Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Un traineau de scie (table saw sled)

+3
florentp
6°sens
meles
7 participants

Aller en bas

Un traineau de scie (table saw sled) Empty Un traineau de scie (table saw sled)

Message  meles Mar 10 Déc 2013 - 23:28

Bonsoir,
  comme je vous le disais dans un autre post, avec ma radiale, il est extrêmement difficile de faire des coupes correctes à angle droit.

J'ai donc décidé de réaliser un traineau de scie pour ma kity K5. Cette opération est facilitée par le fait qu'il y a 2 rainures sur la table, mais j'ai fait en sorte que je puisse me servir que de celle de gauche également.

J'ai commencé par faire 2 patins pour les rainures, en chutes de chêne:
Un traineau de scie (table saw sled) 91150010

Puis un peu de colle (après avoir passé un coup de papier de verre sur le dessous de ma tablette en mélaminé):
Un traineau de scie (table saw sled) 91150011

et on laisse prendre avec un peu de poids dessus:
Un traineau de scie (table saw sled) 91150012

Après avoir vissé les patins par dessous (pas de photos et là, la colle sèche), j'ai arasé le coté droit (à gauche sur la photo) et entaillé le mélaminé pour avoir une référence pour l'équerre (on voit un éclat du à une profondeur de trou pour la vis trop optimiste).
Un traineau de scie (table saw sled) 91150013
J'ai même eu l'occasion de suiffer les patins.

Puis je m'attaque à la poignée avant (dans une chute de mobilier en pin de poubelle). Vu l'heure, ce sera rabotage et tronçonnage à la main:
Un traineau de scie (table saw sled) 91150014
Un traineau de scie (table saw sled) 91150015

Puis collage (le vissage sera demain) après un bon équerrage (j'espère) référencé sur la lame:
Un traineau de scie (table saw sled) 91150016

La suite demain ou jeudi.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un traineau de scie (table saw sled) Empty Re: Un traineau de scie (table saw sled)

Message  6°sens Mar 10 Déc 2013 - 23:39

On va suivre Blaise,
Tu vas mettre ton équerre de ce côté ?
Personnellement, je l'aurais mise à l'intérieur, mais tu as tes raisons, sans doute.
Tu as des contraintes de bruit ?
J'ai de la chance, en campagne…

Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Un traineau de scie (table saw sled) Empty Re: Un traineau de scie (table saw sled)

Message  meles Mar 10 Déc 2013 - 23:57

Oui,
 l’équerre a été mise de ce coté pour être en appui sur la lame (elle passe juste entre 2 pastilles carbure). Cela dit, la "poignée" avant n'est pas critique puisque qu'on ne scie pas de pièces en appui dessus, et elle ne servira donc jamais de référence.

Pour le bruit, ben j’habite en ville, je bricole dans un gros demi garage bien encombré séparé de la rue par un rideau métallique, alors la rabot degau ou la circulaire à 23h30, ça le fait moyen (même si ça m'arrive, mais jamais suffisamment longtemps pour laisser le temps aux voisins d'appeler la maréchaussée).

Et puis j'adore raboter à la main (depuis que j'affute a peu près correctement mes lames), mais chuttt, certains pensent que je suis pas tranquille quand je dis ça Very Happy

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un traineau de scie (table saw sled) Empty Re: Un traineau de scie (table saw sled)

Message  florentp Mer 11 Déc 2013 - 0:50

Salut meles!

Super ce sujet, ça m'intéresse beaucoup vu que j'ai aussi une K5 :-)

Pour l'instant, pas de question, tout est clair et précis :-) Heu si, tu ne veux pas faire 2 traineaux en même temps? Smile  jesors 

A+
Florent
florentp
florentp
très actif
très actif

Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un traineau de scie (table saw sled) Empty Re: Un traineau de scie (table saw sled)

Message  bricoleux Mer 11 Déc 2013 - 6:32

Bonsoir Blaise,

si je te suis bien, en mettant l'equerre sur la lame, tu pars du principe que la lame et les rainures sont parallèles ?

c'est aussi ce que je faisais, mais suite aux essais avec la méthode des 4/5 coupes, maintenat je mets l'equerre en appui sur les rainures, pas sur la lame, et chez moi, c'est mieux ainsi.

++


Dernière édition par bricoleux le Ven 1 Déc 2017 - 1:04, édité 1 fois
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un traineau de scie (table saw sled) Empty Re: Un traineau de scie (table saw sled)

Message  meles Mer 11 Déc 2013 - 7:57

Bernard, tu me suis parfaitement.

J'ai fait un réglage de parallélisme entre la lame et les rainures, il y a peu. Sur la kity, c'est possible Very Happy

Mais tu as raison, avant de fixer la poignée arrière, je ferai une 5 coupe pour être sûr.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un traineau de scie (table saw sled) Empty Re: Un traineau de scie (table saw sled)

Message  jeromec Mer 11 Déc 2013 - 8:45

bricoleux a écrit:.... aux essais avec la méthode des 4/5 coupes ...;
Curieux de nature je me demande quelle est cette méthode des 5 coupes ?  scratch 
Je suppose que ça permet de vérifier que la lame est bien perpendiculaire au chariot.
Si vous pouviez m'éclairer..
jeromec
jeromec
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 222
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 55
Localisation : 69

http://monskerry.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un traineau de scie (table saw sled) Empty Re: Un traineau de scie (table saw sled)

Message  JeanPierre Mer 11 Déc 2013 - 8:51

Bonjour à tous,
Voilà un sujet qui m'intéresse bigrement parce que ma scie circulaire chinoise,c'est pas top.
C'est quoi la méthode des 5 coupes?
Amicalement
JeanPierre

Oups! Jeromec a tapé plus vite que moi


Dernière édition par JeanPierre le Mer 11 Déc 2013 - 9:19, édité 1 fois
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

Un traineau de scie (table saw sled) Empty Re: Un traineau de scie (table saw sled)

Message  meles Mer 11 Déc 2013 - 8:54

jeromec a écrit:Curieux de nature je me demande quelle est cette méthode des 5 coupes ?  scratch 
Je suppose que ça permet de vérifier que la lame est bien perpendiculaire au chariot.
Si vous pouviez m'éclairer..

Hello jeromec, on en parle ici

Bon, j'ai fait une verif avant de partir au taff, au pied à coulisse numérique, j'ai 2/10 mm sur 13 cm de long.

@+


Dernière édition par meles le Mer 11 Déc 2013 - 11:00, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un traineau de scie (table saw sled) Empty Re: Un traineau de scie (table saw sled)

Message  jeromec Mer 11 Déc 2013 - 10:50

meles a écrit:
Hello jeromec, on en parle ici
@+

Merci!!
Vraiment très instructif ...surtout la page 3 avec les schémas ... En plus je vais pouvoir montrer à mon fils que la géométrie ça sert également (surtout)  dans la pratique  cheers
jeromec
jeromec
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 85
Points : 222
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 55
Localisation : 69

http://monskerry.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un traineau de scie (table saw sled) Empty Re: Un traineau de scie (table saw sled)

Message  meles Mer 11 Déc 2013 - 12:02

meles a écrit:
Bon, j'ai fait une verif avant de partir au taff, au pied à coulisse numérique, j'ai 2/10 mm sur 13 cm de long.
@+

Ce qui me donne une angulation de 0.08° entre la lame et la table, il me semble que c'est acceptable. D’autant que la façon dont est construit l’agrégat sur la KITY me laisse penser que que rien que le fait de monter ou descendre la table peut faire évoluer cette mesure.

Le mieux étant l'ennemi du bien, je ne vais pas toucher à la table pour le moment, on va attendre les premières coupes.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un traineau de scie (table saw sled) Empty Re: Un traineau de scie (table saw sled)

Message  bricoleux Mer 11 Déc 2013 - 19:07

Bonsoir à tous,

Blaise,
0,2 mm pour 13 cm, à diviser par deux si c'est avec les 4 coupes, je suppose ?
bon, je suppose que pour wil c'est insuffisant, mais pour toi et moi, ce n'est pas mal quand même !

je persiste à dire que tu devrais mettre ton guide en position par rapport aux rainures, pas à la scie.
le parallélisme total n'existe pas, il y a donc une toute petite erreur, inévitable.
mais ton trait de scie sera toujours rigoureusement parallèle à tes rainures, quel que soit le réglage. le trait sera juste un peu plus épais que la lame éventuellement.


Jeromec,
merci pour ton appréciation, j'ai été tellement subjugué par cette méthode que j'ai voulu partager mon enthousiasme, mais aussi comprendre et donc expliquer le pourquoi du comment.
ce que j'aime dans cette méthode, c'est qu'elle donne sans tatonnement le réglage de la butée de chariot, et ça marche très bien !


on avait parlé d'en faire une vidéo, mais c'est tombé à l'eau.
moi je veux bien faire la vidéo, si qq un se charge de la mettre sur YouTube, je n'ai jamais fait cela.

++





bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un traineau de scie (table saw sled) Empty Re: Un traineau de scie (table saw sled)

Message  meles Mer 11 Déc 2013 - 20:17

bricoleux a écrit:
Blaise,
0,2 mm pour 13 cm, à diviser par deux si c'est avec les 4 coupes, je suppose ?

Non, 0.2mm, c'est la mesure au pied a coulisse directe, mais tu vas voire qu'on peut mieux faire avec une vieille kity.

Bernard a écrit:
Je veux bien faire la vidéo, si qq un se charge de la mettre sur YouTube, je n'ai jamais fait cela.

Pas de problème, je me charge du postage, on verra en MP.

@+

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un traineau de scie (table saw sled) Empty Re: Un traineau de scie (table saw sled)

Message  meles Mer 11 Déc 2013 - 21:05

Bon, revenons à nos rennes!

Voila une photo du dessous avec les patins vissés (le crayon suédois c'est pour vous montrer que c'est pas bien grand*):
Un traineau de scie (table saw sled) 91160011

et une première coupe en appui sur le guide avant (ce qui, je l'ai dit précédemment, est sans intérêt):
Un traineau de scie (table saw sled) 91160012

Ensuite, on perce à une extrémité et on fixe la future poignée arrière par une vis, un poil serré, mais sans plus. Ce sera mon point fixe, à droite. On perce un trou à l'autre extrémité et on fixe avec une vis temporaire après avoir fait un premier équerrage par rapport à la lame (je sais Bernard, mais tu verras que c'est sans conséquence).
Un traineau de scie (table saw sled) 91160013

En en avant pour une première "5 coupes".

Le résultats est sans appel, c'est minable ! 4.16 mm d'écart entre le devant et l'arrière de la baguette sur 19 cm de long.

Donc, divisé par 4, ça fait 1.04 sur 187 mm de long (la longueur de ma languette), or la longueur entre ma première vis et le bord opposé est de 330 mm, la différence entre l'avant de la languette et l’arrière étant positive, il faut reculer le guide (merci a William dont j'ai revisionné la vidéo et qui l'explique fort bien) à gauche de 1.04/187*330 = 1.83 mm (j'ai arrondi à 1.8 mm). Pour ça, j'ai mis une cale en appui contre le guide fixé avec une presse en C, j'ai dévissé la vis temporaire:

Un traineau de scie (table saw sled) 91160014

On sort le jeu de cale de mécano, une de 1 et une de 0.8, et on recule le guide d'autant:
Un traineau de scie (table saw sled) 91160015

J'ai fixé une autre presse en C, refait une coupe d'essai et voila le résultat:
Un traineau de scie (table saw sled) 91160016
Un traineau de scie (table saw sled) 91160017

0.04 mm d'écart sur les 5 coupes (sur 180mm), soit 0.01 mm d'erreur. Je crois que je vais vivre avec ! Je fixe définitivement la poignée arrière par vissage.

Un petit essai avec une chute de la poignée avant :
Un traineau de scie (table saw sled) 91160018

Ce coup ci on va au bout du chariot, le couteau diviseur est réglé de sorte a ce que je ne soit pas obligé de l'enlever (c'est une galère sur cette scie). Il faudra que je mette une protubérance pour ne pas être tenté de mettre les doigts à cet endroit !
Un traineau de scie (table saw sled) 91160019

Résultat nickel en 2 essais (qui dit mieux ?):
Un traineau de scie (table saw sled) 91160020

Et cerise sur le pudding **, je peux l'utiliser en tronçonnage aussi :
Un traineau de scie (table saw sled) 20131212

J'ai 2 regrets, ne pas l'avoir plus tôt et avoir attendu pour le faire.

Kityistes, levez vous et fabriquez des traineaux!

Merci à jeromec pour sa question qui m'a fait cherché le post sur les 5 coupes et à Bernard pour ses calculs dans le dit post

@+

* A ce propos, qu'elle est le prénom idéal pour une femme ?
IKEA:
** on mets du suif dans le pudding (non, je ne suis pas monomaniaque Very Happy)
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un traineau de scie (table saw sled) Empty Re: Un traineau de scie (table saw sled)

Message  oliver67 Mer 11 Déc 2013 - 21:17

Bonjour Meles,

Tu me donnerais presque envie d'acheter une rhinoise.

A méditer dans mon coincoin.

avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Un traineau de scie (table saw sled) Empty Re: Un traineau de scie (table saw sled)

Message  meles Mer 11 Déc 2013 - 21:49

meles a écrit:Il faudra que je mette une protubérance pour ne pas être tenté de mettre les doigts à cet endroit !

Me connaissant trop bien, une situation temporaire peut durer fort longtemps, et comme j'aime mes doigts, j'ai fini de recycler mon pieds de futon:
Un traineau de scie (table saw sled) 795811

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un traineau de scie (table saw sled) Empty Re: Un traineau de scie (table saw sled)

Message  bricoleux Mer 11 Déc 2013 - 21:52

RE, Blaise,

c'est vrai que cela ouvre des horizons.

il me semble effectivement intéressant de mettre une protection en fin de coupe, on ne sait jamais.

je suis un peu étonné quand même, parce que
Donc, divisé par 4, ça fait 1.04 sur 187 mm de long
en fait il faut diviser par deux ! (les écarts ne se superposent que pour les cotés opposés, deux à deux).
donc, bizarre, bizarre !

pour la vidéo, je te contacte !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un traineau de scie (table saw sled) Empty Re: Un traineau de scie (table saw sled)

Message  meles Mer 11 Déc 2013 - 21:58

bricoleux a écrit:
je suis un peu étonné quand même, parce que
Donc, divisé par 4, ça fait 1.04 sur 187 mm de long
en fait il faut diviser par deux ! (les écarts ne se superposent que pour les cotés opposés, deux à deux).
donc, bizarre, bizarre !

Non, c'est bien par 4, j'ai vérifié sur la video de williamng. Et c'est logique, chaque fois que tu fais ta coupe, tu introduis le même angle de défaut, la première ne servant qu'a faire une face de référence, donc si j'ai une erreur de 1°, je coupe à 89° la première, puis 89 et 89, le dernier angle fera 360-89*3 soir 93°. au lieu d'avoir une défaut de 1°, tu te retrouves avec 4° d'écart (93-89). Tu a donc bien quadruplé ton erreur.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un traineau de scie (table saw sled) Empty Re: Un traineau de scie (table saw sled)

Message  bricoleux Mer 11 Déc 2013 - 22:20

juste, Blaise, tout à fait juste !
en plus, c'est ce que j'avais écrit et dessiné dans le fil sur les 4/5 coupes !
ma mémoire me joue des tours, j'étais certain d'avoir divisé par deux lors de mes réglages.

mais ta réalisation prouve que c'est bien par 4.

une question : quelle différence entre le tronçonnage avec la table a cheval sur la scie, ou seulement placée à gauche ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un traineau de scie (table saw sled) Empty Re: Un traineau de scie (table saw sled)

Message  meles Mer 11 Déc 2013 - 23:05

bricoleux a écrit:
une question : quelle différence entre le tronçonnage avec la table a cheval sur la scie, ou seulement placée à gauche ?

Aucune ! Very Happy

En fait, si, mais minime. Tu as remarqué que ma poignée arrière est très asymétrique et qu'elle dépasse largement à gauche. C'est en partie pour permettre d'y clamper une butée, du coup comme cette poignée n'est pas démesurée non plus, le fait de décaler le guide sur les rainures me permet de gagner un peu de longueur (mais augmente terriblement le porte a faux.

La kity K5, pour la partie scie circulaire,  a 5 défauts:
- table ridicule
- la hauteur de lame se règle en montant la table
- l'inclinaison en basculant la table
- elle fout de la sciure partout
- l'accès aux vis du couteaux divisieur, mais j'ai mon idée pour rémédier à ça, j'en parlerai en temps voulu.

Mais si on sait vivre avec ça, c'est une excellente scie, simple et précise. le fait de faire un traineau asymétrique avait pour but de compenser un peu la petitesse de la table.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un traineau de scie (table saw sled) Empty Re: Un traineau de scie (table saw sled)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum