-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

réorganistion atelier : recyclage combinée

+15
niaproun
James17
Shitopicker
marty
FredM
J-Max.fr
desmo 38
JeanPierre
f1pzy
boiseux33
sangten
pilpoil84
verlaine
damien58
bricoleux
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 3 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  J-Max.fr Sam 7 Sep 2013 - 10:45

Bonjour,

Il existe des DRO jusqu'à 600mm car certains les utilisent sur des bancs de scie.

@Bernard,
La DRO, on la règle soit lors de la mise en service, soit on ré-ajuste au changement/affutage de fers.
Après c'est bon à tous les coups, pas besoin d'affiner. Wink
Si tu veux 11,25mm, au moment ou tu arrives dessus tu l'as. C'est l'avantage du digital.

De toute manière, la prochaine génération de raboteuses semi-pro sera numérique et semi-automatique,
il y aura une sonde pour l'épaisseur initiale, puis la raboteuse ira jusqu'à la cote souhaitée toute seule.
Il y aura juste à réfléchir à ce que tu veux puis de passer le bois. Vivement ça !

++JM

J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Date d'inscription : 25/04/2012

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 3 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  James17 Sam 7 Sep 2013 - 11:08

Un peu comme le projet de Jean Paul (Diomedea)jesors 
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 3 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  bricoleux Sam 7 Sep 2013 - 11:24

compris JM, c'est une autre philosophie ...

la prochaine génération de raboteuses semi-pro sera numérique et semi-automatique,
il y aura une sonde pour l'épaisseur initiale, puis la raboteuse ira jusqu'à la cote souhaitée toute seule
ça va en faire, des machines en occasion sur le marché !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 3 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  J-Max.fr Sam 7 Sep 2013 - 11:39

Re,

On convertira nos vieilles machines, comme tu le fais avec la tienne Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 3 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  Shitopicker Sam 7 Sep 2013 - 12:49

J-Max.fr a écrit:

Il existe des DRO jusqu'à 600mm car certains les utilisent sur des bancs de scie.


Bonjour,

60 pouces.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 3 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  J-Max.fr Sam 7 Sep 2013 - 13:33

Re,

Et même plus que 600mm donc, merci Shitopicker ! Wink(60" = 1524mm)

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 3 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  dh42 Dim 8 Sep 2013 - 1:11

niaproun a écrit:
James17 a écrit:Bonjour
Oui,ça semble intéressant, mais la mesure est limitée à 150mm : ça ne couvre pas la hauteur de rabotage d'une "grosse" degau/rabot (genre 310)
Ave
C'est exactement mon souci. Avez vous d'autres références qui passeraient vers 250mm ?
merci
Salut,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

recoupable à la longueurs voulue. par contre attention, ce n'est qu'un vulgaire pied à coulisse digital long, la précision n'est que de l'ordre de ±0.03 mm, rien à voir avec les vraies règles de machine outil. (mais pas le même tarif non plus), mais c'est probablement assez précis pour une machine à bois et insensible à la poussière.

++
David



_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 3 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  niaproun Dim 8 Sep 2013 - 9:26

dh42 a écrit:
Salut,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
recoupable à la longueurs voulue. par contre attention, ce n'est qu'un vulgaire pied à coulisse digital long, la précision n'est que de l'ordre de ±0.03 mm, rien à voir avec les vraies règles de machine outil. (mais pas le même tarif non plus), mais c'est probablement assez précis pour une machine à bois et insensible à la poussière.
++
David
Ave
Merci je vais me pencher là-dessus.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 3 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  bricoleux Dim 8 Sep 2013 - 11:59

Bonjour à tous,

retour à mes montages, pour la conclusion.

j'ai finalement opté pour une solution "à la belge".

avec le petit aspiro, ce n'est pas parfait. il faut faire de fines passes, et si le plus gros des copeaux est bien aspiré, une partie ressort du côté entrée. ce sont les copeaux excédentaires de la boite, qui sont expulsés par l'arbre en rotation, qui fait effectivement une belle turbine.
mais je veux me garder cette possibilité.
pour visualiser, et savoir si un bouchon se prépare par ex., j'ai découpé le dessus et mis un plexi.
réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 3 P1020421

tant qu'à faire, ma découpe est un cercle de 100, ce qui me permet, après avoir enlevé le plexi, de mettre le gros aspirateur .
alors là, plus un copeau n'en réchappe, même pas besoin de fermer le trou pour l'autre aspi !
par contre, casque anti bruit obligatoire, je ne sais pas pourquoi mais ça amplifie incroyablement le bruit.
réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 3 P1020422



j'en resterai là, ça me suffit.
en ayant enlevé les tables de degau, j'ai une raboteuse petite, roulante, et qui me servira bien en dépannage quand la combi est occupée à autre chose.
de plus, ça ne m'a rien couté, et intéressé à voir les principes d'aspirations en direct.

merci d'avoir participé à ce fil, qui en plus aura connu des connexions bien intéressantes.
cette idée de DRO, je vais la creuser pour la Robland, dont le réglet de lecture est vraiment mal fichu, et quasi illisible .

++

Bernard


Dernière édition par bricoleux le Dim 8 Sep 2013 - 12:14, édité 1 fois
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 3 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  J-Max.fr Dim 8 Sep 2013 - 12:13

Bonjour Bernard,

Content que ton aspiration te plaise.
Cette petite machine va t'être bien utile !

Concernant le bruit, c'est normal car tu as réalisé une caisse.
Elle va donc servir de caisse de raisonnance, comme sur une guitare, par exemple.
Il est possible de fortement atténuer le facteur en plaquant un absorbant (moquette, feutre ?) sur les parois de la boite,
et en vérifiant qu'aucun élément (prexiglass ?) ne vibre pendant les opérations Wink

Je suis sûr que tu trouveras aux tables de dégau une astucieuse application dans l'avenir Wink

++JM (superzut, j'ai mis deux smileys, Bernard va me gronder !)
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 3 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  Invité Dim 8 Sep 2013 - 13:33

J-Max.fr a écrit:Bonjour Bernard,

Content que ton aspiration te plaise.
Cette petite machine va t'être bien utile !

Concernant le bruit, c'est normal car tu as réalisé une caisse.
Elle va donc servir de caisse de raisonnance, comme sur une guitare, par exemple.
Il est possible de fortement atténuer le facteur en plaquant un absorbant (moquette, feutre ?) sur les parois de la boite,
et en vérifiant qu'aucun élément (prexiglass ?) ne vibre pendant les opérations Wink

Je suis sûr que tu trouveras aux tables de dégau une astucieuse application dans l'avenir Wink

++JM (superzut, j'ai mis deux smileys, Bernard va me gronder !)
Salut.

Il n'y a pas que la caisse. Il y a aussi le bruit de l'aspiration.
Sur la mienne, avec le collecteur mais sans mettre l'aspiration en marche, elle fait un bruit assez fort mais dès que je fais fonctionner l'aspiration, le bruit augmente de manière assez conséquente.
C'est certainement dû à un phénomène de turbulences entre l'air brassé par le tambour et celui de l'air aspiré dans le collecteur.

En tous cas, casque anti-bruit systématiquement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 3 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  bricoleux Dim 8 Sep 2013 - 14:29

salut Chris,

tu as raison, et JM aussi, c'est à la fois la caisse et l'aspiration : j'ai 3 niveaux de bruit
machine seule
machine avec caisse (à peine plus)
machine avec caisse et petit aspi
machine avec caisse et gros aspi, là c'est un changement terrible !

j'en profite pour dire que j'ai branché le petit cyclone de chez triton, cà marche super bien, pas un copeau dans l'aspi, et pour la sciure idem. rien, du tout, dans l'aspi.
par contre, grosse perte d'aspiration !

++


Dernière édition par bricoleux le Dim 8 Sep 2013 - 18:13, édité 1 fois
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 3 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  sangten Dim 8 Sep 2013 - 16:23

Sur toutes les machines c'est le même problème. Dès qu'on met en route l'aspiration, le bruit émis par la machine est considérablement amplifié.
Il faudrait que je pense à demander à un acousticien de mes relations quel est le problème et comment y remédier. J'avais déjà commencé à faire des essais, j'ai acheté un silencieux qu'on pose sur les gaines de ventilation, mais je ne l'ai pas encore posé dans mon nouvel atelier. Là il y a une vraie problématique à laquelle s'attaquer, parce qu'elle concerne vraiment la santé de tous les boiseux, professionnels ou non.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 3 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  diomedea Dim 8 Sep 2013 - 16:39

Bonjour à tous,

sangten a écrit:Sur toutes les machines c'est le même problème. Dès qu'on met en route l'aspiration, le bruit émis par la machine est considérablement amplifié.
Pas sur toutes! Pour la mienne, ça n'est pas le cas. Le fait de démarrer l'aspi, ne modifie en rien le bruit de la machine.
Il serait intéressant de les comparer, on pourrait peut être de cette façon trouver d'ou vient le problème...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 3 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  sangten Dim 8 Sep 2013 - 18:10

JP, quel type d'arbre as-tu ?
Il peut y avoir plusieurs solutions :
- le caisson de captation
- l'arbre
- la forme des lèvres

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 3 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  bricoleux Dim 8 Sep 2013 - 18:15

bonsoir,

moi j'ai l'impression que c'est le tuyau lui même qui amplifie le son, mais chez moi il est par terre, pas enterré comme JP.


++


Dernière édition par bricoleux le Lun 9 Sep 2013 - 8:18, édité 1 fois
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 3 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  J-Max.fr Dim 8 Sep 2013 - 21:59

Bonsoir,

J'ai une formation en acoustique, qui était mon premier métier.
Il est possible que le tuyau joue le rôle de caisse de résonance également.
Mais les sources d'oscillation peuvent être diverses et générer des harmoniques entre elles.
Très franchement, ce serait une étude longue avec séances de mesures et tout le toutim Wink

L'aspiration qui passe dans la dalle comme chez JP, c'est l'idéal,
la chape est une masse inerte suffisante pour absorber beaucoup de vibrations.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 3 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  diomedea Lun 9 Sep 2013 - 7:59

Bonjour à tous,

J-Max.fr a écrit:L'aspiration qui passe dans la dalle comme chez JP, c'est l'idéal,
Ça n'est pas le cas pour la R/D! Le conduit traverse simplement le mur.


sangten a écrit:JP, quel type d'arbre as-tu ?
Il peut y avoir plusieurs solutions :
- le caisson de captation
- l'arbre
- la forme des lèvres
C'est un arbre de Ø100 à trois fers. Bien que les tables soit équipées de lèvres anti bruits, elle ne servent à rien dans je cas présent car elles sont relevées lors du rabotage...
Le mieux serait que je relève les cotes des espaces de tous ce qui environne l'arbre, on pourrais ainsi comparer et peut être trouver une piste...
J'avais déjà posté une vidéo à ce sujet:
En dégauchissage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou en rabotage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le bruit est très comparable aux machines que je côtoie régulièrement dans les ateliers pros.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 3 Empty Demande d'info sur combinée à bois GENA

Message  alainginger Sam 22 Nov 2014 - 17:47

Bonjour à toute et à tous comme je suis nouveau sur le forum , je me présente
alainginger j'habite Bruxelles, bricoleur dans le bois et le métal également débutant en tournage sur bois.
J'aurais voulu savoir si la petite combinée à bois que vous présenté vous satisfait au niveau du moteur car j'ai la même mais seulement la mienne à été modifiée le moteur est un 3 Kw donc 4 cv tri tournant à 2800 tr/min.
Mon problème est que suite à des inondations cet été mon moteur est foutu et comme je vois que sur votre facture d'achat il est indiqué quelle était livrée avec un moteur tri 220v 1.5 cv pourriez-vous me confirmer que 1,5 cv est suffisant  pour la machine et me dire à combien de tour minute tourne le vôtre.
Je doit ajouté que cette petite combinée à bois est vraiment super surtout pour le bricoleur que je suis car j'ai acheté cette machine en occasion il y à presque 20 ans rien à redire cette inondation à été de trop.
Et vu les prix des moteurs je préfère acheté un moteur de 1,5 cv qu'un 4 cv.
Merci d'avance et longue vie à Métabricoleur.
Alain.
alainginger
alainginger
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 11
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 64
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 3 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum