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[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

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[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 4 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  damien58 Lun 1 Avr 2013 - 20:36

Bonsoir à tous,

La réglementation des remorques est assez nébuleuse et demande un minimum de recherche pour la comprendre...
De plus, l'harmonisation des réglementations européennes n'arrange rien (nouvelle réglementation depuis le 19/01/13) !
Il faut comprendre qu'elle s'appuie sur deux paramètres : d'une part le poids à vide (PV) du véhicule tracteur et le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque et d'autre part la présence d'un éventuel système de freinage.


Dispositions concernant la remorque :
- en dessous de 500kg de PTAC pas de carte grise (la remorque reprend l'immatriculation du véhicule tracteur)
- au dessus de 500kg la remorque à une carte grise, une immatriculation et une assurance propre.
- dispositif de freinage obligatoire au dessus de 750kg de PTAC


Pour les remorques de moins de 750kg de PTAC non-freinée (celle utilisée par le bricoleur lambda !) :
- jusqu'à 500kg de PTAC aucune contrainte
- plus de 500kg et jusqu'à 750kg maxi : PTAC de la remorque inférieur à la moitié du poids à vide (PV) du véhicule


Au delà de 750kg de PTAC (système de freinage obligatoire) sans permis E:
- si PV du véhicule tracteur est supérieur au PTAC de la remorque/caravane ET que le PTAC (véhicule + remorque) est inférieur à 3500kg


Dans les autres cas, le permis E est obligatoire.



Dans mon cas, je ne possède pas de permis E et de ne souhaite pas acheter de remorque freinée (bien plus onéreuse...).
La limite de PTAC pour la remorque est donc de la moitié du PV de ma voiture (1240kg), soit un PTAC max de 620kg (avec carte grise mais sans système de freinage).


Amicalement, Damien.

Pour info :
Est entré en vigueur en début d'année une "extension" du permis B (B96) qui permet grâce à une formation de 7 heures suivie en Auto-école de pouvoir tracter jusqu'à une somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) de 4250kg (et non plus 3500kg avec le simple permis B)



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[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 4 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  6°sens Lun 1 Avr 2013 - 21:04

Bel achat Damien,
Je suis dans le même état d'esprit que toi. Je voudrais avoir ma remorque, mais son logement me pose problème.
En tout cas, c'est d'une grande utilité...
Bonne soirée,
Renaud

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[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 4 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  dia Lun 1 Avr 2013 - 22:11

Merci pour les infos, il me semblait bien qu'il y avait une histoire de poids avec les double essieux.

Une petite formation peut être bénéfique, car avec une remorque chargée, le comportement du véhicule peut être différent.

++
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[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 4 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  damien58 Lun 1 Avr 2013 - 22:16

dia a écrit:Merci pour les infos, il me semblait bien qu'il y avait une histoire de poids avec les double essieux.

Bonsoir Dia,

Le nombre d'essieu n'intervient pas dans la réglementation, comme je le disais c'est d'une part le poids à vide du véhicule tracteur et le poids total autorisé en charge de la remorque et d'autre part la présence éventuelle d'un système de freinage.

Amicalement, Damien.
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[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 4 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  dia Lun 1 Avr 2013 - 22:45

OK, j'avais en tête par exemple que pour une caravane double-essieux il fallait un permis E et pas pour une caravane simple essieux, apparemment c'est pas si simple, plus de composantes entrent en jeu.

++
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Message  Folky Lun 1 Avr 2013 - 22:52

C'est surtout que le double essieux est plus lourd que le simple (logique), et cela peut suffire a changer de catégorie.

Pour ma part, je n'ai qu'une simple essieux et 1250kg de ptac, ce qui est amplement suffisant pour ce que j'ai à faire, et vu que celle-ci fait 4,5m avec la flèche, elle se manie très bien.

Par contre, je conseil vraiment quelques heures de formation, ne serait-ce que pour les différentes marches arrières possible (cela évite d'avoir l'air bête au moment voulu), 3h ont suffit pour que je prenne certains repère, et que je corrige les erreurs que j'ai accumulé avec une plus petite remorque.

Cela permet d'avoir plein d'astuce ... et c'est pas ce que cela coute par rapport a une remorque (de mémoire, cela a du me couter 180€ environs pour 3h 3h30 de cours sur plateau.
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Message  phil63 Lun 1 Avr 2013 - 22:59

salut,

Tu me rassures, partiellement!!

J'ai le permis B depuis 79 sans annulation, ni défaut majeur!!!

Il me semblait que pour conduire un CC, par exemple, de 4250 kgs, une dérogation avait été faite mais pour des permis d'avant 1975 ou 1976!!

Qu'en est-il?

Si tu le sais!!!

Car je souhaiterai acquérir un CC mais, avec ma collectionnite et la peur d'oublier quelque chose, les 3500 kgs autorisés sont toujours dépassés!!!

Merci de ta réponse!!

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Message  damien58 Lun 1 Avr 2013 - 23:01

Folky a écrit:Par contre, je conseil vraiment quelques heures de formation, ne serait-ce que pour les différentes marches arrières possible (cela évite d'avoir l'air bête au moment voulu), 3h ont suffit pour que je prenne certains repère, et que je corrige les erreurs que j'ai accumulé avec une plus petite remorque.

Cela permet d'avoir plein d'astuce ... et c'est pas ce que cela coute par rapport a une remorque (de mémoire, cela a du me couter 180€ environs pour 3h 3h30 de cours sur plateau.

Bonsoir Folky,

J'y pensais justement en faisant des recherches sur la réglementation...
Je me posais la question de l’intérêt d'une formation.

Damien.
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Message  damien58 Lun 1 Avr 2013 - 23:14

phil63 a écrit:Car je souhaiterai acquérir un CC mais, avec ma collectionnite et la peur d'oublier quelque chose, les 3500 kgs autorisés sont toujours dépassés!!!

Bonsoir Phil,

J'ai réfléchi un moment pour comprendre que CC veut dire camping car !!!

Pour les camping-cars de plus de 3500kg de PTAC, il est possible pour les titulaire d'un permis B antérieur au 20/01/1975 de demander une dérogation (intitulée : "79 : B camping-car > 3500 kg") à la préfecture. Par contre, il est indispensable de se conformer aux règles de circulation des poids lourd notamment les vitesses maxi et l'interdiction de certaines routes ou villes/villages...

Pour les possesseurs d'un permis B postérieur au 20/01/1975, le PTAC est au maxi de 3500kg...


Amicalement, Damien.

P.S. à priori tu peux atteler une remorque d'un PTAC égale ou inférieur à 750kg si le PTAC de ton véhicule tracteur fait 3500kg, même si la somme des PTAC dépassent 3500kg dans le limite du poids roulant autorisé (PTRA)
Exemple : CC de 3500kg de PTAC et de 4250kg de PTRA attelé à une remorque de 750kg de PTAC = Permis B
A vérifier avec les récents changement de réglementation de janvier 2013 qui prennent en compte plus en les PTAC et que les PTRA...
Je crains que ce cas particulier ne fonctionne plus. La nouvelle réglementation semble d'ailleurs plus claire...


Si ce n'est donc plus le cas, tu peux toujours suivre la formation B96 (7 heures/300€) qui te permet de tracter jusqu'à 4250kg de PTAC cumulé dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.


Dernière édition par damien58 le Lun 1 Avr 2013 - 23:47, édité 4 fois
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Message  phil63 Lun 1 Avr 2013 - 23:29

Et Me..e!!!

2 000 000 de kms avec différents véhicules (gros ou petits!!) et toujours Ba.sé!!!

Et, pourtant, j'en ai tracté des grosses et lourdes, conduit des camping cars sur des milliers de kms!!

Pourquoi cette date et cette discrimination!!!

C'est pas du JEU!!!!
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Message  KY260 Mar 9 Avr 2013 - 21:00

bwed a écrit:en fait , ce n'est pas le fait que ce soit simple ou double essieu qui simplifie la manoeuvre. C'est plutot la longueur entre l'essieu et la fleche qui est primordiale : plus c'est long, plus c'est bon simple Very Happy
certes, cette donnée rentre le ligne de compte, mais à longueurs egales, une double essieu est moins vive.
parfois, c'est penible, mais avec un peu d'habitude, ça se fait bien.

sur ce, l'enorme avantage d'une double essieu, c'est quand on creve.
1- beaucoup moins de risque de partir tondre les bas cotés
2- pour demonter la roue, il suffit de monter l'essieu valide sur une grosse calle biseautée, ça souleve la roue crevée, qu'on peut alors changer sans cric. Very Happy
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Message  6°sens Mar 9 Avr 2013 - 21:22

pour demonter la roue, il suffit de monter l'essieu valide sur une grosse calle biseautée, ça souleve la roue crevée, qu'on peut alors changer sans cric.
... ça sent le vécu, çà !!!
Bon conseil ; avec un plat après le biseau, bien sûr.
Renaud

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[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 4 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  bricoleux Mar 9 Avr 2013 - 21:34

Bonsoir KY260,

étonnant comme certaines choses paraissent couler de source, une fois qu'on les a découvertes !

j'ai changé plusieurs fois une roue sur ma remorque double essieu, jamais je n'ai pensé à ce que tu suggères.

grand merci à toi, vivement la prochaine crevaison.

a+

Bernard
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Message  damien58 Dim 21 Avr 2013 - 16:24

Bonjour a tous,

Je dois dans quelques jours transporter du bois en plateau avec ma nouvelle remorque.

Ma remorque fait 500kg de PTAC, la remorque fait deja 250kg, il reste donc 250kg de charge utile... les deux essieux peuvent quaut a eux resister a 1200kg.
Ma remorque sera assurement en surcharge...
Ma question, comment faites vous.

Amicalement, Damien.
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Message  c.phili Dim 21 Avr 2013 - 17:16

Ben on devient hors la loi Very Happy jesors

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Message  niaproun Dim 21 Avr 2013 - 17:25

Ave
Ah, bon monsieur l'agent, vous savez je n'ai qu'un demi metre cube de bois et comme le bois flotte je pensais que sa densité devait être 0,4 - 0,5 Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  jb53 Dim 21 Avr 2013 - 18:45

Bonjour Damien,
comme le dit C.phili, tu deviens un hors la loi et en plus en cas de problème ton assurance ne te couvrira pas, il faut le savoir et assumer le risque en connaissance de cause et redoubler de prudence pancoops qui n'a jamais traversé en dehors des clous?
salutations
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Message  bricoleux Dim 21 Avr 2013 - 19:10

Bonsoir à tous,

Joel, en cas de problème lié à la surcharge de la remorque !
et encore, il faut se renseigner à qui incombe la preuve.

le vrai risque, c'est un procès. (et peut être des points, chez vous ???).

++
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Message  damien58 Dim 21 Avr 2013 - 19:21

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses !

Elles recoupent bien ma réflexion...

Clairement, il y a un soucis avec ces remorques doubles essieux dont le PTAC est de 500kg et qui seraient capables d'en transporter le double... du moins théoriquement Very Happy
Les fabricants jouent clairement avec la loi ! et laissent aux utilisateurs la responsabilité de l'usage, des contrôles (des amandes substantielles en cas de surcharge)...

Lorsque je vois passer (régulièrement) des remorques similaires à la mienne remplies, voir qui débordent de bois de chauffage ou de sable scratch

Amicalement, Damien.

EDIT salut Bernard : en France, pas de points retirés pour les cas de surcharge mais par contre des amandes bien corsées + passage au tribunal pour les cas les plus graves et déchargement obligatoire du véhicule jusqu'à la limite légale !!! Le reste du chargement reste sur place.
Je sais que les gendarmes font des contrôles de poids. Ils emmènent les véhicules sur les balances des coopératives agricoles par exemple et/ou disposent même de balances électroniques portatives grâce auxquelles ils peuvent contrôler tous types de véhicules n'importe où...
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Message  jb53 Dim 21 Avr 2013 - 19:27

Re
s'il y a un accident mettant en cause d'autres véhicules et avec des blessés, c'est la maréchaussée qui va établir les responsabilités et alors là pancoops panpan
Evidemment si on est seul à se "planter" et bien on s'en prend qu'à soi et on assume. mess
C'est la législation française qui est mal foutue, un exemple, les camionnettes bennes avec une tonne de charge utile, alors que le moindre M3 de sable pèse 1.6 T jesors
salutations
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Message  c.phili Dim 21 Avr 2013 - 19:50

Oui mais je suppose que comme en Belgique, il y a moyen de l'immatriculer et dans ce cas on peut charger plus, bien sur cela demande pour nous un certificat de conformité, le payement d'une assurance supplémentaire et le passage au contrôle technique.

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Message  jb53 Dim 21 Avr 2013 - 20:01

c.phili a écrit:Oui mais je suppose que comme en Belgique, il y a moyen de l'immatriculer et dans ce cas on peut charger plus, bien sur cela demande pour nous un certificat de conformité, le payement d'une assurance supplémentaire et le passage au contrôle technique.

Bonjour c.phili
oui, mais chez nous pour pouvoir immatriculer une remorque avec un PTAC supérieur, il faut passer le permis E et donc mettre la main au porte monnaie feuille
salutations
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Message  bricoleux Dim 21 Avr 2013 - 22:44

Bonsoir à tous,

effectivement, les remorques sont construites avec des essieux de 750 ou 1 tonne.
avec 2 essieux, cela fait une honnête capacité de chargement mais .... le poids de la remorque étant plus élevé, la charge est plus faible : paradoxe.

je suis pourtant pour la limitation de la charge lorsque la remorque n'est pas freinée.
@ Damien : avec ta remorque très (bien) chargée, il faut éviter de devoir freiner brutalement et fortement, car la remorque augmente considérabement la distance de freinage.
en cas de freinage fort dans un virage, la remorque peut faire chasser la voiture de l'arrière, on se retrouve avec la remorque dans la portière arrière (vécu).

donc une seule règle : rouler doucement....

amicalement

bernard

ps : en belgique, permis normal jusque 3,5 tonnes, mais immatriculation, assurance et auto sécurité pour les remorques de plus de 750 kg (500 auparavant).

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Message  quentin91800 Dim 21 Avr 2013 - 23:41

Bonsoir Damien

Bricoleux à tout dit sauf

Fait attention aussi dans les descente à veiller au comportement de la remorque...
Vu qu'elle n'est pas freiner elle va avoir tendance à pousser la voiture qui freine elle, du coup elle peux passer devant (mais ça c'est le cas extrème What a Face )
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Message  damien58 Lun 22 Avr 2013 - 8:56

Bonjour à tous,

Encore merci pour vos réflexions.
Étant plutôt prudent de nature, je compte bien prendre un maximum de précautions, tant au niveau de la charge que de la conduite.

Je m’interroge néanmoins sur le paradoxe de ces remorques de très grandes tailles dépourvues de système de freinage et limitées légalement à 500kg de PTAC...

Amicalement, Damien.
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Message  niaproun Lun 22 Avr 2013 - 9:44

Ave
On reste dans le politiquement correct, le non-dit.
Ces remorques.
On ne cite pas vraiment les marque de GSB pour éviter la "diffamation" (révélation de la réalité).
La viande de cheval qui tue Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy .
Tout le monde se couvre et cherche à s'exonerer de ses responsabilités.

Mais je continue à penser que seuls ceux qui assument et qui s'assument peuvent avancer.
On peut faire des erreurs, et pourtant un imbécile qui marche ira plus loin qu'un penseur assis.
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