Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

+6
footix_
ericvda4
6°sens
PLUME87
beni
topaze
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  PLUME87 Lun 30 Sep 2013 - 18:16

Bonjour à tous,
Pour préciser ce que je disais.
Pour le délignage de plateau en chêne ou autres bois, il faut utiliser une lame avec très peu de dents.
Il peut même arriver que l'on mette un coin dans le traie de scie pour éviter que le plateau se resserre sur la lame. Dans ce cas, il n'est pas envisageable d'utiliser une 48 dents.
Pour du bois dégauchis, en délignage, le risque de pincement est plus faible, mais la coupe sera plus rapide et aussi "belle" avec une 12 voir 24 dents qu'avec une 96 dents (qui coute beaucoup plus cher, tant à l'achat qu'à l'affutage).
Pour le tronçonnage, il faut beaucoup de dents, et même à denture négative pour une belle qualité de coupe.
Pour la découpe de panneaux MDF ou autre CP, il faut également beaucoup de dents pour avoir une coupe "correcte." et également un aspi puissant.

PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Date d'inscription : 04/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  ericvda4 Lun 30 Sep 2013 - 21:43

Perso pour deligner j'ai une 16 dents et 24 dents.
Puis en universelle passe partout de 36 dents.
La spéciale MDF 48 dents negative
Une seconde universelle passe partout 52 dents.
Puis les 60, 64 et 64 dents en positif et negatif ainsi que trapezoide et alterné. (mélaminé/PVC et découpes fines)

J'arrive à avoir ainsi de bons resultats partout.

Pour l'Onglet 250 mm, j'ai 24 dents, 28 dents, 48 dents (negatif) et 2 de 80 dents negatives aussi.
24 D Decoupe bois brute et epaix, 28 D Universel, 48 D MDF et 80 D PVC/MELAMINE/ALU

A +
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  topaze Mar 1 Oct 2013 - 18:20

Bonsoir à tous,

@Ericvda4: waaaw...dis donc c'est le magasin complet que tu as Very Happy 
effectivement, ça doit être l'idéal pour travailler, mais bon c'est un fameux investissement, non? Maintenant pour un particulier, je ne pense pas qu'il faille toute la panoplie. Une 12, une 24 et une 48 devrait suffire? Quel est votre avis?
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  PLUME87 Mar 1 Oct 2013 - 19:11

Bonjour,
Topaze, une 96 dents , pour des lames de 250, en denture négative (pour les coupes d'onglet) en plus et c'est parfait. La 24 dents ne servira pas beaucoup.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  ericvda4 Mar 1 Oct 2013 - 19:29

j'ai profité de Promos chez mon affuteur et puis ensuite surtout de temps à autre j'investis dans une lame.
Bon faut dire qu'il est raisonnable aussi sur les prix et ses marges... !

Avantages :
1/ plutot que de tout faire avec une lame je repartis tout sur plusieurs lames.

2/ si une lame est fatigué (reaffutage) je peux m'en separer quelques jours et j'en ai d'autres qui feront au mieux

3/ quand 1 est morte j'ai les autres et je n'en change d'une !

4/ vu que j'ai mes lames dans des tailles standard de 250/260, et si ma scie lache, j'ai plusieurs modeles de scies existantes sur le marché !

5/J'ai plus de chance de tomber sur une lame qui va faire ce que j'en attends. Et je le vois au maintenant je suis rarement décu par une decoupe, ou avant cela me faisait râler... trop d'arrachures, pas belles decoupes, bois brulé, etc etc...

Et en fait quand je vois au début j'etais toutes les 2 minutes chez mon affuteur pour affuter Et là c'est depuis presque 1 ans, que je n'ai rien eu affuté pourtant je decoupe pas mal de bois !


ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  PLUME87 Mar 1 Oct 2013 - 20:45

Oui eric, c'est sur qu'il vaut mieux avoir la bonne lame.....
Le fait d'avoir plusieurs scies avec le même diamètre évite la "redondance de lame", c'est un gros plus, dans mon cas, en 250, le combiné, la scie à onglet, la scie à déligner les plateaux.
Je fais attention au type de bois, la 48 dents ne serre que pour le C/P et MDF, la 96 ne serre que pour le bois massif, la 12 dents le délignage.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  ericvda4 Mar 1 Oct 2013 - 21:06

Question a Plume87,


Tu dis te servir d'une 96 dents pour le bois massif... Dans quel occasion vas tu sur une lame avec autant de dents ?

Merci pour vos infos et commentaires à tous, car ainsi on apprends pleins de choses et on se couche moins con !

A +
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  footix_ Mar 1 Oct 2013 - 21:12

ericvda4 a écrit:
Tu dis te servir d'une 96 dents pour le bois massif... Dans quel occasion vas tu sur une lame avec autant de dents ?
Bonjour,

Nous sommes nombreux, je crois,  à couper à format avec nos scies à chariot.

Quand c'est le cas, avant le montage final d'un meuble, tu prends tes cotes et tu mets plateaux et montants à format. Dans l'idéal, si tu as plusieurs plateaux , montants ou pieds identiques, tu empiles et tu mets tout à format en une seule coupe, pas d'écart possible dans ce cas.
Avec une lame 96 dents ( chez moi sur 315 mm ), la coupe est parfaite, le chant convient au collage, sans reprise.

Autre utilisation majeure : pour éviter de raboter le quatrième et dernier chant ( s'il est étroit, c'est quasi impossible de bien faire à la raboteuse, enfin pour moi ), j'utilise alors ma lame 96 dents, là aussi, l'état de surface, parfait ne nécessite pas de reprise du travail.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  PLUME87 Mar 1 Oct 2013 - 21:16

Eric,
Pour le tronçonnage ou les coupes d'onglet. Cela permet d'avoir une rectitude et une qualité de coupe impeccable.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  ericvda4 Mar 1 Oct 2013 - 21:34

Hum j'aurai pas penser mettre autant de dents pour tronçonner.
Et donc tu tronconnes quelle epaisseur de bois ?
C'est quoi comme lame ta 96 dents ? (marque/modele/fourchette de prix)

merci par avance

eric
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  footix_ Mar 1 Oct 2013 - 21:43

Si j'ai le droit de répondre aussi :
j'ai tronçonné hier deux pieds de lits, posés l'un sur l'autre, 4,7 centimètres d'épaisseur chacun soit 9,4 centimètres de haut sur une largeur de 11,5 centimètres.
Coupe parfaite au chariot et sans effort.

Ma lame est une Freud Silent Industrial 315 mm / 96 dents / 110 euros.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  ericvda4 Mar 1 Oct 2013 - 21:51

FOOTIX
"c'est pas si tu as le droit de répondre aussi"

TU dois répondre car tous les avis sont importants. Et meme si nous devons pas etre dans le meme sens que tout le monde, nous nous parlons et echangeons pleins de bonnes choses et tes conseils et avis sont précieux !

merci à tous pour vos aides
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  PLUME87 Mer 2 Oct 2013 - 11:49

Bonjour,

Très bonne question eric, ce n'est pas une 96 dents que j'ai mais une 80 dents CMT orange:
[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 221_2110
Le prix, je ne m'en souvient plus, dans les 100€, je pense.
Sinon, comme pour footix, je m'en sert pour les mises en longueur de montants/traverses mais pas pour l'agglo (CP, MDF), j'ai une 48 dents qui va tés bien pour ce type de matériau qui bousille les affutages.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  ericvda4 Mer 2 Oct 2013 - 12:14

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 Serie213

Voici en effet la destination de la lame.
Chez CMT en 250 j'ai une qui est assez proche aussi (mais un poil plus spécifique PVC) c'est la série 222.

Merci pour l'info en tous les cas.

bonne journée à tous,

eric
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  topaze Mer 2 Oct 2013 - 17:47

Est ce que les lames à 96 dents existent aussi pour l'électroportatif, car je vois que les dimensions de vos lames sont assez larges? Sur ma makita SP6000, ce sont des lames de 165.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  PLUME87 Mer 2 Oct 2013 - 18:44

Cela m'étonnerait, vu le diamètre de la lame 165, je pense que 48 dents est le maximum.
Mais, comparativement avec une 250, cela doit être la même chose.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  footix_ Mer 2 Oct 2013 - 20:46

Il me semble que j'ai une 64 dents pour ma TS55, je ne l'utilise jamais.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  footix_ Mer 2 Oct 2013 - 21:37

C’est une 60 dents :

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 20131010
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  No vis Lun 7 Oct 2013 - 20:18

Je partage l'avis de Footix.
On peut comprendre que la zone d’attaque du bois disparaissant au fur et à mesure ne risque pas de chauffer et que c'est l'âme qui par frottement brûle le bois et non les dents. C'est soit parce que l'avance est trop lente (disproportion entre la dureté du bois et la puissance de la scie) soit parce que la voie est trop faible (absence de dents carbure ou pression latérale due à une mauvaise horizontalité)
La mauvaise horizontalité ce n'est pas seulement dûe au mauvais soutient d'une planche lourde (surtout d'une feuille) mais aussi une planche gauchie sur laquelle on fait pression pour la plaquer sur la table en avançant.
Pour éviter de brûler déjà, il faut un guide car à main levée (le long d'un trait par exemple) on a tendance à rattraper à droite ou a gauche et pour limiter ce godillage on avance doucement: tout ce qu'il ne faut pas.
No vis
No vis
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 852
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 68
Localisation : seine saint denis

http://drhousefish.hd.free.fr/blog

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  Eric22 Jeu 19 Juin 2014 - 17:36

Bonjour,

Dimanche dernier j'ai coupé mon pare éclat avec ma scie plongeante Triton et la lame d'origine 60 dents.
Résultat nickel dans du mélaminé de 30 mm en vitesse max 6.
Ensuite ma femme m'a demandé de déligné du massif (sapin très sec) de 30 mm également pour faire des étagères.
J'ai laissé la vitesse et la lame a commencé a fumé, donc j'ai réduit la vitesse mais la machine avait beaucoup de mal donc j'ai arrêté vite fait.La Lame a les caractéritiques suivantes:
160 mm 20mm 2,2 mm Vitesse max 7200tr/mn. Puissante de la scie plongeante 1400W
Je pense que le problème venait de la lame qui n'est pas fait pour çà , c'est çà ?
La lame est une TCT. Qu'est ce que cela veut dire ? Apparemment il y a différentes lames selon comment sont placé les dents ? Avez-vous un tuto la dessus ou un lien.
Je sais que pour vous ces questions vous paraitrons stupides mais faut bien commencé un jour.

Merci de vos réponses.
Eric22
Eric22
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 452
Points : 941
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : Grâces

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  niaproun Jeu 19 Juin 2014 - 17:47

Ave
Pour déligner surtout dans du résineux je prend une 24 dents avec talon anti recul (ma scie à des lames de 210mm) si ta scie est en 160 ce serait une 20 dents.
Aucun souci.
60 dents c'est pour une coupe dans du mélaminé.
Sur ma scie ça correspondrait à une 80 ou 100 dents et je n'en n'ai jamais ressenti le besoin.
Par contre maintenant avant de recouper du mélaminé nettoie ta lame qui doit être assez résinée et te ferait toujours des traces
TCT tungsten carbide tooth
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage - Page 2 Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum