-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Avis tour a bois d'occasion

+6
thomas25
Scorpio
lamecanique76
juleo68
sangten
vj40
10 participants

Aller en bas

Avis tour a bois d'occasion Empty Avis tour a bois d'occasion

Message  vj40 Mar 22 Mai 2018 - 10:44

Bonjour. Je suis interessé par ce tour a bois. je prévoyais d'acheter un LEMAN TAB040 ou un SCHEPPACH KITY DM460T mais la diffférence de prix est intéressante. est ce que ce tour est bien pour débuter pour vous? la hauteur de pointes me parait assez faible mais je pense que ça peut quand même être bien pour débuter et faire de petites pieces. je me demandais aussi si le ventilateur n'était pas génant pour ajouter un mandrin

Merci d'avance!

Cordialement


Dernière édition par vj40 le Mar 22 Mai 2018 - 14:27, édité 1 fois
vj40
vj40
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 23
Localisation : Eygalières

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour a bois d'occasion Empty Re: Avis tour a bois d'occasion

Message  sangten Mar 22 Mai 2018 - 12:14

bonjour
merci

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour a bois d'occasion Empty Re: Avis tour a bois d'occasion

Message  juleo68 Mar 22 Mai 2018 - 12:41

sangten a écrit:bonjour
merci
Pas mieux...si peut-être une petite présentation, c'est toujours plus sympa que de venir comme un marchand de tapis... Very Happy
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 968
Points : 1633
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour a bois d'occasion Empty Re: Avis tour a bois d'occasion

Message  lamecanique76 Mar 22 Mai 2018 - 13:19

bonjour
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour a bois d'occasion Empty Re: Avis tour a bois d'occasion

Message  sangten Mar 22 Mai 2018 - 13:29

bon, allez, on va pas te faire de mal, parce que tu es jeune. Mais étant jeune, si ce n'a pas encore été fait, nous devons t'informer un peu sur les bonnes manières en cours sur ce forum, et plus généralement dans la société.

Il est assez banal finalement de dire bonjour, au revoir, merci, etc, toutes ces petites phrases qui font la convivialité, qui montrent le respect qu'on peut avoir pour son ou ses interlocuteurs, et chose capitale, qui inspirent le respect en retour.

Ici, tout le monde se respecte. Donc pour entrer dans ce milieu et se faire respecter à son tour, eh bien, on en adopte les codes de civilité. C'est pas plus compliqué que ça. Parce que nous sommes un forum d'entr'aide, ça marche plutôt bien. Essaie et tu verras.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour a bois d'occasion Empty Re: Avis tour a bois d'occasion

Message  vj40 Mar 22 Mai 2018 - 14:25

Bonjour. Désolé je venais de me reveiller et je n'ai pas réfléchis. Je vais aller faire ma présentation après le déjeuner. Et si quelqu'un a un avis sur ce tour, je lui serais très reconnaissant de l'écrire dans ce topic.

Merci

Cordialement

pancoops

Édit: Présentation écrite.
vj40
vj40
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 23
Localisation : Eygalières

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour a bois d'occasion Empty Re: Avis tour a bois d'occasion

Message  Scorpio Mar 22 Mai 2018 - 14:53

Salut Valentin,
tu as déjà une idée de ce tour ICI
C'est une copie chinoise d'un Hobbymat , si je vois bien la date , il a une bonne trentaine d'année .
C'est pas mal pour commencer , mais il faudrait savoir si le nez de broche a un filetage standard afin de
pouvoir y ajouter des accessoires , pareil pour le cône de la poupée mobile.
En général , les tours de cette taille ont un cône morse 2 de part et d'autre .
Question importante aussi , a quel prix ce tour est il à vendre , comme je vois qu'il a reçu une
belle peinture , ne te laisse pas influencer par son côté tape à l'oeil .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour a bois d'occasion Empty Re: Avis tour a bois d'occasion

Message  vj40 Mar 22 Mai 2018 - 14:56

Ah oui j'ai oublié de préciser le prix. désolé. 200 euros
vj40
vj40
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 23
Localisation : Eygalières

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour a bois d'occasion Empty Re: Avis tour a bois d'occasion

Message  sangten Mar 22 Mai 2018 - 15:02

salut

Bienvenue sur Metabricoleur. Ca nous fait très plaisir de voir un jeune, sur ce forum de croulants. Croulants mais expérimentés, et nous nous ferons un plaisir de transmettre l'expérience de vieux cons que nous sommes. Rigolez pas dans le fond !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour a bois d'occasion Empty Re: Avis tour a bois d'occasion

Message  vj40 Mar 22 Mai 2018 - 15:08

Si j'ai bien compris ce qu'était le cone morse 2 (et c'est loin d'être sûr) cela veut dire qu'on ne peut pas adapter de mandrin sur ce tour. C'est ça?
vj40
vj40
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 23
Localisation : Eygalières

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour a bois d'occasion Empty Re: Avis tour a bois d'occasion

Message  thomas25 Mar 22 Mai 2018 - 17:45

Bonjour, j attendrais pour acheter un petit tour neuf genre schepach etc.. car ces machines sont au standard actuel, nez de broche en 3,5 par 33mm et tu as des cônes morses 2 en broche et contre pointe.

Celui ci est moins lourd  et les accessoire future seront difficile a adapter, de plus la hauteur de pointe est très courte donc un diamètre maxi très limité
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 1026
Points : 1099
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 44
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour a bois d'occasion Empty Re: Avis tour a bois d'occasion

Message  meles Mar 22 Mai 2018 - 18:40

Hello, moi aussi je passerai mon tour sur celui ci, il semble ne pas avoir de filetage sur le nez ce qui exclus le mandrin. Le banc avait l'air correct quoique avec peu de hauteur entre le banc et le nez de broche.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour a bois d'occasion Empty Re: Avis tour a bois d'occasion

Message  vj40 Mar 22 Mai 2018 - 19:34

Bon... Vu toutes ces réponses je pense que je vais attendre encore un peu. Je vais attendre de trouver un tour Leman par exemple mais je suis obligé de prendre de l'occasion. J'ai un budget de 500 euros pour le tour, quelques outils et si possible un mandrin. Donc je pense que la meilleur chose à faire c'est d'attendre de trouver la bonne affaire.
Merci pour ces réponses.

Bonne journée!
merci
vj40
vj40
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 23
Localisation : Eygalières

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour a bois d'occasion Empty Re: Avis tour a bois d'occasion

Message  Ugo Mar 22 Mai 2018 - 21:53

Ça me semble léger comme tour. Le banc est fort long par rapport à la hauteur utile, je n'en vois pas trop l'intérêt.

J'ai franchi les mêmes étapes que toi concernant le tour il y a quelques années et, sans vouloir faire le vieux con rabougri, voici ce que je peux te dire :

- À moins de partir sur du modélisme exclusif, il vaut vraiment mieux viser grand pour un tour : qui peut le plus peut le moins mais pas l'inverse et tu réaliseras vite que tu as envie de tourner des trucs bien plus gros que ce que ton premier tour un peu léger te permettra. Il faut bien imaginer que l'objet fini est sorti d'une bûche à la base et que celle-ci n'est pas un beau cylindre régulier ; tu dois donc proportionner ton tour au brut et pas au fini, et même avec un tour assez lourd ça vibre vite quand tu installes des bûches brutes bien irrégulières... Pour moi un tout petit tour est un mauvais achat, à moins de partir exclusivement de cylindres ou de carrelets réguliers pour le tournage et d'être certain qu'on n'aura jamais envie de faire de pièces un peu plus grosses. Je ne parle pas de partir directement sur les tout gros tours, mais un truc moyen me semble être le minimum et celui-ci n'en fait pas partie à première vue.
- Niveau budget le tournage ça douille sévère ! Tu pars avec une somme et une idée puis tu te rends compte qu'il faut une bonne variété de gouges pour dégrossir, aplanir, découper, creuser le bois de bout ou le bois de fil, sans parler du perçage dans l'axe, des outils de creusage (pour vases...), tous les trucs de mesure d'épaisseur, les mandrins, contre-pointes, l'outillage d'affûtage spécifique (oui ça se désaffûte aussi les outils de tournage et les tranchants sont loin d'être plans et réguliers !), les équipements de sécurité personnelle, ce qui concerne le ponçage et la finition... sans parler des gadgets (sphéreuse, lunettes de tour, différents supports d'outil...) dont on a tellement envie quand on les voit sur les vidéos des autres sur le net. Bref autant le dire tout de suite, le devis a vite tendance à faire des petits et à mon avis, à moins de tomber sur l'occase du siècle, il est illusoire de penser qu'on peut se lancer dans le tournage bois dans de bonnes conditions avec 500€ en poche.
Dans mon cas j'ai dépensé beaucoup plus que ce que j'avais initialement prévu, en plusieurs fois mais rapidement quand même parce que je me sentais limité par le manque de certains outils et que du coup je ne suis pas arrivé à tenir l'enveloppe budgétaire prévue pour ce jouet de luxe. Il faut considérer que le matériel de tournage est spécifique et que, même si tu es déjà bien équipé pour le bois (c'était mon cas), tu pars de zéro quand tu te lances dans le tournage.
- Du coup mon conseil serait d'attendre d'avoir un budget suffisant pour attaquer dans de bonnes conditions, et de commencer par investir dans ce que tu pourras garder lors d'un changement de tour : un bon mandrin (avec quelques jeux de fers), tout l'outillage à main (gouges...), d'affûtage et de protection. Quand tu es sûr de pouvoir avoir cela tu commences à chercher un tour dans ton budget et tu fais tes premiers copeaux. De cette façon tu pourras te faire plaisir et évoluer en changeant le tour en fonction de tes besoins et de tes envies, mais en t'équipant durablement sur le reste.
Pour ma part j'ai pas mal écumé les sites de vente d'occasion mais les bonnes affaires pour le matériel de tournage bois m'ont semblé plutôt rares donc prends ton temps !
- Je ne parle même pas des stages de tournage qui sont souvent conseillés car il y a beaucoup de 'coups de mains' à acquérir et tu peux gagner pas mal de temps et éviter pas mal d'accidents (pas tous graves heureusement !) grâce à ceux-ci, mais ils ont aussi un coût. Personnellement j'ai fait sans mais je me suis fait peur une ou deux fois, sans conséquence heureusement, mais il faut le mentionner...

Voilà, je voulais juste te faire prendre conscience - au besoin - que commencer le tournage ce n'est pas que trouver un tour et quelques gouges en fer car cela pourrait t'amener à de sérieuses déceptions et frustrations.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour a bois d'occasion Empty Re: Avis tour a bois d'occasion

Message  Marco66 Mar 22 Mai 2018 - 22:47

Bonsoir à tous,
Je comprends l'avis de Ugo, mais mon vécu n'est pas tout à fait le même et j'aimerais te rassurer un peu.
J'ai effectivement commencé par un tour comme celui-ci voire très pire. J'ai pas fait grand chose.
Et puis en attendant l'occasion, j'ai trouvé un delta F46-255 à vraiment pas cher: 150€.
Avec, il y avait un mandrin (pas terrible) et des gouges (de qualité).
J'ai revendu le mandrin, gardé les gouges et trouvé un autre mandrin (ici, sur Méta!).
Ensuite, j'ai aussi fait l'acquisition d'un mandrin de perçage.
Mon tour à des limites, certes, mais moi aussi et peut-être les pires What a Face
Je ne fais pas de grandes choses. Des stylos, des toupies, quelques boites ou quelques assiettes...Mais je me fais plaisir.
À l'occasion, un jour, je prendrai un tour plus robuste et sans doute plus court: je ne tourne rien de long mais la rigidité me semble essentielle.
J'avais déjà une meule à eau pour l'affutage, c'est pas le top, mais je m'en sors.

Au final, je trouve l'avis d'Ugo un peu trop entier même s'il a parfois raison.
Pourquoi ne pas se lancer petit, plutôt que ne pas se lancer?
C'est juste mon avis.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour a bois d'occasion Empty Re: Avis tour a bois d'occasion

Message  Scorpio Mar 22 Mai 2018 - 23:20

Bonsoir ,
je partage l'avis de Marco , pas besoin de commencer avec un grand tour , un petit tour d'établi fait déjà pas mal ,
il y en a qui te permettent de tourner jusqu'à 300mm de diamètre , et si tu y prends goût , tu investis dans plus grand
si tu as la place et l'argent . Là où Ugo à raison , c'est qu'avec un tour plus léger , il n'est pas question de partir avec
un bois brut trop déséquilibré , il faut le calibrer à la scie à ruban idéalement . Malgré ça , j'ai quand même tourné des
bols à partir d'une demi bûche sur mon petit tour.
Mes premiers " tournages " ont été fait sur un tour fait maison qu'on m'avait donné , j'ai tourné un vingtaine de
balustres en chêne , avec des outils premiers prix , et sans savoir lequel servait à quoi , pour ça , c'est vrai qu'un stage
est très intéressant pour ne pas faire trop de bêtises , gagner en efficacité et en qualité .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour a bois d'occasion Empty Re: Avis tour a bois d'occasion

Message  vj40 Mer 23 Mai 2018 - 21:43

Je sais que le tournage est une activité assez cher en général. Mais je pense que je peut Débuter pour 500 euros d'investissement Initiale. Je pourrais investir plus si le tournage me plait vraiment mais pour tester je ne veut pas mettre plus. Pour ce qui est du stage, j'ai un tourneur qui habite pas loin de chez moi. Je l'ai observé plusieurs fois et il m'a même laissé essayer son tour en me donnant des conseils donc j'ai déjà les bases pour ne pas prendre de risques. Pour ce qui est de l'équipement de sécurité personnel, j'ai déjà des masques, des visières, gants ,casques antibruit... Pour les gouges le tourneur que je connais m'a dit qu'un lot de 5 gouges suffisait pour découvrir le tournage et j'en ai vu dans les 100 euros. dans l'idéal j'espère trouver un lot sur leboncoin avec un tour et un mandrin de meilleur qualité que le tour dont je parlais et dans l'idéal avec quelques gouges dans le lot. Pour ce qui est du ponçage j'ai une ponceuse et une bonne provision de papier à poncer de différents grains. J'ai aussi un touret à meuler pour l'aiguisage. Et j'ai déjà un établi fixé au sol et munis d'un système de serrage intégré. Je compte visser mon tour sur une planche et l'installer sur l'établi coincé par le système de serrage.

Merci pour ces réponses qui même si elles sont un peu décourageante sont très enrichissantes.

à bientôt!
vj40
vj40
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 23
Localisation : Eygalières

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour a bois d'occasion Empty Re: Avis tour a bois d'occasion

Message  meles Mer 23 Mai 2018 - 21:45

Hello,
faut pas se décourager, juste être un poil patient. J'ai touché mon kity tab 660 pour 150 €

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14613
Points : 21576
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour a bois d'occasion Empty Re: Avis tour a bois d'occasion

Message  Marco66 Mer 23 Mai 2018 - 22:00

Sur le 13, j'ai trouvé ça:
Des gouges, d'autres plus cher (même vendeur).
Il avait un tour mais apparemment, il ne l'a plus.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3922
Points : 4195
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour a bois d'occasion Empty Re: Avis tour a bois d'occasion

Message  vj40 Mer 23 Mai 2018 - 22:02

Je viens de regarder toutes les annonces du 13 mais je préfère prendre le tour avant les gouges.
Merci quand même!
vj40
vj40
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 12
Date d'inscription : 22/05/2018
Age : 23
Localisation : Eygalières

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour a bois d'occasion Empty Re: Avis tour a bois d'occasion

Message  Ugo Jeu 24 Mai 2018 - 22:29

Désolé si mon message est décourageant, ce n'est pas vraiment le message que je souhaitais y mettre.
Je voulais simplement dire que pour ma part j'avais vraiment mal évalué le coût de l'équipement par méconnaissance de l'activité.
Du moment que tu as bien pensé à tout avant et que tu ne penses pas qu'un tour avec quelques gouges suffisent pour se lancer c'est tout bon !

Et je m'en voudrais de t'avoir découragé car je trouve que le tournage est très détendant, créatif et amène un réel plaisir de travailler la matière. Bonne chasse à la bonne affaire du coup et fais-toi bien plaisir avec tes nouveaux jouets quand tu les auras trouvés ! Smile
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour a bois d'occasion Empty Re: Avis tour a bois d'occasion

Message  ptipolux Dim 19 Aoû 2018 - 15:02

salut


un peu tard pour te répondre mais je peux te dire que j'ai trouvé un leman tab85 sur le boncoin avec deux jeux d'outils un extrêmement médiocre l'autre de bonne qualité ( 5 outils), un mandrin et trois livres sur le tournage pour 350 euros
je te conseille aussi de regarder les vidéos sur internet ca remplacera jamais un stage mais pour les petits budget c'est mieux que rien... regarde la position du corps, des mains, des outils sur la pièce (si tu est droitier... je suis gaucher c'est deja moin facile de transposer). pour trouver du bois, regarde sur leboncoin y a des annonces de gens qui en donne même du sapin permet de commencer et de se faire la main

petit commentaire... moi aussi des fois quand je suis dans mes pensées j'oublie de me présenter ou de dire bonjour, ca veut pas dire que je suis un imbécile ou mal polis ;-)

j'espère que tu va trouver j'ai toujour la première boite que j'ai tourné dans un bout de chevron

cordialement


ptipolux
ptipolux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 79
Points : 115
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 59
Localisation : 31470

Revenir en haut Aller en bas

Avis tour a bois d'occasion Empty Re: Avis tour a bois d'occasion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum