Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

[Demande de conseils] Quel échantillonnage pour une barrière de piscine barreaudée ?

3 participants

Aller en bas

[Demande de conseils] Quel échantillonnage pour une barrière de piscine barreaudée ? Empty [Demande de conseils] Quel échantillonnage pour une barrière de piscine barreaudée ?

Message  Jivé Dim 5 Mai 2013 - 16:57

Bonjour

Pour une barrière de piscine, quel serait le bon échantillonnage des tubes ?

Longueur environ 25 m. Hauteur 110. J'envisage des panneaux de 1760 de longueur avec 15 barreaux espacés de 90 mm.

Les poteaux à chaque extrémité du panneau seraient constitués en tube serrurier 50 x 30 x 2
Les 3 lisses : 30 x 20 x 2.
Les barreaux : 20 x 20 x 2.

Barreaux soudés centrés sur les lisses.

[Demande de conseils] Quel échantillonnage pour une barrière de piscine barreaudée ? Barria10


Quelques questions :

1) Ces sections sont-elles suffisantes pour répondre à la norme de résistance à des chocs > 50 kg ? Ou faut-il passer sur des tubes construction en ep 3 mm ?

2) Pour souder, j'ai un poste inverter et des baguettes de 2 mm. Des conseils pour éviter de trouer les tubes ?

3) Comment assembler les panneaux entr'eux (fixés au sol par semelles vissées sur dalle de béton) : pattes de liaison soudées sur les montants et boulonnées ? (je voudrais éviter les nids à rouille et ne pas accoler 2 montants)

4) Comment fixer une main courante sur le montage final ?

Cordialement

Jivé
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Quel échantillonnage pour une barrière de piscine barreaudée ? Empty Re: [Demande de conseils] Quel échantillonnage pour une barrière de piscine barreaudée ?

Message  jcl Lun 6 Mai 2013 - 11:26

Bonjour jivé

1) je n'hésiterais pas à prendre du trois mm
2) Tu vas avoir près de 500 soudures à faire!!
3) Souder du 2 mm à la baguette est une galère: diminuer l'intensité au max( essais),souder presque point par point pour ne pas trouer, résultat aléatoire notamment esthétique.
Perso quand je peux pas faire autrement je demande à un ami de le faire au semi.
Dans ton cas il faudra un très très bon ami drunken
4) main courante? pourquoi ? pour l'esthétique?

j'ajoute que je suis pas professionnel mais que le propriètaire du semi l'est
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Quel échantillonnage pour une barrière de piscine barreaudée ? Empty Re: [Demande de conseils] Quel échantillonnage pour une barrière de piscine barreaudée ?

Message  Jivé Lun 6 Mai 2013 - 20:10

Bonsoir

jcl a écrit:
1) je n'hésiterais pas à prendre du trois mm
4) main courante? pourquoi ? pour l'esthétique?

Salut jcl

Je comprends le conseil pour l'épaisseur 3 mm, le tube de construction est plus facile à souder que le tube serrurier.

Le souci, c'est que chez mon fournisseur (bonnes remises), je ne trouve en 3 mm qu'au minimum du 30 x 30.

J'ai rehaussé le modèle car j'avais oublié que la barrière sera accolée à une terrasse surplombant de 0.25 m la plage de la piscine.
[Demande de conseils] Quel échantillonnage pour une barrière de piscine barreaudée ? Barria11

En ferraille, cela ferait 2, 61 m de 50 x 30 x 3 à 3,30 kg/m, soit 8,6 kg de montants.

Et pour les lisses et les barreaux, 21,3 m en 30 x 30 à 2, 26 kg/m, soit 50, 30 kg.

Soit un total de quelque 59 kg par panneau.

Il faudra de bonnes platines pour les tenir (100 de hauteur)

Côté prix, je viens de regarder des factures et j'avais touché la barre de 6 m de tube construction carré S235JRH 30 E3 à 14,83 € ht et quelques mois plus tôt la barre de 6 m de tube carré en 30x30 à 14,45 € (le 25x25 à12,10 €). Donc, au niveau prix, ça se vaut à peu près.

Au niveau poids, ça vous semble tenable avec 2 platines par panneau de 1,90 m ou faut-il envisager des platines intermédiaires ?

Cdlt

Jean

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Quel échantillonnage pour une barrière de piscine barreaudée ? Empty Re: [Demande de conseils] Quel échantillonnage pour une barrière de piscine barreaudée ?

Message  macoua Dim 19 Mai 2013 - 20:16

bonjour,

Pour les poteaux tu peux carrément prendre du fer plat de 40*10, mais quelle type de fixation vas-tu utiliser ?
si tu fixes avec des platine et goujons, hilti ou fischer propose des programmes entièrement gratuits et très simple d'utilisation pour le calcul des forces et trouver des chevilles adaptés a ta demande .vas donc voir sur leurs sites !!

pour la soudure il n'y a pas de problême (je suis en afrique et ici on a que du tube de 1mm et on y arrive sans (trop) de problême !) il faut avoir l’électrode adaptée à ton épaisseur , pour du tube de 2 mm un diametre de 1.5 parait correcte, mais pour souder le fer plat il te faudra une électrode plus épaisse moi j'utiliserais de la 2 voir 2,5.
pour le réglage tu peux utiliser cette formule (qui est plus ou moins juste ça dépend du poste) : (diam.electrode - 1)*50= A, intensité du poste

pour tester la résistance : http://www.royan-miroiterie.fr/pdf/dossier-essai-gardes-corps.pdf, on peut même le faire a la maison !
macoua
macoua
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

[Demande de conseils] Quel échantillonnage pour une barrière de piscine barreaudée ? Empty Re: [Demande de conseils] Quel échantillonnage pour une barrière de piscine barreaudée ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum