Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

réorganistion atelier : recyclage combinée

+15
niaproun
James17
Shitopicker
marty
FredM
J-Max.fr
desmo 38
JeanPierre
f1pzy
boiseux33
sangten
pilpoil84
verlaine
damien58
bricoleux
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  bricoleux Ven 6 Sep 2013 - 11:53

Bonjour jean Marie,

merci pour tes conseils, toujours avisés.


heureusement que tu en parles, j'allais oublier l'entrée d'air !

c'est vrai que le vernier à liquide, ce n'est pas le top, ta solution est évidemment préférable.
je l'adopterai vraisemblablement si tu nous fais profiter de ton propre montage, car pour l'instant, j'en suis bien incapable. je ne sais même pas quoi acheter !

mais le vernier c 'est beaucoup mieux que rien, certes il faut plier les genoux, mais le résultat est bon, voire très bon. depuis que j'ai cela, finis les tatonnements pour arriver à la cote.

enfin, je ne me vois pas lui faire une servante ! c'est qu'elle fait son poids la vieille, même allégée comme maintenant !

++




bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  sangten Ven 6 Sep 2013 - 12:03

rebonjour les amis

Je plussoie JM, concernant les aimants. Sur le moment, je n'avais pas tiqué, mais à la réflexion, JM a raison, comme tu ne l'utiliseras qu'en rabotage, il faut un bon capot, bien solide et bien arrimé. Les trous de fixation des tables, comme je l'écrivais plus haut, ça me paraît les meilleurs points de fixation.
Un bon capot, avec une bonne captation des copeaux (je peux peut-être t'aider un peu sur ce sujet).

Concernant le vernier, je ne suis pas tout à fait d'accord avec JM. J'en ai sur ma lulu, et je trouve ça bien pratique, bien qu'il faille se baisser un peu, et que pour nos genoux de papys, ce ne soit pas la meilleure posture. C'est répétable au 1/10e près. J'en ai un sur mon A3-31, même motif, même punition. C'est extrêmement fiable.
Bien sûr, le DRO, c'est sans doute la panacée, d'ailleurs je m'orienterai peut-être vers cette solution quand mes genoux refuseront certains mouvements plus praticables par les plus jeunes.


Par ailleurs, comme la machine est assez basse, j'aurais tendance à te conseiller
de l'élever à la hauteur la plus confortable pour toi.
J-M ne te parle pas de servante, mais de réhausser la machine. Genre petit socle.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  J-Max.fr Ven 6 Sep 2013 - 12:12

Re,

C'est exactement ça Sangten, je ne pensais pas à une servante, mais juste à une base en massif, rien de compliqué.

Concernant la DRO, c'est assez simple.
En fait la règle est fixée sur le bâti (collée ou à l'aide d'équerres), parallèlement à la montée.
La partie mobile est solidarisée avec la table mobile (avec une équerre réglable).
Quant à la vison déportée, elle se branche et se pose n'importe où.
Le système fonctionne à piles (ça ne consomme rien).
réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 147363
Un article illustrant l'installation sur Lumberjoks

@Sangten, en fait pour 30-40€ la DRO c'est souvent moins cher qu'un vernier pour qui n'en possède pas,
ou tout du moins, ça évite de le déplacer d'une machine à l'autre.
La DRO est précise en dessous le 10e avec une répétabilité comparable.
En fait, c'est le même principe qu'un pied à coulisse digital, sauf qu'elle conserve sont point zéro Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  FredM Ven 6 Sep 2013 - 12:52

Bonjour à tous,


super fil, que je suivrais avec beaucoup d'attention.. on y apprend des tas de trucs...

La DRO par exemple,j'aurai cru ça vraiment beaucoup plus cher !!! (ce tarif est valable même pour une table de raboteuse qui bouge de 200 mm??)

cordialement
FredM
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  bricoleux Ven 6 Sep 2013 - 13:45

re à tous,

@Santgen,

j'ai déjà commencé un petit capot, effectivement je ne le sens pas bien, je pense qu'il faudrait réfléchir à orienter les copeaux. si ça ne va pas bien, je reviendrai vers toi pour un machin "copodynamique".

@JM,
pas de socle surélevé, il faut que je puisse la ranger facilement.
En fait la règle est fixée sur le bâti (collée ou à l'aide d'équerres), parallèlement à la montée.
La partie mobile est solidarisée avec la table mobile (avec une équerre réglable).
comme maintenant, avec le réglet et le pointeur, quoi !

pour la dro, moi aussi j'ignorais que ce soit si bon marché !

tu en connais le principe de fonctionnement ? je suppose que les écritures sur la partie fixe ne serent à rien ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  J-Max.fr Ven 6 Sep 2013 - 13:54

Re,

Si les graduations servent pour être +- calé lors de l'installation,
histoire de ne pas avoir trop d’écart lors du réglage fin.
Le principe est magnétique et encore parfois mécanique, c'est tout ce que je sais.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  marty Ven 6 Sep 2013 - 14:37

Bonjour,

Bricoleux;"qui de vous a écrit : "on achète plus qu'on apprend" ???"

C'est moi.Et j'en sais quelque chose Embarassed .Enfin,j'investis aussi dans des formations bounce 

Très sympa tes photos.On en fait plus des"petites" combinées comme ça.La toupie m'effraye quand même un peu pale .

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  bricoleux Ven 6 Sep 2013 - 14:59

alors, Ave, Marty,
tu as repris ce qui t'appartient.

la toupie ? elle ressemble à toutes les toupies, pourquoi t'effraie t elle ?

moi c'est la scie, sans diviseur, ni cape, ni capot !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  marty Ven 6 Sep 2013 - 15:31

La toupie est un outil qui ne m'inspire pas confiance.Je pense que c'est mon tempérament et mon manque de place  qui veulent ça.

J'ai essayé pourtant sur LUREM,LEMAN,ROBLAND et MARTIN.Cette dernière était incroyable d'ailleurs(numérique,avec un réglage électrique de la lumière comme un diaphragme optique).Mais ce n'est pas mon truc Crying or Very sad .

Amitiés.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  bricoleux Ven 6 Sep 2013 - 15:48

Bon,

reprise de ce fil, puisque j'ai fait une petite boite et y branché l'aspiro.
réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 P1020415
réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 P1020416

premièrement, ça marche déjà pas mal, le plus gros est enlevé.
de plus, comme les tables de dégau ne sont plus là, c'est vraiment beaucoup plus accessible.

plusieurs points sont à revoir
1 il y a du reflux par l'entrée : les copeaux rebondissent, et ressortent parce que le flux d'air n'est pas suffisant pour tout prendre.
réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 P1020417
réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 P1020418

2 il reste des copeaux dans la boite, j'aurais sans doute du mettre la bouche d'aspiration en bas et pas en haut ...
réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 P1020419

3 ce serait pas mal d'avoir un couvercle sur charnière, pour nettoyer ce qui reste dedans
et 4, ce serait bien aussi que ce couvercle soit transparent, pour analyser le flux des copeaux, et voir si ça n'a pas tendance à bourrer.

donc, point 1, l'arrière de la boite doit commencer juste après l'arbre de coupe, et le plus près possible de lui.

point 2, je vais inverser la plaque avant

point 3 et 4, faire une fermeture en plexi sur charnière

mais j'ai déjà testé, ça va nettement mieux !
réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 P1020420

voilà, ce sera tout pour aujourd'hui, je crois, j'ai une réunion en soirée, et je veux vous laisser le temps de me donner un avis.
Santgen, je suis tout ouie pour la forme à donner à la boite, je suppose qu'un parallélipipède, ce n'est pas le plus indiqué. elle est peut etre trop petite, mais j'aime bien voir la table de sortie ..

@Marty,
oui, je comprends, moi non plus je ne suis pas fort à l'aise avec la toupie.
mais ce n'est donc pas spécialement la mienne qui te fait peur, c'est l'outil toupie en général !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  damien58 Ven 6 Sep 2013 - 16:06

Salut Bernard,

Un bon début !
Tu as utilisé du cp bakélisé ? Si oui, où te le procures-tu stp ?

J'aurais carrément branché l'aspi à copeaux en diamètre 100 pour avoir un plus grand volume aspiré.
Mais tu as certainement une bonne raison de brancher ton aspi d'atelier, peut-être pour la facilité de mise en œuvre ?

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  JeanPierre Ven 6 Sep 2013 - 16:16

bricoleux a écrit:
réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 P1020414
++

Bonjour à tous,bonjour Bernard,
Il neige tôt cette année en Belgique jesors

Jean Marie, vu que l'on a presque la même machine la DRO va m'intéresser,tu en parlais lors de la rénovation de ta 635 mais je n'avais pas osé demander ce que ça voulait dire scratch 
Amicalement
JeanPierre
JeanPierre
JeanPierre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1622
Points : 2723
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 73
Localisation : 34560

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  bricoleux Ven 6 Sep 2013 - 16:57

Salut Damien,

oui, j'ai utilisé ce qui trainait, ou plutôt ce qui restait de mes essais 5 coupes !!!
quand il m'en faut plusieurs panneaux, je les commande à celui qui fournit l'école, je ne sais pas qui c'est pour l'instant.
tu veux venir acheter ton CP à Liège ?

pour l'aspi, tu as tout à fait raison.
l'aspi de chantier suffit si je prends de faibles passes, donc des petits copeaux.
si je prends un planche plus large, et une passe de plus d'un mm, ça bourre. en fait l'aspi extrait moins que la machine débite, et la boite se remplit, fait tampon, et c'est foutu !

j'ai essayé bien sur avec l'aspi à copeaux, là c'est carrément la folie, tout est aspiré en direct, rien ne ressort, la boite reste vide.

mais n'oublie pas que mon but, c'est d'avoir un petit aspi à disposition, pour de petits rabotages.
je vais faire deux planches pour le fond, ou une avec réduction plutôt, comme cela j'aurai le choix.
ou aspirer par au dessus, avec le gros aspi ?

demain, j'essaie avec le cyclone entre les deux.

Jean Pierre,

oui, c'est beau ces copeaux qui volent ! on voit rarement, en général il y a qq chose qui masque les couteaux !

faut que je me change, je file.

a demain !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  damien58 Ven 6 Sep 2013 - 17:02

Bernard,

bricoleux a écrit:quand il m'en faut plusieurs panneaux, je les commande à celui qui fournit l'école, je ne sais pas qui c'est pour l'instant.
tu veux venir acheter ton CP à Liège ?
Very Happy Juste par curiosité.

Bonnes améliorations !

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  sangten Ven 6 Sep 2013 - 17:28

Je voudrais poser en premier lieu que la ventilation n'est pas une science exacte, et qu'elle est sujette à de nombreux aléas, qui font que quand on croit que ça doit marcher, ça ne fonctionne pas, et ça n'est pas prêt de fonctionner. Ce n'est d'ailleurs pas l'apanage de la seule aéraulique, mais de toute science.
Ceci posé, ça me permet de débiter des conneries sans que personne ne puisse me le reprocher. La Direction décline toute responsabilité en cas de...


l'illustre Bricoleux a écrit:1 il y a du reflux par l'entrée : les copeaux rebondissent, et ressortent parce que le flux d'air n'est pas suffisant pour tout prendre.
Exact. Mais aussi parce que tu as une énorme fuite à l'arrière. Tu as peu de débit, et tu as une captation totalement diffuse. Donc pas trop de pouvoir de concentration de l'aspiration.

Je vais prendre un exemple à la con (voir le préambule) :
Premier cas : tu prends un tuyau avec une bougie allumée à un bout, tout contre le tuyau, mettons 3 ou 4 cm. Et tu aspires. La flamme est aspirée dans le tuyau.
2e cas : tu prends le même tuyau et tu mets un cone au bout, avec ta même bougie, que tu auras rallumée, au milieu du cône, ou simplement, tu recules la bougie de 3 ou 4 cm. Tu as beaucoup de mal à influer sur la flamme. Parce que ta captation est trop diffuse par rapport à la source à capter.
Conclusion: se rapprocher et se concentrer au maximum de la source d'émission des copeaux. n'oublie pas que l'arbre agit lui même comme un ventilateur avec ses pales (les fers) et que le courant d'air n'est pas négligeable, qui va créer des perturbations dans ton flux.


Santgen, je suis tout ouie pour la forme à donner à la boite, je suppose qu'un parallélipipède, ce n'est pas le plus indiqué. elle est peut etre trop petite, mais j'aime bien voir la table de sortie ..
Tu peux voir que toutes les captations de rabot ont à peu près la même forme. Essaie d'imaginer la modélisation de la trajectoire moyenne des copeaux et tu auras la forme optimale de ta boite.

Mais le plus important, dans ton système, c'est que le flux doit tout entier être dirigé vers la sortie, le tuyau de l'aspi. Et pour ça, rien de mieux que la forme de cône, plus ou moins aplati. Et surtout, le tuyau de l'aspi ne doit pas dépasser comme sur la photo. Ca crée des turbulences dans tous les sens, et empêche les copeaux d'être aspirés.

En plus avec cette configuration, au bout d'un moment, à plein rendement, avec plus de débit (débit de l'aspi + surpression de l'arbre) que l'aspi ne peut avaler, le tuyau va forcément se boucher.

Sans compter que ton débit n'est probablement pas suffisant pour aspirer tous les copeaux en plein travail.

Conclusion : l'aspi diamètre 100, une bonne boite, bien étanche à l'arrière, un bon cône en sortie, et tout roule. Juste à copier sur Robland, et c'est tout bon !

J'espère avoir été à peu près cohérent. Sinon, de toute façon, il est trop tard pour que je change de métier, je suis maintenant à la retraite.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  bricoleux Ven 6 Sep 2013 - 17:41

Merci, Santgen,


Mais aussi parce que tu as une énorme fuite à l'arrière
quelqu'un (???) m'avait dit de laisser à l'arrière une entrée d'air aussi grande que la sortie.
cela m'avait paru logique, et c'est ce que j'ai fait.

mais je crois qu'il y a des entrées d'air en suffisance autour de l'arbre pour ne pas se tracasser la dessus.
je vais fermer.

mais honnêtement, je suis déjà ravi !

en fait, je n'ai jamais été satisfait des services de cette machine en rabo.
les copeaux ne s'évacuaient pas (forcément, ils passaient entre les deux tables de degau), retombaient sur la table de rabot, donc sur la planche, passaient sous les rouleaux, et marquaient les bois.

ici, les copeaux voleunt, ou sont aspirés, mais ne retombent plus sur le bois.
et je m'aperçois qu'elle fonctionne rudement bien, cette petite vieille !

tu faisais quoi, comme métier, avant d'être grand père ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  J-Max.fr Ven 6 Sep 2013 - 18:20

Bonjour,

Pour l'espace en entrée, c'était moi.
Bien entendu, ça doit aussi tenir compte des vides autour de l'arbre !
Comme Santgen, je ne crois pas qu'un petit aspirateur d'atelier puisse convenir à une R/D.
Si vraiment tu reste là dessus, il faut effectivement que ta boite et les vides en entrée soient
adaptés à la petite aspiration dont tu dispose. C'est à dire un faible volume autour de l'arbre,
et un vide assez minimum en entrée (c'est à dire autour de l'arbre).
Pour un tuyau de 48mm il faut laisser 18 cm², ce qui est très peu !

Ca ne m'étonne pas qu'elle marche bien cette raboteuse.
Bonne chance pour la suite.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  sangten Ven 6 Sep 2013 - 18:49

bricoleux a écrit:
quelqu'un (???) m'avait dit de laisser à l'arrière une entrée d'air aussi grande que la sortie.
cela m'avait paru logique, et c'est ce que j'ai fait.

mais je crois qu'il y a des entrées d'air en suffisance autour de l'arbre pour ne pas se tracasser la dessus.
je vais fermer.

++

Il ne faut pas oublier que tu as une prise d'air conséquente au niveau de la table de rabot, et que l'arbre, avec ses fers, fait une magnifique turbine.
Il serait intéressant de mesurer le débit. je pense à plusieurs centaines de m3/h.



tu faisais quoi, comme métier, avant d'être grand père ?
je le fais encore, simultanément, bien qu'officiellement à la retraite. Je brasse de l'air !
plus sérieusement, j'ai une entreprise spécialisée dans la régulation des débits d'air en milieu confiné. Plus particulièrement les laboratoires.
Je n'en dirais pas plus pour pas que mes concurrents ne me reconnaissent et ne dénoncent mes turpitudes boiseuses.Very Happy

J-Max.fr a écrit:

Si vraiment tu reste là dessus, il faut effectivement que ta boite et les vides en entrée soient
adaptés à la petite aspiration dont tu dispose. C'est à dire un faible volume autour de l'arbre,
et un vide assez minimum en entrée (c'est à dire autour de l'arbre).
Pour un tuyau de 48mm il faut laisser 18 cm², ce qui est très peu !
++JM
Jean-Marie, je ne comprends pas ton explication de calcul de ce petit plenum. Tu peux expliquer stp ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  boiseux33 Ven 6 Sep 2013 - 19:16

Bon j'ai lu un peu en diagonale ce qui s'est écrit depuis ma réponse de ce matin (je ne suis pas le seul à être inspiré par cette vieille dame apparemment)

Effectivement, fixer le carter de protection via les taraudages des tables de dégau est plus sur, c'est  d'ailleurs une des options que j'avais proposé.

Pour améliorer l'aspiration du carter actuellement en test :
- Dans la mesure du possible (si tu as un aspirateur d'atelier surtout), augmenter le diamètre de captation de la buse en sortie : diamètre 100.
- Fixer après l'arbre 2 panneaux en V pour guider les copeaux vers cette ouverture et limiter la quantité qui s'accumulera dans les angles
- ne pas faire dépasser l'emboitement du tuyau à l'intérieur du carter, mais le faire affleurer (toujours pour limiter les accumulations de copeaux non aspirés autour de l'embouchure)

Edit : après lecture plus approfondie des réponses précédentes, je constate que je ne fais qu'appuyer les affirmations de Sangten
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  Shitopicker Sam 7 Sep 2013 - 0:44

J-Max.fr a écrit:

Concernant la DRO, c'est assez simple.
En fait la règle est fixée sur le bâti (collée ou à l'aide d'équerres), parallèlement à la montée.
La partie mobile est solidarisée avec la table mobile (avec une équerre réglable).
Quant à la vison déportée, elle se branche et se pose n'importe où.
Le système fonctionne à piles (ça ne consomme rien).
réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 147363
Un article illustrant l'installation sur Lumberjoks






Bonsoir,

un retour positif sur Wixey après une demande de renseignement : mon correspondant m'avait expliqué les différents montages pour une rabot-dégau avec illustrations photos jointes aux missives et confirmation d'un distributeur en UK (qui bradait ce matériel).

Les aperçus
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  James17 Sam 7 Sep 2013 - 8:26

Bonjour
Oui,ça semble intéressant, mais la mesure est limitée à 150mm : ça ne couvre pas la hauteur de rabotage d'une "grosse" degau/rabot (genre 310)
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  niaproun Sam 7 Sep 2013 - 8:37

James17 a écrit:Bonjour
Oui,ça semble intéressant, mais la mesure est limitée à 150mm : ça ne couvre pas la hauteur de rabotage d'une "grosse" degau/rabot (genre 310)
Ave
C'est exactement mon souci. Avez vous d'autres références qui passeraient vers 250mm ?
merci
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  meles Sam 7 Sep 2013 - 8:41

Ici ? : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jusqu’à 12 pouces.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  niaproun Sam 7 Sep 2013 - 9:54

meles a écrit:Ici ? : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jusqu’à 12 pouces.

@+
Merci
Est ce jouable de les coller ?
Hot melt, cyano ?
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  bricoleux Sam 7 Sep 2013 - 10:28

Bonjour à tous,

j'ai bien noté une chose : tout le monde est d'accord pour dire qu'un aspi. d'atelier est insuffisant pour une raboteuse.
je changerai donc la sortie du collecteur.

par ailleurs, et concernant la dro ou le vernier liquide, je dirais que ce sont deux approches tout à fait différentes.
avec la dro, on estime avoir directement la bonne cote, depuis le minimum jusqu'au maximum d'épaisseur que la machine permet.
avec le vernier, on affine le réglage, il faut donc mesurer l'épaisseur quand on est près de la cote, puis l'affiner.

évidemment, cett méthode fatigue les genoux, mais c'est extrèmement précis aussi.

ne pourrait on faire un mix des deux : une dro mobile, qui donnerait le delta à raboter, quand on approche de la cote ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  J-Max.fr Sam 7 Sep 2013 - 10:45

Bonjour,

Il existe des DRO jusqu'à 600mm car certains les utilisent sur des bancs de scie.

@Bernard,
La DRO, on la règle soit lors de la mise en service, soit on ré-ajuste au changement/affutage de fers.
Après c'est bon à tous les coups, pas besoin d'affiner. Wink
Si tu veux 11,25mm, au moment ou tu arrives dessus tu l'as. C'est l'avantage du digital.

De toute manière, la prochaine génération de raboteuses semi-pro sera numérique et semi-automatique,
il y aura une sonde pour l'épaisseur initiale, puis la raboteuse ira jusqu'à la cote souhaitée toute seule.
Il y aura juste à réfléchir à ce que tu veux puis de passer le bois. Vivement ça !

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

réorganistion atelier : recyclage combinée - Page 2 Empty Re: réorganistion atelier : recyclage combinée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum