Choix "petite" combinée pour petit atelier

Aller en bas

Choix "petite" combinée pour petit atelier Empty Choix "petite" combinée pour petit atelier

Message  Pitsic Mer 13 Jan 2021 - 12:24

Bonjour,

Après 4 années de fidélité avec ma vieille dame (C260n), je souhaiterai pour diverses raisons basculer sur une combinée plus récente.
Le choix entre combinée et [ scie/toupie + R/D ] n'est pas tout à fait entérinée mais j'y travaille...

Dans la fourchette 4500 / 5500 € en neuf, je trouve la Robland particulièrement bien placée au regard de ses performances / capacités / poids / sérieux de la marque... J'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'un modèle d'appel pour inciter les utilisateurs à aller vers Robland.
J'ai un espace de 4.5 x 3 m à consacrer à la future machine


Je tire les conclusions suivantes de cette 1ère approche :
- La Robland est bien placée, avec malheureusement des lacunes : pas de chariot à équarrir, relevage des tables de dégau pas pratique, mais elle a pour elle, un poids qui garantit sa stabilité, de longue table de dégau, une hauteur de rabotage ++, une hauteur utile de toupie ++, une puissance très correct pour ses capacité d'usinage
- la solution machine séparée est plus cher à capacité équivalente (en tout cas, pas moins cher)
- la Lab 300 est clairement au-dessus => reste à connaitre le prix et définir si le delta se justifie
- Point noir de la Robland, pas de "béquille" sur le chariot, je ne compte pas faire beaucoup de panneaux, et j'ai pour cela une plongeante + rail, j'en aurais l'usage pour les coupes d'onglet sur des panneaux massifs, du coup, je ne sais pas si ce critère est déterminant et dans quelle mesure c'est possible sans chariot d'équarrissage "maintenu".
- coté R/D, je passe rarement plus de 150 mm de large, donc ce n'est pas un critère limitant, moins en tout cas que la bascule R/D => scie qui doit pouvoir se faire facilement (si je reste sur une combinée)

=> Petite question sur un élément qui m'a interpellé, quelle est l'incidence des 2 fers sur l'arbre de la C30 par rapport au 3 traditionnellement utilisés ?

Je ne sais pas trop si ma réflexion est la bonne ou si je passe à coté de solutions / modèles intéressants.
Merci d'avance pour votre aide !
++
Pitsic
Pitsic
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 3
Date d'inscription : 22/08/2017
Age : 41
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum