Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

+25
niaproun
FredM
ericvda4
sd74
jcl
boiseux33
grosb
benG
phildem
Letuc
plouf
marty
quentin91800
Antoine
6°sens
meta_screw
Ouss
sieben
Festool
PLUME87
dudu
diomedea
bricoleux
J-Max.fr
oliver67
29 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  Invité Jeu 15 Aoû 2013 - 11:52

Bonjour,

Il arrive un moment ou brasser les panneaux c'est fastidieux, surtout seul, quand il sont de grande dimension.

Avec un ou des chevron et quelques serre-joints ça ne présente aucune difficulté de travailler au sol ou en appuis contre un mur.

Concernant la domino, en travail vertical, une fois quelle est démarrée, je ne l'arrête plus jusqu'à la fin des perçages.
Ça évite les contorsions pour la remettre en marche et l'arrêter à chaque mortaise , car elle est tellement bien équilibrée,et sans vibration,que son placement sur le trait ne pose aucun problème lorsqu'elle est en marche.De plus, pour les grands panneaux, je pense qu'il est préférable de prévoir un peu de jeu dans la mortaise.

A+
arlequin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  niaproun Jeu 15 Aoû 2013 - 11:54

ave
je parle de la rosace qui fait pivoter les deux régles ( à 90° entre elles) selon des angles super précis dont certains sont encliquetés.
On en voit une ici
http://www.leboncoin.fr/ameublement/475566091.htm
c'est d'ailleurs une table identique à celle que j'ai désossé
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  bricoleux Jeu 15 Aoû 2013 - 11:58

ok Niaproum, je vois. ce qui me semble imprécis dans ce système, c'est son attache à la table, il y a souvent du jeux.

arlequin, je n'aime plus de travailler à 4 pattes, si je puis l'éviter.
et les panneaux doivent quand même être souleves de plusieurs cm, pour le "nez" de la machine.

bon, si on ne peut faire autrement , pourquoi pas.

la prochiane fois, je laisserai tourner aussi, ce n'est peut etre pas plus mauvais pour le refroidissement.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  ericvda4 Jeu 15 Aoû 2013 - 21:46

tiens nous au courant de tes avancés et si tu peux montre nous des photos de ton futur systeme d'aide à domino...

A +

eric
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  bricoleux Jeu 15 Aoû 2013 - 22:00

je sens un brin de scepticisme ...
mais si j'ai qq chose à montrer, compte sur moi !

++


Dernière édition par bricoleux le Jeu 15 Aoû 2013 - 23:45, édité 1 fois
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  Shitopicker Jeu 15 Aoû 2013 - 23:44

Bonsoir,

dans le même esprit et un gabarit :

Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  ericvda4 Jeu 15 Aoû 2013 - 23:50

Il ne faut jamais etre pessimiste et toujours imaginer que l'on peut y arriver. Car cela donne une bonne énergie.

et je sais maintenant par habitude que si une idée ne vient pas aujourd'hui, elle vient demain. et si c'est pas demain si un jour suivant.
Mais en général je trouve toujours des directions.

Ensuite ce qui peut bloquer c'est mon manque de connaissance, manque de vécu dans le bois.
Mais cela peut etre aussi sur des manques en outillage/accessoires/quincaillerie.

Mais le savoir faire quand on debute est vraiment ce qui manque !
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  ericvda4 Jeu 15 Aoû 2013 - 23:55

Merci pour le lien de gabarit qui est en effet un plus.
Bonne nuit à tous et bon bois a tous pour vendredi et le WE. à venir.
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  bricoleux Ven 16 Aoû 2013 - 0:06

Bonsoir Shitopicker,

j'ai passé un bon moment à lire ces extraits, dans la traduction automatique, c'est savoureux !

je suppose que tu me dis "on ne peut pas coller à la fois au dessus et en dessous" ?, via ce texte magnifique :

"Je coupais fentes pour un joint de bord long, l'autre jour, et tout était fredonne à droite le long. But, when I put the boards together, they didn't line up worth a darn! Mais, quand je mets les planches ensemble, ils ne s'alignent pas la peine d'sacrée!
Turns out I made a very simple mistake. Il s'avère que j'ai fait une erreur très simple. All along I thought my plate joiner's fence was sitting on top of the board (Photo A). Tout le long, je pensais que la clôture de mon assiette menuisier était assis sur le dessus de la planche (Photo A). Nope. Nan. On some cuts, the bottom of the plate joiner must have been sitting on the bench instead. Sur certaines coupes, le fond de la plaque menuisier doit avoir été assis sur le banc à la place. The board was a bit bowed, so I ended up making slots at different heights. Le conseil était un peu baissée, donc j'ai fini par faire des fentes à différentes hauteurs.


tiens ça c'est vraiment étonnant. je fais un copier du texte, tout en français (enfin ...), et le coller me rapatrie de l'english.

bon, c'est encore plus délectable.

++

Bernard

au passage, le truc des colsons décolsonables, c'est un tout bon !
tu en as encore beaucoup des pareils ?
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  Shitopicker Ven 16 Aoû 2013 - 0:16

bricoleux a écrit:...
au passage, le truc des colsons décolsonables, c'est un tout bon !
tu en as encore beaucoup des pareils ?
Le shibari ?
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  ericvda4 Ven 16 Aoû 2013 - 0:32

Les videos sont intéressante et bien positives quand on a tant a apprendre.
En plus il montre relativement bien les choses à faire.

On voit qu'il se creuse vraiment la tete et on voit aussi qu'il tient vraiment à ses doits et aux autres ! (indirectement...)

On est chercheur d'un certain coté et parfois trouveur, .... hélé

Bonne nuit et a +
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  ericvda4 Lun 19 Aoû 2013 - 10:58

En cours de développement.

Peut etre une impasse. Les essais ca va être pour aujourd'hui.

Le but est de pouvoir au niveau des tasseaux et baguette pouvoir descendre en dessous des 22 mm du systeme bois debout.
Mais aussi de pouvoir mettre les tasseaux sur leurs longueurs.

Vu qu'avec la fraise de "4" on ne rentre que de 10mm, car peut le faire...

Affaire à suivre.

Et si cela fonctionne, je développe l'engin pour faire le tout a droite et à gauche. Car là pour fraiser sur la longueur, c'est que du coté gauche.
J'ai choisi ce coté "a gauche" car il n'y a pas la sortie d'aspirateur. Alors que le coté à droite a la sortie Aspi qui va m'obliger à adapter un peu le truc.

But : pouvoir rapidement (si c'est fonctionnel) fraiser les tasseaux pour faire des montages assez petit sur lesquelles il n'y a pas de contraintes. Et là ou une vis va pas le faire tant en présentation qu'en fragilité de casse du bois et là ou la colle n'est pas suffisante non plus.

A suivre

Le systeme en question
[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Domino13


Vu d'un autre coté
[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Domino14

avec la machine
[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Domino15

Vu du MDF (sans la butée du dessus pour voir le bout de mdf)
[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Domino16

Vu le MDF pour une simulation de fraisage de coté (avec la butée cette fois ci)
[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Domino17

D'ailleur la butée s'enleve aussi pour se mettre de l'autre coté si mes premiers essais semble prometteur.
A +
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  Invité Lun 19 Aoû 2013 - 11:24

Bonjour,

Eric,

""Le but est de pouvoir au niveau des tasseaux et baguette pouvoir descendre en dessous des 22 mm du systeme bois debout.""

Je ne comprends pas bien tes 22 mm

Merci
Arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  ericvda4 Lun 19 Aoû 2013 - 11:39

Le systeme "spécial" Festool
"Butée pour bois de bout"
Description : pour plinthes d'une largeur de 22 à 70 mm
[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 System10

Pour ma part je veux descendre en dessous de cette limite.
D'autre part avec le systeme Festool tu ne peux mettre ta baguette/plinte qu'en fraisant au bout et pas sur 1 des cotés.
Et vu que sans ce système "bois debout" les taquets sur ressort de la machine sont de chaque coté à environ 34mm, cela ne m'arrange pas.
Donc mon systeme si il fonctionne, ce que je vais voir cette aprem, car ce sera peut etre une catastrophe, est pour des tasseau par exemple de 10/12 X 15, 15 X 20, 20 X 20, et +, autant sur le bout que sur les cotés...
Mais bon ensuite ce qui est bon sur le papier devient rien de bon en essai !

A suivre
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  Invité Lun 19 Aoû 2013 - 11:51

Ok pour les 22 (vla ...)

Mais si avec le guide pour tasseau, de chaque côté du tasseau a usiné tu cales
exemple 10mm + tasseau a usiner + 10mm (je ne me souviens plus de la largeur mortaise pour 4 mm, pour connaitre la largeur mini du tasseau a usiner)

Il n'est pas nécessaire d'avoir systématiquement le taquet en appuis sur le bord ( en bout), tu peux te positionner sur un trait dont tu auras calculé la position

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  bricoleux Lun 19 Aoû 2013 - 12:43

Bonjour Arlequin,

la largeur d'oscillation est de 14. la largeur de la mortaise est donc de 14+2*rayon, ou 14 + diamètre.
pour un domino de 4, cela fait 18 ! (c'est mini mini !)

perso, je n'aime pas le système "bois de bout" de festool, parcequ'il faut centrer "à la main".
il est encore plus simple de fixer 2 bois sur un panneau, si on choisit bien leur largeur, on peut même se servir des butées latérales.


++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  Invité Lun 19 Aoû 2013 - 12:55

Bonjour Bernard,

Il faut laisser de la matière de chaque côté de la mortaise, donc 22 mm ça convient ?, seulement 2mm de chaque côté! C'est un peu just à mon avis ( 2+18+2 )

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  bricoleux Lun 19 Aoû 2013 - 13:31

re,

je suis bien d'accord avec toi, disons que festool laisse le choix de descendre éventuellement trop bas. (d'un autre côté, faut voir l'usage, aussi. si ils ne travaillent qu' en traction, pourquoi pas ?

sincèrement, pour des dimensions pareilles, je trouve que les dominos ne sont pas la meilleure solution, je préfère alors les tourillons.


++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  Invité Lun 19 Aoû 2013 - 13:57

re

pour un assemblage bout à bout , et d'après ce que j'ai lu plusieurs fois ce serait mi-bois (en faisant simple) le plus solide
car : surface + importante de collage ( calculer la longueur de chevauchement qui convient),et un collage solide en l'extrémité se fait généralement difficilement.
La résistance à la rupture est bien supérieure au Domino avec un assemblage par chevauchement.
Les tourillons ( plus de profondeur de perçage 40mm /40mm) mais on se retrouvera en rotation (faut disposer d'une tourillonneuse, car sans, dur dur pour les petites sections)
Par contre, étant donné que l'on perce sans osciller à la tourillonneuse, c'est un peu plus facile sans fixation complexe, mais à contrario,on force plus pour percer.Mais j'exagère un peu, car l'oscillation en bout est presque imperceptible sur la domino, ou faut le minimiser car un assemblage en bout qui a du jeu, c'est pas ce qu'on fait de mieux

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  bricoleux Lun 19 Aoû 2013 - 14:02

encore d'accord avec toi, pour des cadres de petites section, rien ne vaut - à mon avis - l'assemblage à mi bois, tant du point de vue de la solidité que de la facilité d'usinage.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  ericvda4 Lun 19 Aoû 2013 - 22:35

Ca marche bien !
j'ai fait un essai de percer de par en par (face du dessus et face du dessous) avec mon système.
Une fois avec la machine a droite du gabarit et une fois à gauche.
Et apres quelques ajustements, la fenetre transparente du domino qui etait decentré d'un mm, et donc ensuite apres seconde tentative, le domino allait bien a travers les 2 trous que j'avais fait ! Donc réglage nickel !

J'ai fait un second essai avec 2 bout de bois d'environ 20mm de hauteur sur 18 de large et d'une longueur de 300 mm. L'idee etait de les assembler tous les 2, pour faire un bout de bois toujours de 300mm X 12mm X (20 X 2) 40mm. Ajustement nickel. Et j'ai voulu faire l'essai de les relier sans colle, et je ne suis pas arrivé à les séparer. Donc assemblage hyper efficace.

Il est evident que ce qui est un + peut etre aussi un - .
Descendre sur des epaisseurs moins importantes dans un sens ou l'autre peut etre un + pour mes besoins et ceux de mon amie car cela peut ouvrir d'autres perspective sur des petits montage. Percer avec un tourillon ne me donne pas satisfaction… tout ce que j'ai n'est pas assez précis.
Mais en effet d'un coup l'on se retrouve avec moins de matière... Donc + de faiblesse.
Mais il y a qu'en essayant que l'on voit ce qui va et ce qui va pas.
Mais deja l'avantage c'est pour que j'ai un système super efficace et rapide !


Mais bon c'est un exercice interessant de chercher a aller plus loin avec une machine.
Sachant comme je disais plus haut, je ne demande pas un solidité extreme vu que je suis conscient qu'avec un domino de 4 voir 1 tourillon de 4, c'est par pour relier 2 chevrons ensemble.

En tous les cas j'avais demandé à ma chérie de me filmer tout a l'heure sur mes premiers essais, mais l'ipod était en format portrait et non paysage. Et j'avais pris quelques photos et comme une courgette j'ai oublié la pellicule (carte mémoire) dans l'appareil.

Donc demain je refais le film pour vous montrer un peu les amélioration qu'apporte mon système par rapport à mes besoins. Et puis il y aura aussi quelques photos de mes essais !

A + les amis et merci pour vos retour sur les avantages comme les dangers/inconvéniants de mon système, car cela alimente mes idées et me fait reflechir a des aspects que je ne voyais pas !

Amitiés à tous,

eric
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  bricoleux Mar 20 Aoû 2013 - 9:04

Salut,


J'ai fait un second essai avec 2 bout de bois d'environ 20mm de hauteur sur 18 de large et d'une longueur de 300 mm. L'idee etait de les assembler tous les 2, pour faire un bout de bois toujours de 300mm X 12mm X (20 X 2) 40mm. Ajustement nickel. Et j'ai voulu faire l'essai de les relier sans colle, et je ne suis pas arrivé à les séparer. Donc assemblage hyper efficace.
j'essaie de te suivre, je pense avoir compris que tu assembles ainsi deux bout de bois en longueur, le domino étant par moitié dans chacun d'eux, et ce sans collage . c'est ça ?

je ne vois quand même pas comment tu assembles deux bois de 300 par 20 par 18, et obient un de 300 par 40 par 12.
je suppose que le 12 c'est le 18, ou l'inverse.

je me réjouis de voir ton film, ou tes photos.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  ericvda4 Mar 20 Aoû 2013 - 11:31

Hi,

Reflexion sur ce système vendredi. debut de conception ce WE. 1er essais hier lundi. ! (suite des essais cette apres midi)

Donc premiers essais.
BUT :
1/voir deja si j'arrive à une précision ou pas ?
2/ voir si le systeme est pratique pour faire des petites séries ou pas ?
3/ evaluer l'aspect pratique du système. Changement de coté de la machine et rapidité de mise en oeuvre.

Morceau de MDF de 10 mm. Je regle la machine d'un coté, je fais un trou d'un coté du bois.
Je change la machine de coté, je retourne le bois, pour faire le trou par l'autre coté et voir si cela s'ajuste !
Premier trou. soucis d'ajustement, on le voit sur la photo ou il y a la flèche. C'est mon premier trou. Et l'on le voit sur la photo d'apres.
[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 3essai10

Soucis d'ajustement.
Donc c'est là que je vais voir que la fenêtre avec l'axe "0" est legerement décalé et donc ne donne pas le Zéro parfait. (1/2mm)
[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 4detai10


Je refais le reglage et donc en revoyant la premiere photo on voit les 3 autres trous qui sont bon.
Toujours pareil ! 3 trous fait d'un coté avec la machine à droite, changement de coté de la machine reglage refait et si tout va bien les 3 trous doivent aller bien. !
On le voit sur les photos en dessous. Détail d'un trou ou l'on voit l'interieur qui fait comme si j'avais fait qu'une passe d'un coté et pas comme j'ai reellement fait, passage d'un coté puis de l'autre.
[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 1trouq10

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 2inter10



Ici detail d'un des trous qui va bien !
[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 5trouq10


Ensuite l'autre essai c'est donc 2 morceau de 300 de long sur 18 X 20. Je fais mes trous dans les 18mm d'un coté et de l'autre. (Aux extrémités). Et donc je rejoins les 2 morceaux de bois. Cela s'ajuste bien !
Tellement bien qu'au moment ou je veux recuperer mes dominos, je n'arrive plus à séparer les 2 bois. Je pense que les fibres de MDF doivent "coincer" le domino.
[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 6300x110

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 7300au10
La jointure est nickel quand les 2 morceaux sont posé a plat. C'est bien posé et nickel.
Mais vu qu'il etaient pas coupé parfaitement (mais dans les environ 20/20,5mm), la petite ombre est du à la différence d'épaisseur, mais nullement à l'assemblage en lui meme.

Voilà.
Donc aujourd'hui suite des essais et puis filmage pour montrer le systeme en fonction !

Bon copeaux à vous tous

eric
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  ericvda4 Mer 21 Aoû 2013 - 0:40

La video est finie, et sera en ligne d'ici quelques dizaines de minutes...
second essai tout a fait correct ! Suite des essais demain.

Car bien sur le fait d'utiliser ce systeme en situation permet de voir les soucis et defauts de jeunesses.

Je vous laisse le lien des que c'est valide !

A +
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  ericvda4 Mer 21 Aoû 2013 - 1:16

et voici la video du second essai.

Maintenant il faut que j'améliore un peu les choses mais ca marche bien !

A +

https://www.youtube.com/watch?v=K5PYbg2uTtY&feature=youtu.be
ericvda4
ericvda4
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 497
Points : 1427
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 61
Localisation : metz - lorraine - France - Europe - Monde

http://boisetmetal.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  bricoleux Mer 21 Aoû 2013 - 9:25

Bonjour Eric,

effectivement, ça marche bien, et pour les opérations répétitives, c'est sans doute une bonne solution.

bonne journée.

++ Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool - Page 5 Empty Re: [demande d'avis] Passer de la mortaiseuse à la domino festool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum