Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

+20
ChouBa-Ka
Pili67
den's
AlainB
silmarils94
Shitopicker
niaproun
bricoleux
meles
Ouss
Oo stephan oO
==fred==
KY260
FARSEC
tonyproof
J-Max.fr
dh42
loulou91
marty
Zarkann
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  michel.be Ven 3 Jan 2014 - 3:12

Salut,

nous avons tous le droit au travail et ce n'est pas vraiment ce genre d’artisanat (AE) qui me fait de l'ombre (je suis indépendant) mais, il faut bien reconnaître que la fraude et l'arrivée en masse des travailleurs de l'Est, principalement dans le bâtiment qui est mon secteur, ne nous rendent pas les choses faciles.
juste deux données (pour la Belgique) en 2013, 12.306 faillites qui ont entraîné la perte de 27.912 emplois ... une majorité de petite et très petite entreprises ...

++
michel be


michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  jb53 Ven 3 Jan 2014 - 8:53

Bonjour,
la France est dans le rouge aussi: plus de 62000 défaillances d'entreprises en 2013, et pas que des petites...
Quand donc nos dirigeants vont se serrer la ceinture au lieu de vouloir serrer celle des entreprises et des contribuables?
A combien du PIB nous coûtent nos députés, plus nos sénateurs (deux chambres alors qu'une seule suffirait à mon avis) et tous les planqués dans les ministères mais je vais arrêter là ce débat qui n'as pas lieu d'être sur ce sympathique forum.
Les modérateurs modéreront si nécessaire.
La seule réussite dans le statut d'autoentrepreneur, c'était la simplicité des démarches avec le fait de ne payer des charges que sur le chiffre d'affaires réel et non pas sur des forfaits qui coulent les TPE (très petites entreprises), tous statuts confondus. Qu'es ce qui empêche de faire de même pour tous les artisans, par exemple?
Mais les charges des A.E. ont augmentées depuis le début de la création de ce statut...  scratch et en plus on ne peut toujours rien déduire comme charges.
En vérité, je vous le dis, l'avenir n'est pas rose ...
bonne réflexion et bonne journée
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  Guilhèlmus Ven 3 Jan 2014 - 9:19

Adiu,
Tout à fait d'accord avec toi Joël !

@+ Guilhèlmus
Guilhèlmus
Guilhèlmus
complétement accro
complétement accro

Messages : 3311
Points : 5969
Date d'inscription : 25/10/2013
Age : 44
Localisation : 13oqp

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  marty Ven 3 Jan 2014 - 9:45

Bonjour,

Un projet de loi va être déposé.....pour à nouveau modifier et contenter certains opposants aux AE.Ce projet (susceptible de changer) ramènera le choix à deux statuts .Ces choix seront possibles qu'on soit AE ou EURL et de fait,ces derniers devraient disparaître.

Ces conditions semblent satisfaire tout le monde et permettraient aux micro entreprises et aux AE d'exister sous des statuts communs.Elles se résumeraient à des charges forfaitaires obligatoires mais amoindries et un choix de fiscalités plus souple (CA ou bénéfices) quelques soient la forme de l'entreprise.

A voir donc........ scratch pour 2015.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  mariog Ven 3 Jan 2014 - 10:56

Bonjour à tous,
Je me permets de donner mon avis après la lecture de ce fil. Je suis fils d'artisan en maçonnerie, je travaille dans l'entreprise familiale, et j'aimerai bien reprendre cette affaire( mon père partant en retraite en 2015)
Pour l'heure je ne sais pas si ce sera possible, rachat, création d'une nouvelle boite, reprise des statuts j'en passe et des meilleurs...
Il est vrai qu'en France on aime bien compliquer les choses (essayez de comprendre votre fiche de paie, pour ceux qui on la chance d'en avoir encore une)
La paperasse pour une boite comme celle ou je bosse ( 7 employés) c'est du grand n'importe quoi sans parler des réformes quotidiennes...
Je comprends trés bien que certaines personnes qui sont compétentes dans leur activité, soient refroidies à l idée de devoir remplir toute cette paperasse.
Si le statut d'AE simplifie tout ça c'est tres bien, du boulot il y en a je pense pour tout le monde, je vais parler de ce que je connait, le batiment. Dans ma boite nous avons pas mal de materiel (qui coute cher) qui nous permet de faire de gros chantiers, inaccessible pour un AE, bien sur nous faisons aussi de plus petits chantiers. Un AE qui bosserait corectement dans le secteur ne me derangerait pas le moins du monde. En sachant que si il bosse vraiment bien et vu la pénurie de main d'oeuvre dans le secteur il serait vite embauché dans une boite , enfin bref...
Baisser les plafonds de CA c'est du suicide , 19000 euros par an c'est ridicule.Soit on fait du black au delas, soit on survit tant bien que mal...
Le probleme, je pense et ça c'est bien français, on propose quelque chose, ça marche un temps, des petits malins abusent dans tous les sens, du coup on revoit la loi, on fait des restrictions et c'est tous le monde qui trinquent.
Le statut d'AE c'était tres bien, pour ce lancer, pour completer un petit revenu ou autre, mais certain on abuser et voila le couperet tombe
Qui n'a pas dans son entourage quelqu'un qui s'est fait arnaquer pas un petit bricoleur soit disant auto entrepreneur, et voila on mets tout le monde dans le meme panier, meme chose pour les artisans(post de J-max) 
Pöur moi il vaudrait mieux limiter les statuts par les compétences et non pas par le CA, ca ferait du ménage dans le bon sens terme plutot que de chercher a grapiller quelque euros de taxes, de charges et autres.
Pour moi quelqu'un qui gagne de l'argent va forcement en dépenser une partie en consommant, permettre aux gens de gagner leur vie par leur travail et donc de consommer et beaucoup plus saint que de "voler" cet argent en taxes et autre, enfin bref bonne année à tous et courage
mariog
mariog
très actif
très actif

Messages : 260
Points : 565
Date d'inscription : 19/10/2013
Age : 41
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  michel.be Ven 3 Jan 2014 - 11:13

mariog a écrit:
Le statut d'AE c'était tres bien, pour ce lancer, pour completer un petit revenu ou autre, mais certain on abuser et voila le couperet tombe
Qui n'a pas dans son entourage quelqu'un qui s'est fait arnaquer pas un petit bricoleur soit disant auto entrepreneur, et voila on mets tout le monde dans le meme panier, meme chose pour les artisans(post de J-max) 
Pöur moi il vaudrait mieux limiter les statuts par les compétences et non pas par le CA, ca ferait du ménage dans le bon sens terme plutot que de chercher a grapiller quelque euros de taxes, de charges et autres.
Pour moi quelqu'un qui gagne de l'argent va forcement en dépenser une partie en consommant, permettre aux gens de gagner leur vie par leur travail et donc de consommer et beaucoup plus saint que de "voler" cet argent en taxes et autre, enfin bref bonne année à tous et courage

Salut,

je partage ton avis ...
heureusement d'ailleurs que certains gagnent encore beaucoup d'argent et qu'ils le dépensent car malgré tout, c'est eux qui nous maintiennent la tête au raz de l'eau ... imaginez ce que sera l'économie quand ceux-ci auront tous quitter les Pays qui sont les nôtres ??? ... ça a déjà commencé !!!

++
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  silmarils94 Ven 3 Jan 2014 - 13:17

bonjour à tous,
@marty : j'avais rectifié moi même tu parlais de moyens et en ce sens je te suis
En effet, un AE ne facture en général que de la main d'oeuvre, pour la vente je crois que c'est encore moins viable.
Je considère ce statut comme un moyen de démarrer une activité et de voir si cela peut fonctionner à peu de frais.
Et je suis d'accord que dans mon métier le CA peut rapidement s'envoler à cause du prix du matériel, mais s'il s'envole c'est plutôt encourageant pour la suite non?
ET bonne année fiscale à tous  jesors
silmarils94
silmarils94
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 400
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 55
Localisation : Fraisse des corbières ( aude )

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  Oo stephan oO Ven 3 Jan 2014 - 19:34

Ben moi je suis électricien, en SARL, sur la cote d'azur, et ce qui me gène c'est d'être systématiquement en concurrence :
- Avec des entreprises générales qui traitent de gros marchés (tout corps d'état confondus) et ne font rien d'autre que parasiter le marché puisque tout est systématiquement sous traité...
- Avec des "Pseudo" entrepreneurs (qui se présentent comme tels qu'il n'y en a aucune entreprise derrière, tout simplement)
- Avec de "vrai" entrepreneurs dont les entreprises sont installés dans des pays plus avantageux sur le plan fiscal ou social et pourtant travaillent exclusivement sur le territoire national.
- Avec des "bricoleurs" payés en cash.

Franchement, la concurrence des A.E. est le dernier de mes soucis.

De mon point de vue, moins de réformes inutiles, qu'on se contente de faire appliquer la loi (le code du travail notamment) et de contrôler et punir les fraudeurs : se serai nouveau et ça assainirai le marché...
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 3 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum