Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Construction d'un manipulateur morse

+9
Strib
f1pzy
Totem
ghg02
bricoleux
felixxr
niaproun
vincent91
F6FCO
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  F6FCO Jeu 26 Sep 2013 - 17:27

Je la fais à T° ambiante. J'ai lu que comme toi, certains faisaient chauffer le bain de coloration. Comme quoi il y a plein de recettes qui fonctionnent.

Essaie les couleurs IDEAL, çà marche bien, tout un panel de teintes et avec un sachet je fais 3 litres de couleur.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  F6FCO Ven 27 Sep 2013 - 11:47

Fabrication de la molette de dureté sur mon petit tour jouet. Un peu gros en Ø mais voulant faire un pas fin pour les facilités de réglages j'ai commandé des tarauds et filières chez OTELO, du 1/4" et du 5/16" UNF pas fin. Ils ne m'ont livré que le 5/16, en rupture de stock pour le 1/4 que je recevrais plus tard.
Pas envie d'attendre, j'ai fais avec le 5/16" (7,9mm). Le 1/4" (6,3mm) aurait été plus esthétique.

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 P2_1910
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  F6FCO Lun 30 Sep 2013 - 12:12

Hello tout le monde.
Malgré une bonne crève bien carabinée ces jours, j'ai eu le courage d'aller dans mon atelier finir ma pioche.

Il me restait les plots de contacts et les petites molettes à tourner, et les isolateurs en POMC. J'ai passé le socle à l'huile de lin ainsi que le bouton en buis que j'ai préféré à celui en noyer, un peu triste.
Super agréable à utiliser, suis content de moi Very Happy 

Mon gros souci était de trouver la lame ressort idéale, ce qui fait tout le caractère de la pioche. J'ai finalement déniché un petit morceau de tôle de titane dans mon fourbi et je ne pouvais pas mieux tomber. Je retiens l'idée pour mes prochains. Dire que çà fait des lustres que je guette des vieux réveils à la déchetterie de mon coin pour leur piquer leurs ressorts et je n'avais pas pensé au titane et ses supers propriétés élastiques.
La lame avant est un morceau de lame de scie sur laquelle j'ai rivé un contact argent.
Les vis au pas fin UNF amène un sacré confort de réglage par rapport au pas ISO, à retenir aussi.

Reste à faire une petite vidéo en fonctionnement.

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 P2_2610

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 P2_2710

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 P2_2810

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 P2_2910

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 P2_3010
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  dh42 Lun 30 Sep 2013 - 12:41

Salut,

Très belle pièce cheers 

A quoi servent les 2 boutons moletés qui sont à gauche, sur la dernière image ? des bornes de connexion ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  f1pzy Lun 30 Sep 2013 - 12:55

superbe
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  vincent91 Lun 30 Sep 2013 - 13:38

Effectivement c'est superbe!
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  F6FCO Lun 30 Sep 2013 - 15:23

Merci. Oui c'est bien les bornes de connexion pour relier le manipulateur à l'émetteur.
J'ai fais une petite vidéo en fonctionnement ce matin, il faut que je la mette sur Youtube.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  Totem Lun 30 Sep 2013 - 17:36

Joli ! Very Happy
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  ghg02 Lun 30 Sep 2013 - 18:09

Franchement, un superbe objet, j'adore,

Tu as bcp de gout Félicitations pour ce très belle objet. jolie pièce.

Guillaume

ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  ghg02 Lun 30 Sep 2013 - 18:11

Superbe travail, tres belle objet, tu as beaucoup de gout.

Guillaume
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  F6FCO Lun 30 Sep 2013 - 18:30

J'ai fais une petite modif pas prévue, et pourtant c'était un pbm auquel j'ai déjà été confronté et que j'aurais du prévoir.
A un moment donné j'ai eu des mauvais contacts au cours de la manipulation, après quelques recherches c'était du à un mauvais contact electrique au sein des roulements à bille. En plus la petite goutte d'huile de vaseline que j'ai rajouté sur les billes n'a pas du aider.
J'ai résolu le pbm en rajoutant un petit ressort entre le bras et l'embase. Invisible, il sert de strap sur les roulements. Maintenant çà roule bien.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  Strib Lun 30 Sep 2013 - 18:31

Magnifique !
C'est vraiment une réussite cette association de matières

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2450
Points : 4653
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  FredM Lun 30 Sep 2013 - 18:46

Bonsoir à tous,

comme tout le monde, je trouve cet objet super chouette !!! bravo !! vivement la video!!

juste une remarque : pour protéger le bois, je préfère nettement l'huile de Tung à l'huile de lin (ca jaunit moins et l'aspect est plus sympa..). as tu déjà essayé ?? on peut le diluer un peu avec de l'huile essentielle d'orange et du coup non seulement elle pénètre mieux mais en plus ça sent bon !!!
(tu trouveras tout ces deux produits chez Dictum, par exemple...)

Cordialement,
fred M



FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  F6FCO Lun 30 Sep 2013 - 21:53

Ah non, je ne connaissais pas, je vais voir çà. Je ne met pas l'huile de lin vraiment pour protéger mais juste pour faire ressortir les veines du bois.
Je la dilue avec de l'essence de térébenthine pour qu'elle pénètre mieux mais du coup çà sent moins bon que l'orange Very Happy

A l'origine les manipulateurs étaient fabriqués entièrement en laiton. Trop onéreux en ces périodes de crise, et je trouve que l'association alu poli/laiton/noyer est plus sympa que du tout laiton.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  F6FCO Mar 1 Oct 2013 - 17:14

Petite vidéo en action:



Traduction du message:
= CQ de F6FCO = Premiers essais de la pioche P2 = petit proverbe du jour = pour vivre heureux, vivons castrés = QRU AR
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  f1pzy Mar 1 Oct 2013 - 18:13

ouaaah... bcp trop rapide pour moi.... on va pouvoir passer commande hi...
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  ghg02 Mar 1 Oct 2013 - 19:54

J'adore. Ca m'a toujours éclaté, de voir les gens parler le Morse. et je trouve que s'est un tres belle objet, le manipulateur.
Un objet de plus à mettre dans mon carnet de réalisation.

Guillaume
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  FredM Mer 2 Oct 2013 - 19:59

Bonjour à tous !!

impressionnant la démo !! comme ça speede !!!

CQ et QRU AR, ça veut dire quoi ??? debut de message et fin de message ??.. et questions de neophyte : le message part par quel moyen, sur quelle ligne et vers qui ??

cordialement
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  f1pzy Mer 2 Oct 2013 - 20:53

cq= appel
f6fco = indicatif, (délivré par le ministere des telecom après un petit examen technique et règlementaire) donc:" appel de f6fco " c'est comme cela que démarre toute transmission radio.(soit on appel ds le vide e t le premier qui veut répondre ,répond, soit on appel un autre radioamateur.

qru= plus rien à dire  (genre de fin de transmission) le code Q internationnal est fait pour poser une question ou répondre à une question en seulement 3 lettres pour aller + vite (imagine s'il fallait transmettre en morse tout les mots avec ttes leur lettres... et en plus dans les parasites (dénomés QRN ou QRM selon leur origine) il est plus simple et moins de risque d'erreurs avec 3 lettres qu'avec des 10aines ...
Le code Q international permet d'être rapide, précis, et s'affranchis de la langue)

le messages est transmis par radio (pas de fil c'est plus du telegraphe...) via un emetteur qui fait également récepteur.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  F6FCO Mer 2 Oct 2013 - 21:18

Voilà, F1PZY à très bien répondu Very Happy 
Pour être encore plus précis, le manipulateur commande un émetteur télégraphie relié à une antenne taillée sur la fréquence sur laquelle on veut émettre. La mienne est composée de deux fils de 15m chacun.
On démarre la station, on lance des CQ (appel général) et on écoute le récepteur calé sur la même fréquence. Si quelqu'un répond on entame la conversation.

Pour ma part j’émets sur 7Mhz, mais il y a d'autres bandes allouées aux amateurs. L'avantage de la bande 7Mhz (40 mètres pour parler à " l'ancienne") c'est qu'on y trouve des Français et qu'on peut tailler le bout de gras en bon franchouillard bien de chez nous.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet univers, F1PZY et F6FCO sont des indicatifs attribués à vie et délivrés par l'Agence Nationale des Fréquences.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  f1pzy Mer 2 Oct 2013 - 21:42

je viens de visiter ton site, il y en a dejà une belle collection de manip...vraiment superbes.
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  ledzep Mer 2 Oct 2013 - 21:59

Bonsoir à tous,


Les transmissions sont bien transmises par ondes radio (hertziennes) via une antenne (spéciale), un émetteur/récepteur et autres matos.

Pour être radio-amateur, il y a plusieurs niveaux de licences.

Fred, suivant certains critères, si la propagation est bonne l' on peut contacter le monde entier. Maintenant, comme le dit f1pzy,
répond qui est en ligne et qui veut.


F6fco, si je suis dans l' erreur corrige moi.



Amicalement.
Gérald.






ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  FredM Mer 2 Oct 2013 - 22:55

merci a tous les trois.. je vais me coucher moins bête (comment ça il reste du boulot ? Very Happy  )!! sur une ligne, je me disais aussi.. par radio je pige mieux !

l'interet du morse (outre le coté un peu désuet que je trouve sympa , hein, c'est pas péjoratif) c'est que ça passe mieux que la voix ?

il doit falloir un bon moment pour "tailler le bout de gras ", j'imagine qu'au début tu dois misérer, non ? ou tu t'entraines en silence, en enregistrant des "conversations" et en les décryptant plus tranquillement ??

ca doit etre tout un univers !!

cordialement,
fredM




FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  f1pzy Jeu 3 Oct 2013 - 5:53

Le morse c'est une "musique" , un rythme, (les mains de f6fco dansent sur la pioche)en effet suivant les individus on met + ou - de temps (sauf à l'armée, en 4 mois ça doit être rentré sinon... dehors)  

suivant la vitesse de transmission et vu qu 'il est fait usage d'abréviations... cela peut aller très très vite, quasi , aussi vite qu'une conversation de vive voix.(F6fco parle avec ces doigts...voir son site)  mais cela, c'est pour les champions dont notre ami    f6fco doit faire partie, perso, moi j'ai decodé le 1er mot, sur sa video, après j'étais ds les choux... c'est comme tout, une question de pratique et d'entrainement.

les antennes ne sont pas "spéciales" sinon qu'elles servent à l'émission comme à la reception, elles sont juste calibrées (longueur physique) à la longueur d'onde utilisée (sinon il y a des pertes et l'on utilise une système d'accord pour allonger ou racourcir electriquement l'antenne ainsi on peut l'utiliser sur une plage de fréquence assez importante) et donc la fréquence utilisée. Ces 2 unités sont liées pas une relation mathématique: lambda= C/F  (lambda = la longueur d'onde, C= vitesse de la lumiere  et F= fréquence) la lumière étant une onde electromagnétique, par exemple le 7mhz, a une longueur d'onde de 40 mètres il faut donc une antenne de 40 m pour emettre sur cette fréquence, après il y a une "foultitude " d'artifices pour emettre sur une antenne + courte (des multiples de 40 m) mais parfois au détriment de l'efficacité.

Une lettre est composée d'un ensembre de traits et points (sur le papier, en pratique c'est un son comme vous l'avez entendu, long ou court , de même tonalité) et a été crée par M. Samuel Morse , un Anglais, et donc, il a privilégié les lettres revenant le + ds cette langue (combinaison de trait et point + simple) commes en Français ce ne sont pas les même, nous avons un petit peu plus de difficultés qu'eux à les apprendre (ça c'est mon excuse principale pour ne pas progresser très vite lol....)  

Et l'avantage du morse c'est qu'il occupe très peu de place sur une fréquence, la bande passante est très courte. On peut être à plusieurs  sur une portion étroite sans se gêner, pas de brouillage.Il faut très peut de puissance parfois moins d'1 watt pour converser avec un autre, aux antipodes, les emetteur/recepteurs morse sont très simple à construire, peu cher

En résumé c'est un mode de transmission idéal, le seul et unique inconvénient c'est qu'il faut bosser pour y avoir accès et là.... les rangs s'éclaircissent... Pour cela que de nos jours cela parait désuet et dépassé, en France du moins, car d'autres pays le pratique tjrs(notemment les grandes puissance) l'effort rebute bcp de monde.

voila, j'espère ne pas être trop en dehors du sujet, mais c'est une passion (la radio) et qd je me lance... difficile à m'arreter...
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  FredM Jeu 3 Oct 2013 - 8:55

Bonjour,

Ah c'est beaucoup plus clair comme ça !!

Merci F1PZY (d'ailleurs je suis surpris que ce nom t'ai été donné pour l'autorité compétente !! pour moi c'était "fin psy (chologue)" en langage sms... pour F6FCO, c'est plus dur...)

Coçrdialement,

fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  f1pzy Jeu 3 Oct 2013 - 9:15

F= France
1 ou 4 = classe de licence
pzy= ordre d'arrivée (le suivant a été f1pzz ds la même classe de licence. ) la lettre Q n'est pas utilisée, le suivant est f1 raa , etc etc....

voili  voila

(mais au cour de l'histoire il y a eu bcp de réformes dans la constituion des indicatifs et aujourd'hui il y a un peu de tout   des indicaifs à 4 caractère pour les + anciens, puis à 5 , et chaque pays fait à sa sauce par exemple les indicatifs Belges commence par ON... Monaco c'est   3A... la Corse  TK... )

cordialement
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un manipulateur morse - Page 2 Empty Re: Construction d'un manipulateur morse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum