Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

+20
ChouBa-Ka
Pili67
den's
AlainB
silmarils94
Shitopicker
niaproun
bricoleux
meles
Ouss
Oo stephan oO
==fred==
KY260
FARSEC
tonyproof
J-Max.fr
dh42
loulou91
marty
Zarkann
24 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  Invité Lun 24 Juin 2013 - 16:35

Salut.

Je suis d'accord avec J-Max. Quand je me suis mis à mon compte, (je devrais dire "remis à mon compte"), j'avais envisagé de le faire en temps qu'AE.

Quand j'ai fait les comptes,  study  je me suis vite aperçu que ce n'était pas si intéressant que ça en avait l'air. Tu paies tout plein pot, et tu ne récupères absolument rien. Ni TVA, ni frais, rien. scratch

Quant aux charges sociales, elles sont peut-être moins élevées (et encore, je n'en suis pas sur) du fait que c'est un pourcentage sur le chiffre d'affaire effectivement réalisé, mais dans certains cas, elles ont bien du mal a permettre de valider les trimestres pour la retraite. Il suffit d'aller faire un tour sur le forum de NetPME pour s'en rendre compte.

Je me suis donc mis à mon compte en temps qu'Entreprise Individuelle, et une chose est sure: Je ne m'en porte pas plus mal. Et en plus, je ne suis pas limité en chiffre d'affaire.

L'inconvénient, c'est que les charges sont calculées sur le chiffre d'affaire de l'année précédente, et les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  Oo stephan oO Lun 24 Juin 2013 - 21:51

Pour apporter ma pierre à l'édifice (je suis électricien en SARL - 2 salariés) 


- Oui, on est en concurrence avec des AE et je ne trouve pas forcément que c'est une concurrence déloyale : même s'ils sont quasi systematiquement moins chers que nous, je n'en est pas encore rencontre qui puisse rivaliser en terme de compétence ou de moyens (tresorerie, outillage et matériels ou encore disponibilite de main d'oeuvre...)


- Oui, je travaille en collaboration avec un jeune de moins de 25 ans qui se forme à ce métier (sans pour autant faire du masquage salarial)

- Oui,  il est sous le statut AE, ce qui permet de le régler décemment et de lui éviter d'être un éternel smicar en formation. Et me permet de répondre au quelques clients qui ne recherchent que le prix dans un projet...


- Non, je ne refuse jàmais un peu de cash sur un chantier, mais avec la TVA a 7% et la,part consequente du materiel dans notre activite, ca reste annecdotique...


- Non, je n'ai aucun mal à le dépenser (si l'un d'entre vous en a en trop, il peut me le confier, je saurai en faire bon usage ')
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  ==fred== Lun 24 Juin 2013 - 22:50

J-Max.fr a écrit:Bonjour Fred,

Tant que les prix ne sont pas fixés, la libre concurrence s'applique. On peut le regretter, mais c'est ainsi.
Il y aura toujours quelqu'un avec moins de charges, même déclaré, donc moins cher.
Il sera limité autrement : par la capacité notamment.
Il faut se battre sur d'autres terrains : notoriété, inventivité, qualité...
il est facile de prendre le devis de quelqu'un, et dire je vous le fais moins cher !!!!
t'inquiètes, je ne t'ai pas attendu pour la notoriété, inventivité et la qualité   ;-)

pour les avantages retraite, paiements de charge, tout dépend du "déclaré", dans notre coin les AE font pas mal de "black", c'est pour ça que je suis contre.
==fred==
==fred==
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 68
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 45
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  Ouss Mar 25 Juin 2013 - 9:43

Salut

n'empêche, ça me troue cette habitude (que nous avons en France) de toujours mettre la faute sur les autres
c'est jamais nous!
moi je suis la référence et si l'autre est moins cher c'est que forcément soit il triche ou alors il fait de la moins bonne qualité

je ne connais pas vos marges, je ne veux pas les connaitre
je ne connais pas vos charges, et je ne veux pas non plus les connaitre

tout ce que je déplore c'est ce discours que j'entends un peu trop souvent ici ou là:
c'est la faute à cette catégorie, c'est pas normal que eux le fassent ou y aient droit

bref, on ne se remet pas en question

par contre, quand on repasse coté client, là c'est plus la même chanson!
on veut du pas cher ou plutôt le moins cher possible
et là on n'a aucun scrupule à aller se fournir là où le prix est le plus juste

mais se pose t-on la question de savoir pourquoi tel ou tel fournisseur peut nous faire la même machine 30% moins cher?
peut être que simplement il a choisi de ne pas faire des coeff de fou?

on veut vendre cher et acheter pas cher.
mais celui à qui on achète lui aussi veut vendre cher et acheter pas cher
du coup on se retrouve avec des merdes vendues chères chez nous...
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 53
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  J-Max.fr Mar 25 Juin 2013 - 10:10

Bonjour,

Je plussoie, c'est très franco-français et pas très malin.
La plus belle illustration c'est les petites annonces : des merdasses à recycler à 80% du prix neuf.
Et quand on met un article en bon état à prix modéré, on est quand même envahi par les demandes de ristourne. Rolling Eyes

Conséquence : les prix des autos en France sont 15% plus chères, mais on accorde une remise de 5%. Rolling Eyes

Les prix sont aussi différents en fonction des interlocuteurs :
"Il fallait me dire que vous étiez professionnel, je vous aurai fait un autre tarif"... Rolling Eyes

Maintenant, juste un exemple avec l'Artisanat dont les tarifs atteignent des sommets,
en raison d'une offre soutenue et d'un tissu artisanal faible :
Devis pour la même toiture en 2006 (date d'achat) : 8000€.
En 2010 (tempête) : 15000€ (200% en 4 ans scratch) en 2012 : 19000€.
Aucune augmentation du coût de la main d’œuvre ou des matériaux ne justifie de telles hausses.
La main d’œuvre n'est pas plus qualifiée non plus qu'il y a 20 ans, au contraire.
C'est sûr qu'en pratiquant ces prix, il y a de la place pour un petit AE qui essaie juste de gagner son pain.

Je me félicite qu'il y ait de la concurrence, et je regrette qu'il n'y en ait pas plus !
Aujourd'hui le juste prix des choses n'est plus en fonction du prix de revient,
mais en fonction du prix maximum que vous consentirez pour l'avoir.
Je trouve ça malhonnête et petit.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  meles Mar 25 Juin 2013 - 10:49

C'est clair, mais il y a aussi un problème d'offre et de demande.

ex:
Fuite d'eau un samedi matin, impossible de trouver un plombier (ou un qui voulais bien se déplacer mais pas à moins de 200 €). Finalement, en en discutant avec une connaissance, on m'apprends que le mari d'une connaissance est plombier (en AE), il est venu me dépanner (pose d'une vanne d'arrêt sur le tuyau fautif) mais pour la localiser précisément la fuite il faut déposer la baignoire -> décision est prise de refaire la SDB entièrement. Je vous laisse deviner qui refait la SDB.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  bricoleux Mar 25 Juin 2013 - 11:02

Bonjour à tous,

JM, ton histoire de toiture, j'ai vécu à peu près la même chose (en Belgique, donc la France n'est pas seule concernée),
et je suis entièrement d'accord avec toi, les prix sont faits en fonction de ce que l'on estime le client capable d'accepter de payer.
et cela n'est pas lié aux travaux manuels, voyons par ex. le cout des gsm et d'internet, en europe ou dans les pays émergents, où c'est quasi gratuit.

pour une toiture, on est plus ou moins bloqué, j'en ai déjà fait plusieurs, mais à un certain age, les toits, porter les tuiles etc mieux vaut laisser tomber.

par contre, j'espère bien qu'à 80 berges, je saurai encore placer un robinet d'arret !

dans tous les cas, qui possède sa maison a intéret soit à être riche, soit à savoir bricoler "pratique".

il est plus difficile de trouver un "dépanneur", un artisan qui dépanne, répare de petits problèmes que de trouver un professionnel qui vient pour un travail d'importance.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  meles Mar 25 Juin 2013 - 11:16

bricoleux a écrit:par contre, j'espère bien qu'à 80 berges, je saurai encore placer un robinet d'arret !

Certes, mais la plomberie de la maison étant mal foutu et n'ayant jamais fait autre chose que des évacuations en PVC, je me voyais pas aggraver le pb un WE et j'ai joué la sécurité. Mais je vais m'entrainer à la soudure, c'est dans les projets.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  niaproun Mar 25 Juin 2013 - 11:28

J-max a écrit:Aujourd'hui le juste prix des choses n'est plus en fonction du prix de revient,
mais en fonction du prix maximum que vous consentirez pour l'avoir.




bricoleux a écrit:je suis entièrement d'accord avec toi, les prix sont faits en fonction de ce que l'on estime le client capable d'accepter de payer.
et cela n'est pas lié aux travaux manuels, voyons par ex. le cout des gsm et d'internet, en europe ou dans les pays émergents, où c'est quasi gratuit.



Ce n'est ni nouveau ni caché, c'était déjà enseigné en 1974 à l'IAE.
Le prix est le plus haut que le marché accepte et le plus bas que le vendeur accepte.
Si ces deux ensembles ont au moins une valeur commune ce sera le prix du marché.
Également bien résumé par Coluche "Ces merdes, il suffirait que l'on ne les achéte plus pour que celà ne se vende plus".

Et c'est le travail des marqueteux de vendre "la marque", le réve, totalement déconnecté du produit. on ne compare plus les qualités techniques  intrinséques mais des valeurs annexes, de prestige, reconnaissance sociale, appartenance à un groupe etc (très fort et très haut dans la pyramide de Maslow).
Rolex, Audi, D&G, Armani, Mercedes, etc, et pour le bricolage je vous laisse remplir.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  bricoleux Mar 25 Juin 2013 - 16:50

Bonjour Niaproun,

Le prix est le plus haut que le marché accepte et le plus bas que le vendeur accepte.

ça, c'est la loi du commerce et du profit.

pour les biens couvrant les besoins fondamentaux (encore faut il les définir, je suis d'accord), il y a eu, il devrait encore y avoir, une "juste valeur".

alors que l'etat ne joue plus le role de moderateur, et que les prix s'emballent, nait une autre manière de penser et de voir la consommation, celle du "durable" et de l'"équitable".
on peut ne pas s'en soucier, voire s'en moquer, les idées sont en marche.

quant aux prix que l'on peut hausser à l'infini, si la demande est forte assez, souviens toi que , à la sortie de la guerre 40_45, l'on a puni des gens pour cause de vente à prix surestimés, ce que l'on a alors appelé "marché noir", punitions allant jusqu'à la mort par fusillade.

les idées de profit sont tellement bien ancrées en nous maintenant, que je ne sais pas comment se vivrait une situation de crise - ou tout viendrait à manquer - à l'heure actuelle.

c'est juste quelques idées, comme ça, que ton post m'a inspiré, je ne cherche pas du tout à installer un débat.

++

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  niaproun Mar 25 Juin 2013 - 17:47

bricoleur a écrit:les idées de profit sont tellement bien ancrées en nous maintenant, que je ne sais pas comment se vivrait une situation de crise - ou tout viendrait à manquer - à l'heure actuelle.
c'est juste quelques idées, comme ça, que ton post m'a inspiré, je ne cherche pas du tout à installer un débat.
++
Bernard


 Oh très simplement.
Cet équilibre ne tient que tant que les parties sont tacitement d'accord pour discuter dans ce cadre.
Dans la situation de crise à laquelle tu fais référence, cela se résoudrait par la violence.
Après on peut appeler ça "reprise individuelle" comme les anars, "émeutes" comme dit la droite bien pensante (voir en Grèce), "luttes" comme disent les officiels de gauche etc etc
Dans ces cas là c'est la survie qui prime, si il n'y a plus de pain on peut proposer de la brioche mais on le prend dans la gueule quand même.

N'oublie jamais que le marché n'existe que parce qu'il y a deux parties qui acceptent de commercer.

En bricolage on est aussi responsables de la vente de produits de merde en acceptant de les acheter, tout comme on est responsables de prix et profits éhontés en acceptant d'acheter des produits surcotés.

Il n'y a pas de polémique tout au plus un triste constat.


Dernière édition par niaproun le Mer 26 Juin 2013 - 8:36, édité 1 fois
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  bricoleux Mar 25 Juin 2013 - 17:54

on est bien d'accord, et tant qu'il s'agit de produits "de luxe", entendons par là de produits dont on pourrait se passer (c'est sur que la plupart d'entre nous sont sur équipés), ça ne m'inquiete guère.
pour les produit basiques, je suis plus en alerte, quand je vois l'augmentation de tous les produits de consommation courante sur un an!.

et l'énergie !
sur un an, une augmentation de 17% sur le gaz propane, chez moi.
1,17 exposant 10 (soit 10 années consécutives avec la même augmentation) cela fait 4,8 !
exposant 15 => 10,5, exposant 20 => 23.
mon salaire tout entier n'y suffirait pas.

inquiétant, quand même.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  ==fred== Mar 25 Juin 2013 - 19:37

bricoleux a écrit:on est bien d'accord, et tant qu'il s'agit de produits "de luxe", entendons par là de produits dont on pourrait se passer (c'est sur que la plupart d'entre nous sont sur équipés), ça ne m'inquiete guère.
pour les produit basiques, je suis plus en alerte, quand je vois l'augmentation de tous les produits de consommation courante sur un an!.

et l'énergie !
sur un an, une augmentation de 17% sur le gaz propane, chez moi.
1,17 exposant 10 (soit 10 années consécutives avec la même augmentation) cela fait 4,8 !
exposant 15 => 10,5, exposant 20 => 23.
mon salaire tout entier n'y suffirait pas.

inquiétant, quand même.
il y a 2 ans j'avais pris 30 % d'augmentation sur le propane, du coup j'ai eu l'opportunité de passer au granulés bois, ouch ça nous a fait du bien (on est passer de 9000 € par an à 3000€). mais bon, ça risque d'augmenter à un moment ou un autre, avec la demande qui commence à grimper...
==fred==
==fred==
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 68
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 45
Localisation : orne

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  bricoleux Mer 26 Juin 2013 - 1:12

ben oui, ça change rien, je sais que le propane est cher, le problème c'est l'augmentation qui, si elle dure, mettra tout le monde -sauf les riches-
sur la paille.

si tu trouves une source d'énergie 2 fois moins chère, avec 17% d'augm. par an, tu as un bonus de 4 ans. ni plus ni moins.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  Oo stephan oO Mer 26 Juin 2013 - 7:39

bricoleux a écrit:
il est plus difficile de trouver un "dépanneur", un artisan qui dépanne, répare de petits problèmes que de trouver un professionnel qui vient pour un travail d'importance.

C'est clair, d'autant plus que ces interventions demandent souvent du métier (pour comprendre le problème, pour proposer une solution raisonnable et pour la vendre correctement). en contrepartie (Comme le sugerrai Meles un peu plus haut), c'est une bonne façon de rencontrer de nouveaux clients Smile
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  marty Mer 26 Juin 2013 - 8:04

Bonjour,

Ouss;
"tout ce que je déplore c'est ce discours que j'entends un peu trop souvent ici ou là:
c'est la faute à cette catégorie, c'est pas normal que eux le fassent ou y aient droit"



Et,c'est effectivement,une "sale" habitude que nous avons dans notre pays que de choisir un bouc émissaire quand les"choses" vont mal.Ca peut même nous rappeler ,les périodes les plus "brunes" de notre histoire...........pale 

La réforme de ce statut va dans le sens,de cette habitude et pire......la justifie.C'est ,tout simplement, liberticide.

Concernant la concurrence des AE,je suis tout de même rassuré de lire sur ce fil qu'un professionnel(sarl) soit conscient qu'il est plus cher mais aussi(surtout) qu'il est plus compétent qu'un AE.C'est ce qui doit justifier ses prix et être la base de sa capacité à concurrencer les AE.

Un AE ne devrait pas être capable de concurrencer ,autant les entreprises classiques,par le simple fait de pratiquer des tarifs bas.Si c'est vraiment le cas,cela veut dire que la qualité du travail est identique pour les deux parties.....en bien ou en mal.

Cette énième réforme du statut d'AE semble ,"en pratique",plus adaptée pour une activité secondaire .

Amicalement

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  Shitopicker Dim 30 Juin 2013 - 20:22

Bonjour,

c'est un vaste sujet... abordé avec ma frangine qui travaille aux impôts.
Il y a aussi de l'excès et de l'abus (comme l'emploi déguisé...) sans énumérer les contournements particuliers au régime local alsacien.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  silmarils94 Jeu 2 Jan 2014 - 13:12

Bonjour à tous,
je me permmet de déterrer ce post pour réagir à une affirmation que je trouve douteuse :
en quoi un autoentrepreneur serait-il moins compétemt qu'un artisan? Je ne savais pas qu'un statut fiscal donnait une compétence.
Ce qui me fait réagir, c'est que je sors de formation ( plombier chauffagiste ) , que je vais surement passer AE ( étude de marché concrète ), mais que pour l'instant je bosse avec un artisan ( 25 ans de métier ) et que cette personne est très loin de maitriser les compétences de ce métier...
Souvent je passe après de grosses sociétés reconnues et très chères, les malfaçons sont légion : mépris des normes, estétique plus que douteuses, méconnaisances des lois physiques basiques sur les matériaux employés.....
Après ces constats une question se pose : deviendais-je médiocre si je fais le pas vers AE? J'en doute
Alors oui ces entreprises ont du soucis à se faire, ma concurence sera donc déloyale, je ferais le travail dans les règles de l'art, et le profit démesuré n'est pas mon objectif.....Je leur dit un grand merci, ils pérennisent mon activité.
Ne vous méprenez pas ce n'est pas leur statut qui les rend ainsi, mais bien soit leur incompétence soit leur malhonnêteté, une question d'individu en somme....
De plus, pour être autorisé à s'installer dans un métier du bâtiment en tant qu'AE le diplôme correspondant est éxigé ( je sais ce n'est pas une garantie de compétence )
Merci de m'avoir lu
Cyrille
silmarils94
silmarils94
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 400
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 55
Localisation : Fraisse des corbières ( aude )

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  AlainB Jeu 2 Jan 2014 - 16:18

Un artisan (AE) compétent, surtout en plomberie, va très vite dépasser le seuil du CA autorisé (fourniture de matériels et main d’œuvre) et il devra rapidement changer de statut juridique .... ou bosser au black.
Le statut d'AE n'a pas été prévu pour une activité professionnelle principale qui ne peut être viable compte tenu des plafonds de CA, mais pour une activité occasionnelle complémentaire à d'autres revenus.

Plafonds 2014
> 82 200 euros pour l’achat / revente  (au lieu de 81 500 euros)
> 32 900 euros pour les autres entreprises de services (au lieu de 32 600 euros)

Imagine un chantier un peu "sérieux" (en terme de volume) avec fourniture d'une pompe à chaleur et une installation complète de chauffage central.
Je viens de recevoir un devis pour une maison ancienne (15ème siècle) en rénovation de 350 m² = 45.000 €. Durée des travaux pour un artisan seul = 6 mois.

Un AE peut se dire, ça me suffit et je n'en demande pas plus. Mais, ce n'est pas comme ça que ça marche. Si l'AE est un bon, le bouche à oreille fonctionne super bien et il aura d'autres commandes et s'il les refuse pour ne pas dépasser son CA, alors les clients devront s'adresser à un concurrent et de ce fait le mini réseau s'en trouve interrompu.
Dans ce type d'activité refuser du travail c'est la mort assurée.
Et on en revient toujours  à la même question : changement de statut juridique ou travail au black (bien tentant ....)
AlainB
AlainB
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 207
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 79
Localisation : Poitou Charente

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  dh42 Jeu 2 Jan 2014 - 18:12

Salut,

Un AE peut se dire, ça me suffit et je n'en demande pas plus. Mais, ce n'est pas comme ça que ça marche. Si l'AE est un bon, le bouche à oreille fonctionne super bien et il aura d'autres commandes et s'il les refuse pour ne pas dépasser son CA, alors les clients devront s'adresser à un concurrent et de ce fait le mini réseau s'en trouve interrompu.
Dans ce type d'activité refuser du travail c'est la mort assurée.
Et on en revient toujours à la même question : changement de statut juridique ou travail au black (bien tentant ....)

L'autre solution et de ne facturer que de la MO ; et de faire en sorte que ce soit le client qui achète la "matière première" ; tous le monde y gagne, l'AE parce qu'il ne gonfle pas sont chiffre trop vite avec de la pièce, le client parce qu'il ne payera pas la marge bénéficiaire sur les pièce détachés.

Pour ma part je tourne comme ça, le client fournis la matière, et paye les frais de port directement.

Note aussi que dans ta facturation, tu peux différencier la MO et les pièces détachés si il y a une somme importante de matière première ; et les pièces passent dans la limite des 82000 € et non dans celle de 32000€.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  den's Jeu 2 Jan 2014 - 19:33

bonsoir!

je trouve ce sujet trés interressant, de plus abordé avec calme et courtoisie comme toujours sur notre forum..
c'est donc constructif..

pour ma part je m'interresse fortement à ce statut pour une raison principale, pour ne pas dire la seule:
la simplicité des démarches..!!!!!

je suis mécano auto, en tout manque d'humilité je prétends être bon dans mon métier, mais je n'ai aucune, mais vraiment aucune envie de me pencher sur toutes les subtilités de l'administration et la fiscalité francaise..!!
c'est tout ce que je déteste dans la vie, et à 50 ans je ne crois pas que l'envie va me venir seule..

croyez-le ou pas, je ne fait et n'ai jamais fait de black, pourtant trés répandu dans ma profession..
je suis employé, et me satisfait de ce statut..
seulement je sais déjà que ma retraite sera maigre (une partie importante de mon salaire est à base de primes, c'est comme çà, c'était non négociable..), donc je me verrais bien continuer à travailler par la suite, en complément donc..
voilà pourquoi je m'interresse à la question..

je pense que je ferais un AE ou un artisan ou un jenesaisquoi sous jenesais quel statut compétent dans mon métier, mais ce que je recherche avant tout, c'est la simplicité..!!

voilà mon témoignage sur le sujet, merci encore de l'avoir fait vivre..!!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  dh42 Jeu 2 Jan 2014 - 19:43

pour ma part je m'interresse fortement à ce statut pour une raison principale, pour ne pas dire la seule:
la simplicité des démarches..!!!!!

Oui, c'est le gros plus de ce status ; pour ma part j'avais une SARL avant ça (avec un associé qui connaissait un peu la compta) .... une horreur en paperasserie, couteux en temps ... et en argent (rien n'est gratos, et en plus RSI n'est pas du genre très arrangeant, et sortent des notes délirantes de leur chapeau sans aucune explication Rolling Eyes)

Attention par contre, ce status n'est valable que si tu a une forte valeur ajouté (= peu de frais et un max de main d’œuvre) sinon tu est vite coincé.

Pense aussi que RIEN (absolument rien) n'est déductible ; tu paye tes charges (26.3% en prestation de service) directement sur ce que tu facture, indépendamment du bénef que tu fais. (donc sur la matière première, les frais de port, etc)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25127
Points : 37843
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  Pili67 Jeu 2 Jan 2014 - 20:37

Bonsoir

Ce statut a, avait le mérite de permettre "d'éclaircir" dirons nous le travail dissimulé, et de permettre à ceux qui avaient un certain nombre de compétences d'exercer cet art tout en restant dans la légalité.
Le supprimer ou le réformer à des fins électoralistes n'est pas bon et est très malsain.
Il est complémentaire, à d'autres activités et permet de pallier à certains manques.
Le supprimer ou mal le réformer c'est à coup sur favoriser une certaine forme de travail.......
Laissons à chacun ce droit d'entreprendre et de créer, sans vouloir matraquer dès le début de taxes diverses et plus complexes les unes que les autres...............

Veuillez m'excuser pour cette diatribe, peut être hors sujet

Phil
Pili67
Pili67
très actif
très actif

Messages : 265
Points : 570
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 94
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  ChouBa-Ka Jeu 2 Jan 2014 - 21:24

Bonjour à tous,
Pour rebondir sur cet intéressant sujet:

Personnellement je suis AE électricien, et je n'ai pas l'impression de faire une concurrence déloyale aux artisans. J'en discutais l'autre jour avec un artisan électricien justement, le beau père d'un ancien collègue, et j'avais un peu peur de sa réaction, mais en fait nous étions bien d'accord:
-Une personne qui travaille convenablement, dans les règles de l'art et en pratiquant des prix corrects tout en respectant ses clients aura du travail quel que soit son statut. Ou alors le marché est saturé dans sa région. Il y a beaucoup d'artisans qui ont mauvaise réputation, et ce n'est pas dû à leur statut! Il en va de même pour les AE mais eux ne feront pas long feu si ils ne donnent pas satisfaction, sans compter tout ceux qui ont dû très vite arrêter parce qu'ils ont cru qu'on pouvait s'improviser "du métier", ou bien que chiffre d'affaire = salaire.
Le statut d'AE est super simple à obtenir, la paperasserie est réduite au minimum, y compris pour payer les charges, mais en contrepartie on ne peut pas se tromper!  tongue 
Sinon oui effectivement pour un AE il est beaucoup plus intéressant de faire payer les matières premières et fournitures par le client lorsque c'est possible, ainsi il ne reste que la main d’œuvre rentrant dans le calcul du chiffre d'affaire, sinon je ne vois pas comment on peut en vivre avec un plafond de CA aussi limité, surtout avec quelques "gros" chantiers! (Et si en plus le client peut bénéficier des prix "pro" tout le monde s'y retrouve.)
@+!


ChouBa-Ka
ChouBa-Ka
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 151
Points : 225
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 48
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  marty Ven 3 Jan 2014 - 0:16

Bonsoir,

Cyrille,

"je me permmet de déterrer ce post pour réagir à une affirmation que je trouve douteuse :
en quoi un autoentrepreneur serait-il moins compétemt qu'un artisan? Je ne savais pas qu'un statut fiscal donnait une compétence."

Je prends à mon compte cette qualification dite " douteuse" de mes propos.Effectivement,en relisant mon post sorti d'une actualité moins intense concernant le sujet des AE,on peut penser que je considère les AE moins compétents.................mais je  suis aussi  un  AE  Very Happy.

C'est avec ironie que j'affirme cela car les doutes concernant la qualité du travail des AE ont été un des leviers pour déstabiliser ce statut,pour motiver sa suppression.Mais depuis ,grâce aux " poussins" notamment,les réalités fiscales et l'impact économique des AE sont beaucoup mieux connues...........et c'est beaucoup moins "rose" et moins important, contrairement à ce que certains professionnels pensaient.

Oui je suis content de lire qu'un artisan en SARL ne craint pas les AE car il est surement compétent pour des chantiers qu'un AE ne pourrait assumer sans devenir à son tour SARL,sans investir pour s'agrandir.

Personnellement ça ne m'intéresse pas et un CA de 80 000 €/an me suffirait largement.

Beaucoup de Professionnels ont "ouvert les yeux",chiffres à l'appui sur la soi disante concurrence déloyale des AE.Elle est minime,voir ridicule.

Et pour ceux qui se plaignent encore des AE qui les concurrencent ,ne devraient ils pas se poser les bonnes (vraies) questions?

Elle est là l'ironie.Ceux qui se plaignent de AE .....sont peut être les mêmes qui travaillent mal.C'est en fait un lapsus,à mes yeux presque un aveu.

Alors oui,je suis content quand je lis qu'un artisan SARL ne craint pas les AE car il plus compétent.Ils assurent par ses capacités et son volume de travail, un CA qui lui permet de subsister et qui doit être au delà de ce qu'un AE peut réaliser.Il peut alors investir dans du matériel qui lui permettra d'avoir les capacités nécessaires pour face à d'autres chantiers ,peut être plus importants.C'est tout ce que je leur souhaite.

Les gros chantiers,moi je n'aime pas ça et ça me rend donc incompétent dans ce domaine.Je n'ai ni la place ,ni l'envie,ni le temps.Donc je refuse.Pourtant,j'ai suffisamment de travail .

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  michel.be Ven 3 Jan 2014 - 3:12

Salut,

nous avons tous le droit au travail et ce n'est pas vraiment ce genre d’artisanat (AE) qui me fait de l'ombre (je suis indépendant) mais, il faut bien reconnaître que la fraude et l'arrivée en masse des travailleurs de l'Est, principalement dans le bâtiment qui est mon secteur, ne nous rendent pas les choses faciles.
juste deux données (pour la Belgique) en 2013, 12.306 faillites qui ont entraîné la perte de 27.912 emplois ... une majorité de petite et très petite entreprises ...

++
michel be

michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur - Page 2 Empty Re: [Debat] Réforme du statut D'auto-entrepreneur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum