Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Avis] Bois français

+10
James17
meles
fullman
woodnoob
niaproun
vincent91
J-Max.fr
marty
jcl
ElCroco
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  Grandtroll Jeu 18 Juil 2013 - 17:46

@j-Max

Merci pour ces info
Ma question était plus tournée vers la qualité du bois (comment doit être la plot, l aspect de l aubier, etc. ) que sur le côté relationnel .

Grandtroll
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 119
Date d'inscription : 29/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  niaproun Jeu 18 Juil 2013 - 18:10

Ave
Chez un marchand de bois
Ils ont parfois des planches qui restent de billes qui n'ont pas été vendues en totalité. Généralement les planches de bords près des dosses. Beaucoup d'aubier, et un tuilage plus accentué, valable si on cherche à tirer les morceaux les plus étroits, pas terrible pour les panneaux.
Ils ont aussi des "tas" des ces plateaux qui sont vendus en dépareillés, là, on achéte le lot et on trie, donc intéressant si on a plusieurs projets ou on employera ce qui reste, pas utile si on est sur un projet unique.
En scierie
Ils font des lots suivant la qualité, BE, BM etc en dépareillé, ils ont aussi des billes courtes moins facile à vendre, mais qui peuvent être adaptées à ton projet.
Entre une bille de belle ébénisterie et une surbille avec plein de singularités la différence de prix est extrémement importante.
Attention la planche de milieu, bien de quartier, doit être refendue et réassemblée pour éliminer le coeur, donc si on l'employe pour une piéce large il est mieux que le coeur soit bien droit on conserve mieux le veinage, à moins de vouloir un dessin particulier.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  vincent91 Ven 19 Juil 2013 - 5:00

Meerci Joël de la precision.  J'ai un peu honte de n'avoir pas percuté M2, M3  c'est la majuscule qui m'a fait chercher midi à quatorze heures , mais quelle nouille je fais.

Pour le bois en plot, il n'y a pas tellement de regle generale, sauf d'avoir une relation de confiance avec le scieur ou de vraiment s'i connaitre. Un scieur competent et honnête sait le cours de ce qu'il vend , qualité par qualité, il  signale les defauts pas forcement apparent au profane, et il propose souvent aux particuliers des petits lots qui l'encombrent a des prix accesibles.  Il ya des defauts de bois qui ne sont pas des defauts pour certains utilisateurs , sutout si le prix est bas. .
J'ai dejà acheté comme ça du poirier dont  quelques planches échauffées (moisies et decolorées) m'ont ete données , lesquelles ont fourni un bois de tournage magnifique. Ou bien  une petite bille d'orme avec pas mal de loupe, mais pas assez pour interesser les trancheurs (fabricants de placage) mais  trop pour la solidité: elle a fourni des assises de chaises très intéressantes.  Ou encore  des plateaux épais, 60 à  80 mm,   d'alisier torminal,  dépréciés par des "roulures" (fentes selon les cernes annuels) C'est un  bois magnifique pour le tournage, la tabletterie.
Les defauts du bois sont acceptables ou non selon les usages que l'on ne fait: par exemple les noeuds dans du chêne peuvent être acceptés pour un meuble rustique  et inacceptables pour des panneaux de meuble haut de gamme,  sans même parler de la tonnellerie ( un noeud qui s'en va sur une barrique de Chateau Margaux: 300 bouteilles perdues d'une piquette à  500 € la bouteille,  vous imaginez  la tête du maître de chais?)

Le degré de séchage est  une question à la fois fondamentale et en pratique  mais pas si compliquée à résoudre: d'abord parce  le bois est rarement  scié de la veille, ensuite parce lorsqu'on achete du bois en plot c'est souvent deux ou trois ans à l'avance ,  et enfin parce que le debut d'usinage est  idealement suivi de quelques semaines de repos et que le sechage du bois corroyé est  très rapide.

 L'info fournie par le professionnel  habituellement fiable d'abord parce qu'il est honnête  ensuite parce c'est facilement  verifiable: par exemple, le bois vert est  moins dur, plus lourd,  plus froid au contact, sans fissures de bout.
 
Il faut avoir en tête les règles simples: le bois vert, en grume ou " tombé de scie" contient 60 à 110% d'eau (rapport poids d'eau sur poids de bois sec, la  pourcentage peut donc être supérieur  à 100%).  Le bois ne commence pas à retrécir tant qu'il contient moins de  30% d'eau . Le bois est consideré comme sec et bon pour l'usage quand il contient  entre 7% (sechage en sechoir chauffé) et 12% (sechage à l'air libre).

La façon  la plus simple et la plus fiable de mesurer  l'hygrométrie d'un bois est d'en peser un échantillon avant et après  séchage sans le four de sa  cuisine, à 60 70-°C. Le  poids sec, à 0% d'humidité, est le bois de l'échantillon une fois stabilisé 'quand le poids ne baisse plus entre deux mesures, au bout  au bout d'une heure ou deux.  C'est facile,  pas cher, precis, très  fiable,  contrairement aux mesures obtenues avec un hygrometre à pointes. Ces appareils ne sont  pas indispensables quand on a du temps devant soi.  Ils sont coûteux, fragiles , pas toujours fiables  mais ils  permettent des mesures sur site,  multiples et  instantanées .      
 
En séchage naturel (bois en plot , sous abri,  à l'air libre) il faut  compter  1an de séchage par cm d'epaisseur de planche ( 1an  par face, donc 1 an pour une planche de 20mm , 3 ans pour 60mm etc.) C'est une regle approximative mais assez vraie, bien qu' optimiste pour les grosses sections.  

C'est une très bonne pratique de pré-debiter, degrossir ou  ébaucher en bois vert les pièces trés volumineuses, notamment les ebauches de  tournage.

Penser que le  bois est une éponge dont l'hygrometrie change constamment par echange avec l'atmosphère même après sechage complet.

Penser qu'il persiste toujours  un gradient d'hygrometrie entre la surface et le centre d'un pièce de bois. C'est d'autant plus vrai que la pièce est grosse et ça reste vrai pour le bois sec, sauf que le gradient peut s'inverser, le coeur du bois est toujours en retard sur le changement en cours.    


Quand on commence à acheter du bois, je conseilles de proceder progressivement.
Au debut , on est amené à acheter son bois en GSB , ou chez les marchands qui detaillent du  bois  pré-debité, ou  avivé,  et dejà sec. Ca revient certes certes  plus cher par mètre cube,  mais il y a peu de perte, et c'est  une bonne façon d'apprendre,  en faisant les quelques  erreurs inevitables à petite echelle.  

Acheter des plots entiers nécessite un budget, de l'experience ou des conseils, une  place de stockage,  du matériel de transport , de débit et de corroyage. Il ne faut pas s'y lancer trop tôt.

 Acheter des lots dépareillés , faire les  petites annonces,  faire de la recup.  sur les trottoirs , dans les  jardins,les piles de bois de chauffage sont aussi des modalités economiques et toujours interessantes, pour des   ouvrages de petites dimensions,  ou pour le tournage.  S'entendre avec un artisan  pour le corroyage est utile,  ne serait ce que pour les grandes largeurs qui ne passent pas sur les petites machines des l'amateurs.  

JMax le dit très bien  les bonnes affaires existent , mais nécessitent  d'être bien informe, donc d'aller au rensignement, de cultiver de bonnes relations avec tous en faisant part de sa passion poir kle bois , ce qui sucite la sympathie de tous (sauf peut-être de ceux qui auront bientôt besoin d'un cerceuil...).
On est ainsi au courant des scieries qui destockent, des artisans qui ferment boutique, des particuliers, des voisins, des fermiers, des élagueurs qui ont souvent des bois inhabituels et  intéressants pour l'amateur. Ils savent,  ou ils apprennent d'un simple coup de fil,  que leur bois inbteresse rarement les scieries qui n'achetent que les essences qu'elles vendent et ne se dérangent pas pour un ou deux arbres. Ca rend les exigences des vendeurs plus modestes.

... Après c'est comme toujours   dans la vie: on peut se permettre d'être un négociateur  avisé,  près de ses sous,  si par ailleurs  on est gentil, accommodant, si on n'a qu'une parole, si on est  rapide à se décider, à payer, à enlever le bois, à laisser place nette, ça se passe tout de suite mieux la fois suivante! Une fois que les gens savent que vous êtes de confiance, ils vous accueillent, même vous appellent pour proposer des affaires et des tuyaux.  La recette est de  toujours laisser un bon souvenir...et son téléphone!
Mais bon , là on devient vite négociant en bois!


Dernière édition par vincent91 le Sam 20 Juil 2013 - 22:38, édité 6 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  niaproun Ven 19 Juil 2013 - 9:04

Ave
Une remarque juste pour le fun, comme j'en parlais par ailleurs
dans le débit du bois on continue à parler en pouce du roi
Pouce du roi ou pouce français ou pouce québecois = 27 mm (27, 09)
27= 1pouce
41= 1pouce 1/2
54=2 pouces
Sans doute une des dernières professions à le faire
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  sangten Ven 19 Juil 2013 - 18:29

bonsoir

A tout ce qui a été dit plus haut, je rajouterai qu'acheter des plateaux de dessus ou de dessous n'est pas forcément la meilleure bonne affaire, même si c'est pas cher. Généralement ce sont des plateaux de faible épaisseur tellement tuilés ou vrillés qu'on peut quasiment rien en obtenir. En général, sur une bille, mon scieur me fait cadeau du premier et du dernier plateau. J'ai rarement pu tirer parti d'un de ces plateaux, sauf pour de petits objets.
je vous quitte, le mécano arrive pour réparer le tracteur. Elle est pas belle la vie ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  niaproun Ven 19 Juil 2013 - 22:24

sangten a écrit:bonsoir

A tout ce qui a été dit plus haut, je rajouterai qu'acheter des plateaux de dessus ou de dessous n'est pas forcément la meilleure bonne affaire, même si c'est pas cher. Généralement ce sont des plateaux de faible épaisseur tellement tuilés ou vrillés qu'on peut quasiment rien en obtenir. En général, sur une bille, mon scieur me fait cadeau du premier et du dernier plateau. J'ai rarement pu tirer parti d'un de ces plateaux, sauf pour de petits objets.
je vous quitte, le mécano arrive pour réparer le tracteur. Elle est pas belle la vie ?

Ave
Ah si
Avec ces plateaux un peu bizarres on peut débiter de belles baguettes et si on rajoute les chutes du reste on se colle de beaux fonds, étagéres, et autres lamellés collés maison.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  marty Sam 20 Juil 2013 - 20:45

Bonjour Vincent,

M2 pour mètre carré et donc M3 pour...
Car comme tu dois sans doute le savoir,on achète le bois au M2 chez un revendeur de bois alors qu'on l'achète au M3 dans un scierie.

Désolé pour cette manière de l'écrire.Peut être connais tu un raccourci sur le clavier pour écrire ça ?

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  Invité Sam 20 Juil 2013 - 21:13

Sous Windows, maintient la touche "Alt", et tape 0179 sur le clavier numérique.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  sangten Sam 20 Juil 2013 - 21:16

peut-être que m2 et m3 sont deux façons d'acheter du bois.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  bricoleux Sam 20 Juil 2013 - 21:32

@santgen,

c'est sur, au m2 pour s'en servir sans corroyage, au M3 sinon.

pour l'écriture de mètre carré ou cube, avec alt atc, moi, j'y arrive pas dans notre éditeur.
avec Word, ok, (et encore, taper "enter" après), avec le notepad ou MB, pas de résultat.

mais bon, le net amène une autre manière d'écrire, surtout les opérations mathématiques !

mon père était prof de stat, il avait des secrétaires et des machines à écrire spécifiques, pour écrire les accolades, crochets et parenthèses, les exposants et leur inverse, les fractions.

tiens, rien que les fractions : comment écrire une fraction avec nos éditeurs ?
pas moyen.
on en revient à ce que l'on n'aurait jamais du quitter :
un signe pour chaque opération et utilisation de parenthèses .

les jeunes (et les anciens jeunes) s'y retrouveraient sans doute mieux.
ils ont à peine acquis les 4 opérations, qu'on leur dit : "tous comptes faits, le signe "multiplier", on le remplace par un point (tiens, c'est pratique, cela !),, et même par rien du tout.

pour la division, c'est pire, on limoge le signe, et on met des barres horizontales, qui obligent à tout décaler.

ça donne, par exemple :

(a+b)2(sorry)=a2+2ab+b2

et peu de temps après, on leur apprend à programmer, et à utiliser des variables parlantes .
alors, ab, variable, inconnue, produit ?

désolé, je fais comme vincent, mais dans un autre registre.

++



bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  Invité Sam 20 Juil 2013 - 21:42

Alors là, pour le coup, c'est moi qui comprends pas un mot de ce que tu dis.
Ca fait même remonter de vilains souvenirs...Very Happy 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  bricoleux Sam 20 Juil 2013 - 22:10

ça c'est plus moche. désolé !
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  vincent91 Sam 20 Juil 2013 - 22:14

Oui, c'est simplement que j'étais distrait .Usuellement  on utilise les minuscules   m2, m3 , mais comme on ne peux pas mettre les chiffres en exposants et comme en plus j'avais l'esprit ailleurs, je sechais bêtement.  pourtant c'est comme quand on ecrit CM ou  KG au lieu de cm ou  kg ,  il faut être un vraiment  bouché à lémeri pour ne pas comprendre!

Je pensais  que le m2 c'est uniquement  pour les panneaux,   le m3 pour le bois massif, mais si vous me dites que m2 c'est aussi pour les avivés je vous crois.

Le volume  d'un plot  se mesure avec  un mètre ruban (et une calculette)  Un plot je  le rapelle pour les novices ( dont j'étais il n'ya pas si longtemps) est ce que devient  une grume, c'est  dire un tronc,  une fois qu'elle a été debitée en planches. Ces planches qui  comportent l'ecorce, sont appelées plateaux si elles sont épaisses et feuillets si elles sont  fines . On calcule le volume  d'un plateau , ou df'un feuillet,  en mesurant la longueur, l'épaisseur,  et la largeur motenne, celle du milieu du plateau,  hors aubier.  L'aubier n'est  pas comptabilisé  s'il est distinct du bois parfait  (à l' exception d'aubiers très larges comme   le noyer,  ou décoratifs comme l'if, l'érable negondo ou le  redgum). De ce fait la  première coupe, ou dosse, et parfois  la deuxième ou contre-dosse,  si elles ne comportent presque  que de l'aubier,  ne sont pas facturées.  Pour mesurer un plot entier, on mesure une fois la longueur, la même pour tous les plateaux ,  et on fait l'addition des largeurs des  plateaux successifs  (directement  avec  le mètre ruban, en gardant deux doigts  sur la mesure du plateau précédent). On fait ensuite  l'addition des épaisseurs,puis toutes les mesures sont exprimées en metres , et on multiplie les trois ce qui donne le volume en m3.  

Les Americains comptent le bois en board-foot (pluriel board-feet) . C'est le volume d'une planche carrée d'un pied de côté et d'un pouce d'épaisseur. Je n'ai pas en tête le volume d'exact de cette petite unité,  mais en gros 2000 board-feet font 1 m3 .


Dernière édition par vincent91 le Dim 21 Juil 2013 - 0:01, édité 3 fois
vincent91
vincent91
complétement accro
complétement accro

Messages : 1320
Points : 2571
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  sangten Sam 20 Juil 2013 - 22:43

après ce cours magistral, devant lequel on ne peut qu'être ébahi, je me permettrai juste d'ajouter une toute petite chose, tout particulièrement adressée à notre ami bricoleux (j'aurais eu tendance à mettre une majuscule au B comme Bernard, mais Bernard écrivant bricoleux avec un petit b, donc je respecte) :
si on est un petit peu à cheval sur la présentation, on pourra écrire m2 ou m3 simplement en appuyant sur la 5e icone de l'éditeur en partant de la droite, laquelle icone fait elle-même, par miracle, apparaître les icones exposant et indice. Il est alors possible de mettre en 2 ou un 3 entre les [sup] pour rendre le texte plus académique. Mais en fait tout le monde s'en fout, donc à partir de maintenant, ce sera comme d'habitude. des m2, des m3, des dm3, des litres/minute, et des km4.
Sic transit gloria mundi.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  bricoleux Sam 20 Juil 2013 - 23:09

bonsoir sangten,

eh oui, le net induit une autre manière d'écrire!
par exemple, beaucoup n'emploient plus de majuscules. c'est mon cas, ça me convient bien car ayant été radio pendant mon service, j'ai appris à taper sans les majuscules !

et comme tu le dis fort bien, M2 pour mètre carré, ça devrait aller.
merci pour le truc dans l'éditeur, mais c'est vrai que moi aussi je continuerai avec les écritures simplifiées.

faut quand même pas écrire les diviseurs à la place des dividendes, style kmh pour km/h, kg/cm pour kg.cm etc, parce que là ce n'est plus de l'écriture, mais du fond.

et en ce qui me concerne, j'ai (comme dans tout langage de programmation d'ailleurs), remplacé le X du signe fois (qui ne simplifie pas la vie des étudiants, non plus ! imaginez le pauvre gars qui peine à factoriser, et ne sait plus si ce qu'il a écrit est un ixe(X) ou un fois(X)...) par le signe "*" ;

je trouve que la lecture est simplifiée, surtout si on place des blancs avant et après chaque terme ou facteur.

ex : f = 5/384*p*l4/384/E/I ou  5/384*p*l4/(384*E*I)
voire (5 / 384) / p * l4 / (384 * E * I) ce qui est quand même plus lisible
(flèche d'une poutre sur 2 appuis soumise à charge uniformément répartie).

Bon, tout ça ne nous rendra pas le congo, comme on dit ici (tant qu'on le peut !).

++

PS : santgen, qu'est ce que tu fais avec des km4 ???
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  sangten Sam 20 Juil 2013 - 23:30

bricoleux a écrit:bonsoir sangten,
PS : santgen, qu'est ce que tu fais avec des km4 ???


ça me donne l'impression d'être un grand propriétaire terrien

A propos, et toi, qu'est-ce que tu fais avec ton broyeur ? du BRF ?
J'ai aussi un broyeur sur la prise de force du tracteur. Je broie tout ce qui est plus petit que 9/10cm environ (non pas 9/10e de cm) et je fais du BRF pour le jardin. Au dessus, bois de chauffage.

On lui a complètement pourri son fil à grandtroll. Faut dire que troll... il avait qu'à pas commencer.


Dernière édition par sangten le Sam 20 Juil 2013 - 23:36, édité 1 fois

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  bricoleux Sam 20 Juil 2013 - 23:33

c'est un peu comme ce que je lis avec les fraiseuses numériques, qui ont forcément 3 axes, et j'apprends qu'on peut ajouter un quatrième, un cinquième ..,

c'est plus facile pour tes propriétés : 2 pour la surface, 3 pour l'espace situé au dessus (???), quatre pour le temps de la possession ...
après, va falloir se creuser .

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  sangten Sam 20 Juil 2013 - 23:37

bricoleux a écrit:c'est un peu comme ce que je lis avec les fraiseuses numériques, qui ont forcément 3 axes, et j'apprends qu'on peut ajouter un quatrième, un cinquième ..,

c'est plus facile pour tes propriétés : 2 pour la surface, 3 pour l'espace situé au dessus (???), quatre pour le temps de la possession ...
après, va falloir se creuser .

++

après, on trenscende. C'est là que ça commence à causer. On passe dans le métaphysique. Bel aboutissement pour un rabot à main.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  bricoleux Sam 20 Juil 2013 - 23:45

surtout que je te réponds d'un post à l'autre.

allez, bonne nuit !

Bernard
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  Grandtroll Dim 21 Juil 2013 - 21:09

Alors là je m incline devant ces précises et précieuses réponses collégiales

Merci
Grandtroll
Grandtroll
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 119
Points : 346
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 51
Localisation : un breton en Provence

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  bricoleux Dim 21 Juil 2013 - 22:17

sangten,

je suis désolé, je m'aperçois que j'ai omis de te répondre.

j'ai près d'un hectare de terrain "à vaches", avec haies de toute espèce, et des arbres en bordure.
je broie ce que je coupe pour nettoyer, je garde le gros.
les copeaux ( tu dis du BRF ?), c'est pour les zones où je ne veux pas d'herbes, en fait je donne la plus grande partie de ma production.
c'est qd même moins bien que ce que l'on achète, parait il.

mon broyeur est un gros modèle de chez van daele(belge !), ancien, sur roues, mu par prise de force, sur un vieux MF 45.
acheté pas cher, mais les couteaux sont un peu ébréchés, et il y a pas mal de copeaux "allongés".
pour des nouveaux couteaux, c'est une fortune, alors c'est bon ainsi.

GrandTroll 'a pas l'air de nous en vouloir.

bonne soirée.
B. (ou b.)
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  sangten Lun 22 Juil 2013 - 7:17

Désolé, grandtroll, on en a pour 5 minutes. Si tu as d'autres questions, nous y répondrons avec plaisir.
HS
Bernard, tu n'as pas de potager ? Les copeaux que tu distribues en croyant que ça ne vaut pas grand'chose, ça vaut de l'or pour ceux qui connaissent.
C'est du BRF. Bois raméal fragmenté. Ca commence à être connu comme un excellent "aggradeur" de sol. Il y a quelques forums qui traitent du sujet.

voilà ce que ça donne comme engrais :

C'était en juin. Ceux des copains, ils faisaient même pas la moitié en taille
[Avis] Bois français - Page 3 Artiqu10

Ca c'est en ce moment
[Avis] Bois français - Page 3 Courge10
le BRF, c'est les copeaux qui sont au sol.
Ca nous sert d'engrais à raison d'une couche de 5 cm tous les 3 ans environ. Là-dessus, très peu d'arrosage, puisque nous sommes sur place environ 10 jours par mois seulement. Le reste du temps, ils se débrouillent tout seuls.

Derrière, le chassis, c'est mon atelier.
fin du HS

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  niaproun Lun 22 Juil 2013 - 8:51

Ave
Le point critique est de gérer le volume.
Epandage ou stockage, il faut de la place.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  bricoleux Lun 22 Juil 2013 - 9:10

Bojour santgen,

merci du tuyau, je viens de parcourir la toile sur le sujet, effectivement il y a de quoi lire (et faire).
je vous aussi que tout n'est pas bon, mais ce que je broie, bien.

en fait, cela rejoint la culture sur (sous en fait) paille, le paillage, redécouvert et remis au gout du jour par les écolos.

++

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  sangten Lun 22 Juil 2013 - 10:20

on fait aussi de paillage
mais cela n'a rien à voir en termes d'aggradation du sol.
le sol où on a fait un potager ornemental était du remblai, sur lequel on a juste mis ou 10 cm de terre de je ne sais où.
et ensuite on a brfisé. résultat, des légumes et des fruits de toute beauté que tous les visiteurs nous envient.
Je te dis pas l'abricotier qu'on a planté. Une pure merveille.
[Avis] Bois français - Page 3 Img_1811

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Avis] Bois français - Page 3 Empty Re: [Avis] Bois français

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum