-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Demande conseils pour tour à métaux

+8
Antoine
damien58
diomedea
dh42
Zarkann
ledzep
eddy
nicoooo
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Demande conseils pour tour à métaux

Message  nicoooo Sam 27 Aoû 2011 - 23:14

Bonsoir à tous,
Présent déjà depuis quelques mois sur le forum dans la section "création bois", je viens exposer mes interrogations au sujet de l'achat d'un tour à métaux.
Un petit rappel pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis handicapé moteur depuis ma naissance et un grand très grand passionné du travail sur bois et plus précisément de la confection des maquettes. Au fur et à mesure des années, celles-ci deviennent plus précises et détaillées. Mon handicap ne me permet pas d'utiliser un tour à bois, de part les risques trop importants de plantages de l'outil, le manque de précision dans mes gestes et le risque d'accident qui s'en suit. Voilà pourquoi je tenais à le préciser.
Cependant, depuis des années déjà je songe sérieusement à l'achat d'un tour à métaux. Pour cause, on m'en a fait essayé un il y a de ça des années, un mastodonte. L'ami était à mes côtés, et j'ai franchement trouvé ça génial surtout pour moi. La manipulation durant l'usinage reste simple de part les "volants" et manettes.
Oui mais voilà, j'ai beau me documenter sur des petits tours d'établi, les informations concernant les capacités d'usinage restent pour moi du "chinois". Un petit coup de pouce pour me les expliquer ne serait pas de refus.
Si on part sur ce modèle :

http://www.promac.fr/public.showproduit.do?p_dispatcher=forward&p_rang=82&p_cat=10&p_pdt=0
Demande conseils pour tour à métaux 221


Je n'ai pas réussis à mettre la photo ici. Voici le type de produit que je souhaiterais. Il faut savoir que je souhaite faire que des petites pièces. J'aimerais pouvoir faire des coquetiers, un ou deux pots à crayons, des coulants de serviettes... de petits objets dans ce style rien de plus gros. J'aimerais aussi faire des petites pièces en alu pour mes maquettes ne sachant pas encore où est-ce que l'on trouve des profiles d'alu...?

Moteur 230V
Puissance 0,30Kw
Distance entre pointes 300mm -> Est-ce la longueur maximale usinable ou
faut-il enlever l'épaisseur du mandrin ? Si
mandrin il y a)
Hauteur de pointes 90mm -> Diamètre maximal du morceau a usiner ?

Vitesses par variateur électronique 100-1500/500-2500tpm

Broche CM3 -> CM3 CM2 ?
Alésage de broche 20mm -> ?
Poupée mobile CM2 -> ?
Dimensions 630x400x230mm
Poids 31Kg
Vis mére oui -> A quoi sert-elle ?
Marche G/D oui -> utile pour créer des filetages ?
Equipé de : mandrin trois mors concentriques 80mm avec jeux de mors extérieur et intérieur* jeu de pignons et de courroies* 1 pointe sèche CM2 *tourelle carrée

Je ne connais pas grand chose de ce type de machines. Que me conseilleriez-vous, tenant compte que les pièces que je souhaite réaliser seront majoritairement en bois. Pourrais-je faire avec ce type de tour réellement de petites pièces ? Ce type de tour, correspondrait-il à mes besoins ? Actuellement, je tourne mes pièces sur ma vieille petite perceuse a colonne mais n'ayant pas de contre-pointe, ce n'est vraiment pas top et puis ça reste dangereux en utilisant un ciseau à bois.
Dois-je envisager cet achat que je ne veux pas regretter ou selon vous, est-il préférable d'améliorer mon dispositif actuel sachant que dans un mandrin de perceuse de 13 mm, il est très difficile de serrer quoi de ce soit. Mon astuce du moment c'est une vis dans mon morceau de bois a usiner, je coupe la tête de la vis que je serre dans le mandrin... Souvent, ça ne tourne pas rond, et la pièce finit par partir ou tourner de + en + ovale comme elle n'est pas tenue a son autre extrémité. Bref tout ceci est loin d'être satisfaisant....

Voilà j'attends tout ce qui peut m'aider a faire le bon choix dans cet achat qui reste onéreux. (budget pas plus de 750 euros).

[img]Demande conseils pour tour à métaux 943605Tourprovisoire[/img]
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  eddy Dim 28 Aoû 2011 - 1:07

Bonsoir nico,


C'est sûr que comparé à ta perceuse, c'est beaucoup mieux, déjà question sécurité.

Par contre pour tourner du bois, c'est vraiment pas l'idéal.
Même si le tour que tu présentes affiche 2500 tr/min maxi, ça reste faible pour travailler le bois de façon optimale.

Ponctuellement l'utilisation du tour à métaux pour du bois ne pose pas de problème, mais de façon répétitive...
Les sciures sont trés salissantes pour les éléments mécaniques et les glissières du tour.


A voir avec d'autres avis.

A++

Eddy
:winking:
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  ledzep Dim 28 Aoû 2011 - 2:11

Salut Nico,

J' ai pensé à celui-ci éventuellement.


Amicalement Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  nicoooo Dim 28 Aoû 2011 - 9:02

Salut Ledzep, n'aurais-tu pas oublié un lien dans ton message...?
Amicalement
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  Zarkann Dim 28 Aoû 2011 - 12:14

Bonjour à tous

Concernant l'utilisation d'un tour a métaux pour le bois, je dirais que dans ton cas ça me parait une bonne idée (bien que je suis aussi d'accord avec David sur l'aspect mécanique)
Pas contre du point de vu sécurité et vu ton handicape, je comprend tout as fait qu'il soit plus sécurisant de travailler avec les manivelles

Concernant les paramètre Techniques :



Moteur 230V
Puissance 0,30Kw
Distance entre pointes 300mm ->C'est la distance sans mandrin avec un pointe emmanché dans le cône de broche

Hauteur de pointes 90mm -> Diamètre maximal du morceau a usiner Voir si c'est bien le passage au dessus du chariot transversal, mais oui c'est ça Wink


Vitesses par variateur électronique 100-1500/500-2500tpm
Attention au variateur Électronique en 220v c'est pas ce qu'il y a de plus fiable, en plus pour le bois il vaut mieux rechercher un tour rapide sans variateur (car tu seras presque toujours à fond

Broche CM3 -> CM3 CM2 ? CM3 ou CM2 c'est la taille du cônes de broche permettant de mettre une pointe oui des portes pinces

Alésage de broche 20mm -> C'est un trou qui permet de passer une barre métallique de moins de 20 mm de Ø à travers la broche

Poupée mobile CM2 -> c'est la taille des cônes des outils ou pointe

Dimensions 630x400x230mm
Poids 31Kg

Vis mére oui -> A quoi sert-elle : c'est elle qui permet d'avoir des avances automatique (tu actionnes une manette qui fait avancer ton outil vers la broche tout seul)

Marche G/D oui -> utile pour créer des filetages (exact , plus dans ton cas ça te permettra de poncer tes pièce dans les deux sens de rotation)

Equipé de : mandrin trois mors concentriques 80mm avec jeux de mors extérieur et intérieur* jeu de pignons et de courroies* 1 pointe sèche CM2 *tourelle carrée

Pense également qu'il te faudra des outils que tu devra adapter pour le bois (affutage) mais on en reparlera plus tard si besoin)

Tu peux nous mettre un lien vers le site qui vend le tour afin que l'on puisse voir exactement
ce qu'il en est Wink

Sinon pour l'aspect mécanique dont parlait David, il faut savoir qu'il te faudra être très rigoureux sur le nettoyage de la machine, en évitant de travailler des bois (comme certain bois exotiques ) qui contiennent de la Silice c'est c'est abrasif

Voila ce que je peut te dire pour le moment

A voir également avec les autres membres du forum si il n'y aurait pas un autre modèle plus adapté et dans le même budget


_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Demande conseils pour tour à métaux Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  ledzep Dim 28 Aoû 2011 - 15:34

Bonjour Nico,

En effet, ceci n' est pas un oubli mais un ennui de connections, j' ai voulu envoyer un MP à Diomédea, en vain.

Voici le lien pour un petit tour à bois, pour un tour à métaux (voir polyvalent bois/métal) je te transmettrai le lien.

http://www.multirex.net/tours-de-precision-proxxon,fr,3,138.cfm
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  eddy Dim 28 Aoû 2011 - 18:20

Bonjour,

Nico , heureusement qu'Eric t'as répondu, car j'avais zappé tes différentes questions dans ton premier post Embarassed je suis confus , milles excuses .

Sur mon tour à bois, je m'étais bricolé un chariot avec avance automatique dans les 2 sens (moteur de machine à laver en petite vitesse).
Le traînard disposait d'un petit chariot transversal pour les prises de passe avec une gouge fixée dessus.

C'était bien pratique pour les longues passes , mais la volée reste tout de même le procédé le plus adapté au tournage du bois.
Je pense qu'un bon tour à bois, avec les précautions normales d'usage ne présente pas plus de risques.

Aprés l'inconvénient du tour à bois, c'est que tu usines sans aucuns soucis du bois puis c'est tout , alors qu'avec un tour à métaux tu peux faire aussi bien du bois (limite) que du métal.

A++

Eddy
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  nicoooo Dim 28 Aoû 2011 - 18:36

Pas de soucis Eddy, si l'utilisation d'un tour à bois convient bien pour une personne habile de ses mains, je ne sais pas si je serais capable d'en utiliser un au vue de mes mouvements brusques parfois. Il est vrai que mes premiers essais sur ma perceuse à colonne ont été concluants puisque j'arrivais à maîtriser mon ciseau mais bon le risque reste tout de même élevé j'en suis conscient. Après, améliorer mon dispositif actuel, est certainement possible, bricoler en priorité une contre-pointe, ok mais il me reste toujours le soucis du mandrin qui n'est pas du tout adapté. Les seules pièces que je peux serrer sont au maximum du tourillon de 10 mm ! (bon où alors faut je fasse des micro maquettes Razz Razz ) ... Ce mandrin, je doute qu'il puisse être remplacé par un mandrin de tour. Je m'étais renseigné vite fait et la broche de ma perceuse ne sera pas assez résistante au poids et vibrations. Et puis, ce type d'adaptation doit être sécurisante, pas évident.
En reprenant l'idée du tour à métaux, je n'ai visé aucuns modèles, je regardais les "proxons", ils me paraissaient petits, et je m'étais un peu plus attardé sur le site "métiers et passions" :
(bon je vais manger, je ne veux pas perdre tout ça donc je reprendrais la suite après..)
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  dh42 Dim 28 Aoû 2011 - 19:28

Bonjour Nicodudu,

Pour ma part je me sert régulièrement de mon tour de mécanique pour usiner du bois. Je n'ai jamais utilisé de tour à bois, mais il me semble que ce genre de machine et d'avantage prévue pour faire de la "déco", genre pieds de tables, colonnette avec des "zigouzi", mais ce n'est pas prévu pour faire des pièces précises, comme un axe, une roue etc ...

Même si un tour de méca n'est pas prévu pour le bois, il est certainement plus adapté pour la fabrication de pièces de modélisme qu'un vrai tour à bois.

Ce que j'ai noté lors du tournage de bois sur mon tour de méca.

- à la vitesse maxi de 1800 tr, j'arrive à obtenir un état de surface correct (mais pas lisse comme sur de l'alu) à condition d'utiliser des outil HSS avec un affutage "bois". la finition se fait au papier de verre 220 puis 800.

- comme dis plus haut, il est très important de nettoyer la machine AVANT, pour enlever l'huile sur les glissières, qui vas coller la poussière, et éventuellement salir les pièces, et de la nettoyer APRÈS pour éviter que la sciure ne "pompe" l'huile par capillarité. J'ai aussi remarqué que certains bois faisaient "rouiller" la fonte et l'acier en très peu de temps (pas sur que ce soit de la rouille, le métal devient plus fonçé et je suis obligé de le polir pour lui redonner son aspect brillant) Comme ça débite un gros paquet de copeaux en peu de temps, une aspiration n'est pas du luxe, sinon tu est vite envahi.

Le gros problème, comme tu dis, c'est le serrage de la pièce. Un mandrin de tour de méca te permettra de serrer des pièces plus grosses, mais méfiance quand même, ça ne tient pas aussi bien que sur des pièces métalliques, le bois à tendance à s'écraser au serrage, et à se tirer au bout d'un moment. Il faut penser à resserrer de temps en temps.

L'idéal serait de pouvoir y monter un mandrin fait pour, ce serait plus sécurisant.

le premier de cette page te donnera un exemple.
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=79&start=10

tu trouvera peut être d'autres infos utiles concernant l'entre-pointe ICI

Je pense comme toi que le proxxon est un peu petit, pour ne pas dire minuscule !

Pour info, en général, avec un mandrin tu peux serrer la moitié de son Ø avec les mors "à l'endroit" ; dans un mandrin de 80 tu pourra donc serrer du Ø 40. Avec les mors "à l'envers" le Ø de serrage maxi tourne au environ du Ø du mandrin.

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  diomedea Dim 28 Aoû 2011 - 20:12

Bonsoir à tous,
je rejoint entièrement David sur ce qu'il vient d'écrire! Je tourne souvent du bois sur un tour quasiment identique au sien...
Les traces noires, n’apparait ce telles pas quand tu tourne du chêne?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  dh42 Dim 28 Aoû 2011 - 21:11

diomedea a écrit:Bonsoir à tous,
je rejoint entièrement David sur ce qu'il vient d'écrire! Je tourne souvent du bois sur un tour quasiment identique au sien...
Les traces noires, n’apparait ce telles pas quand tu tourne du chêne?

Very Happy bonne question ..... mais je suis toujours aussi nul pour reconnaitre les essence de bois lol! c'est toutefois bien possible, ou alors du fruitier .. je n'ai que ça en stock (des petites branches Ø 60 à 80) en dehors du pin et de mes pieds de lit en hêtre (ou vendus comme tel).

Un peu de sciure avait échappée à l'aspi et était restée sur la partie plane et polie du chariot transversal, quand je l'ai enlevée, le lendemain il me semble, il y avais une sorte de brunissage du métal .... et je me suis demandé si on pouvait faire du brunissage à la sciure de bois Shocked Very Happy

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  diomedea Dim 28 Aoû 2011 - 21:29

Rappel toi de ma petite "expérience" sur cette page consacrée à ma porte de garage... Ma tête à couper qu'il s'agit du même phénomène! Il est provoqué par l'acide tannique contenu dans le chêne (ou le châtaignier pour la porte)!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  dh42 Dim 28 Aoû 2011 - 21:40

Re

Pour en revenir à ta question nicodudu, il me semble que compte tenu du travail que tu fait (modélisme), tu aura certainement des pièces métalliques à tourner un jour, axes de roue, pivots divers etc ... et ça un tour à bois ne peut pas le faire.

Si ton handicap te permet d'effectuer le changement de courroie, si possible évite les variateurs électroniques ; pas fiables sur ces petites machines et en plus pas vraiment nécessaire pour le tournage du bois.

Dans cette gamme de prix et de taille, préfère un changement de vitesses à courroie, et une boite d'avance type "norton".

sur un gros tour, les vitesses de rotations de la broche (du mandrin) et la vitesse d'avance du trainard (la partie qui se déplace de droite à gauche) se règlent via une boite mécanique.

Sur les petits, tu n'a jamais les 2 en même temps, soit tu a une boite pour les vitesses de broche mais les changements des vitesses d'avance se font par changement de pignons (pénible Rolling Eyes ), soit tu a une boite d'avance (souvent de type NORTON), mais les vitesses de broche se font par changement de courroie. Ce deuxième principe est un peu plus ergonomique, de plus si tu veux des vitesses plus élevées pour tourner du bois il est plus facile de bidouiller des poulies de taille différente que de la pignonerie ou un variateur.

Dans le cas de celui que tu montre, c'est un variateur pour la vitesse de broche, mais par contre il n'y a pas de boite pour les avances, je pense que c'est par changement de pignons.

pour la matière, quelques liens ici, section "matière première"
http://www.metabricoleur.com/t745-regroupement-des-categories-de-fournisseurs-et-sites-internet

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  dh42 Dim 28 Aoû 2011 - 21:45

diomedea a écrit:Rappel toi de ma petite "expérience" sur cette page consacrée à ma porte de garage... Ma tête à couper qu'il s'agit du même phénomène! Il est provoqué par l'acide tannique contenu dans le chêne (ou le châtaignier pour la porte)!

Oui, c'est fort probable, je pensais que ça n'affectait que le bois, mais après tout, pour le bronzage on utilise un acide aussi ...
++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  nicoooo Lun 29 Aoû 2011 - 17:03

Eh bé si avec tout ça, je n'arrive pas à me décider ! Cela dit je veux prendre le temps et
ne pas me tromper. J'étudierais vos arguments cette semaine et reviens bientôt. Toujours
est-il merci de vos informations même si parfois ça se mélange dans ma petite tête :-)
a+ Laughing
ps : au lieu de "nicodudu" abrégé en "nico" si vous le souhaitez Laughing
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty martel en tête !

Message  nicoooo Dim 11 Sep 2011 - 23:03

Ah quand une idée me tient, je ne la lâche pas de si tôt !
Il est 22 h 32, je devrais dormir me levant à 5h50 demain matin. Eh bien non ! Je tenais absolument, amis "forumeur" à
vous faire part de ma décision de ce week-end. Ça y'est, après réflexion, analyses, selon vos remarques qui m'ont appuyées
dans mon choix, j'opte pour le OTMT OT222350 350 mm !!!!!!!!

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/tour-detabli-engrenages-vitesse-variable-350-mm/otmt-0012090403-skg.html

Ses capacités semblent correspondre à mes attentes et pour l'utilisation que j'ai a en faire, il sera parfait. (si le lien ne marche pas, veuillez m'en excuser je remettrais ça demain). En attendant, je vous met ce lien pour un rapide aperçu
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-0D7A2M1206551#moid:MO-0D7A2M2399196

Bon, avant que l'on s’attarde sur des conseils d'usinage et d'utilisation que j'aurais tout le temps de vous demander, pouvez-vous me donner un avis sur cette machine. Pour débuter, je pensais prendre juste deux outils, un a dresser par exemple et un ... mais lesquels pour la première fois ?

Je pense le prendre chez "Métiers-et-passions". Un élément cependant me freine un peu de le commander via internet, c'est le coût des frais de port qui sont de 45 euros pour les 57 kg de la bête ! C'est pourquoi, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous connaîtrait un revendeur OTMT sérieux sur LYON, pour qu'éventuellement je puisse le récupérer par mes propres moyens. Autre chose de très important, la garantie ! Si je l'achète via le site internet, en cas de panne et de dépannage, vais-je être obligé de le réexpédier là-haut vers Strasbourg ? Coût du transport ? Je me dis que se serait bien de le trouver chez un revendeur sur Lyon pour la proximité quand même ... J'ai une connaissance qui peut peut-être m'aider dans cette recherche mais si l'un d'entre vous connaît des adresses, elles seront le bienvenue car mes recherches sur le net n'ont rien donnés aujourd'hui.
Je suis très content d'avancer dans ce projet d'achat qui devrait se concrétiser d'ici peu et croyez moi j'ai hâte !!
Sur ce, je vous dis à très vite, je vais me coucher !
Nico !

ps : le seul petit "bémol" reste peut-être a ce que vous m'avez expliquez au sujet du type changement de vitesse. Bien qu'ayant pris en compte et bien compris les avantages et inconvénients des variateur, toujours pour la même raison et question de facilité, un vario sera bien plus pratique pour moi, que de demander a chaque fois à mon père de me changer la courroie ou le pignon... Sauf si j'y arrive seul.... Qu'en dites-vous ? Et je ne vais pas non plus changer de vitesse a chaque fois.......
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  dh42 Lun 12 Sep 2011 - 21:28

Salut,

Je ne connais rien sur la région de LYON (dommage, je n'aurais pas été acheter mon tour au Luxembourg sinon !)

En cas de pb, en général tu ne renvoi pas la machine, juste ce qui est mort.

En regardant la doc du tour (pages 16 à 19) on voit que le changement des vitesses d'avances/filetages se fait via un jeu de pignons (10 au total) donc pas de boite.

Attention, c'est un moteur à balais (charbons), cela implique une vérification fréquente de leur état sous peine de tuer le moteur. (soufflage fréquent pour extraire la poussière de charbon ET de bois) Il semble aussi que le moteur soit en 220V courant continu (schéma page 31) ... pas vraiment facile à trouver en cas de problème hormis chez le fabricant du tour.

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  Zarkann Mar 13 Sep 2011 - 0:44

Bonsoir à tous

C'est très bien, tu a choisi un modèle qui te parait bien Wink

Si tu veut usiner du bois je te conseil pour les outils d'opter pour des outils à plaquette en sachant que le profil le mieux adapter au bois sont les plaquettes aluminium (angle de coupe et de dépouille important)
Je te ferais quelques recherches dans les prochain jours Wink


_________________
Cordialement         .::Zarkann::.  .::Administrateur et Fondateur MB::.


Demande conseils pour tour à métaux Miniba10
Zarkann
Zarkann
Admin
Admin

Messages : 2041
Points : 3620
Date d'inscription : 06/12/2008
Age : 56
Localisation : St Sylvestre (87)

http://if-design.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  nicoooo Mar 13 Sep 2011 - 7:08

Merci de votre avis. Par contre, le moteur est bien alimenté par du 220 - 230 V alternatif sur le schéma figure 31 on voit bien : 220 ~ 240 V
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  dh42 Mar 13 Sep 2011 - 16:48

nicoooo a écrit:Merci de votre avis. Par contre, le moteur est bien alimenté par du 220 - 230 V alternatif sur le schéma figure 31 on voit bien : 220 ~ 240 V

Salut,

Non, c'est le variateur qui est alimenté en 220 alternatif (IN AC) IN = entrée , AC = alternatif en anglais

le moteur lui est bien en continu (OUT DC) OUT = sortie , DC = courant continu (de plus il y a le symbole _ sous le M du moteur et non la sinusoïde de l'alternatif)

++ Wink
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  nicoooo Mar 13 Sep 2011 - 20:04

Salut David, je n'y voyais pas sous cet angle....... Cela veut dire que je ne peux pas le brancher
chez moi sur un circuit électrique domestique traditionnel ? Question Cela me paraîtrait bizarre quand
même........ j'avoue que je ne comprend pas trop là.......
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  dh42 Mar 13 Sep 2011 - 20:09

nicoooo a écrit:Salut David, je n'y voyais pas sous cet angle....... Cela veut dire que je ne peux pas le brancher
chez moi sur un circuit électrique domestique traditionnel ? Question Cela me paraîtrait bizarre quand
même........ j'avoue que je ne comprend pas trop là.......

Mais si, ne n'inquiète pas Very Happy

Le variateur intégré reçois le 220 secteur (alternatif) et le transforme en 220 continu pour alimenter le moteur. Tu alimente donc bien la machine en 220 alternatif.

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  nicoooo Mar 13 Sep 2011 - 20:22

Je t'avoue que j'ai eu une petite frayeur ...... Pourtant, crois-moi, j'ai quand même de bonnes bases en bricolage et électricité si si je t'assure Smile lol!
Bon j'ai envoyé un mail hier a "métiers et passions" pour avoir la liste des revendeurs OTMT sur Lyon. J'attends de leurs nouvelles. Pour de ce qui est des outils,
un ami va m'en passer deux ou trois pour débuter et c'est lui qui m'installera le tour et m'initiera la première fois. Le tournage étant un domaine totalement nouveau me concernant. Il me fera également la petite "révision annuelle" de la machine. Quand à l'entretient, je ne me fais aucuns soucis, mes outils et machines sont sacrées pour moi et je les nettoient, graissent, lustres et dépoussières régulièrement. Merci de tes conseils, j'ai néanmoins commencé à parcourir la notice et au début ça ne sera pas très évident, il y a de nombreux réglages à réaliser mais bon à force, je me formerais lol!
Bonne soirée à toi !
Nico
nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  dh42 Mar 13 Sep 2011 - 20:53

Salut,

Un tour c'est assez intuitif à utiliser, tu ne devrais pas mettre bien longtemps à te sentir à l'aise avec Wink

Le bois pardonne aussi beaucoup d'erreurs qui ne passeraient pas dans du métal.

Soit surtout prudent au niveau du serrage de la pièce, ce genre de mandrin n'est pas fait pour le bois, c'est le plus gros problème que je rencontre lorsque j'usine du bois avec mon tour à métaux ; il faut contrôler le serrage régulièrement, surtout sur du bois tendre.

Pour les outils, j'obtiens de bien meilleurs résultats dans le bois avec des outils HSS (acier rapide), affutés à la meule avec un angle de coupe et de dépouille important.

Les pastilles pour alu font l'affaire, mais un outil à pastille + les pastilles c'est pas donné Rolling Eyes

Pour l'alu, je te conseille aussi le HSS plutôt que le carbure car la machine est petite et le moteur peu puissant, le carbure demande nettement plus de puissance et de rigidité lors de l'usinage du métal.

L'autre avantage, bien sur c'est que tu peux les ré-affuter toi même presque indéfiniment.

Ton porte outil semble accepter les outils au carré de 8x8 maxi, tu peux éventuellement voir un jeu d'outils comme ça

http://www.rc-machines.com/index.php?navi_product_2=RCDMS6%2F8&navi_1=product&navi_product_1=search

Les outils à pastille carbure amovible ou brasée ne semblent pas non plus très courant en carré de 8.

++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  nicoooo Jeu 15 Sep 2011 - 18:17

Amis bonsoir,

Je viens vous donner des nouvelles de mes recherches de revendeurs OTMT sur Lyon.... Il n'y en a tout simplement pas. J'ai reçu un message de
"métiers et passions" le seul moyen de passer commande pour le OTMT est sur le net. J'ai même été cet après-midi "courir" jusqu'à "LYON MACHINE-OUTILS"
spécialisés dans de bien plus grosses machines et eux même ne savent pas où est-ce que je peux trouver ce type de tour sur Lyon.
Au moins de ce côté, c'est clair.

Après, j'ai retrouvé un modèle similaire http://www.multirex.net/tour-a-metaux,fr,4,460_021.cfm[url][/url][url][/url][url][/url][url][/url] de la marque MULTIREX. Au niveau des capacités d'usinage, ce sont les mêmes, 350 mm d'entre-pointes, 180 mm de diamètre usinable. Qu'en pensez-vous puisque le prix reste similaire aussi à quelques dizaines d'euros près et qu'eux, ils offrent un set d'outils qui peut ne pas être négligeable. Reste a savoir si cette marque à un revendeur sur Lyon, chose que je vais me renseigner tout de suite.... Étonnant, ils sont basés à Guérande, j'ai de la famille pas loin....... mais c'est à 800 km de Lyon !
A + Nico lol!


nicoooo
nicoooo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 261
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils pour tour à métaux Empty Re: Demande conseils pour tour à métaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum