Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

+22
phil63
Folky
6°sens
thibault
bwed
Brico46
KY260
quentin91800
James17
pili
N°6
bricoleux
dia
jb53
oliver67
Antoine
dudu
niaproun
vincent91
Ouss
Mizott
damien58
26 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  niaproun Lun 22 Avr 2013 - 7:44

Ave
On reste dans le politiquement correct, le non-dit.
Ces remorques.
On ne cite pas vraiment les marque de GSB pour éviter la "diffamation" (révélation de la réalité).
La viande de cheval qui tue Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy .
Tout le monde se couvre et cherche à s'exonerer de ses responsabilités.

Mais je continue à penser que seuls ceux qui assument et qui s'assument peuvent avancer.
On peut faire des erreurs, et pourtant un imbécile qui marche ira plus loin qu'un penseur assis.

niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  jcl Lun 22 Avr 2013 - 8:52

en fait tout dépend du poids du véhicule tracteur par rapport au poids de la remorque
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  Ouss Lun 22 Avr 2013 - 9:00

Salut
niaproun a écrit:un imbécile qui marche ira plus loin qu'un penseur assis.
c'est beau comme phrase!

zut! je me rend compte que je suis un imbécile assis.
bon ben je vais marcher un peu tongue
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 54
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  KY260 Jeu 25 Avr 2013 - 1:49

damien58 a écrit:
Je m’interroge néanmoins sur le paradoxe de ces remorques de très grandes tailles dépourvues de système de freinage et limitées légalement à 500kg de PTAC...

Amicalement, Damien.
il n'y a pas de paradoxe.
tu as des essieux 750kg sur ta remorque, donc 1500kg de ptc theorique sur terrain privé.

tout le monde fait de la surcharge.
et tu n'as pas parlé des remorques identiques à la mienne, benne hydro, qui font 340kg à vide, donc theoriquement 159kg de CU Very Happy Very Happy


dans l'yonne, les bleus ne connaissement meme pas les rudiments du code de la route, j'en vois tous les jours.
je passe sur les bagageres qui ne doivent prendre que 320km de CU et qui ont 1,5 stere sur le dos(les gendarmes suivaient cette fois là scratch scratch ), sans compter les porte voitures sans imatriculation(toujours sous le nez des bleus, mais cette fois si au bord de la route).

le top du top:
un pote se fait arreter, R19, 5 personnes à bord, avec un porte voiture double essieu et un jumpy par dessus.
en gros, c'est simple, 1100kg de surcharge.
apres controle par les gendarmes, il est reparti avec les remerciements du kepi, il a le permis E.

le seul probleme, c'est en cas d'accident, car là, les experts des assurances connaissent le code de la route eux.
donc, si je peux me permettre un conseil
fais de la surcharge tant que tu veux 20kms autour de chez toi, mais sur de longues distances, ne joue pas au con.

Pour la calle biseauté, bonne astuce, hein Very Happy Very Happy
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  damien58 Jeu 25 Avr 2013 - 7:35

Bonjour KY260,

Ton commentaire ne fait que confirmer ce que je pense : personne (ou presque !) ne respecte la législation sur les remorques !

Par contre comme tu le dis, même si les contrôles ne sont pas fréquents, en cas d’accident la responsabilité du conducteur en surcharge est complètement engagée, même s'il n'est pas le responsable de l'accident !
Les assurances ne prendront rien en charge, embêtant en cas de dommages matériels, dramatique en cas de dommages corporels...

A méditer,
Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  niaproun Jeu 25 Avr 2013 - 12:03

Il faut relativiser le nombre de fois ou on est confronté à cette situation.
J'ai une de ces remorques limitée à 500 kg (vide 145kg) , avec laquelle je vais chercher du bois soit 350kg et environ 1/2 m3 ce qui permet de faire un joli chantier. Quand j'ai eu besoin de 1m3 de bois trouvé à 1010ttc en scierie au lieu de 1650 chez mon marchand de bois j'ai loué chez Ada (mais pareil Super U ou Leclerc) ce qui m'a couté 90 e avec le carburant, donc gagnant. Et comme la charge utile était de 1200kg j'aurais presque pu en ramener le double ou partager avec un autre boiseux.
Mais combien de fois cela nous arive t il de mettre en oeuvre en une fois 1m3 de bois ?
Bricoler, oui, remorquer, oui mais il faut là aussi savoir où s'arréter.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  KY260 Jeu 25 Avr 2013 - 19:40

damien58 a écrit:Bonjour KY260,

Ton commentaire ne fait que confirmer ce que je pense : personne (ou presque !) ne respecte la législation sur les remorques !

Par contre comme tu le dis, même si les contrôles ne sont pas fréquents, en cas d’accident la responsabilité du conducteur en surcharge est complètement engagée, même s'il n'est pas le responsable de l'accident !
Les assurances ne prendront rien en charge, embêtant en cas de dommages matériels, dramatique en cas de dommages corporels...

A méditer,
Amicalement, Damien.

personne, car c'est difficle de respecter.
mmee moi, avec mes 2t de CU, il m'est arrivé d'avoir 200kg de surcharge.
la tolerance, c'est 5%, je l'avais dans le fion.

si tu veux un autre exemple, cet AM, je vais à la dechetrie, et crois un gars qui a la meme que moi, mais en modele homme, 3.06*170 et 3.5t de PTC, soit 2640kg de CU.
le pauvre bougre se vantait de prendre + de 3t dessus et le tout, tiré par un navara 133ch qui doit etre limité à 2700kg remorquable.
du coup, là, c'est le complet veston, surcharge superieure à 10% sur la remorque, non respect du PTAC remorque, mais aussi, non respect du PTRA tracteur.

et je ne suis pas sur qu'il ait eu le permis E.

mais devant un bleu,ça passera et en cas d'accident, un expert ne regardera pas sur ce type de materiel, gros 4x4, grosse remorque, donc grosse charge, point barre.
ils regarderont le permis, les CT, les pneux, mais pas les poids car si gros bobo, la depanneuse dechargera la moitié de la cargaison.
et mis à part du cas où tu aurais le bon de charge, personne ne regardera.

neanmoins, je reste sur mon avis, avec ta double essieu, fais de la surcharge raisonable, mais ne joue pas au plus fort.
si tu lui colles 500kg sur le dos, si tu as la bonne voiture devant, personne ne te fera suer.

pour la drire avec les poids, ils ne font que de la camionette de maçon, c'est le plus rentable.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  bricoleux Jeu 25 Avr 2013 - 19:57

Bonsoir à tous,

je crois qu'ici, on touche au domaine "psy" et "principes".

certains rouleront en surcharge, sans s'émouvoir, persuadés que tout se règle toujours, d'autres se stresseront même s'ils pensent être sous charge.
mais objectivement, qui mesure le poids de sa remorque avant de se mettre en route ? et comment ?

c'est à cause de ce fil que j'ai été voir le poids à vide et le poids max de ma remorque (merci Damien).

et que je sais maintenant que j'ai sans doute été hors charge fréquemment.

suivant que l' on est "cool", persuadé que tout s'arrange toujours, ou au contraire stressé et désireux de toujours respecter la loi, on prendra des solutions différentes.
si la peur de l'accident est très présente, il faut en tenir compte, car souvent l'appréhension génère le problème.
alors il faut faire en conséquence.

je reste persuadé que "être totalement et complètement" en ordre n'existe pas, mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'en rapprocher au mieux.

en général, ceux qui roulent sans tracas ni états d'ames ni complexes ni appréhensions n'ont rien à perdre.

juste un avis.

++


bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Nouvelle législation européenne du 19 janvier 2013 sur le remorquage

Message  damien58 Ven 26 Avr 2013 - 6:53

Bonjour à tous,

J'ai fait pas mal de recherches (sur le net, auprès de mon assurance, de pros...)  concernant la nouvelle loi du 19 janvier 2013 qui tente d'harmoniser et de simplifier la législation européenne sur le remorquage.

Peu d'informations existent encore sur ce sujet assez récent et il est assez difficile d'avoir des réponses franches et précises !
Mon revendeur n'était vraisemblablement pas au courant de cette nouvelle réglementation  What a Face  


Voici donc ce que j'ai compris de la nouvelle loi :
(cette "interprétation" n'est pas à prendre pour argent comptant ! Le manque d'infos ne permet pas d'être absolument affirmatif...)

Le changement fondamental est la prise en compte de la somme du poids total autorisé en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque. La somme ne devant pas dépasser 3500kg dans le cas du permis B.

- Remorque jusqu'à 500kg de PTAC : pas de carte grise ni assurance propre (celle du véhicule tracteur suffit). Rien ne change pour cette catégorie.
- Remorque entre 500 et 750kg : carte grise + assurance propre (généralement comprise dans le contrat voiture suivant l'assurance). Exit la règle contraignante du PTAC maxi de la remorque représentant la moitié du poids à vide (PV) du véhicule tracteur.
C'est là le changement le plus important et intéressant pour le particulier !!! Pratiquement avec l'ancienne législation, le PV de ma voiture représente 1250kg donc le PTAC maxi de ma remorque est de 625kg. Avec la nouvelle loi pas de limite de PTAC, tous les véhicules peuvent tracter une remorque non-freinée jusqu'à 750kg de PTAC !!!
Permispratique.com précise bien : "Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant. "
- au delà de 750kg la remorque doit obligatoirement être équipée d'un système de freinage. La remorque possède une carte grise + une assurance propre ( en plus du coût du contrat voiture, compter entre 20 et 30€ pour une responsabilité civile simple). Comme noté plus haut, la somme des PTAC ne doit pas dépasser 3500kg. Attention, le poids total roulant autorisé inscrit sur la carte grise et propre à chaque modèle de véhicule ne dois pas être dépassé !!!

- Il existe maintenant un petit permis remorque  qui permet de tracter un ensemble jusqu'à 4250kg : la formation B96. Cette formation de 7 heures comporte 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation est proposée à un tarif de 300 euros TTC environ. Le B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 pas de visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.

- Au delà entre 4250 et 7000kg, le permis BE reste indispensable.


Amicalement, Damien.


Plusieurs liens pour en savoir plus :
L'Arrêté du 17 janvier relatif à la formation B96
Un article de Permispratique.com qui explique les modifications qu'entraine la nouvelle loi.


Dernière édition par damien58 le Mer 31 Juil 2013 - 16:07, édité 2 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Article de loi

Message  damien58 Ven 26 Avr 2013 - 7:58

Suite :

J'ai trouvé l'article de loi précis concernant le remorquage (il semblerait qu'il n'y ait plus de doute !) :
"Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent (Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes) attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que le poids total roulant autorisé (PTRA) de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes ; "

Vous trouverez ici l'article de loi complet.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  bricoleux Ven 26 Avr 2013 - 15:24

Bonjour Damien,

et sur la petite plaque de ta remorque, 500kg, ou 750 ?
cela change tout !

pour la législation que tu cites, c'est comme en Belgique. n'importe quelle voiture peut tracter jusque 750kg, alors qu'auparavant la charge de la remorque ne pouvait pas dépasser 500kg. (note que cela revient fort au même, vu que les remorques font +- 250 kg).

amicalement

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  KY260 Sam 27 Avr 2013 - 0:12

damien58 a écrit:

- Remorque entre 500 et 750kg : carte grise + assurance propre (généralement comprise dans le contrat voiture suivant l'assurance). Exit la règle contraignante du PTAC maxi de la remorque représentant la moitié du poids à vide (PV) du véhicule tracteur.
là, tu te trompes, je suis desolé.
si ta remorque a une CG, elle doit obligatoirement avoir une assurance.
Hors, en france, jusqu'à 750kg, la CG n'est obligatoire que pour les caravanes.
c'est d'ailleurs la chienlie.

damien58 a écrit:
C'est là le changement le plus important et intéressant pour le particulier !!! Pratiquement avec l'ancienne législation, le PV de ma voiture représente 1250kg donc le PTAC maxi de ma remorque est de 625kg. Avec la nouvelle loi pas de limite de PTAC, tous les véhicules peuvent tracter une remorque non-freinée jusqu'à 750kg de PTAC !!!
negatif, la loi des permis ne passe pas au dessus de la drire.
par exemple, une visa 2 cylindres ne peut tracter que 375kg non freiné, et 600 freiné, ce qui est d'ailleurs absurde car aucune remorque de 400kg n'est freinée.
seule les remorques de + de 750KG ont l'obligation du frein(dans les faits, à partir de 751kg) et de la CG par la meme occasion.
Les reglements de la drire par contre disent que si le PTC de la remorque est inferieure à la moitié du PV du tracteur, la remorque ne doit pas etre obligatoirement freinée, ce dans la limite des 750kg fatidiques.

damien58 a écrit:
Permispratique.com précise bien : "Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant. "
- au delà de 750kg la remorque doit obligatoirement être équipée d'un système de freinage. La remorque possède une carte grise + une assurance propre ( en plus du coût du contrat voiture, compter entre 20 et 30€ pour une responsabilité civile simple). Comme noté plus haut, la somme des PTAC ne doit pas dépasser 3500kg. Attention, le poids total roulant autorisé inscrit sur la carte grise et propre à chaque modèle de véhicule ne dois pas être dépassé !!!
non, pour le permis B avec 750kg.
en theorie, sur les utilitaires qui font + de 2800kg de ptc, il faut le permis BE ou le nouveau B96, c'est justement là le probleme.

damien58 a écrit:
- Il existe maintenant un petit permis remorque qui permet de tracter un ensemble jusqu'à 4250kg : la formation B96. Cette formation de 7 heures comporte 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation est proposée à un tarif de 300 euros TTC environ. Le B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 pas de visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.

- Au delà entre 4250 et 7000kg, le permis BE reste indispensable.


Amicalement, Damien.
le B96 a ete crée pour eviter de faire payer un permis BE plus un repassage du code pour tous les gens qui trainent un remorque derriere un utilitaire ou un camping car, c'est une uniformisation européenne(combien de maçons qui trainent la betonniere sont hors la loi!! scratch ).
pour le repassage du code, bonjour la merde en france au passage.


je souligne ton effort pour suivre les textes, mais si les forces de l'ordre suivent en theorie les dispositifs du legislateur(je dis bien théorie, car dans les aits, ils ne connaissent que le bareme des points.....), les experts auto et les assurances suivent tous les reglements, particulierement ceux de la drire.

Je sais que c'est un vrai casse tête, j'ai mis 10 ans à tout trouver et le gros probleme, c'est pour les petites voitures de moins de 1000kg, à moins de prendre les remorques ridiculement petites qui font 300 à 400kg en charge(ce qui correspond à un poids à vide de 600 à 800kg), il est impossible de tracter en regle.
pour info, un 2cv fait 600kg à vide, une super 5 five fait 800kg, une 205 junior fait 780kg, un C15 fait entre 820 et 880kg à vide, pareil pour un express etc.....

mine de rien, ça concerne beaucoup de monde.

de meme, il y a une disposition que tu n'as pas cité.
suivant le code de la route, il est possible de tracter plus que le poids maxi remorquable dans 3 cas:
1- ce qu'on appele le repport de charge.
par exemple, prenons un mercedes des années 85/86, limitée à 1500kg remorquable et avec 500kg de CU.
on peut atteler une remorque de 1600 de PTR, mais les 100kg de surplus ne devront pas etre mis dans le tracteur (donc la CU descend à 400kg)
2- on peut depasser le PTRA du tracteur, si on se limite à 30km/h dans la limite des 7 tonnes et dans la limite des homologations constructeurs
3- en cas de depannage d'un autre vehicule avec un dispositif correct, donc exit les bretelles du grand pere Very Happy .

à noter que si le PTC de la remorque depasse de plus de 30% le PTC du tracteur, dans la limite toujours de 7 tonnes pour le PTRA, alors la vitesse est automatiquement limitée à 30km/h.(celle là, y'a pas un flic qui la connait drunken )

enfin, il faut savoir que si on n'a que 2 pneus moteurs, on est limité à 2t remorquables (je dis pneus car c'est important, voir en dessous).
c'est pour cette raison que seuls les 4x4 et les camionettes en propulsions montées en jumelées sont les seules à avoir des poids tractables superieurs à 2000kg.
Dans les 4x4 avec la regles de 30%, en general, seuls les 4x4 longs ont l'homologation en 3500kg remorquables(patrol, hdj de chez toy, mitsu pajero, land rover, range rover et Mercdes G, je crois que j'ai fait le tour).

bons, d'un autre coté, faut vivre, hein.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  niaproun Sam 27 Avr 2013 - 6:31

Ave
Une fois que l'on aura une idée précise des textes,( si c'est possible) ce serait pas mal de les résumer dans un "tuto" clairement accessible à tous, car le bricoleur avec remorque est un type répandu Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  Ouss Sam 27 Avr 2013 - 7:12

Salut

juste pour oublier un peu ces textes qui nous font mal au crane:
Ouss
Ouss
complétement accro
complétement accro

Messages : 731
Points : 1812
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 54
Localisation : Elbeuf 76500

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  niaproun Sam 27 Avr 2013 - 7:19

Ave
pas plus de 30km/h on vous dit !!
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  damien58 Sam 27 Avr 2013 - 7:30

niaproun a écrit:Ave
Une fois que l'on aura une idée précise des textes,( si c'est possible) ce serait pas mal de les résumer dans un "tuto" clairement accessible à tous, car le bricoleur avec remorque est un type répandu Very Happy

Bonjour à tous,

Comme tu le vois Niaproun, pour l'instant rien n'est encore très clair, c'est le moins que le puisse dire What a Face
Mais une fois que la législation sera bien comprise et prouvée, le tuto me semble une bonne idée.


KY260 a écrit:
damien58 a écrit:

- Remorque entre 500 et 750kg : carte grise + assurance propre (généralement comprise dans le contrat voiture suivant l'assurance). Exit la règle contraignante du PTAC maxi de la remorque représentant la moitié du poids à vide (PV) du véhicule tracteur.
là, tu te trompes, je suis desolé.
si ta remorque a une CG, elle doit obligatoirement avoir une assurance.
Hors, en france, jusqu'à 750kg, la CG n'est obligatoire que pour les caravanes.
c'est d'ailleurs la chienlie.
C'est bien ce que je dis : "assurance propre (généralement comprise dans le contrat de la voiture suivant l'assurance)" avec mon assurance par exemple pas de surcoût en plus de mon contrat voiture, le contrat pour la remorque est compris dans le prix. Il me semble que sur ce point nous sommes d'accord. Dans toutes les sources (papier, net, assurance, etc...) que j'ai pu consulter la carte grise est obligatoire aussi bien pour les caravanes que pour les remorques, il n'y a d'ailleurs aucune différence faite dans les textes entre les deux.


Pour le reste, as-tu pris connaissance de la nouvelle réglementation concernant l'harmonisation européenne du 19 janvier 2013 ?
Visiblement elle change pas mal de chose...
Tu as l'air très au fait sur ce sujet, il serait intéressant que tu nous donnes des pistes pour trouver les textes ou les bonnes personnes à qui s'adresser pour faire toute la lumière sur cette réglementation qui n'a pas l'air de simplifier grand chose Very Happy

Mon assurance est prête à assurer une remorque de 750kg de PTAC (sans limitation par rapport au poids du véhicule tracteur, 1250kg dans mon cas, comme dans l'ancienne législation).

Cela devient une vrai chasse au trésor, mais rien que par curiosité, j'ai envie d'arriver à démêler tout ça !!!

Amicalement, Damien.

EDIT : en cherchant de nouveau sur le net, j'ai trouvé un document assez clair de la Fédération Française de Camping et de Caravaning :

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Les_pe10

damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  oliver67 Sam 27 Avr 2013 - 10:26

Slu,

Et bien j'ai bien fait de passer le permis E l'année dernière. Sinon, j'aurais été limité à 3t5 de remorque. Very Happy

M'enfin, je suis bien content de l'avoir et ne dépasse JAMAIS les capacités de la remorque.
En cas de souci, ça couterait trop cher au kilo.

L'année dernière, ma remorque s'est décrochée suite à une erreur de ma part.
Bon, c'était en zone 30 et le fil de sécurité à enclenché le freinage. M'enfin sur autoroute, j'imagine même pas.
Mais c'est une co...ie qui peut arriver à tout le monde.

Alors quand je vois que certains remorquent en surcharge sur l'autoroute, ça me fait hérisser les cheveux. C'est m^eme pas tant les capacités de laremorque qui peuvent être source de souci que le tangage et les souci de coontrôle en cas de freinage.

A plus.



avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  KY260 Sam 27 Avr 2013 - 11:33

damien58 a écrit:

C'est bien ce que je dis : "assurance propre (généralement comprise dans le contrat de la voiture suivant l'assurance)" avec mon assurance par exemple pas de surcoût en plus de mon contrat voiture, le contrat pour la remorque est compris dans le prix. Il me semble que sur ce point nous sommes d'accord. Dans toutes les sources (papier, net, assurance, etc...) que j'ai pu consulter la carte grise est obligatoire aussi bien pour les caravanes que pour les remorques, il n'y a d'ailleurs aucune différence faite dans les textes entre les deux.


Pour le reste, as-tu pris connaissance de la nouvelle réglementation concernant l'harmonisation européenne du 19 janvier 2013 ?
Visiblement elle change pas mal de chose...
Tu as l'air très au fait sur ce sujet, il serait intéressant que tu nous donnes des pistes pour trouver les textes ou les bonnes personnes à qui s'adresser pour faire toute la lumière sur cette réglementation qui n'a pas l'air de simplifier grand chose Very Happy

Mon assurance est prête à assurer une remorque de 750kg de PTAC (sans limitation par rapport au poids du véhicule tracteur, 1250kg dans mon cas, comme dans l'ancienne législation).
Damien.


la reglementation de 2013, je l'ai parcouru, je n'ai pas encore tout regardé, et certains articles semblent en contradiction avec le code des assurances et les reglements de la drire.

je regarderai tout celà.
pour les 750kg, à partir du moment où il y a une CG, l'assurance doit etre propre à ce vehicule, peut importe que le tracteur soit assuré pour une remorque jusqu'à 750kg, c'est le code de la route.
hors sur ce sujet precis, le code des assurances n'est pas à jour vis à vis de la loi.
c'est idiot, mais c'est comme ça.

maintenant, je ne saurait trop te conseiller que d'avoir un ecrit de ton assurance disant qu'elle couvre aussi les remorques ayant leur propre immat dont le ptc est inferieur ou egal à 750kg.
pour celà, il faut s'adresser au service juridique du siege et non au bureau local, il n'est pas habilité à le faire.
si il le fait, tant mieux, mais en general, un assureur est un champion pour avoir un parapluie en beton armé.

en tout cas, si tu arrives à tout demeller, tu vas passer du temps.
c'est assez passionnant.
pour les textes, je les avait, mais j'en ai perdu une partie dans mes demenagements successifs.

sinon, pour faire simple, je tape au plus gros, meme ma remorque est en tout risques(à 27€/an, je ne vais pas me faire chier non plus).

sinon, je vais essayer de retrouver les articles.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  pepito71 Mer 17 Juil 2013 - 14:22

damien58 a écrit:
en tous cas, si le chassis est le même, verra t on bientot un fil "transformation d'une remorque deux essieux classique en remorque basculante" ???

Et bien non, il n'y aura pas de fil ! Vérification faite, elle est basculante !

Amicalement, Damien.


bonjour,

je suis aussi a la recherche d'une remorque et je pense que c'est le meme modèle que toi... j'ai pas tout compris tu l'as payé combien exactement avec ta remise ?

et pour le basculement, est ce compliqué a soulever ? car au vu de cette annonce
[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Captur10
cela semble pas facile a basculer ....

peux tu m'en dire plus sur ce basculement ...

merci
pepito71
pepito71
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 9
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  damien58 Mer 17 Juil 2013 - 15:29

Bonjour Pepito,

Comme tu l'a bien remarqué, le basculement est pour le moins difficile...
Il me semble illusoire de compter pouvoir faire basculer cette remorque lorsque qu'elle est pleine !!!

Pour cela, il faudrait que le timon soit rattaché à l'essieu arrière (et pas à celui de l'avant comme ici...)

Dans le catalogue Lider, la remorque deux essieux n'est pas donnée pour être basculante.
Certes le système de verrouillage de la caisse est présent, mais cela s’explique par le fait que les constructeurs font des économies sur les coûts de fabrication et qu'ils utilisent très souvent la même caisse en simple et double essieu. La simple essieu bascule aisément, la double...

Cette annonce est à la limite de escroquerie selon moi...


Perso, j'ai payé la Lider 32450 (ridelles bois) 1000€ avec la roue jockey, l'échelle avant et la roue de secours.
On la trouve souvent en promo dans ces prix.

Amicalement, Damien.

P.S. j'ai rapidement (une semaine après) rapporté ma Lider 500kg de PTAC pour la changer contre une 1000kg de PTAC qui convient beaucoup mieux à l'usage que j'en ai : transport de plot de chêne.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  pepito71 Mer 17 Juil 2013 - 16:29

c'est bien ce qui me semblait ...

merci beaucoup pour la confirmation..
pepito71
pepito71
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 9
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  KY260 Jeu 18 Juil 2013 - 12:19

Pour la faire devenir basculante de maniere operationelle, il faut fixer une travers sous la benne, une dans le V du timon, puis monter un cric parallelogramme.
il faudra percer un trou dans l'une des branches du timon, pour passer la tige du vilebrequin de manoeuvre.
c'est une bricolage d'un apres midi, mais qui peut rendre de gros services.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  pepito71 Jeu 18 Juil 2013 - 12:42

KY260 a écrit:Pour la faire devenir basculante de maniere operationelle, il faut fixer une travers sous la benne, une dans le V du timon, puis monter un cric parallelogramme.
il faudra percer un trou dans l'une des branches du timon, pour passer la tige du vilebrequin de manoeuvre.
c'est une bricolage d'un apres midi, mais qui peut rendre de gros services.


alors je suis un peu bricoleur mais je visualise très mal...

un petit schema ? ou des photos du montage réalisé ?


cela ressemblait a cela ?
en rouge la traverse
en noir le cric
...cela m'etonne...

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Captur11

merci pour la futur représentation
pepito71
pepito71
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 9
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  Oo stephan oO Sam 20 Juil 2013 - 22:25

À la vue de cette photo et des explication précédentes, la méthode la plus simple me semblerai plutôt :
- de fabriquer 2 calles triangulaires de taille généreuse et de les placer devant les roues de la remorque
- de deverouiller le plateau
- de passer la première et d'utiliser le véhicule tracteur pour faire monter l'essieux avant sur ces calles...
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  KY260 Lun 22 Juil 2013 - 19:20

oui Pepito 71, en gros, c'est mon idée.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  damien58 Mer 31 Juil 2013 - 16:35

Bonjour à tous,

Je complète ce fil en vous indiquant un lien vers un nouvel article (mai 2013) de permispratique.com à voir ici (ne pas oublier de lire aussi la seconde page !).

La législation semble toujours aussi complexe et les explications restent très opaques.

Amicalement, Damien.


EDIT pour essayer de clarifier les choses, il y a deux choses à prendre en compte :
1) la législation
2) votre cas particulier où il faut tenir compte des différents PTAC de votre véhicule tracteur et celui de votre remorque/caravane et du PTRA autorisé de votre ensemble..
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation) - Page 5 Empty Re: [Questions] Achat d'une remorque (différents points de réglementation)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum