

Merci pour les plans Jean Paul !

c'est bien ce que je pensait du 50*50mm, le mien je risque de le faire un poil plus long 1m40 et plus profond 0,50m

Les tenons obligé de les faire à 45° ou on peux les raccourcir ?
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble support pour mon tour - Page 2 Empty Re: Un meuble support pour mon tour

Message  diomedea Mar 4 Jan 2011 - 20:01

Bonsoir
quentin91800 a écrit:Les tenons obligé de les faire à 45° ou on peux les raccourcir ?
Non, ça n'est pas obligatoire. Mais si tu veux les allonger, tu peux les décaler vers l'extérieur:
Un meuble support pour mon tour - Page 2 Exempl10
Cdlt
JP


diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble support pour mon tour - Page 2 Empty Re: Un meuble support pour mon tour

Message  quentin91800 Mar 4 Jan 2011 - 22:27

Non je vais simplement les raccourcir.
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble support pour mon tour - Page 2 Empty Re: Un meuble support pour mon tour

Message  diomedea Mar 4 Jan 2011 - 23:53

Biseauter les tenons n'est pas très compliqué. si je l'ai fait à la toupie, c'est plus par plaisir qu'autre chose! Je venais à peine de recevoir ma toupie, et j'avais très envie d'essayer la fonction inclinaison de l'arbre! Mais tu peux le faire aussi bien à la défonceuse ou à la scie.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble support pour mon tour - Page 2 Empty Re: Un meuble support pour mon tour

Message  ledzep Mer 5 Jan 2011 - 0:08

Bonjour à tous,

Comme je n' ai pas de mortaiseuse à B2, j' ai fait des tentatives, avec ma défonceuse, de mortaises et tenons. Le fait d' arrondir les tenons nuit dans le maintient, voir la solidité?


Bien amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble support pour mon tour - Page 2 Empty Re: Un meuble support pour mon tour

Message  Invité Mer 5 Jan 2011 - 7:56

Non :

- domino chez Festool, faux tenons
- gabarits Leigh FMT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
& autres

tu peux également cheviller par la suite

Le plus complexe, ce sont les assemblages japonais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ( il me semble que c'est un ebook gratuit )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un meuble support pour mon tour - Page 2 Empty Re: Un meuble support pour mon tour

Message  Invité Mer 5 Jan 2011 - 8:24

diomedea a écrit:Biseauter les tenons n'est pas très compliqué. si je l'ai fait à la toupie, c'est plus par plaisir qu'autre chose! Je venais à peine de recevoir ma toupie, et j'avais très envie d'essayer la fonction inclinaison de l'arbre! Mais tu peux le faire aussi bien à la défonceuse ou à la scie.

rien ne t'empèche de le faire avant tenonnage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un meuble support pour mon tour - Page 2 Empty Re: Un meuble support pour mon tour

Message  diomedea Mer 5 Jan 2011 - 10:11

Shitopicker a écrit:rien ne t'empèche de le faire avant tenonnage
Tout à fait! Dans ce cas la, je le ferais à la scie. Malheureusement, j'ai du supprimé la possibilité d'incliné la lame de ma scie, elle ce déréglais en permanence! Et en plus elle s'inclinait du mauvais côté...
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble support pour mon tour - Page 2 Empty Re: Un meuble support pour mon tour

Message  quentin91800 Mer 5 Jan 2011 - 10:39

Je vais les raccourcir tout simplement, ça évitera de dérégler la scie à onglet.

J'arrondis jamais mes tenons après il y a trop de jeu, le mieux c'est de laisser carré.
J'équarri mes mortaises qui sont faites à la défonceuse, à l'aide d'un ciseau à bois, j'ai pas encore de bédanes...

quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble support pour mon tour - Page 2 Empty Re: Un meuble support pour mon tour

Message  diomedea Mer 5 Jan 2011 - 11:53

quentin91800 a écrit:... ça évitera de dérégler la scie à onglet.
J'avoue ne pas bien comprendre... ces machines ne sont elles pas équipées d'index prédéfinis?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble support pour mon tour - Page 2 Empty Re: Un meuble support pour mon tour

Message  quentin91800 Mer 5 Jan 2011 - 15:25

diomedea a écrit:
quentin91800 a écrit:... ça évitera de dérégler la scie à onglet.
J'avoue ne pas bien comprendre... ces machines ne sont elles pas équipées d'index prédéfinis?

Si mais ça m'oblige à sortir la scie la poser la régler etc, le plus simple est de raccourcir mes tenons tout simplement
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble support pour mon tour - Page 2 Empty Re: Un meuble support pour mon tour

Message  dh42 Mer 5 Jan 2011 - 18:09

Bonjour Quentin

J'utilise la scie à ruban pour couper les tenons, et pour les arrondir (en fait ce n'est pas un arrondi mais un chanfrein à 45°, il reste une certaine dureté à l'emboitement, maillet nécessaire en général)

on vois le montage à peut prêt au milieu du premier post ICI

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble support pour mon tour - Page 2 Empty Re: Un meuble support pour mon tour

Message  quentin91800 Mer 5 Jan 2011 - 21:00

j'ai pas de scie à ruban j'aimerai bien, rien que pour dégrossir les tenons...


C'est pas grave je vais me débrouiller !
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble support pour mon tour - Page 2 Empty Re: Un meuble support pour mon tour

Message  dh42 Mer 5 Jan 2011 - 21:19

quentin91800 a écrit:j'ai pas de scie à ruban j'aimerai bien, rien que pour dégrossir les tenons...


C'est pas grave je vais me débrouiller !

Il n'y a pas longtemps que j'en ai une, c'est bien pratique même si je galère encore pour la régler correctement Rolling Eyes ... mais il semble que ce soit mon lot avec les machines à bois, je galère tout autant avec la LUREM ... si seulement je pouvais tout faire avec la Z1-C Laughing ça au moins quand c'est réglé c'est réglé !

Les derniers tenons que j'ai fait, je les ai fait à la CN, c'est plus long qu'avec une fraise à tenonner ou avec une mortaiseuse, mais tu peux leur faire la tronche et la taille que tu veux.

Histoires de tenons

A la Z1-C



Avec le bébé CN



Bon, c'était mes début avec l'engin, depuis je sais que je peux prendre toute la profondeur de passe (7.5mm) en une seule fois, la machine le supporte sans problème.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble support pour mon tour - Page 2 Empty Re: Un meuble support pour mon tour

Message  diomedea Mer 5 Jan 2011 - 21:20

quentin91800 a écrit:C'est pas grave je vais me débrouiller !
On te fait confiance!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble support pour mon tour - Page 2 Empty Re: Un meuble support pour mon tour

Message  quentin91800 Mer 5 Jan 2011 - 21:27

En plus j'ai le temps d'y réfléchir, faut que je finisse mon haulin et le 102 pour commencer à fabriquer le meuble et avant faudra aller chercher le bois, je commencerai surement dans un moi ou deux...
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble support pour mon tour - Page 2 Empty Re: Un meuble support pour mon tour

Message  diomedea Mer 5 Jan 2011 - 21:29

Bonsoir David
J'adore!
Un meuble support pour mon tour - Page 2 Sans_t11
Mais est tu obligé de remonter ton outil en fin de chaque passe?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12533
Points : 23337
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble support pour mon tour - Page 2 Empty Re: Un meuble support pour mon tour

Message  dh42 Mer 5 Jan 2011 - 21:55

diomedea a écrit:Bonsoir David
J'adore!
Un meuble support pour mon tour - Page 2 Sans_t11
Mais est tu obligé de remonter ton outil en fin de chaque passe?

C'est sur que c'est long par rapport à une fraise à tenonner, mais tu n'est pas forcé de regarder la machine travailler (pas facile, c'est souvent que je reste scotché à la regarder faire) et tu peux faire autre chose pendant ce temps (avec un casque sur les oreilles Very Happy )

Pour ta question, oui il serait tout à fait possible de revenir en arrière sans dégager en Z, mais je n'ai pas écris le programme à la main (autrement dit directement en GCode), j'utilise le programme de FAO (CamBam) dont j'ai parlé dans un autre post ; et lui il a ses protocoles de fonctionnement et fait toujours une rétraction d'outil lors des déplacements rapides. J'ignore si c'est une règle dans ce genre de logiciel, je suis plutôt débutant dans ce domaine, mais on doit définir un "plan libre" (Clearence plane en Anglais dans le soft) qui est nécessairement plus haut en Z que la surface de la matière à usiner, et l'outil passe par ce plan pour les déplacements en rapide (enfin disons moins lent en ce qui concerne ma CN Very Happy )

Si le programme était utilisé intensément, je pourrais effectivement le modifier manuellement (le Gcode produit par Cambam) pour supprimer les étapes de remonter afin d'optimiser le temps de production, mais ce n'était qu'un énième essais de ce que l'on peut faire avec une CN, je n'ai pas chercher à optimiser.

Un avantage de ce procédé, c'est que du moment que tu a un montage pour ta pièce avec une buté ou quelque chose comme ça, tu peux avoir une ribambelle de programmes de tenons en mémoire suivant la taille et la forme à leur donner, y compris bien sur les coupes d'angle pour les cadres ou des assemblages arrondis et un minimum de réglages à faire avant de lancer l'usinage.

Tu peux même te servir te ton fichier SW pour générer le programme d'usinage après l'avoir importé sous CamBam

Bon, dans le cas de ce tenon, ce n'est pas nécessaire d'utiliser un fichier 3D, le dessin se compose en tout et pour tout d'un seul est unique trait qui définis la "fin" du tenon (l'épaulement) et le programme a été fait en 3 minutes maxi avec CamBam.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un meuble support pour mon tour - Page 2 Empty Re: Un meuble support pour mon tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum