Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

question - débat : température acceptable // consommation stable

+11
eric44
Roland
domi49
oliver67
sangten
jcl
L'Ankou
Buchsbaum
Hervé-34
BZHades
seb92
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  seb92 Jeu 25 Aoû 2022 - 15:56

Bonjour à tous !
je lance ce sujet de discussion qui nous touche tous et nous impacte de plus en plus : maitriser au mieux son budget énergie/chauffage Very Happy
On l'a compris… le contexte nous amène (de nouveau) à réduire notre consommation énergétique.

Je suis full gaz pour le chauffage de ma maison en RP ; maison assez "abritée" par 3 autres maisons proches autour et 2 arbres qui coupent les vents du nord…
Ma maison est assez bien isolée du toit et des combles ; les murs par contre ne sont pas tous isolés ; seul l'agrandissement qui représente 1/3 de la surface est doublé ba13-40 polystyrène… le reste est en parpaing pleins de mâchefer plâtrés…
La chaudière est de qualité, pilotée par thermostat (mais aussi sélection manuelle si besoin) mais déjà 12 ans d'âge  Very Happy  y'a certainement mieux maintenant  drunken

Voilà ma question généraliste (qui doit s'appliquer à tout type de chauffage j'imagine ?
J'en avait discuté avec mon plombier-chauffagiste qui m'a dit qu'il était préférable de chauffer uniformément jour / nuit plutôt que de réduire la nuit et d'augmenter le jour ; le delta de rattrapage du point de chauffe jour / nuit représentait + de consommation que de garder une température stable ; je chauffe à 19,5 (vérifié par 2 thermomètres placés à des endroits stratégiques).

Qu'en pensez-vous ?
Je sais qu'il y a parmi nous des gars qui "touchent leur billes" dans le domaine !
Je pense et j'espère que ce sujet nous sera d'une grande utilité à tous.

Merci à tous les futurs contributeurs Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  BZHades Jeu 25 Aoû 2022 - 16:19

Bonjour

j'avais eût la même réflexion avec mon plombier sur un bâtiment de bureau que l'on construisait (donc inoccupé la nuit), en lui faisant la demande de carrément couper le chauffage après 18h (avec l'inertie, même les travaille-tard seraient encore au chaud) pour économiser l'énergie.

Il m'avait dit qu'il baissait à 15 ou 16°C mais pas en dessous, car le reprise de chauffe le matin aurait consommé autant si ce n'est plus d'énergie, car il aurait fallut chauffer plus fort, mais aussi plus tôt (le temps que le bâtiment se mette en chauffe pour que la température de commande soit atteinte à 8h), le tout en sollicitant plus la chaufferie, et en perdant en confort potentiel (variation plus importante, moins d'homogénéité dans les température au long de la journée)

De fait, sauf à partir plusieurs jours où le gain peut être intéressant, il est intéressant de seulement baisser la nuit et pas totalement couper.

Pour ma part, j'ai du mettre 16 et 19°C en nuit et journée respectivement.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  Hervé-34 Jeu 25 Aoû 2022 - 16:50

Bonjour à tous !

En tout petit J'était plombier chauffagiste j'ai toujours conseillé
à mes clients de ne pas toucher aux temp jour et nuit !
Car un jour ou l'autre quelqu'un de la famille trouvera que le matin
au petit dej il a froid et hop un chti coup sur le thermostat !
C'est très psychologique, car la température ne monte pas si vite,
mais la cuve en prend plein les dents !
Donc vaut mieux s'habituer à une température plus basse, mais régulière,
qu'à des montagnes russes !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  Buchsbaum Jeu 25 Aoû 2022 - 17:24

Bonjour seb92,

A mon avis, il faut gérer les températures sur des plages horaires en fonction de l’occupation de la maison.
Il faut faire des abaissements de température la nuit.
L’idéal est de régler la température de l’eau de chauffage en fonction de la température extérieure
et de la température intérieure.
Il ne faut pas chauffer de la même façon la zone nuit en général les chambres que la zone de vie en général salon séjour cuisine.

Il faut gérer au plus près les températures de la maison en fonction de son occupation et du niveau de confort attendu par les occupants.

Les apports de chaleur nécessaires pour atteindre une température ambiante donnée sont proportionnels à l’écart de température entre extérieur et intérieur.
Donc la nuit, comme il fait plus froid dehors, il faut plus d’énergie que le jour pour chauffer sur un même temps la maison à la même température d’où l’importance des abaissements de température ambiante nocturne, bien entendu le confort ne doit pas en pâtir mais chacun voit midi (ou minuit) à sa porte.

Pour conclure, il ne faut chauffer la maison que si elle est occupée, et moins la chauffer ou ne pas la chauffer voir la maintenir hors gel si l’on s’absente même pour la journée de travail.

Il faut privilégier un système de gestion automatique afin de ne pas sans arrêt faire des réglages.

En conclusion, pour faire des économies d’énergie, il faut abaisser ou arrêter le chauffage à chaque fois que c’est possible et ne surtout pas laisser le chauffage fonctionner pour maintenir la même température (19°C) pendant toute la période de chauffe

Comme dit plus haut, il ne faut pas que le confort en pâtisse, paix des ménages oblige.

Je reste disponible si nécessaire.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  L'Ankou Jeu 25 Aoû 2022 - 18:00

Et isolation par l'extérieur, parce que l'énergie la mieux utilisée est celle qu'on utilise pas Smile
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  seb92 Jeu 25 Aoû 2022 - 19:35

Bonsoir à tous,
bien, le sujet est engagé, c'est top !
Lâchez-vous, ça nous touche tous ; regroupons nos avis / informations pour faire des économies Very Happy
plus on réduira nos factures d'énergie, plus on pourra faire évoluer nos ateliers cheers

Les premiers avis ont l'air de conforter le principe d'une stabilité des températures jour / nuit…
Bien sur, il y a plein de paramètres qui rentrent en compte, principalement le niveau d'isolation de sa maison et son environnement !
En ce qui me concerne, auto-entrepreneurs ma femme et moi (chacun dans son domaine) on est H 24 à la maison, et la plupart du temps devant l'ordi (surtout ma femme comme dirait Columbo) Laughing  
Certaines nuits d'hiver, je ferme mon radiateur de chambre… mais il parait que c'est pas terrible pour le circulateur de la chaudière et la bonne circulation continue de l'eau chaude en circuit fermé…
Mais 70% des radiateurs sont des anciens en fonte qui stabilisent les volumes et font "bouillotte".
Le pilote de la chaudière, s'il est bien réglé, et le bon emplacement de la sonde doivent aussi garantir une bonne stabilité de chauffe.

Merci de continuer à intervenir sur ce sujet ; on a tous à y gagner Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  jcl Jeu 25 Aoû 2022 - 20:16

perso: 18° le jour 14° la nuit. La chaudière (fuel) est arrêtée du 15/5 au 1/11 sauf pour l'eau sanitaire.
Feu ouvert dans le living condamné depuis 5 ou 6 ans (par paresse pas par souci d'économie: j'ai mon bois)
>Poêle à bois dans nos pièces de vie fonctionnel en hiver<.
Tous les radiateurs sont en permanence fermés à l'étage hormis la salle de bains.Tout celà bien avant que l'on parle de crise.
A titre d'info mon premier plein de citerne (5000L) je l'ai payé 0.08 € le litre.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3089
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  L'Ankou Jeu 25 Aoû 2022 - 21:04

Et pour rallonger le débat, habitant encore dans le Sud, quid de la clim?

Nous on chauffe 4 / 5 mois par an, 1 palette de granulé par an dans le poêle, un petit complément électrique dans les chambres et la salle de bain... 160m² habitables, mais tout en hauteur, maison de village. Isolation toit à la laine de bois - 20cm (55kg/m²).

L'été, sans clim, on plafonne à 28° dans les combles. Mais attention à la gestion des fenêtres et des volets!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  BZHades Ven 26 Aoû 2022 - 8:16

seb92 a écrit:Bonsoir à tous,
bien, le sujet est engagé, c'est top !
Lâchez-vous, ça nous touche tous ; regroupons nos avis / informations pour faire des économies Very Happy
plus on réduira nos factures d'énergie, plus on pourra faire évoluer nos ateliers cheers

Les premiers avis ont l'air de conforter le principe d'une stabilité des températures jour / nuit…
Bien sur, il y a plein de paramètres qui rentrent en compte, principalement le niveau d'isolation de sa maison et son environnement !
En ce qui me concerne, auto-entrepreneurs ma femme et moi (chacun dans son domaine) on est H 24 à la maison, et la plupart du temps devant l'ordi (surtout ma femme comme dirait Columbo) Laughing  
Certaines nuits d'hiver, je ferme mon radiateur de chambre… mais il parait que c'est pas terrible pour le circulateur de la chaudière et la bonne circulation continue de l'eau chaude en circuit fermé…
Mais 70% des radiateurs sont des anciens en fonte qui stabilisent les volumes et font "bouillotte".
Le pilote de la chaudière, s'il est bien réglé, et le bon emplacement de la sonde doivent aussi garantir une bonne stabilité de chauffe.

Merci de continuer à intervenir sur ce sujet ; on a tous à y gagner Very Happy

Pour le radiateur : il n'y a pas de souci pour fermer 1 radiateur. Ce qu'il ne faut pas, c'est que tous les radiateurs soient fermés, car ça empêche toute circulation dans le circuit. Souvent, il y a un radiateur toujours ouvert à fond pour ça, en général celui de la salle de bain.

Sinon, l'autre problème, c'est aussi l'activité : quand je rentre (à vélo), j'ai toujours très chaud car je me suis dépensé, et globalement, la température est bonne quand je bouge un peu dans la maison. Mais il m'est arrivé de faire du télétravail, et là, assis à ne pas bouger devant un ordi... on gèle ! Du coup, quand ma femme ou moi s'active et que l'autre reste immobile... c'est galère à gérer question température Wink
Le plus simple, c'est encore un petit pull en plus, mais c'est moins confort.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  sangten Ven 26 Aoû 2022 - 8:20

Salut

quand ma femme ou moi s'active et que l'autre reste immobile... c'est galère à gérer question température

Ben non, un petit ventilateur pour le transfert... jesors

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  BZHades Ven 26 Aoû 2022 - 8:43

sangten a écrit:Salut

quand ma femme ou moi s'active et que l'autre reste immobile... c'est galère à gérer question température

Ben non, un petit ventilateur pour le transfert... jesors

Sinon y'a l'option "pieds froids dans le lit" What a Face (les hommes mariés/en couple comprendront)
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  oliver67 Ven 26 Aoû 2022 - 9:46

D'un côté, pour ceux qui chauffent au gaz comme moi, il ne nous reste plus qu'à prier pour que l'hiver soit doux.
Je suis dubitatif sur les économies réalisées en chauffant un peu, beaucoup, la nuit ou pas.
Ça avait du sens dans le contexte précédent mais sans vouloir être catastrophique, le prix du gaz va augmenter de 400 % l'année prochaine (notre premier ministre parle d'une augmentation de 30/40%, une bonne blague en somme). Sans parler des coupures potentielles.
Si on est raisonnable, on passe à un autre moyen de chauffage.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  domi49 Ven 26 Aoû 2022 - 9:49

L'Ankou a écrit:Et isolation par l'extérieur, parce que l'énergie la mieux utilisée est celle qu'on utilise pas Smile
Tout à fait ! Surtout que l'inertie thermique empêche aussi la chaleur d'entrer trop vite en été !

J'ai acheté en janvier 2021 une maison de 1960, presque aussi vieille que moi donc tongue et elle avait encore des fenêtres d'origine en simple vitrage, d'autres avec seulement un sur-vitrage, aucune avec des joints...
J'ai donc fait remplacer toutes les menuiseries, mais j'en ai profité pour faire poser une isolation par l'extérieur. À la base, pour protéger de la chaleur en été, car je ne suis pas frileux (mais du coup je ne supporte pas quand il fait chaud scratch )
Je suis chauffé au gaz, la chaudière est réglée sur 17°C de 7h à 22h et 14°C la nuit.
Contrairement au premier hiver que j'ai passé ici avant les travaux, depuis ceux-ci la température n'est quasiment jamais descendue à 14°C la nuit.

Certes l'isolation a un coût initial élevé, mais contrairement une climatisation ça ne coûte plus rien et ça ne pollue pas !
domi49
domi49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 74
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  L'Ankou Ven 26 Aoû 2022 - 14:49

@domi49 : du coup tu as mis quoi comme isolation?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  domi49 Ven 26 Aoû 2022 - 16:33

L'Ankou a écrit:@domi49 : du coup tu as mis quoi comme isolation?
Des panneaux de laine de roche en 60 mm.
Je ne sais pas si, avec des panneaux plus épais, j'aurais eu une meilleure isolation en proportion de l'investissement supplémentaire. Mais 60 mm c'était ce qui passait dans mon budget, alors je n'ai pas cherché plus loin.
domi49
domi49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 74
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  L'Ankou Ven 26 Aoû 2022 - 17:04

OK merci!

Je pense que je vais regarder la laine de bois de mon côté...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  Roland Ven 26 Aoû 2022 - 17:23

L'Ankou a écrit:OK merci!

Je pense que je vais regarder la laine de bois de mon côté...

Salut Wink. je ne peux que t'encourager à aller dans ce sens cheers .
On vient de faire isoler notre maison par extérieur.
Rdc polystyrène 140 mm sur béton banché et au-dessus, sur la brique, laine de bois 100 mm entre ossature douglas 45*95 mm et laine de bois support d'enduit 40 mm protect. 2 couches d'enduit tramé et couche de finition. C'est top !
Malgré le peu de retour, on ressent déjà le bienfait de l'ite !
Si tu veux plus d'infos, pas de soucis Very Happy.
Bon we.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  eric44 Ven 26 Aoû 2022 - 18:15

Pour mon cas maison en pierre 360 m² 1000 m3 (étage en rampant jusqu'au faitage) plus une serre en verre et un jardin d'hiver tenu hors gel (+5°), diversifier les modes énergétiques et isoler :
Pas de variations de températures Nuit Jour

Chaudière bois déchiqueté
Chauffe eau solaire thermique avec dérivation en inter saison sur le chauffage
Photovoltaique surplus envoyé sur une épingle dans le ballon tampon du chauffage
Budget annuel : 2000 €
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  seb92 Sam 27 Aoû 2022 - 19:41

Bonsoir,
bon, ça dévie un peu sur l'isolation… mais c'est un point primordial pour une consommation "maitrisée"
Qui a testé l'isolation à 1€ ? du pipot ??
Il faut être éligible, être proprio, ne pas être imposable… je rentre visiblement dans les cases.
Beaucoup d'encre a coulée sur certaine entreprises qui ont démarchées et réalisées ces isolations extérieures… mais les avis sont partagés… et la qualité des matériaux employés (souvent des rebus déclassés)… sans parler de la pose collée à minima, idem pour les chevilles pas assez nombreuses par plaques… la reprise des encadrements de fenêtres… sans oublier la qualité des enduits de finitions et de leur pérénnité…
J'avais fait faire un devis il y a 3 ans par une boite qui m'a parue sérieuse (qui a isolé une maison pas loin de chez moi) = qualité / densité du polystyrène (noir) en 140, 3 couches d'enduit sur grillage… du beau boulot ! ça n'a pas bougé depuis.
Mais déjà 6000 boules pour 1 pignon de 60M2 avec 3 fenêtres à encadrer… même avec les aides de l'état ça ma faisait débourser + de la moitié… pas les moyens pour l'instant Embarassed
Si vous avez des retours concrets et chiffrés pour vos isolations ça m'intéresse ! et je ne pense pas être le seul Embarassed
Merci pour vos retours d'expérience
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1351
Points : 1775
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  L'Ankou Sam 27 Aoû 2022 - 19:56

Pitié, pas du polystyrène!!!!

What a Face What a Face
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  Roland Dim 28 Aoû 2022 - 9:07

L'Ankou a écrit:Pitié, pas du polystyrène!!!!

What a Face What a Face

Bonjour.
Tout dépend du support. Sur du béton banché ou parpaing, c'est tout indiqué car ce support bloque tout échange.
Sur des supports perspirants, je suis entièrement d'accord avec toi par contre cheers .
Bon dimanche.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  nono30 Dim 28 Aoû 2022 - 10:26

L'Ankou a écrit:Pitié, pas du polystyrène!!!!

What a Face What a Face

salut tu peux éclairer ma lanterne parce que là scratch : je connaissais le monde sans viande, sans pétrole ... mais pas un monde sans polystyrène
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  sangten Dim 28 Aoû 2022 - 10:42

Salut

entre temps nono a posté. Voici une explication :
D'accord avec vous deux, pas de polystyrène si on peut mais le budget est pas le même, malheureusement...
Bon, sur le béton, le choix est restreint pour les raisons que Roland explique.

Sur nos bureaux, on a 300mm d'épaisseur fibre de bois au mur et 360 au toit... Mais bonjour le budget.
Et du coup, avec les panneaux, c'est EdF qui me donne des sous, et je chauffe et rafraichis gratuitement toute l'année. Mais je m'égare.

En revanche, puisqu'on en parle, je vais refaire l'isolation de mon toit, puisque c'est par là que ça fuit. Les murs sont en partie en brique crue (40cm) + vide sanitaire + 50mm de chanvre + vigne et vigne vierge (à l'extérieur). au toit, il n'y a que 100mm de chanvre. Je vais le refaire et mettre au mini 300 mm de fibre de bois ou de chanvre. Et normalement, on devrait gagner quelques degrés. En plus, je vais rien demander à personne, et repeindre le toit en blanc. Comme j'ai pas de voisin immédiat, on me foutra la paix. Et là, on reprend quelques degrés grâce à notre copain Albédo...

Avec tout ça, on devrait gagner 5 ou 6 degrés en période de canicule, ce qui rendra la maison très confortable, sans avoir besoin de rafraichir. Pour l'instant... Après, si vraiment on a de plus fortes chaleurs que cet été, ce qui n'est pas invraisemblable, on verra si on fait un puits canadien, et/ou si on met une PAC. Avec mes 45m² de panneaux PV, de toute façon, je serai autonome.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  Roland Dim 28 Aoû 2022 - 11:35

Bonjour.
@Alain : au niveau des combles, as-tu envisagé la ouate de cellulose ?
C'est peu cher, ça isole top et les rongeurs n'aiment pas car plus compliqué de faire des "nids".
On a mis ça chez nous et c'est top.
Bon dimanche.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  sangten Dim 28 Aoû 2022 - 12:06

Salut Roland
Oui la ouate de cellulose c’est top, mais là, je suis toute hauteur, et si je fais un faux plafond, je perds la mezzanine.
Et c’est presque ⅓ de la surface.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

question - débat : température acceptable // consommation stable Empty Re: question - débat : température acceptable // consommation stable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum