Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Manipulateur morse multiple

+20
tamilhaz
seb92
ducran lapoigne
dh42
bilou(te)
navyg
pasc14
ced21
verlaine
Hervé-34
Mac Givré
sangten
grosb
meles
FMJ
mcop2
ramses
Jivé
Strib
F6FCO
24 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Manipulateur morse multiple

Message  F6FCO Lun 26 Déc 2022 - 12:20

Bonjour à tous,
Et bonne fêtes de fin d'années à tous Very Happy .
Il y a longtemps que je n'ai plus posté sur MB parce que mes passions multiples m'avaient emmené loin des préoccupations des membres MB (programmation de microcontrôleurs et de robots de trading). Mais je délaisse un peu les loisirs purement cérébraux parce que l'envie de faire des copeaux me titille de nouveau.

Un sujet qui va surtout intéresser les quelques radioamateurs du forum.
Ca vous est déjà arrivé une furieuse envie de tailler dans le métal mais sans but bien défini ? C'est ce qui m'arrive, du coup j'ai décidé de me refaire un manipulateur morse mais pas trop envie non plus de passer des heures sur la 3D pour développer un nouveau prototype, il me faut des copeaux de suite !!!

Du coup j'ai pris la décision de faire un truc qu'on ne voit pas souvent, un manipulateur multiple. Je reprends des concepts que j'avais déjà développés mais en en réunissant trois sur la même plaque. Du coup je vais faire des copeaux mais il va quand même falloir passer un peu de temps sur la 3D pour adapter tout çà, on n'y échappe pas quand on fait du prototypage, et l'usinage des pièces va être une œuvre de longue haleine.
Sur la même plaque:
- un manipulateur type double-contact (celui-ci: https://f6fco.pagesperso-orange.fr/DC1.htm)
- un manipulateur type pioche (celui-ci: https://f6fco.pagesperso-orange.fr/P1.htm)
- un manipulateur type vibro semi-automatique (probablement celui-ci mais çà peut encore changer: https://f6fco.pagesperso-orange.fr/VVM3.htm)

Ce qui au final devrait donner ceci, au niveau fabrication de copeaux je vais être servi  Very Happy :

Manipulateur morse multiple M1a10

Manipulateur morse multiple M1b10

Manipulateur morse multiple M1c10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  Strib Mar 27 Déc 2022 - 10:00

Salut,

Je ne suis pas Radio Amateur, mais quand JC se remet aux affaires, ça promet d'être un sujet passionnant.
Un sujet avec un peu de bois, du métal et j'espère de l'anodisation ! Smile

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  Jivé Mar 27 Déc 2022 - 18:38

....  _ _ _  ....  _ _ _  ....  _ _ _  
Ho Ho Ho
Souvenirs, souvenirs, un an de séjour gratuit "offert" en RFA avec formation à l'appui, en 1974... Chasseurs mécanisés... Sympa de "piocher" dans un truc qui brimgueballe dans tous les sens.
J'ai encore cette petite musique en tête, même si comme Toto, je me souviens de l'air mais plus forcément des paroles.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  ramses Mar 27 Déc 2022 - 21:12

Bonsoir à tous,

Ah, toi aussi ! pareil pour moi en '84, 10 mois de vacances gratos en RFA après 5 mois d'instruction au pays Very Happy
Ancienne caserne du IIIeme R a Delbruck près de Cologne, de l'autre côté du Rhin comme Off de réserve aux transmissions, c'était la première année du déploiement du Système RITA (réseaux intégré de transmission automatique)  drunken  Que de bons souvenirs "techniques"  Very Happy

j'avais décidé de "ré-attaquer" le CW y'a 1 an et demi, mais je n'ai pas pu m'y tenir avec le Covid qui est venu "compliquer" le taf ... je compte m'y remettre définitivement à la retraite, c-a-d dans pas longtemps cheers  

Pour le manipulateur morse de  F6FCO, ben comme d'hab... de l'orfèvrerie ! Je me ferai d'ailleurs un plaisir de revenir voir ses réalisations présentées ici quand ce sera le moment ...

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  F6FCO Mar 27 Déc 2022 - 21:30

Strib a écrit:Salut,

Je ne suis pas Radio Amateur, mais quand JC se remet aux affaires, ça promet d'être un sujet passionnant.
Un sujet avec un peu de bois, du métal et j'espère de l'anodisation ! Smile

A+
Stéphane

Ramses a écrit:Pour le manipulateur morse de  F6FCO, ben comme d'hab... de l'orfèvrerie ! Je me ferai d'ailleurs un plaisir de revenir voir ses réalisations présentées ici quand ce sera le moment ...

Arf, j'ai intérêt à être à la hauteur What a Face. Pour l'anodisation ce n'est plus la période, trop froid dans l'atelier, bien que vu toutes les pièces à usiner on pourrait tenir jusqu'aux beaux jours.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  mcop2 Mar 27 Déc 2022 - 22:01

Bonjour,
En voyant ça, je me pose une question, le morse , c'est encore utilisé de nos jours ? et si oui, pour quel usage ?
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  F6FCO Mar 27 Déc 2022 - 22:26

Non, c'est terminé, dans les armées Françaises depuis les années 90, il n'y a plus que les radioamateurs qui perpétuent cet art par plaisir et nostalgie. Bien qu'il me semble que certaines armées (US je crois) entretiennent encore des cellules de radios télégraphistes, mais sans s'en servir opérationnellement. je pense que c'est pour pallier la fragilité des moyens de télécommunications modernes, dans une guerre moderne quand les satellites seront mis hors d'utilisation et que tout le reste subira un brouillage voulu il ne restera que l'oreille et le cerveau humain pour continuer à saisir les signaux aussi faibles soient-ils (la roue de secours en quelque sorte).
Mais restera-t'il encore des radios capables ??? scratch
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  FMJ Mer 28 Déc 2022 - 9:31

Pas commun comme réalisation : ticket !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  F6FCO Mer 28 Déc 2022 - 19:13

Super, j'ai des lecteurs, çà motive Very Happy

Bon les ennuis continuent, je voulais usiner les palettes en buis sur la CNC mais depuis que j'ai réinstallé mon W10 je n'arrive plus à valider ma licence Cutviewer. J'ai réussi une fois et pu utiliser CV et ce soir au redémarrage plus de licence reconnue, et j'ai passé les 30 jours après installation et ne peux même pas l'utiliser de manière simple.  Evil or Very Mad
Ca m'était déjà arrivé et j'avais envoyé un mail au créateur de CV qui m'avait gentiment envoyé un nouveau nr de licence. Evidemment plus possible aujourd'hui et je ne sais pas comment faire.
Mes palettes nécessitent plein de perçages à 2mm et j'ai un peu la trouille de lancer un usinage sans simuler avant.


Dernière édition par F6FCO le Mer 28 Déc 2022 - 20:16, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  meles Mer 28 Déc 2022 - 19:38


_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  F6FCO Mer 28 Déc 2022 - 20:15

Et merciiii cheers je viens d'envoyer un MP à Jean Alvitre
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  F6FCO Mer 28 Déc 2022 - 20:20

Jivé a écrit:....  _ _ _  ....  _ _ _  ....  _ _ _  
Ho Ho Ho
Souvenirs, souvenirs, un an de séjour gratuit "offert" en RFA avec formation à l'appui, en 1974... .
Même année pour moi, à part que j'y suis resté 25ans Very Happy

C'est bon, tu as des restes,  HO HO HO: tu étais dans le corps des Pères Noël ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  Jivé Jeu 29 Déc 2022 - 9:38

F6FCO a écrit:HO HO HO: tu étais dans le corps des Pères Noël ?

Héhé, non, pas de rennes mais des VAB (véhicules avant blindés) : le 24e Groupe de Chasseurs mécanisés, basé à Tübingen. Bons souvenirs : les volksmarch, randonnées-festives dominicales avec la population locale.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  F6FCO Jeu 29 Déc 2022 - 10:40

Ca devait être sympa aussi, j'ai toujours adoré le tout-terrain Very Happy

Tous les boutons et palettes seront en buis, sans molettages car j'aime bien l'effet du buis brillant bien poncé. Au départ je voulais tout faire en ivoire de pot au feu, j'ai déjà fait des manips avec et c'est super chouette, çà se marie bien avec le laiton, un exemple ici, mais je n'aurai pas assez d'os pour tout faire.
Je vais commencer par les palettes usinées sur la CNC, sous réserve que j'arrive à trouver dans mon stock un morceau de buis pas trop fendu pour en tirer des plaques de 5mm d'épais.

Manipulateur morse multiple Cb110

Pffft!! quand on a pris l'habitude d'utiliser CB avec tous les plugins de David, c'est la misère de se retrouver avec un Cambam nu après réinstallation. Du boulot en perspective pour tout remettre en place.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  grosb Jeu 29 Déc 2022 - 11:01

Je ne comprends pas tout loin de là, mais pourquoi autant de trous sur la palette ? (anti dérapant?)
Lorsque j'étais au lycée (ENREA, école nationale de radiotechnique et d'électronique appliquée), il y avait un club de radio amateurs bien équipé, j'ai tenté et j'ai renoncé, pas l'oreille à mon sens...
En mai 68 la police coursait les étudiants dans les couloirs à cause justement des émissions des radios amateurs, une autre époque.scratch
J'ai retenté à l'école des trans à St. Mandrier, pas mieux (en 78), mais ça me plaisait bien.

J'admire ceux qui y arrivent, pour moi c'est un Art surtout, lorsque c'est la musique qui est décryptée et non pas les points et les traits. Very Happy
Les palettes en os ce serait superbe aussi, même si le buis est sympa et se patinera bien pour un plus bel effet. drunken

PS: Bien sûr que l'on suit, même si on n'a rien à dire. Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  F6FCO Jeu 29 Déc 2022 - 11:42

Bah, c'est juste que tu n'as pas trouvé les bons instructeurs, je suis de ceux qui pensent que tout le monde peut apprendre le morse, l'oreille de chacun fera qu'il y aura des meilleurs que d'autres pour la vitesse. Comme il y a des mélomanes et des non mélomanes, mais tous capables d'écouter une musique en l'appréciant différemment. Si tu écoutes de la musique dans ta vie de tous les jours alors tu peux apprendre le morse parce que justement c'est une musique.
Par exemple dans le dictionnaire la lettre C c'est _._.

Si tu apprends le morse de cette façon tu n'arriveras jamais à rien, le cerveau ne peut pas se dire à chaque signe "qu'est-ce que çà veut dire trait/point/trait/point ? ".
Par contre si je te dis que le C c'est la musique Tadidadite et que tu t'entraîne à l'écouter de cette façon tu la reconnaîtra toujours, c'est comme l'air de La Rirette, même si on n'aime pas les chansons cochonnes tout le monde reconnaît. Et c'est pareil pour toutes les autres lettres, chiffres et signes de l'alphabet.
Le morse c'est un peu moins beau que la Rirette mais c'est une musique aussi.
Même les CNC connaissent l'air de la Rirette ( 4.40mn vidéo de fin de page: https://f6fco.pagesperso-orange.fr/4L1C3.htm)

Par exemple CQ (qui veut dire appel général) c'est Tadidadite Tadadida (C, Q), c'est la musique du CQ. Si tu écoutes avec attention le début de mes vidéos de manips sur les liens que j'ai mis plus haut tu reconnaîtras ces signes au tout début, je commence toujours par cela. Bien sur çà va peut être un peu vite pour une oreille non entraînée mais en repassant plusieurs fois on peut reconnaître.

Donc tu as été à St Mandrier en 78 chez les trans (au bat L, juste en face du batiment de commandement), alors on a certainement du se croiser sans se connaître car en 78 j'y faisais mon cours de BAT.


Dernière édition par F6FCO le Jeu 29 Déc 2022 - 13:53, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  F6FCO Jeu 29 Déc 2022 - 13:52

grosb a écrit:Je ne comprends pas tout loin de là, mais pourquoi autant de trous sur la palette ? (anti dérapant?)

Les trous c'est juste pour faire style, j'ai rarement transpiré en manipulant Very Happy. Mais tu as eu raison d'en parler, c'était un premier jet et çà me plaisait moyen, pas trop en accord avec les pièces bien carrées des manipulateurs. Je vais faire quelque chose d'un peu plus "moderne".
Et plus simple à faire, pas de perçages, usinage tout en contours et poches à la fraise 4mm.

Manipulateur morse multiple M1d10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  sangten Jeu 29 Déc 2022 - 14:53

Salut

Joli projet, que je suis aussi. D'autant que je faisais passer les tests au SLPA à Toulon. Mais bien avant que vous soyez à St Mandrier...

Bon, ces mémoires de vieux con mises à part, je m'étonne que personne n'ait posé la question. Je vais repasser pour un vieux con :
pourquoi "multiple" ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  Mac Givré Jeu 29 Déc 2022 - 16:23

Bonjour à toutes et tous, c'est selon !

Souvenirs, souvenirs ...

En 1975/76, j'ai effectué mon service militaire comme simple milicien, 4 mois d'instruction en Belgique et 5 mois en Allemagne au 22ème T.T.R (Troupe de Transmission) en tant qu'opérateur (téléphone, radio, télétype, morse) à Delbruck, probablement dans la même caserne que ramses. Il faut croire que je n'étais pas très doué pour le morse n'ayant pas vraiment l'oreille musicale, car j'ai tout oublié. Je m'occupais surtout de la radio et du télétype avec les bandes de décryptage qui, étant fragiles, cassaient ou se désynchronisaient (c'est là que j'ai appris la patience et le self-contrôle Very Happy ).

Mais tout ça ne nous rajeunit pas Shocked .
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 832
Points : 874
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  Hervé-34 Jeu 29 Déc 2022 - 17:47

Bonjour à tous !
Bonjour F6FCO !


Je vais commencer par les palettes usinées sur la CNC, sous réserve que j'arrive à trouver dans mon stock un morceau de buis pas trop fendu pour en tirer des plaques de 5mm d'épais.

Qu'est-ce qu'il te faudrait comme taille ou dimensions ?
J'ai quelques reste de buis bien secs mais quand aux dimensions que tu veux ??

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4424
Points : 5627
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  ramses Jeu 29 Déc 2022 - 20:53

Salut a tous,
En 1975/76, 5 mois en Allemagne au 22ème T.T.R (Troupe de Transmission) en tant qu'opérateur (téléphone, radio, télétype, morse) à Delbruck, probablement dans la même caserne que ramses.
Oui mais c'était pas le 22 mais le 20TTR, compagnie de transmission spécifique  aux artilleurs + missiles Nuc  !
Et si tu te rappelles, y'avait encore les traces de "l'aigle à roulette" de 3 mètres d'envergures sur la façade du corps de garde !
Manipulateur morse multiple Copie_10    Manipulateur morse multiple 9910


Je m'occupais surtout de la radio et du télétype avec les bandes de décryptage qui, étant fragiles, cassaient ou se désynchronisaient (c'est là que j'ai appris la patience et le self-contrôle Very Happy ).
Aahhh oui, ces télétypes Siemens indestructibles et super performants mais qui merdaient  uniquement à cause de ces "p..tains" de bandes en papier de "m...de"

Manipulateur morse multiple 00118

Manipulateur morse multiple T-37-l10

Aaaah quand la machine à souvenir se met en route ...
Votre serviteur quand il était jeune et beau ...
Manipulateur morse multiple Copie_11

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  verlaine Jeu 29 Déc 2022 - 23:00

interessant…
Ah oui au fait : Pourquoi multiple ? 😀
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  F6FCO Jeu 29 Déc 2022 - 23:20

Trop bien ce sujet Very Happy
Je ne pensais pas qu'il y aurait autant d'engouement, et les souvenirs qui affluent de partout. Juste un petit mot pour Sangten, le SLPA de mon temps se trouvait près du quai Vauban vers l'entrée de l'Arsenal, juste à l 'emplacement de l'ancien bagne. On avait tous la trouille d'aller vous voir, vous teniez tous notre carrière entre vos mains What a Face .

Pourquoi multiple ? parce que normalement un manipulateur morse est soit une pioche, soit un double contact, soit un semi-automatique (je ne parle ici que des vrais manipulateurs traditionnels), voir les liens que j'ai mis en début de sujet. Je vais réunir les trois types sur la même plaque.

@Hervé, toujours présent pour dépanner, vraiment sympa de ta part et je t'en remercie Very Happy . Ce matin j'ai réussi à tirer des lames de 5mm d'épais pour les palettes et de 12mm pour tous les boutons, j'avais une petite grume pas fendue et d'une belle couleur jaune.

F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  F6FCO Jeu 29 Déc 2022 - 23:27

Le manipulateur multiple c'est un sujet qui me tient à coeur depuis longtemps mais je n'avais jamais trouvé le temps de le mener à bien, toujours trop d'autres projets en cours. Ce qui ne m'empêchait pas d'y réfléchir, voici quelques études que j'avais pondues et qui datent déjà de quelques années:

Manipulateur morse multiple 3-bug-10

Manipulateur morse multiple 3-iamb10

Manipulateur morse multiple 3-pioc10

J'en ai encore toute une floppée mais de toutes façons ce ne sont plus que de simples images car j'ai perdu tous mes plans cotés lors d'un crash de disque dur.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  Hervé-34 Ven 30 Déc 2022 - 0:01

F6FCO a écrit:Ce matin j'ai réussi à tirer des lames de 5mm d'épais pour les palettes et de 12mm pour tous les boutons, j'avais une petite grume pas fendue et d'une belle couleur jaune.

Je ne sais pas si dans ton coin d'Aveyron il y a du buis,
mais par ici, il y en a tellement que quand on me livre
du bois il y en a dans le chargement ! Alors il y a du petit
que je brule, mais quand je tombe sur du 7,8,10cm de diamètre
je me le garde précieusement ! Mais je n'en ai jamais trop vu
de couleur jaune ! ça doit être joli ! je vient de faire une petite
poignée avec !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4424
Points : 5627
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Manipulateur morse multiple Empty Re: Manipulateur morse multiple

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum