Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

+10
J-Max.fr
michel.be
niaproun
6°sens
Strib
f1pzy
widjinn
den's
jcl
dh42
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  Strib Sam 24 Aoû 2013 - 19:44

Joli boulot David,

Le pire dans les joints, c'est pas de les faire, c'est l'éponge ! Smile
Surtout sur du parement comme ça, c'est assez galère d'être uniforme et ne pas souiller les pierres. la poche à joint aide pas mal pour la pose, et la finition des joints une fois essuyés, je le fais avec un pinceau)

N'oublies pas les gants !

Bon courage, et vivement la suite Wink

Stéphane

Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Date d'inscription : 25/04/2012

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  Invité Sam 24 Aoû 2013 - 20:16

dh42 a écrit:je suis une nullité en matière de "maçonnerie" donc ma question est simple...
Je trouve que pour "une nullité", tu as plutôt fait du bon boulot.
Beau résultat!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  dh42 Lun 26 Aoû 2013 - 3:04

Salut,

suite des travaux, avec un petit passage par l'atelier pour faire les bois du contour des pierres.

Je suis parti de carré de 38x38x2400 en pin, provenance GSB que j'ai raboté à 30x35, sans tenter de dégauchir, je ne sais pas comment faire sur une telle longueur, et de plus il y a bien 5mm de défaut, mais le bois n'est courbé que dans un seul sens, et comme le mur n'est pas des plus plat, en ramenant à 30 sur la partie courbe, ça plaque quand même Embarassed..

rabotage de 2 barres, je suis obligé de déplacer la machine pour avoir mes 2.5 m devant et derrière ..

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_bois10

Ensuite, quart de tour droite ! .. Very Happy  pour pouvoir couper la 2ieme barre dans laquelle je tire 2 montants verticaux pour les contours du poêle ainsi que le bout qui manque en longueur pour la barre horizontale. (770mm)

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_bois11

Pour une fois, je me sers de ma toupie ... sur que je n'ai pas du beaucoup user les roulements depuis que je l'ai !!

Usinage d'une feuillure pour loger la plaque d'inox dans les montants verticaux.

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_bois12

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_bois13

Puis montage des fers à rayons pour usiner un rayon sur un des angles de la barre horizontale.

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_bois14

.... et re quart de tour, pour pouvoir passer la barre de 2400 Rolling Eyes... enfin, j'ai quand même réussi à ne pas décrocher un fluo .. c'est pas si mal Wink

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_bois15

Puis pose sur le mur (brique creuse), je pense boucher les trous de vis avec des bouchons en bois, comme je l'ai vu sur un des sujets de Diomedea.

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_bois16

Comme on le vois sur ce gros plan, j'ai encore à apprendre pour usiner le bois correctement ... peut être un peu brutus lors du sciage .. ou ma lame est HS ... c'est bien possible, je lui ai fait couper des trucs pas cool ces derniers temps.

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_bois17

Jointage des pierres (c'est looong !!)

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_join10

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_join11

Une vue d'ensemble du mur.

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_cire10

Tout à l'heure j'ai verni l'enduit des autres murs, ça vas beaucoup plus vite que je ne le pensais, et demain si j'arrive à sortir de mon lit, je vais m'occuper du bout de meuble du poêle à mazout (modif + finition) ... et essayer d'extraire ma plaque d'inox de l'endroit ou je l'ai rangée ... ça vas être du sport !

Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai pas encore mangé scratch ... heureusement que le chat mange pour deux Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  6°sens Lun 26 Aoû 2013 - 7:14

Salut David,
Beau boulot !!!
C'est peut-être long mais le résultat et là.
Bon courage pour les finitions des finitions,
Amicalement,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  Strib Lun 26 Aoû 2013 - 11:36

C'est très réussi je trouve, bravo David, c'est le jour et la nuit !

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  dh42 Lun 26 Aoû 2013 - 15:24

Salut,

Merci les gars Very Happy 


Bon courage pour les finitions des finitions,

Oui, ça va être un peu la galère je pense Rolling Eyes Je voudrais éclaircir les boiseries, mais il y en a que je ne veux pas démonter, je galère trop à fixer quelque chose dans le placo ou le plâtre et en plus il aurait fallu que j'y pense avant, si je démonte je vais faire péter l'enduit.

Je ne sais pas si je vais arriver à poncer ce qui est couleur noyer pour le refaire en chêne foncé ... à voir. (encadrements et poteau vers la cuisine)

Il y a aussi urgence à mettre les plaques de plafond et un autre éclairage, car déjà que c'était sombre avant, maintenant avec les murs rouges c'est encore pire What a Face 

L'autre urgence c'est de remettre le chauffage en service ... 18° la journée, 10° la nuit, ça y est, l'été est fini Sad .... et je reprends le boulot lundi ..

Allez, je vous laisse, je vais tester la nouvelle position pour mon poêle.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  den's Lun 26 Aoû 2013 - 19:32

salut david!

sacré bon boulot.!!
félicitation, çà rend super bien..

penses aux longues soirées d'hiver où tu seras devant ton poêle, un bon verre à la main, en train d'admirer ton travail.. cheers 

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  Invité Lun 26 Aoû 2013 - 19:39

den's a écrit:
penses aux longues soirées d'hiver où tu seras devant ton poêle, un bon verre à la main, en train d'admirer ton travail.. cheers 

et en train de trouver des défauts partout, même là ou il n'y en a pas.
Parce que c'est souvent comme ça. Quand on fait quelque chose et que c'est fini, on trouve plein de défauts.
Des tas de gens viennent chez toi, tout le monde te dit que ce que tu as fait est super, te félicite, et personne ne voit de défaut, sauf celui qui a fait le boulot. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  dh42 Lun 26 Aoû 2013 - 20:41

Chris42380 a écrit:

et en train de trouver des défauts partout, même là ou il n'y en a pas.
Parce que c'est souvent comme ça. Quand on fait quelque chose et que c'est fini, on trouve plein de défauts.
Des tas de gens viennent chez toi, tout le monde te dit que ce que tu as fait est super, te félicite, et personne ne voit de défaut, sauf celui qui a fait le boulot. Smile

Tout à fait, j'en trouve déjà plein .. et l'hiver n'a pas encore commencé. Very Happy 

Les choses n'ont pas trop mal avancées, j'ai retaillé le meuble du poêle à mazout pour le mettre plus près du mur, refait l'enduit sur le meuble et j'ai même trouvé et coupé ma plaque d'inox, restera plus qu'à faire le trou de 160 pour le passage du tuyau ; je le ferais au découpeur plasma. J'ai aussi changé les meubles de place, en attendant d'en acheter ou d'en faire d'autres.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  niaproun Lun 26 Aoû 2013 - 22:12

Ave
c'est sur que les ocres ne refletent pas beaucoup la lumière et pour peu qu'ils sont foncés, ça s'aggrave vite.
Pour blanchir les bois j'utilise de l'eau oxygénée 110 volumes, c'est très efficace et assez dangereux, gants, lunettes et personne dans les pattes.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  dh42 Jeu 12 Sep 2013 - 21:35

Salut,

Quelques images de la suite des travaux, fait en y passant une heure par ci par la Very Happy 

J'ai coupé la partie gauche du "meuble" du poele à mazout pour le caser au plus près du mur, puis même enduit que le mur, après avoir poncé un peu le crépi qui était dessus.

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_poel10

Ensuite fabrication d'un nouveau dessus en chêne avec une petite trappe pour accéder au réservoir.

Un gabarit en carton pour trouver la forme un peu tortueuse de la chose.

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_poel11

Découpe dans une planche de chêne "reconstitué"

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_poel12

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_poel13

et après montage et finition à la cire de l'enduit.

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_poel14

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_poel15

suite tout à l'heure, je vais me jeter un jus Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  dh42 Jeu 12 Sep 2013 - 21:59

Re

Maintenant au tour du 2ieme poêle ; ajout de la plaque d'inox à l'arrière.

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_poel16

Découpe à la meuleuse

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_poel17

Attention aux bavures, elles coupent bien Wink

Ensuite traçage, puis découpe d'un gabarit à la CN pour servir de guide pour le découpeur plasma.

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_poel18

une fois découpé.
[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_poel19

et posée ...

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_poel20

Puis pose de l'éclairage.

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_poel21

J'ai du faire une petite boite pour loger les fils ; il y a un câble rigide qui sort du plafond, et c'est guère accessible ..

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_poel22

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_poel23

Mimine est contente, elle a récupéré ses chauffages Very Happy 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  Invité Jeu 12 Sep 2013 - 22:29

Beau boulot!

Reste plus que quelques bricoles.
Faire les finitions autour des portes, les plinthes, changer l'ampoule qui manque, remettre le tuyau du poêle d'aplomb, un coup de balai, et hop... Fini!

Des bricole, quoi!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  Strib Jeu 12 Sep 2013 - 22:31

Pour quelqu'un qui fait rarement de la maçonnerie tu t'en es très bien sorti.
C'est le jour et la nuit !

Bravo David

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  dh42 Jeu 12 Sep 2013 - 22:41

Re


Faire les finitions autour des portes

En cours, je fais un faux encadrement pour la porte (pin 12mm d'ep), et je pense également lui faire un look "porte en bois" (avec un Z).


les plinthes

En dernier quand le sol sera fait (je ferais des plinthes "maison" avec une réservation pour passer les fils électriques)


changer l'ampoule qui manque

4 achetées à brico en même temps que les spots, il y en a une qui a grillé au bout de 10 min Rolling Eyes


remettre le tuyau du poêle d'aplomb

Non, lui il reste comme ça, pas le choix, sinon il passe au dessus de l'orifice de remplissage, ou de la jauge (et la sortie n'est pas orientable en plus), c'est la rançon du gain de 20cm en profondeur Very Happy 

Il reste aussi les dalles de plafond à poser, un 2ieme éclairage sur le mur d'en face, à faire une séparation entre les 2 pièces ...


Strib a écrit:Pour quelqu'un qui fait rarement de la maçonnerie tu t'en es très bien sorti.
C'est le jour et la nuit !

Bravo David

Stéphane

Merci Very Happy 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  michel.be Jeu 12 Sep 2013 - 22:53

Salut David,

beau boulot !!!
franchement non seulement tu as la chaleur des poêles mais même tes murs donnent déjà une sensation de chaleur ....

juste une petite question sur la chaleur justement ... ta buse ne chauffe pas trop ? car tu semble être assez près avec la tablette en bois ...

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  dh42 Jeu 12 Sep 2013 - 23:57

Salut,



juste une petite question sur la chaleur justement ... ta buse ne chauffe pas trop ? car tu semble être assez près avec la tablette en bois ...


Le petit poêle n'est pas très violent, pas de risque de faire rougir le tuyau Very Happy , mais la aussi il y a encore des détails à finir, entre autre remettre l'isolant que j'avais sous l'autre plaque pour protéger le bois de la chaleur (plus pour les déformations que pour un risque d'incendie, ça ne chauffe pas assez), mettre une tôle inox contre le mur à l'endroit du remplissage (plaque de propreté) et je ferais peut être un retour en inox vers le passage du tuyau dans le bois (bon il y a quand même 3 ou 4 cm d'écart et le tuyau ne dois pas dépasser les 100/120° à fond ; en ce moment par exemple, il est à 34°, chauffage au mini)  

Je me méfie surtout du poêle à bois ; lui quand il chauffe il ne fait pas semblant, parfois il fait même peur !! et tu ne peux pas l’arrêter !! pas question de lui retirer le pin de la bouche si je puis dire Wink ... mais tu passe de 8° à 28° en 30 minutes cheers ça booste autant que le canon à chaleur de l'atelier (mais sans avoir l'impression d'avoir un MIG 29 dans la maison Very Happy )

Je me suis un peu fait prendre de court pas la météo ; mardi, il faisait 38°, le lendemain et aujourd'hui .. 14° le jour et 8° la nuit .. donc chauffage Rolling Eyes

je n'ai même pas encore coupé mon bois pour l'hiver (2 arbres que j'ai coupé et qui sont resté la ou ils étaient, dont un pour le chauffage) ... un peu à la bourre !!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  Strib Ven 13 Sep 2013 - 6:29

J'oubliais

J'imagine que la boite en bois, c'est fait à la CNC ? Wink

Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  dh42 Ven 13 Sep 2013 - 14:08

Strib a écrit:J'oubliais

J'imagine que la boite en bois, c'est fait à la CNC ? Wink

Salut,

seulement l'ouverture à l'arrière, je suis partit d'un bout de planche que j'ai découpé à la scie à ruban, puis poncé au tank pour le dégrossissage/rectification de l'équerrage. Perçages/lamages à la perceuse à colonne. Finition ponceuse vibrante (toute neuve Wink )

Je suppose que sans CNC on aurait fait l'ouverture à la défonceuse ?

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_lum110

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  Invité Ven 13 Sep 2013 - 14:38

dh42 a écrit:Je suppose que sans CNC on aurait fait l'ouverture à la défonceuse ?
Oui, ou alors, juste au ciseau à bois.
Quelques trous à la bonne profondeur le long du tracé en laissant un peu de marge, puis retrait de toute la partie du milieu au ciseau et au maillet, et ensuite, finition pour arriver pile-poil au trait avec un ciseau bien affuté.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  dh42 Ven 13 Sep 2013 - 14:46

Ok, le ciseau à bois je ne maitrise pas trop, je ne sais même pas me servir d'un rabot à main pancoops  et bien que j'ai un rabot électrique, je ne m'en sert jamais non plus, il m'encombre dans un coin ; s'il a servi une heure en tout c'est le gros max!

Si je n'avais pas eu la CN, il est probable que j'aurais mis la Z1 à contribution pour faire la rainure, sauf qu'elle aurait été faite en une seule passe.Very Happy 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  Strib Ven 13 Sep 2013 - 20:19

dh42 a écrit:
Si je n'avais pas eu la CN, il est probable que j'aurais mis la Z1 à contribution pour faire la rainure, sauf qu'elle aurait été faite en une seule passe.Very Happy 
++
David
lol! lol! 
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  dh42 Ven 13 Sep 2013 - 21:18

Çà te fait rire Very Happy 

Tu n'a jamais vu comment je faisais les tenons avant ?



jesuisdehors 

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  dh42 Jeu 17 Oct 2013 - 17:38

Salut,

De retour à mes aménagements intérieurs.

Je souhaite refaire le look de la porte de la salle de bain, et lui donner un aspect porte en en bois ; pour cela j'ai acheté du lambris déclassé de 10mm que j'ai raboté à 5mm.

Question 1:

Puis je simplement coller les planches sur la porte, ou cela vas t'il poser problème ? (déformations)

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_port10

Question 2:

Comment cacheriez vous les trous laissés par les nœuds qui se sont tirés au rabotage ? Pour les petits, comme sur la photo, je pense simplement laisser le trou, la porte sera poncé et je suppose que je vais trouver du CP sous la peinture. Mais pour les gros ? (5 ou 6 cm de Ø) ... une idée (à part remplacer le morceau) ... j’essaierais bien sur de mettre les trous ou les rajoutures de planches (si je dois en faire) sous les barres horizontales (3 au niveau des gonds, formant 2 "Z")

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 M_port11

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  J-Max.fr Ven 18 Oct 2013 - 17:04

Bonjour David,

Alors, oui, le bois va jouer. Il va avoir tendance à gonfler en largeur et en épaisseur face à l'humidité.
C'est dans le sens du fil que le bois ne joue pas, ou quasiment pas.
Je pense que pour une porte de salle de bains, ça a son importance.
Il faut donc prévoir une dilatation possible en largeur.

Si tu veux coller le lambris, il faut le faire sur un cordeau central de colle sur chaque lame.
Le centre de la lame bouge beaucoup moins que ses bords, lorsque le bois gonfle.
Ensuite, tu peux prévoir une cale de +- 2 cartes à jouer entre le bâti et la porte, et entre chaque lame.
L'écart entre les lames ne sera pas moche s'il est identique sur chaque lame, et de toute manière, il y a les languettes.
Au niveau colle, tu peux prendre une colle néoprène, par exemple, ou une colle un peu souple.

Concernant les nœuds, tu peux faire de la pâte à bois maison avec de la colle et de la sciure fine (scie à ruban, ponçage...).
Tu ajoutes petit à petit de la colle dans la sciure, et non l'inverse Wink
Pour que la teinte de la sciure colle avec la teinte foncée des nœuds, tu peux la roussir au four
ou sur une plaque posée sur un réchaud. Le four est plus uniforme.

Personnellement, je préfère faire ma pâte à bois avec de l'Epoxy, car elle se ponce bien, se lustre,
et remplit bien toutes les interstices, sans avoir à forcer la pâte dans le trou.

Quelle finition prévois-tu ?

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  dh42 Ven 18 Oct 2013 - 17:56

Salut,


Si tu veux coller le lambris, il faut le faire sur un cordeau central de colle sur chaque lame.
Le centre de la lame bouge beaucoup moins que ses bords, lorsque le bois gonfle.
Ok, ça confirme ce que j'imaginais comme technique à utiliser, plus du jeux entre les lames.


Je pense que pour une porte de salle de bains, ça a son importance.
Par contre le lambris ne sera pas du coté SB, mais coté pièce principale, ce qui devrait déjà limiter les problèmes.

Je vais quand même faire un essais de vissage des lattes, j'ignore quelle est l'épaisseur du panneau de la porte ; j'ai commencé à le poncer, et il y a bien du CP dessous la peinture, de plus c'est une vielle porte (au moins 30 ans) ; avec un peu de chance à l’époque ils étaient moins radin sur les épaisseurs et la qualité (il a l'air très "clean" ce CP un fois poncé)

Pour les trous de nœuds (sans mauvais esprit Very Happy ), j'ai rabotté du rab de planche hier soir, et je vais essayer d'apparier mes planches et de faire une rajouture sous la planche centrale (horizontale). Il y aura des ferrures en plus.


Ensuite, tu peux prévoir une cale de +- 2 cartes à jouer entre le bâti et la porte, et entre chaque lame.
Ça ne devrait pas être un problème, le bois se trouvera en dehors du bâti ; je rajoute un faux chambranle (?) que je pourrais ajuster (je ne trouve plus les photos)

Quelle finition prévois-tu ?
vernis, comme le reste des boiseries

Allez, je retourne poncer (c'est looong ; il y en a des couches de peinture !!)


++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries) - Page 2 Empty Re: [Réalisation] - Réfection pièce à vivre (Enduit à cirer / parement pierres / boiseries)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum