Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

+25
niaproun
FredM
ericvda4
sd74
jcl
boiseux33
grosb
benG
phildem
Letuc
plouf
marty
quentin91800
Antoine
6°sens
meta_screw
Ouss
sieben
Festool
PLUME87
dudu
diomedea
bricoleux
J-Max.fr
oliver67
29 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  marty Dim 11 Aoû 2013 - 12:41

Bonjour,

+1 concernant les remarques de gain de place et de temps.
En revanche,Ericvd4 le "savoir faire" d'un tenon traditionnel n'est pas compliqué comme l'utilisation de la Domino tant qu'on se limite à la taille des dominos standards.Sortie du cadre de ses dominos,la Domino est une mortaiseuse portative qui peut aussi être utilisée avec des tenons classiques.

J'insiste sur ce point car je n'ai jamais vu ,sur un forum,une réalisation tenon classique/mortaise; Domino.Pourtant,c'est assez courant de voir des réalisations tenons classiques/Mortaises; défonceuse.

Mes prochains projets sont en panneaux mais dès que je reviens au massif,j'utiliserai la Domino pour réaliser mes Tenons classiques/mortaises ;Domino.

Amicalement

Marty


Dernière édition par marty le Dim 11 Aoû 2013 - 14:14, édité 1 fois

marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  oliver67 Dim 11 Aoû 2013 - 13:17

Slu,

Je suis sur la réalisation de portes d'intérieur actuellement.
Et je vais utiliser la DF500 pour réaliser les mortaises diam 10mm qui seront approfondies à la défonceuse avec une mèche hélicoidale.
Ainsi, la DF500 me servira de gabarit pour défonceuse. L'avantage est que l'on pointe avec la df rapidement. Et l'on peut juxtaposer les trous pour avoir une section plus large. Les tenons seront débités dans les dominos longs.

Pour cela, il me faudra une mèche hélicoïdale de 8mm de diamètre permettant un travail, allez, jusqu'à 5cm de profondeur.
J'ai trouvé ceci sur un autre forum, quelqu'un connait ?
http://www.outillage2000.com/Defoncage-Fraises-defoncer-Carbure-queue-Ultraperf-Fraise-helicoidale-coupe8-Haut32-L80-p-1354.htmlfraisehelicoidale
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  ericvda4 Dim 11 Aoû 2013 - 13:33

Hi,

Pour la fraise de "5" tu verras sur le mode d'emplois "Pour les fraises d‘un diamètre de 5 mm, leur tige étant courte, seules les profondeurs de fraisage de 12 mm, 15 mm et 20 mm sont autorisées."
Et pour les fraises de 4 que Festool appelle les speciales tourillon, c'est + court et risque de casses existe, donc il faut y aller avec attentions...

Pour tenon mortaise soit faut l'outil ce que mon ami menuisier que je vois de temps à autre et là en effet avec son combiné toupie/degau/scie/ mortaiseuse ca va vite . IL a le coup de main, la connaissance et l'outillage.
Mais ensuite faire à la defonceuse, (peut etre suis je mal equipé ou que mon savoir faire est encore trop juste, ce qui est certainement possible) mais quand je vois le temps de mise en oeuvre, et bien c'est pas gagné !

Mais certe c'est comme tout, tout s'apprend. Et le jour ou je trouve quelqu'un qui me montre comment faire rapidement des tenons et mortaises je suis preneur.
Donc pour moi le domino est en effet un gain de temps  indéniable !
Ensuite mes assemblages je les fais autant sur du panneau que du bois brut.

A bientot les amis


EXEMPLE DOMINO...
Petit caisson de sechage avec panneau de récupération. Assemblage avec domino.
Puis domino de "5" pour servir de taquets que je n'avais pour faire glisser mes planches de recup (aussi)
Puis pour faire ma planche "fakir" pour poser des choses peintes (les cotés) et que cela ne repose pas sur le panneau, j'ai utilisé les domino de "4". TOut cela fait super rapidement pour repondre aux besoins de mon amie.

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Ex2-do10

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Ex110

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Domino10
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  6°sens Dim 11 Aoû 2013 - 13:46

Bonjour Eric,

Marrante, cette appellation "planche fakir" !!!
C'est une idée intéressante.
Je suis toujours avec mes tasseaux en triangle... c'est peut-être un peu ringard ?
J'ai envie de me fakiriser (°I=)

J'ai la domino depuis peu et je trouve aussi que je vais plus vite qu'avant !
A voir dans le temps,

Olivier,
Je n'ai pas encore expérimenté ton idée d'agrandissement de mortaises à la défonceuse, mais elle était dans la boite.
Pour le moment, j'ai fait des mortaises "à la retourne" ; cela me permet des mortaises débouchantes de ± 60mm.
Pratique quand le projet le permet...

Amicalement à tous,
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9355
Points : 16111
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  ericvda4 Dim 11 Aoû 2013 - 13:51

sachant qu'avec la domino vu sa précision il y a de quoi faire.

Et ensuite pour faire une rainure + large en 4, 5, 6 etc etc cela ouvre la porte à d'autres choses. Car on peut prendre des dominos mais aussi prendre inserer des choses plus résistante en alu/acier/ voir doubler tripler de simple tourillon...

En tous les cas je vais pousser au max l'utilisation de cette demoiselle.
Dans le PVC ca bien bien aussi ! Donc c'est super de mon point de vue !
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  bricoleux Dim 11 Aoû 2013 - 15:14

Bonjour à tous,

Pour tenon mortaise soit faut l'outil ce que mon ami menuisier que je vois de temps à autre et là en effet avec son combiné toupie/degau/scie/ mortaiseuse ca va vite . IL a le coup de main, la connaissance et l'outillage
J'ai la domino depuis peu et je trouve aussi que je vais plus vite qu'avant !
moins on a de série à faire, et plus la domino fait gagner du temps (en relatif).
quand la toupie est bien réglée, quand la mortaiseuse l'est aussi, à mon avis ça va plus vite aux machines, à cause des butées pré réglées.

mais pour 4 tenons 4 mortaises, là vraiment, il n'y a pas photo.
surtout s'il y a un ravancement !

++

Bernard




bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  ericvda4 Dim 11 Aoû 2013 - 16:53

Hum faut juste avoir une mortaiseuse... et la place pour !

dans mon cas j'ai tout juste la place pour tourner autour de mon établi qui fait environ 1m15/20 sur environ 80...

Donc si je veux mettre une grosse machine c'est soit la machine ou moi qui rentrons dans l'atelier...


Donc pour moi la domino ouvre un monde qui est celui de l'assemblage sans prises de tetes et avec la rapidité. (l'hyper rapidité.)
Entre mon post precedent et celui si j'ai eu le temps de me faire un petit caisson de 40 X 50 sur 30 de haut avec du melaminé et du CP de recup, caddies de chutes. Donc ce qui me coute le plus cher à environ 10 centimes les chutes c'est le cout des 8 domino de 6 X 40 !

Mais ensuite je reconnais que si j'avais au moins 12 m2 avoir une mortaiseuse avec scie sous table + toupie serait profitable et que là quand tout est installé le gain de temps n'est plus vu de la meme maniere !

Amitiés à tous et je vais continuer mes améliorations et gains de place dans mon mini atelier avec super domino qui m'aide à faire tant de choses !
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  FredM Dim 11 Aoû 2013 - 19:58

oliver67 a écrit:
J'ai trouvé ceci sur un autre forum, quelqu'un connait ?
http://www.outillage2000.com/Defoncage-Fraises-defoncer-Carbure-queue-Ultraperf-Fraise-helicoidale-coupe8-Haut32-L80-p-1354.htmlfraisehelicoidale

bonjour à tous..

pour ce type de fraise, tu peux aussi voir la référence 362425 ici. c'est moins cher.

cordialement,
fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  bricoleux Mar 13 Aoû 2013 - 14:03

Bonjour à tous,

j'ai toujours un probème lorsque j'utilise la domino pour réaliser des caissons, surtout s'ils sont un peu volumineux..

disons que les panneaux sont coupés, et les emplacements des dominos tracés.
je n'ai pas de table suffisamment grande, je prends donc des tréteaux et des poutres entre eux.

pas de problème pour faire les mortaises dans les chants, le panneau est posé à plat sur une surface horizontale quelconque (enfin, il fait quand même que le panneau soit bloqué et sur élevé, vu l'épaisseur nécessaire en dessous de l'axe de fraisage).

ou je me demande toujours comment faire, c'est pour fraiser au bord du panneau, perpendiculairement à sa grande face.

si on laisse le panneau comme son copain, à plat,
- la domino sera tenue verticalement et à l'envers, l'ergonomie n'est guère au rendez vous, on a envie de monter sur la table
- l'appui sur le chant n'est pas idéal non plus, difficile de presser en même de temps de haut en bas et horizontalement
- le panneau doit déborder de la table support, il faut donc qu'il y soit fixé (difficile avec des tréteaux qui se soulèvent)

certains d'entre vous ont ils développé une technique ergonomique et fonctionnelle ?

mettre le panneau verticalement (oui, mais il faut le tenir)

ou autre chose ?

merci de vos avis.

++

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  boiseux33 Mar 13 Aoû 2013 - 15:35

Pour améliorer la stabilité de la machine, commencer par monter la table rapportée sous la base de la machine (livrée avec la machine normalement)

Ceci fait, les grands panneaux tiennent théoriquement tout seul à plat sur les tréteaux de par leur poids, il suffit de ne les faire dépasser que de peu des tréteaux.
Pour les panneaux plus petits, si tu dispose d'un établi il peut être judicieux et plus confortable de perdre quelques secondes à immobiliser le panneau dans la presse frontale.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  bricoleux Mar 13 Aoû 2013 - 16:34

donc mettre les panneaux verticaux, c'est cela que tu veux dire ?

pour les petits panneaux, je le fais.

pour les grands, ce qui m'ennuie le plus, c'est que la machine soit à l'envers, on ne la tient pas bien , l'interrupteur est du mauvais côté etc.


++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  jcl Mar 13 Aoû 2013 - 20:27


Bonsoir Bricoleux,

Quelle est la dimension des caissons ??
Pour un panneau standard de 2.5m sur 1.25m ( déjà un fameux caisson!) mettre la
domino à 1.25m de haut ne pose pas de problème insurmontable, à 2.5m j'imagine que
ton atelier ne le permet pas ?
Par contre si tu poses le panneau horizontal sur le sol ( ou au moins sur 2 supports), tu te
mets à genoux délicatement sur le panneau ( sans souliers et avec genouillères) et à mon humble avis ton problème sera résolu:drunken: 
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  ericvda4 Mar 13 Aoû 2013 - 22:46

hi

Alors bien sur si tu dois monter à 2m de hauteur, c'est moins evident et comme dit juste dans le post d'avant, le plus simple est certainement soit
de coucher le panneau sur le cote.
Ou encore de poser le panneau sur table ou tréteau.

Mais tu as d'autres solutions,
alors je montre sur la photo avec la table MFT/3
[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 B-avec10

ensuite pareil avec une table imitation MFT/3
[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Dtable10
avec domino
[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Davect10

ou encore avec toujours en petite taille mais repliquable en plus grand un systeme comme pour tenir les libres.
[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 A-base10
avec la domino
[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 A2-bas10

ou encore contre un chevron...
[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Cchevr10
avec la domino
[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Ccontr10


ce sont quelques directions, mais ensuite il y a juste à regarder chez soi, et trouver un endroit sur lequel tu puisses t'appuyer ou endroit ou tu puisses fixer des serre joints...

A +
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  bricoleux Mer 14 Aoû 2013 - 2:05

bonsoir à tous,

merciEric, je vois qu'en fait tu te débrouilles pour fraiser horizontal, c'est donc le panneau que tu places en horizontal.
faut donc faire preuve d'imagination.

@jcl, oui, mettre le panneau par terre et monter dessus, mais faut encore la place pour le guide de la domino, (qui dépasse par en dessous), donc sur élever le panneau !

alors pour monter dessus, même délicatement ???

++






bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  ericvda4 Mer 14 Aoû 2013 - 10:38


Ici c'est en utilisation dans l'autre sens.

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Coucha11

Mais en imaginant que le panneau soit en bout de table car tu désires fraiser sur le coté et non sur le chant, et à ce moment le domino peut etre stable aussi.
(j'y pense je ferais quelques photos cette apres midi pour illuster l'histoire.

Les trucs,... en fait chaque fois que je peux je cherche d'autres alternatives que les choses traditionnelles.
Souvent cela debouche sur des impasses mais cela aussi m'amene en travaillant autrement ou en détournant un outil de son utilisation premiere à aller plus loin.
J'ai chercher et me creuser la tete et trouver des directions différentes.

A +
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  bricoleux Mer 14 Aoû 2013 - 10:46

eric a écrit:Mais en imaginant que le panneau soit en bout de table car tu désires fraiser sur le coté et non sur le chant, et à ce moment le domino peut etre stable aussi.
(j'y pense je ferais quelques photos cette apres midi pour illuster l'histoire.
merci déjà pour toutes les idées, mais cee cas d'espèce m'intéresserait assez.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  ericvda4 Mer 14 Aoû 2013 - 11:17

Comme dit toujours un pot il y en a toujours + dans 2 têtes qu'une !
Donc imagine sur le forum ou nous sommes pleins avec des idées et pour certain en + une expérience et un vécu...

Donc autant partager au max les choses.
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  ericvda4 Mer 14 Aoû 2013 - 21:50

Donc meme morceau de bois.
l'exemple est sur un petit morceau mais bien sur completement replicable sur des panneaux de grande taille.
domino dans 1 sens
[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Domino11
domino dans l'autre sens selon les besoin de placer ses trous.
[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Domino12

le morceau de bois n'a pas bougé et ainsi avec des serre joint + trou quand etabli avec trou, ou serre joint pris dans le panneau et dans une partie de l'établie ou des servantes et ainsi on peut positionner le tout.

Pour faire la meme chose + vite, il suffit au lieux d'avoir des serre joints de positionner des butées contre lesquelles vont se positionner les panneaux et le tour est joué !

A + les amis
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  bricoleux Mer 14 Aoû 2013 - 23:23

bonsoir Eric,

merci pour ton aide et tes photos,

mais je trouve que la position telle que ta dernière photo montre n'est vraimennt pas confortable, la machine est à l'envers, le bouton marche/arret quasi inacccessible, et le poids handicapant.

mais j'ai la XL 700 ...

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  ericvda4 Mer 14 Aoû 2013 - 23:55

Olé

Oui je comprends ton soucis. Je l'ai pas trop de mon coté de part le fait que mon tuyau + cable électrique peuvent autant venir d'en haut (tube/mousqueton/velcro) car j'ai pas avoir des choses qui trainent à mes pieds.

Par contre l'autre solution que tu peux envisager c'est le principe que tu as en GSB pour les scies à format.
Les employés posent le panneau sur des taquets (soit roulant en bas, soit fixe à mi hauteur.)

Donc imagine quelque chose adapté à ton atelier, c'est à dire ton panneau qui reposerait entre tout droit à + ou - penché afin de rendre ton mouvement facile. Et ta domino soit d'un coté soit de l'autre.
Avec 2 grosses différences par rapport aux systeme de GSB.
1/ tu as bien pas besoin d'aussi grand et meme un couloir peut faire l'affaire.
2/Mais surtout ton panneau doit etre fixé de maniere a ce qui tu puisses poser ta domino.

je vais essayer de trouver une photo quelque part qui pourrait illuster mon propos. et je pense que si tu travailles en dehors de chez toi, qu'il est tout a fait possible de faire quelque chose de transportable...

A + tard ou demain des que j'ai trouvé de quoi illustrer mon idée.

A +
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  ericvda4 Jeu 15 Aoû 2013 - 0:15

Sur l'image en dessous (support a grand panneau plâtre), imagine l'ensemble plus bas et adapté a la taille de tes panneaux. Peut etre une largeur de 40, 50, 70 mm.

Et donc une fois trouvé le bon angle tu viens avec la Domino sur le coté là ou il y a les fleches, et ainsi tu peux dominoter sur la chant comme sur une face ou l'autre.
Et si tu sais que tu dois faire cela des 2 cotés du panneau et que tu vas sur quelques choses genre 2 ou 3 tréteaux spéciaux pour ton besoin ainsi tu as quelques choses peut gerer des panneau d'1m, de 2m, et plus.
et ainsi tu peux faire les 2 faces du panneaux selon les besoins et ainsi les 2 cotés.

Ne pas oublier que cela doit etre stable, et avoir des clips, serre joints ou butée pour que le panneau tienne bien...

Ensuite sur la photo jointe ce sont des chariots à roulettes ce qui peut etre un + là encore selon les besoins.

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Idee10

A +
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  bricoleux Jeu 15 Aoû 2013 - 8:51

Bonjour à tous,

Eric merci pour tes idées.

je pense que celle du plan incliné est toute bonne.
je vais voir à recycler un vieille planche à dessin, edit : en la perçant comme une MFT !!!

++


Dernière édition par bricoleux le Jeu 15 Aoû 2013 - 11:34, édité 1 fois
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  ericvda4 Jeu 15 Aoû 2013 - 10:51

avec un grand plaisir.

bonne journée à tous et bon bois à tous

eric
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  niaproun Jeu 15 Aoû 2013 - 11:35

bricoleux a écrit:Bonjour à tous,
Eric merci pour tes idées.
je vais voir à recycler un vieille planche à dessin.
++
Ave
Si tu recycles une planche à dessin, penses qu'il y a un super systéme pour les angles;
J'ai recyclé une "Alpia" et le système de rotation avec encliquetage des angles est devenu un mega super rapporteur pour tracer des angles avec une précision de course.
On trouve ces planches pour une misére ( le plus dur est de se débarasser du contre poids qui pése un ane mort) autant garder la partie précise de cet ex-instrument de précision.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  bricoleux Jeu 15 Aoû 2013 - 11:47

Bonjour Niaproum

niaproun a écrit:
Ave
Si tu recycles une planche à dessin, penses qu'il y a un super systéme pour les angles;
J'ai recyclé une "Alpia" et le système de rotation avec encliquetage des angles est devenu un mega super rapporteur pour tracer des angles avec une précision de course.
là je ne te suis pas.

je n'ai jamais trouvé très precis les systèmes des planches des mécaniciens, je leur ai toujours préféré la latte coulissante des constructions.

mais peut etre "alpia" est ce plus précis ?

++



bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  Invité Jeu 15 Aoû 2013 - 11:52

Bonjour,

Il arrive un moment ou brasser les panneaux c'est fastidieux, surtout seul, quand il sont de grande dimension.

Avec un ou des chevron et quelques serre-joints ça ne présente aucune difficulté de travailler au sol ou en appuis contre un mur.

Concernant la domino, en travail vertical, une fois quelle est démarrée, je ne l'arrête plus jusqu'à la fin des perçages.
Ça évite les contorsions pour la remettre en marche et l'arrêter à chaque mortaise , car elle est tellement bien équilibrée,et sans vibration,que son placement sur le trait ne pose aucun problème lorsqu'elle est en marche.De plus, pour les grands panneaux, je pense qu'il est préférable de prévoir un peu de jeu dans la mortaise.

A+
arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 4 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum