Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

+6
footix_
ericvda4
6°sens
PLUME87
beni
topaze
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  topaze Jeu 26 Sep 2013 - 21:29

Travaillant habituellement avec du CP ou du MDF, j'ai testé aujourd'hui une coupe dans un plateau de hêtre de 40mm d'épaisseur avec ma scie sur rail Makita SP6000. La coupe en largeur donne un bon résultat. Par contre, lorsqu'il s'agit de déligner sur la longueur, on voit bien que la machine a du mal (j'étais sur la vitesse n°5 alors qu'elle en compte 6). En plus, le bois est tout noirci sur le côté!! J'ai utilisé une lame d'origine à 48 dents.
- la noirceur provient-elle de la vitesse mal adaptée ou du type de lame.
- 40 mm de bois dur ne me semble pas exceptionnel à couper (la machine fait quand même 1300 watts)??

Merci d'avance pour vos avis.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  beni Jeu 26 Sep 2013 - 21:44

Salut

Pour déligner, je crois qu'il te faut utiliser une lame en 12 dents . Perso je déligne en 12 dents, en 24 en travers du fil du bois et la 48 ne me sert que pour le CP, MDF, et autres.

beni
beni
complétement accro
complétement accro

Messages : 727
Points : 1786
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 45
Localisation : Guyane

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  PLUME87 Jeu 26 Sep 2013 - 21:47

Bonsoir,
Tout comme beni, délignage = peu de dents (12 par ex), tronçonnage = beaucoup de dents (48 par ex).
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  6°sens Jeu 26 Sep 2013 - 22:05

Pareil 12 dents.

Amitiés,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  Invité Jeu 26 Sep 2013 - 22:15

Bonsoir

ce genre de mésaventure m'arrive quand j'utilise une lame qui ne coupe pas bien

j'ai trouvé une solution (certainement parmis d'autre) ;;;;;;
je la remplace par une lame affutée et alors là ça va bien mieux: le bois ne noirci plus comme par magie

c'est méme devenue (pour moi) une façon de savoir quand une lame a besoin d'un réaffutage

  à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  topaze Jeu 26 Sep 2013 - 22:21

Merci à tous pour vos réponses rapides.
Dès demain, je vais essayer avec une lame 12 dents. Je tacherai de mettre des photos.
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  ericvda4 Sam 28 Sep 2013 - 1:41

Oui 12 dent pour deligner
24 pour découpe largeur
36/48 et plus pour le reste.
48 negatif pour le MDF

MAIS lame sale pas bien ! Donc verifier l'etat des dents et les nettoyer aide.
(ND150 - http://efficace-factory.com/produit/chemsearch/nd150-extra-solvant-industriel)

Mais si la lame est adapté,
la vitesse adapté,
la lame propre,
le bois en etat d'etre coupé,
et que cela ne va pas, AFFUTAGE !

Et une fois la lame affuté, toujours prendre la lame adapté et toujours nettoyer de temps à autre, pour avoir les dents propre et ainsi faire que la lame travaille à 100 % sans perte d'energie et sans devoir forcer !

A +
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  footix_ Sam 28 Sep 2013 - 9:06

topaze a écrit: Par contre, lorsqu'il s'agit de déligner sur la longueur, on voit bien que la machine a du mal (j'étais sur la vitesse n°5 alors qu'elle en compte 6).
Bonjour Topaze,

Quelle drôle d'idée de réduire la vitesse !

Dans le bois, on utilise toujours la puissance maximale disponible.

Je ne reviendrai pas sur le nombre de dents, effectivement 48 dents c'est beaucoup pour déligner si la puissance disponible est insuffisante, a contrario avec une scie sur table dotée d'un gros moteur, on peut déligner avec une lame 96 dents, même sur 10 centimètres d'épaisseur.

Une autre chose que l'on ne t'a pas dit : lorsque tu travailles un plateau de bois brut, sa planéité n'est pas parfaite, contrairement aux panneaux normalisés, contreplaqués ou MDF, ce défaut de planéité engendre des efforts latéraux sur la lame, défauts amplifiés par l'utilisation d'un rail qui peut exagérer la tension entre la scie et les fibres, éventuellement tortueuses, du bois.
Ces efforts latéraux peuvent conduire à des frottements qui peuvent marquer le bois.

Les petites scies souffrent effectivement dans les grandes épaisseurs, je coupe 50 mm de chêne avec ma TS55 et une lame 14 dents, mais cela se fait dans la douleur.
Une éventuelle solution est d'utiliser des lames à voie étroite, "thin kerf" en anglais, ces lames, plus étroites de 30%, te donnent en conséquence 30 % de puissance disponible supplémentaire.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  niaproun Sam 28 Sep 2013 - 9:13

footix_ a écrit:
Bonjour Topaze,.....
Une autre chose que l'on ne t'a pas dit : lorsque tu travailles un plateau de bois brut, sa planéité n'est pas parfaite, contrairement aux panneaux normalisés, contreplaqués ou MDF, ce défaut de planéité engendre des efforts latéraux sur la lame, défauts amplifiés par l'utilisation d'un rail qui peut exagérer la tension entre la scie et les fibres, éventuellement tortueuses,  du bois.
Ces efforts latéraux peuvent conduire à des frottements qui peuvent marquer le bois.

Les petites scies souffrent effectivement dans les grandes épaisseurs, je coupe 50 mm de chêne avec ma TS55 et une lame 14 dents, mais cela se fait dans la douleur.
Une éventuelle solution est d'utiliser des lames à voie étroite, "thin kerf" en anglais, ces lames, plus étroites de 30%, te donnent en conséquence 30 % de puissance disponible supplémentaire.
D'ou
Un point à relever est le rapport entre la voie et l'ame de la lame, quand la voie est bien supérieure à l'ame il est moins facile de bruler, mais la lame est plus fragile.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  PLUME87 Sam 28 Sep 2013 - 9:18

Bonjour,
Footix, quaand tu dis: "a contrario avec une scie sur table dotée d'un gros moteur, on peut déligner avec une lame 96 dents, même sur 10 centimètres d'épaisseur."
Je le déconseille vivement, ce n'est pas un pb de puissance moteur, outre les pb de rejets, la lame va chauffer et bruler le bois, surtout avec 96 dents.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  footix_ Sam 28 Sep 2013 - 9:25

Ben, je le fais tous les jours ou presque, jamais de rejets. Avec une puissance suffisante pour garantir une vitesse constante, une vitesse d'avance régulière et une aspiration pour aider à l’évacuation des copeaux, je ne marque qu’exceptionnellement mes pièces.

Il se trouve que ma scie a un guide latéral de bonne taille aussi long que celui de ma dégau ( 1 mètre environ ).
Je me suis rendu compte qu'en préparant mes pièces sur deux faces à la scie, avec ma lame 96 dents, j'arrivais à réduire le dégauchissage à une ou deux passes, ce qui me va très bien.

Je précise que les pièces que je déligne ou refends à l'épaisseur maximale ont été prédébitées et ne présentent pas de tuilage ou autres singularités.

La lame utilisée est une Freud industrielle, 315 mm et 96 dents, elle reçoit de temps en temps un voile de Jelt anti friction.

footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  ericvda4 Sam 28 Sep 2013 - 10:20

Bonjour,

Pour le délignage, je le fais peu.

Bois Brut
Mais logique qu'un morceau de bois pas plat et instable peut en effet poser des soucis.
J'ai pu voir certaines personne lorsque la scie est engagé et la lame qui a avancé, introduire une piece de bois dans la fente faite par la lame pour empecher le bois se de refermer. Et renouveler l'operation si la distance est grande...

Vitesse
j'ai pu constater sur des panneaux de bois, peut etre chargé de resine, pour certain dense au niveau des copeaux collé, dans d'autres peut etre avec une lame qui à deja bien tourné et donc chargée de merdouille, qu'une vitesse plus lente assurait une meilleure coupe et moins de brulage de bois.
Mais bien sur qu'en general une vitesse rapide est meilleure. Sur les aides Festool, dans la majorité des cas la vitesse pour deligner, et pour decouper les panneaux est majoritairement sur 6 !

La seule chose ou l'on peut se poser des questions c'est que d'une scie à une autre la vitesse max n'est pas la meme.
Et il peut y a avoir des différence assez importante....

Merci en tous les cas pour vos retours avisés et vos precieux conseils (surtout ceux qui travaillent tous les jours avec du bois) car cela nous aide à mieux trouver les bonnes solutions.
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  footix_ Sam 28 Sep 2013 - 11:18

ericvda4 a écrit:
La seule chose ou l'on peut se poser des questions c'est que d'une scie à une autre la vitesse max n'est pas la meme.
Et il peut y a avoir des différence assez importante....
Bonjour Ericvda4,

Tu es sûr de ton coup là ?
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  ericvda4 Sam 28 Sep 2013 - 16:46

Oui tout a fait au niveau de la vitesse...
TS 55 6500 tours
TS 75 3500 tours
et je ne pense pas que la différence soit juste sur les 160 mm de lame d'un coté et 210 de l'autre. (Peut etre un peu... Mais à 6500 tours on est pas loin du double de 3500 tours.... Et il n'y a pas le double de différence au niveau des lames...

Ensuite ma scie à onglet tourne à 2500 Tr pour une lame de 250
et mon autre scie à onglet avec lame de 80 tourne a 6000 tours mn. Ce qui est moins que la TS 55 avec lame de 160....
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  footix_ Sam 28 Sep 2013 - 16:55

On va parler de la même chose, c'est à dire des vitesses tangentielles et des deux machines régulées :
Donc 160 mm  et 5200 tr/min pour la 55 : V = Pi * 5200 * 160 = 2613 m / minute
Donc 210 mm  et 3500 tr/min pour la 75 : V = Pi * 3500 * 210 = 2309 m / minute

On est à 11 % d’écart, c'est négligeable.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  bricoleux Sam 28 Sep 2013 - 17:19

bonjour Footix,

ou 13 %, ça dépend ce qu'on veut montrer.

mais eric donnait 6500 t/m pour la 55 !
ça ferait 3266/2309 = 1,41 !

ce n'est plus négligeable du tout.

++



bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  footix_ Sam 28 Sep 2013 - 18:27

Comparons ce qui comparable ( toute choses égales par ailleurs ! ), 6500 tours/min, c'est la TS 55 sans électronique dont la vitesse à vide a vocation à diminuer dès le premier coup de dent puisqu'elle n'est pas régulée !
Cette vitesse de 6500 tour/minutes n'est donc pas nominale, c'est une vitesse "papier".

En revanche, pour la TS 55 EQ : 5200 tr/min pour la TS 75 3500 tr/min
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  ericvda4 Dim 29 Sep 2013 - 21:59

Ah que merci pour ton aide Footix et ton explication.

Comme quoi un ecart de 50 mm entre 2 lames et une vitesse de pres du double entre les 2 scies vont varier le tout et , ne sont pas ce qu'ils paraissent ! (Meme si en effet je n'avais pas vu que j'avais pris la TS 55 sans électronique)

Par contre sur ma scie à onglet proton avec lame de 80 mm, la vitesse est de 6000 tr/mn et donc par rapport à la TS 55 sans électronique qui est à 6500 tr et et les 5000 tr pour la TS 55 avec electronique, c'est moins évident de trouver les memes solutions...

Mais par logique qu'un certain nombre de scie n'ont pas de variateur, il est certainement tout aussi logique de ce dire qu'une scie avec électronique doit aller au plus vite pour couper du bois dans les memes conditions.
Donc vitesse max !
Mais ensuite quand la lame est bonne, affuté, propre, et adapté à ce que l'on veut faire si cela brule, il peut etre logique aussi de faire des essais à des vitesses + lente, peut etre pour permettre aux copeaux de partir au mieux, et peut etre résoudre certain problème.

MAIS une scie sous table, une scie a panneau, n'ont pas de variateur de vitesse... Donc si cela brule (ce qui arrive quand on voit la gueule de certain bois que l'on trouve en vente) c'est que là la lame est à mettre en doute. Affutage ou inadapté !

Et oui quand on est pas du métier et quand on a pas assez de vécu, on se pose beaucoup de question.

Z'a +
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  footix_ Dim 29 Sep 2013 - 22:15

ericvda4 a écrit:
MAIS une scie sous table, une scie a panneau, n'ont pas de variateur de vitesse... Donc si cela brule (ce qui arrive quand on voit la gueule de certain bois que l'on trouve en vente) c'est que là la lame est à mettre en doute. Affutage ou inadapté !
Les moteurs sont censés avoir assez de patate pour maintenir une vitesse quasi constante dans le bois, j'ai coupé une fois des pièces avec une scie - toupie équipée de moteurs tri de 5 000 watts, tu sens à peine l'effort de coupe dans 8 ou 9 centimètres de chêne.

Ça m'arrive quelquefois de brûler localement en refente quand j'utilise toute la hauteur de la lame ( 10 cm ) et dans des bois durs.

Mon interprétation toute personnelle est que dans cet exercice, on libère des tensions et la pièce de bois peut se déformer exerçant un effort latéral sur la lame, occasionnant un échauffement et une brûlure du bois.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  niaproun Dim 29 Sep 2013 - 22:21

Ave
Je pense toujours qu'il ya un problème de rapport voie/épaisseur du corps de lame.
Si la voie est très importante ou le corps de lame mince il y a moins de chance que cela coince.
Si on pouvait avoir des lames de ruban (0,3 sur la mienne)en denture japonaise (0,3 celle que j'ai) qu'est ce que ça couperait bien mais comme il n'y a pas de différence voie/lame ça brulerait complétement.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  footix_ Dim 29 Sep 2013 - 22:25

Chez moi, quand ça brûle, il n'y a que les dents qui marquent, penses tu que le rapport voie/épaisseur soit en cause dans ce cas ?
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  niaproun Dim 29 Sep 2013 - 22:27

Là non , je dirais affutage en un et trop de dents en deux.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  footix_ Dim 29 Sep 2013 - 22:33

niaproun a écrit:Là non , je dirais affutage en un et trop de dents en deux.
Dans mon cas, lame 24 dents en 315 mm et lame affûtée ( elle est gourmande dans le chêne ! ).

L'avance est régulière, mais de temps en temps j'ai une marque en refente, surtout quand mes pièces apparaissent déformées après la refente.

C’est un détail, j'enlève 0,3 ou 0,4 mm à la raboteuse et il n'y parait plus.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  ericvda4 Dim 29 Sep 2013 - 22:56

Oui en suite il y a une différence entre des traces occasionnelles de brulures et entre une brulure partout...

Et en effet si cela brule de suite et sur toute la surface coupé, c'est qu'il y a un soucis d'affutage et/ou lame sale blindé de colle/resine...

bonne nuit à tous et bon début de semaine à tous

eric
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  PLUME87 Lun 30 Sep 2013 - 18:16

Bonjour à tous,
Pour préciser ce que je disais.
Pour le délignage de plateau en chêne ou autres bois, il faut utiliser une lame avec très peu de dents.
Il peut même arriver que l'on mette un coin dans le traie de scie pour éviter que le plateau se resserre sur la lame. Dans ce cas, il n'est pas envisageable d'utiliser une 48 dents.
Pour du bois dégauchis, en délignage, le risque de pincement est plus faible, mais la coupe sera plus rapide et aussi "belle" avec une 12 voir 24 dents qu'avec une 96 dents (qui coute beaucoup plus cher, tant à l'achat qu'à l'affutage).
Pour le tronçonnage, il faut beaucoup de dents, et même à denture négative pour une belle qualité de coupe.
Pour la découpe de panneaux MDF ou autre CP, il faut également beaucoup de dents pour avoir une coupe "correcte." et également un aspi puissant.
PLUME87
PLUME87
très actif
très actif

Messages : 339
Points : 904
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 68
Localisation : Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Trace de brulage sur le bois après sciage Empty Re: [Question] Trace de brulage sur le bois après sciage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum