Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

meuble support pour perceuse d'atelier

+16
Antoine
6°sens
TH26
Mizott
guillaume22
vincele
elrond
damien58
oliver67
J-Max.fr
pili
Strib
desmo 38
ledzep
pam80100
FredM
20 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty meuble support pour perceuse d'atelier

Message  FredM Mar 15 Jan 2013 - 17:29

Bonjour à tous,

Ce fil parce que j'ai vraiment besoin de me fabriquer rapidement un meuble - support pour ma perceuse à colonne.. Celle-ci est fixée en provisoire sur mon établi et c'est pas pratique...

meuble support pour perceuse d'atelier Perceu10

Je ne veux pas faire quelque chose de très soigné, faut que j'aille assez vite et c'est pour l'atelier donc l'esthétique importe beaucoup moins que le côté fonctionnel..

Je pense faire quelque chose dans le style de celui de David (DH42) que j'ai vu sur son fil, .

Sauf que je voudrais y mettre des tiroirs.

Je commence juste et déjà je me pose des questions ... Dans le fil de David, JP (Diomedea, l'albatros du forum) dit que le dessus c'est mieux de ne pas le faire en agglo (OK) ni en CP.. Or , je pensais faire le dessus du mien en CP assez épais style de 18 ou 22mm... Pensez vous que ça risque de fléchir (je peux faire un renfort pour diminuer la portée par 2..) ? Pour info, ma perceuse fait 45 kg et l'étau 9 kg.

Autre question, le sol de mon garage-atelier est tout sauf plat.. Je me dis que ça serait bien de mettre des pieds réglables.. Connaissez vous des modèles ayant faits leurs preuves ? On m'a parlé d'inserts avec une tige filetée... J'aurai bien aimé mettre des roulettes, mais je pense que ça doit pas être top pour les vibrations, et en plus, c'est pas réglable en hauteur...

Pour les tiroirs, je me demandais si de simples tasseaux en bois dur, paraffinés, ne pourraient pas faire office de glissières...

Bref je suis preneur de conseils, de retours d’expérience...

Parlez moi de votre meuble à vous !!!

Cordialement,

Fred M





Dernière édition par Fred M le Mar 15 Jan 2013 - 19:49, édité 4 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  pam80100 Mar 15 Jan 2013 - 18:52

bonsoir,

pour en avoir réalisé un suite à mon emménagement, j'étais dans le même cas que toi !

je suis donc aller acheter des lambourdes de 65x75 mm et je l'ai mis à ma hauteur en coupant à la scie radiale. Le tout à été assembler par de longues vis de 12 cm côte à côte et peint avec un fond de pot en marron ( tout comme le reste des meubles fait le même jour, mais c'est en attendant de récupérer de la peinture gris fer).

Le tout est assez fonctionnel et stable pour peu que l'on choisisse un endroit assez plat.

Pour ma part j'en suis satisfait, je ne suis pas menuisier mais bon bricoleur dans le domaine du bois.

Cordialement
pam80100
pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 468
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 44
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  FredM Mar 15 Jan 2013 - 18:58

Merci Pam80100,
je pense utiliser des chutes de chevrons pour faire mon ossature.. Mais je vais quand même essayer de faire quelques tenons-mortaises, même si je ne les soigne pas trop...

Cordialement,
fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  pam80100 Mar 15 Jan 2013 - 19:11

dès que je le pourrais, je ferais quelques photos !
pam80100
pam80100
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 194
Points : 468
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 44
Localisation : 80

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  ledzep Mar 15 Jan 2013 - 22:15

Bonsoir Fred,

Pour les roulettes, j' en ai acheté voici quelques années. J' ai trouvé des modèles avec frein et un trou central (Ø 10).

J' y ai placé un bout de tige filetée (bloqué le tout) et un écrou pour le réglage en hauteur.



Voici, la rondelle est en appui sur le pied, un écrou et contre-écrou pour brider.
meuble support pour perceuse d'atelier Imgp0212



Amicalement.
Gérald.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  FredM Mer 16 Jan 2013 - 0:03

bonsoir Ledzep,

elles ont l'air top tes roulettes..
tu as bloqué ta tige filetée avec un écrou de chaque coté de la platine de la roulette, c'est ça ? et après tu les visses avec un insert autobloquant dans le pied du meuble j'imagine...


je me demande si je ne vais pas faire au plus simple... peut être même simplement caler le meuble, sans mettre de pieds... Ca me permettrait de mettre des traverses plus basses et d'avoir de plus grands tiroirs...

en tout cas merci pour les infos !
La nuit porte conseil , j'y verrais peut être plus clair demain !!!

Cordialement,

Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  desmo 38 Mer 16 Jan 2013 - 8:01

Bonjour Fred

Les chutes de chevrons vont très bien pour ça. J'ai deux petits meubles a tiroirs dans mon atelier
fait avec des chevrons de récupération. C'est solide et ça bouge pas.

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  FredM Mer 16 Jan 2013 - 10:21

Salut Cyril,

merci pour l'info !
Dis moi, je suis en train de bidouiller mon plan sous sketchup, comment as tu "rempli" entre les pièces d'armature sur les cotés et derriere ? rainures et morceaux de CTP de 5 (ou meme de 3 ?), ca te parait bien ? ou faut plus épais pour contreventer (mon armature est prévue en 50*70 une fois mes 60*80 dégauchis et rabotés, ça ne devrait pas trop bouger !!! j'ai prevu tenon mortaise et peut etre aussi de cheviller avec des tourillons de Cool
ou du mdf ? Je n'ai pas envie d'y mettre du trop bon bois que je préfère garder pour d'autres projets...

cordialement,
Fred M



FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  desmo 38 Mer 16 Jan 2013 - 11:03

Salut Fred,

Je n'ai pas rempli les cotés entre les montants, il y a très peu de jour entre les tiroirs.
J'ai visé des petites cornières en alu pour les poser sur toute la hauteur. Ca fonctionne bien comme ça.
L'assemblage, tenons mortaises, pour les rainures, 5 mn c'est pas mal, avec du cp.
En voici un, désolé on le distingue pas très bien.
meuble support pour perceuse d'atelier Img_1610
meuble support pour perceuse d'atelier Img_2210
meuble support pour perceuse d'atelier Img_2310
J'ai seulement acheté les cornières, le reste c'est de la récupération.

Amicalement, Cyril


Salut Cyril, j'ai supprimé ton message "erreur" précédent. Damien.
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  FredM Mer 16 Jan 2013 - 12:56

Ok et ca ne prend pas trop la poussière par les cotés ??
tes tiroirs, c'est de la récup aussi ? parce que c'est super d'en avoir plein comme toi..mais j'avais un peu la flemme et je me disais que j'allais en faire trois grands, ce qui sera beaucoup moins pratique que les tiens... Du coup je me tâte (!)

Tes cornières, ce sont de simples "L" en alu que tu as vissé dans les montants ?? ça ne fléchit pas au milieu quand tu les ouvres vu qu'elles ne sont fixées qu'aux extrémités ??? et coté tiroir, avec quoi sont elles en contact ?? Les tiroirs sont posés dessus ? y'a une rainure ? ou une autre pièce métallique ?

Désolé pour ces questions de base, mais ça va être mes premiers tiroirs, du coup, ben je ne sais pas trop comment me goupiller...

merci pour les photos !!

cordialement,

Fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  Strib Mer 16 Jan 2013 - 13:26

Pour les bacs de tirroirs, tu peux t'en tirer pour pas cher du tout si tu prends ceci, à 5,5€ la dizaine, après tu adaptes en fonction de tes dimensions

Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  desmo 38 Mer 16 Jan 2013 - 14:13

Pour la poussière pas de soucis, j'ai laissé peu d'espace entre les tiroirs, récup aussi.
Ils ne sont pas très long, 40cm. Les cornières sont bien des "L" en alu visées aux extrémités sur
les montants .
Elles doivent faire +/- 50cm de long, j'ai pas constaté de fléchissement même pour les plus lourd.
Les tiroirs sont juste posé dessus, sur l'alu ça glisse bien. Et pas de butée pour les retenir quand tu
les ouvres, un coup a prendre.

Amicalement ,Cyril


desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  ledzep Mer 16 Jan 2013 - 17:58

Bonjour à tous,

Fred, pour mes roulettes c' est exactement cela.

Pour mes tiroirs j' ai pratiqué comme Cyril, avec de la cornière de 20.

En guise de butée j' ai mis deux cordes nylon de chaque cotés, cela ne gêne pas le fonctionnement et évite de les prendre sur les pieds.



Amicalement.
Gérald.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  FredM Mer 16 Jan 2013 - 18:49

salut tout le monde, bonjour Gérald,

Je ne dois pas être super malin, mais Gérald, tes cordes nylon elles sont fixées de où à où ??? Du fond du tiroir à l’arrière du bâti ???
un petit schéma stp ,, What a Face

j'ai passé mon après midi a essayer de faire un plan correct sur Sketchup...


voila ce que ça donnerait :

le bâti :


meuble support pour perceuse d'atelier Bati11


avec les supports de tiroirs :

meuble support pour perceuse d'atelier Batisu11


et avec les tiroirs :

meuble support pour perceuse d'atelier Meuble13


pour l'instant je n'ai pas prévu de fermer sur les cotés...

Mes tiroirs seront sans doute juste collés (sauf le fond). Ils seraient en contreplaqué de 8 mm...

en voilà un aperçu :

meuble support pour perceuse d'atelier Tiroir13

Qu'en pensez vous ?

Cordialement,

Fred m
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  desmo 38 Mer 16 Jan 2013 - 19:13

bonsoir Fred,

Mon bâti est identique, niveau solidité pas de soucis. Bien vu également les supports ainsi que tes
tiroirs, simple et efficace. Je pense qu'il est pas la peine de faire trop compliqué.
Le tous et que ça soit pratique et fonctionnel.

Cordialement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  FredM Mer 16 Jan 2013 - 19:17

Strib a écrit:Pour les bacs de tirroirs, tu peux t'en tirer pour pas cher du tout si tu prends ceci, à 5,5€ la dizaine, après tu adaptes en fonction de tes dimensions

Strib

salut Strib , désolé j'avais zappé ton message en lisant trop vite.. merci pour l'info, c'est une bonne idée !! et carrément pas chère....

Cordialement,
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  pili Mer 16 Jan 2013 - 20:25

Bonsoir Fred

Super bien ton dessin ! mais as-tu pensé à la stabilité de ton bâti, la stabilité est vraiment indispensable avec des roulettes!!
L'idéal est d'avoir sur l'arrière un axe qui traverse le bâti sur toute sa largeur et de mettre les roulettes à l'extérieur. Et en plus, c'est meilleur marchè ! Si tu veux je te fais un croquis !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  FredM Mer 16 Jan 2013 - 21:40

Bonsoir Pierre,
bien sur que je veux ton croquis !!!
je ne suis pas encore sur de mettre des roulettes, mais si tu as une solution qui va bien, je suis preneur !!!

bien cordialement,
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  pili Mer 16 Jan 2013 - 21:45

Fred

Si tu peux attendre quelques jours, je te fais des photos de mes servantes !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  J-Max.fr Mer 16 Jan 2013 - 21:52

Bonsoir,
Je viens d'en réaliser un pour ma perceuse sur colonne (photos bientôt sur MB).
J'ai choisi un bâti bois, mais avec des panneaux (OSB) insérés sans jeu
dans des rainures sur tous les côtés sauf face avant (rigidifiée par une traverse).
Et bien je me félicite de ce choix car l'ensemble est très rigide.
La structure absorbe bien les vibrations même quand je perce du métal.
J'ai aussi choisi comme plateau support de la perceuse une chute
de plan de travail 50mm en agglo, et ça doit aider.
Voila, si ma modeste expérience peut apporter un peu d'éclairage sur la question... Wink
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  Strib Mer 16 Jan 2013 - 22:34

Je retiens l'idée de le faire en bois.
Je m'étais fait il y a 15 jours un meuble à roulettes en métal pour le même usage, et mon dieu trop instable, ça a fini en servante pour le tour ! (Rien ne se perd...)

meuble support pour perceuse d'atelier Servante


En plus, comme vous le dites, si cela absorbe mieux les vibrations et augmente la rigidité, c'est le top !

@+
Strib
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2446
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  FredM Mer 16 Jan 2013 - 23:08

salut salut,

Pierre, je veux bien ton croquis et tes photos.. Mais pour les photos j'ai aussi envie d'avancer dans les jours qui viennent... Sais tu quand tu pourras les faire ?? J'imagine que tes servantes sont à Fayence !

Merci JM, je me tâte pour mettre des panneaux sur les cotés.. ca complique mais c'est sur que ça contrevente. ton bati est fait avec des sections importantes ? (je suis sur du 50*70, c’est quand même beaucoup...). Tu n'as pas eu de problèmes pour tes assemblages sans jeu ? faut que tout tombe pile poil !!! (j'ai du mal à être très précis...)

Strib, j'avais vu ton support métallique,je crois. Il remplaçait des équerres métalliques fixées au mur, c'est ça ? peut etre je confonds, je ne retrouve pas ton fil [edit j'ai confondu avec le support de Jacques39 je crois...]...Je ne me serai pas douté que ça ne convenait pas, moi je suis parti sur le bois parce que pour l'instant c'est ça que j'ai envie de travailler... Un coup de bol en somme...

Du coup tu recommences ?

Cordialement,
Fred M


Dernière édition par Fred M le Jeu 17 Jan 2013 - 13:09, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  pili Mer 16 Jan 2013 - 23:19

Fred

Regarde à la page 8 de l'atelier de St-Aubin, mon support de scie alternative, simplement les roues doivent être à l'extérieur pour l'équilibre !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  FredM Mer 16 Jan 2013 - 23:30

pili a écrit:Fred

Regarde à la page 8 de l'atelier de St-Aubin, mon support de scie alternative, simplement les roues doivent être à l'extérieur pour l'équilibre !

A+ Pierre

Vu !! merci Pierre !!!

Cordialement,
Fred

PS bien content d'avoir le "truc" indiqué par Antoine pour retrouver les fils : cliquer sur l'avatar ou la photo, puis sur "statistiques" puis cliquer sur "nombre de sujets ouverts dans le forum" et paf, la liste !!!


Dernière édition par Fred M le Jeu 17 Jan 2013 - 10:27, édité 1 fois
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  J-Max.fr Jeu 17 Jan 2013 - 10:00

Bonjour,
Fred M a écrit:Merci JM, je me tâte pour mettre des panneaux sur les cotés.. ca complique mais c'est sur que ça contrevente. ton bati est fait avec des sections importantes ? (je suis sur du 50*70, c’est quand même beaucoup...). Tu n'as pas eu de problèmes pour tes assemblages sans jeu ? faut que tout tombe pile poil !!! (j'ai du mal à être très précis...)
Les grosses sections c'est bien pour les descentes de charge, mais pour la rigidité ça ne fait pas tout.
Pour preuve, mes sections de 25x100mm le font bien grâce aux panneaux de contreventement.
Autre point important, comme j'utilisais du pin, ils contraindront la géométrie dans le temps.
Je tenais absolument à ce que le meuble ne se déforme pas puisqu'il devait servir
de référence pour la table de perçage mobile. Par ailleurs, puisqu'il servira aussi de rangement,
ça permettait d'avoir un grand volume avec des montants minces.

Niveau assemblage, les panneaux étant coupés à l'onglet, c'est plus facile d'avoir des assemblages
sans gauche. Pour la précision, il suffit de faire des essais de profondeur sur des chutes.
J'ai choisi de faire mes languettes sur les panneaux un peu trop épaisses,
puis de les rectifier en sifflet en appuyant le côté du rabot sur un réglet.
Si tu repère bien tes panneaux et montants, tu ajuste à l'assemblage à blanc,
et tu affine jusqu'à ce que ce soit parfait. C'est pas si long.
J'ai rentré les panneaux légèrement en force pour que l'assemblage se suffise à lui même,
puis, j'ai démonté et enfin tout collé avant mise sous presse.

Là je finalise le système de montée de la table de perçage
et je posterai le résultat.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

meuble support pour perceuse d'atelier Empty Re: meuble support pour perceuse d'atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum