Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Projet etabli fre/bois - vos avis

4 participants

Aller en bas

Projet etabli fre/bois - vos avis Empty Projet etabli fre/bois - vos avis

Message  manu_tella Mer 7 Nov 2018 - 11:29

Bonjour à tous,

Comme je l’ai mis dans ma présentation, je vais bientôt me lancer dans l’agencement de mon sous-sol.
J’ai évidemment regardé les choses toutes faites… et même si il est vrai qu’il y a des belles choses chez Facom ou d’autres, ma banquière elle, ne les trouve pas à son gout.
Donc pour éviter de dépenser des fortunes dans les établis et les rayonnages je vais me lancer dans le fait maison.

Pour mon premier projet je souhaiterai construire une structure métallique (tube carré et cornières) avec quelques étagères, un plan de travail pour poser du matériel mais pas non plus pour y faire de la mécanique lourde ou recevoir un étau (ca c’est second projet).
J’ai pas mal parcouru les sujets qui se rapprochaient de mon projet, et je voudrais confirmer que ce que j’envisage de faire ne va pas à l’encontre de la praticité…

Longueur 3m avec 8 pieds
Largeur 70cm/80cm => pas d’outil accrochés au mur car il y a des vasistas au-dessus du plan de travail
Hauteur : 90/95cm => je cherche pas non plus faire du sur mesure à ma taille car ce n’est pas un vrai établi de travail je cherche plus à faire un rayonnage propre avec un plan de travail dessus
Je dois décoller la structure du mur d’environ 10/15cm car j’ai des tuyaux d’evac qui passeront derrière l’établi (d’où la largeur si je veux avoir un meuble avec une profondeur correcte)

Mes questions sont plus techniques, et portent sur la structure…
Je pensais faire une structure en tube carré 50*50 en 3mm pour les pieds, encadrer le plan de travail d’une cornière métallique afin de protéger les bords
Faut-il faire des pieds réglables pour ce genre de construction (genre pied sur vis M10) ou est-il plus raisonnable d’avoir les tubes carrés posés au sol ?
Si je souhaite utiliser le plan de travail, à quelle hauteur du sol je dois positionner la première étagère afin de pas être gêné avec mes pieds ? (15/20cm) ? doit-elle être posée sur des fers carrés ou les cornières suffisent-elles ?
Dois-je créer un cadre métallique en 50*50 sous toute la surface du plan de travail ou juste relier les pieds avant et arrière entre eux et éventuellement mettre des fers plats pour tenir l’équerrage ?
Pour les étagères je m’orientais sur de l’OSB en 18mm ou en 22mm et pour le plan de travail j’envisageais éventuellement de coller 2 OSB de 22 entre eux ou au pire de l’aglo et protéger des échardes et des coups avec un tapis en plastique souple

Et dans l’idéal j’aurais aimé avoir une étagère intermédiaire mais j’ai peur que finalement ça fasse 2 étagères de faible hauteur (95cm – 20cm –les épaisseurs des planches… ça fait 30cm de haut chacune….)
Solution 1 : pas d’étagère intermédiaire
Solution 2 : faire du « modulable » mais j’ai peur que ça complique le montage….

Voilà mes nombreuses premières questions….
Que pensez-vous de ce projet ? Ai-je oublié de prendre en compte quelque chose ou certaines choses sont-elles absurdes ou irréalisables pour un novice ?
NB : je suis pas un pro de la soudure….

Déjà merci d’être allé au bout de ce post et d’avance merci pour vos conseils.

manu
manu_tella
manu_tella
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Projet etabli fre/bois - vos avis Empty Re: Projet etabli fre/bois - vos avis

Message  Gérard 30 Mer 7 Nov 2018 - 13:46

Bonjour,

Si tu vises quelque chose de durable, il te faut prévoir une structure de ce style en tube carré soudé ou boulonné (avec des équerres).

Projet etabli fre/bois - vos avis Struct10

L'étage intermédiaire pourra être moins robuste s'il s'agit de supporter quelques étagères.D'ailleurs, rien ne t'oblige à avoir la même hauteur d'étagère sur toute la longueur.
Le reste me semble indispensable pour assurer la résistance de l'ensemble.

Pour le contact au sol, je privilégierais des cales en bois qui répartiront l'appui sur une plus grande surface que le carré en 50x50. Sur du carrelage, ça servira de protection. Sur du ciment brut, ça éviter de creuser le sol à la longue.

La hauteur de l'étagère du bas peut être réglée pour que l'espace sous elle puisse recevoir de l'outillage en mallette, pour un gain de place maximum. 20 cm me semble être un bon compromis, mais cela dépend surtout des mallettes d'outils que tu possèdes.
Si c'est du systainer, ce sera évidemment plus haut. Very Happy

Voilà pour une première approche...
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Projet etabli fre/bois - vos avis Empty Re: Projet etabli fre/bois - vos avis

Message  manu_tella Mer 7 Nov 2018 - 15:49

Bonjour  

Merci pour ce plan, c’est au top. C’est un peu dans le style que j’imaginais mais peut être avec une ossature un peu plus légère… Là-dessus je peux poser des moteurs, des boites et les voitures qui vont avec non ?
L’utilisation de cet établi est plus modeste. Pour le projet #2 je sortirai l’artillerie lourde Wink
Là c’est plus : stockage de petits matériel et éventuellement petits bricolages au grand max une perceuse à colonne ou une scie a onglet…

Je reprends le dessin qui me semble super clair (merci Gerard) pour illustrer mon idée…
- Supprimer les tubes marqués en rouge => au pire tenir l’équerrage avec des fers plats entre les pieds. Un plan de travail de 40mm tenu tous les mètres et cadré par une cornière serait-il assez rigide pour se passer de ces tubes qui prennent de la hauteur dans la structure ?
- supprimer l’étage intermédiaire marqué en rose car j’ai besoin d’au moins 40cm de haut entre les étagères, ça semble incompatible avec la hauteur de l’établi et la hauteur de la première étagère.
- Remplacer les tubes marqués en bleu par des cornières de 20mm*50mm aux bords et des Tés de 20*50 sur les pieds du milieu afin de pouvoir y intégrer le rayonnage

Projet etabli fre/bois - vos avis Manu11

Manu


Dernière édition par manu_tella le Jeu 8 Nov 2018 - 7:27, édité 1 fois (Raison : Img dans sujet)
manu_tella
manu_tella
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Projet etabli fre/bois - vos avis Empty Re: Projet etabli fre/bois - vos avis

Message  Gérard 30 Mer 7 Nov 2018 - 18:03

Pourquoi partir sur du tube carré de 50x50 si tu n'as pas besoin d'une structure "lourde" ?

Tu pourrais utiliser du 30x30 pour les 8 pieds et de la cornière pour les relier entre eux sur le pourtour en haut.
Deux fers plats relieront les deux pieds centraux.
Tu n'auras plus qu'à fixer ton plan de travail sur la cornière.

Mais il te faudra obligatoirement un autre étage en fer plat (à hauteur intermédiaire) pour assurer la stabilité de l'ensemble.
Gérard 30
Gérard 30
très actif
très actif

Messages : 335
Points : 471
Date d'inscription : 06/02/2015
Age : 69
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Projet etabli fre/bois - vos avis Empty Re: Projet etabli fre/bois - vos avis

Message  manu_tella Mer 7 Nov 2018 - 18:59

Bonjour,

en fait le 50*50 c'est mon coté maniaque... étant donné que je voudrais faire plusieurs structures de ce type et que certaines seront destinées à de la mécanique lourde leur structure sera forcement en 50*50 et donc l'idée est quand même de créer une unité dans tout ca Smile

OK ca sert a rien mais bon....

manu
manu_tella
manu_tella
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Projet etabli fre/bois - vos avis Empty Re: Projet etabli fre/bois - vos avis

Message  meles Mer 7 Nov 2018 - 19:24


@manu_tella
Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui explique comment poster une image et d'éditer le message incriminé pour corriger le problème, sans quoi nous devrons supprimer ces photos en pièces jointes.

Il y a une vidéo à la fin du tuto adapté à la nouvelle interface.

Merci de ta compréhension.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet etabli fre/bois - vos avis Empty Re: Projet etabli fre/bois - vos avis

Message  manu_tella Jeu 8 Nov 2018 - 7:35

Bonjour,

Problème corrigé dans le post concerné...avec mes excuses.

manu
manu_tella
manu_tella
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 07/11/2018
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Projet etabli fre/bois - vos avis Empty Re: Projet etabli fre/bois - vos avis

Message  debutant2B Jeu 8 Nov 2018 - 7:53

Bonjour,
Pour mon établi à tout faire, j'ai juste fait 2 équerres avec une cornière de 50 reliées entre elles par une cornière de 50 elle aussi, les côtés courts de 80 cm sont scellés au mur et les longs de 95 cm dans la dalle. Le plateau est un plan de travail de cuisine trouvé en gsb...
Ça fait 20 ans que je lui en fait voir de toutes les couleurs et il ne bronche pas...
debutant2B
debutant2B
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 177
Points : 222
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 61
Localisation : SOLARO

Revenir en haut Aller en bas

Projet etabli fre/bois - vos avis Empty Re: Projet etabli fre/bois - vos avis

Message  meles Jeu 8 Nov 2018 - 18:22

manu_tella a écrit:Bonjour,
Problème corrigé dans le post concerné...avec mes excuses.
manu

Merci
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet etabli fre/bois - vos avis Empty Re: Projet etabli fre/bois - vos avis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum