Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Construction d'un manipulateur morse

+9
Strib
f1pzy
Totem
ghg02
bricoleux
felixxr
niaproun
vincent91
F6FCO
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 3 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  f1pzy Jeu 3 Oct 2013 - 11:15

F= France
1 ou 4 = classe de licence
pzy= ordre d'arrivée (le suivant a été f1pzz ds la même classe de licence. ) la lettre Q n'est pas utilisée, le suivant est f1 raa , etc etc....

voili  voila

(mais au cour de l'histoire il y a eu bcp de réformes dans la constituion des indicatifs et aujourd'hui il y a un peu de tout   des indicaifs à 4 caractère pour les + anciens, puis à 5 , et chaque pays fait à sa sauce par exemple les indicatifs Belges commence par ON... Monaco c'est   3A... la Corse  TK... )

cordialement

f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Date d'inscription : 09/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 3 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  F6FCO Jeu 3 Oct 2013 - 14:17

C'est bien de parler de tout çà, ça va peut-être amener des nouveaux dans nos rangs.
Quelques petits trucs à rajouter pour compléter le tableau:

- Un des gros avantages de trafiquer en morse (ou CW pour Continuous Wawe -> onde entretenue), c'est que les emetteurs et recepteurs sont plus simple technologiquement que des appareils pour la phonie. Il suffit de créer une onde porteuse (travail de l'emetteur) et ensuite de la découper avec le manipulateur. Le recepteur du correspondant reçoit ce découpage (les lettres en morse) et c'est l'oreille de l'opérateur qui fait la traduction.
Le top c'est de construire soi-même son emetteur et recepteur, son antenne, ses manipulateurs et de faire des contacts qu'avec du home-made. Et là c'est le panard intégral cheers 

-  Petite explication sur le fonctionnement des ondes courtes: quand on émet, la porteuse est transmise de l'emetteur vers l'antenne qui elle rayonne dans l'éther. On peut voir çà comme les rides provoquées par un caillou jeté dans l'eau. Ces ondes vont rebondir sur la couche ionosphérique de notre atmosphère pour revenir sur le globe. Ce qui fait qu'un voisin européen peut ne pas nous entendre alors qu'un japonais oui.
Cette couche est trés épaisse.
Pour faire simple, sur les fréquences basse çà rebondit sur la surface interne de la couche iono, plus on monte en fréquence plus çà pénètre dans la couche avant de rebondir, donc on va par ricochet revenir taper plus loin sur la planète. Les jours de bonne propagation il se peut aussi qu'il y ait plusieurs ricochets.
Voilà pourquoi en choisissant sa bande (et suivant la propagation du jour) on peut aller faire un américain, un Russe, un indou ou un Japonais en passant par le Suisse du coin.
Ou carrément les copains, sur 7Mhz je contacte pratiquement tous les jours en morse les même copains, un de Troyes, un autre à Martigues, un autre à Lyon, etc. On ne s'est jamais vu de visu mais au fil des années on a tissés de gros liens d'amitié, c'est la magie du morse.

- Les indicatifs sont décernés à vie par l'autorité a l'issue d'un concours mais aussi en fonction du lieu géographique. Par exemple on m'a attribué l'indicatif FL8JC quand j'étais sur le Territoire Français des Afars et des Issas (aujourd'ui République de Djibouti), puis FO8HA quand j'étais en Polynésie, mais quand je suis en métropole je dois utiliser F6FCO.

- Pour agrémenter l'émission d'amateur de nombreux pays ou organisations radio-amateur proposent des diplômes, par exemple le diplôme de Yokohama qui consiste à contacter 10 stations de cette ville, contacter toutes les provinces d'un pays, etc.
Le radio amateur se transforme alors en chasseur.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 3 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  f1pzy Jeu 3 Oct 2013 - 16:10

Alors il va falloir créer une nouvelle rubrique ds metabricoleur si on s'y met... parcequ'il y en a des choses à dire, à expliquer etc...et surtout à apprendre car le but ultime du radioamateur (et non pas radio-amateur) c'est l'apprentissage des techniques et technologies anciennes actuelle ou modernes appliquée à la radio. il y a des cours ds certaines écoles on peut faire de la télévision des modes numériques envoyer des ballons sondes discuter avec les stations orbitales servir de la lune comme reflecteur ou utiliser un satellite et... j'en oublie... voyez le sujet est vaste. mais quiconques est interessé ya pas de soucis, on peut renseigner. di di di da di da
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 3 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  F6FCO Jeu 3 Oct 2013 - 19:40

Sans oublier les satellites radioamateurs Oscars (et les autres), la télévision à balayage lent, la réception météo, le RTTY, la transmission par paquets, etc. etc.

Mais sans aller aussi loin on peut très bien parler de petites bidouilles simples. Dommage qu'il n'y ait pas un sous forum "Electronique" car j'aurai quelques trucs à publier, ça fait partie du bricolage aussi. 
D'autant plus que comme tous les hivers je vais bientôt entrer dans ma phase hybernation/labo electronique dés que l'atelier bois/meca sera rempli d'ours. Very Happy

F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 3 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  f5tpf Sam 20 Déc 2014 - 16:01

C'est qui , a Troyes , que tu contacte JC ? J'le connais peut-etre ! Very Happy

Bah ...ca nous reprendra peut-etre un jour le manip a coté de l'etau !!!
f5tpf
f5tpf
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Points : 69
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 75
Localisation : 20 km au nord de Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 3 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  F6FCO Sam 20 Déc 2014 - 18:29

ARF, je sais pas si tu connais finalement, un mec qui préfère jouer de la guitare plutôt que de bricoler.... jesors
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 3 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  f5tpf Sam 20 Déc 2014 - 19:37

...euh ...vois pas d'qui tu parles .Qui "joue" dis-tu ! Le seul que je connaisse et qui ferait l'affaire massacre tous ses morceaux sur seulement 6 cordes  !!! lol AAAARF !

Remarque qd meme que les deux amplis dont je me ... viennent de la dechette d'a coté et etaient en panne !!! Transos /condos sur l'un et transfo torrique sur l'autre .

Reparé aussi un HP de puissance dont la membrane avait pris un serieux coup , avec du tissus de coton et Idea ...du bitume de judée , c'est impec !!!
f5tpf
f5tpf
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 37
Points : 69
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 75
Localisation : 20 km au nord de Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 3 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  F6FCO Dim 21 Déc 2014 - 14:28

f5tpf a écrit: avec du tissus de coton et Idea ...du bitume de judée , c'est impec !!!
Voilà ce que j'appelle une réparation "catholique" scratch
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 3 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum