Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

+14
dh42
damien58
Folky
dia
bwed
marty
Ordinerf
Mizott
J-Max.fr
speed87
jb53
sieben
TH26
éricM
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 3 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  Oo stephan oO Dim 17 Fév 2013 - 22:11

Bien que beaucoup est déjà été dit, je ne peux m’empêcher d'ajouter quelques points.

Concernant l'exemple du plombier en AE, je suis électricien et je te confirme ce qui a été dit plus ou moins à demi-mot : il est impossible de vivre décemment de l'activité de plombier en tant qu'AE sans travailler au noir pour la simple raison que sur un chantier de plomberie, le coût du matériel représente une part non négligeable du chiffre d'affaire.
Ce point des achats et de la TVA n’est pas innocent : ne croyez pas les AE qui s’en sortent en vous faisant croire que leur clients achètent le matériel (les électriciens / plombiers on couramment des remises de l’ordre de 30 à 50% sur les prix d’achat grand public…)
Impossible n'est en fait pas correct, la solution couramment employée est de travailler avec un artisan/un entreprise qui prendra en charge les achats (les véhicules, l'outillage, le matériel, les fournitures) la limite étant le masquage salarial, mais c'est un autre sujet...

j'ai personnellement fait le choix de l'EURL (pour la deuxième fois - la première entreprise que j'ai créée étant en liquidation judiciaire...) s'il y a une chose qu'il faut absolument comprendre, c'est que toute activité et quelque-soit le statut doit être facturée pour être "globalement" rentable ce qui impose de voir les choses sur le long terme et de prendre en compte que pour gagner 10 euros de façon pérenne, il faudra peut-être en facturer 10/50/100/1000 : tout dépend de l’activité , la concurrence, la croissance, les choix fiscaux et tout un tas de chose… : ce point précis fait qu’il est très difficile de prodiguer des conseils autres que très vagues et très généralistes …

bon courage dans vos démarches

Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Date d'inscription : 30/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 3 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  bricoleux Dim 17 Fév 2013 - 23:42

Bonsoir,

s'il y a une chose qu'il faut absolument comprendre, c'est que toute activité et quelque-soit le statut doit être facturée pour être "globalement" rentable ce qui impose de voir les choses sur le long terme et de prendre en compte que pour gagner 10 euros de façon pérenne, il faudra peut-être en facturer 10/50/100/1000 : tout dépend de l’activité , la concurrence, la croissance, les choix fiscaux et tout un tas de chose…

le travail en noir tue le travail !

bien sur !

B.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 3 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  jb53 Lun 18 Fév 2013 - 6:42

Bonjour,
je suis moi-même en AE depuis mars 2009 et j'ai choisi ce statut pour sa simplicité et qu'il me faut cotiser pour avoir mes points de retraite et non par plaisir.
Contrairement à ce que dit stephan, ce sont mes clients qui paient les factures des achats que je réalise pour eux. Je leur fais "profiter" de la faible remise que m'accordent les fournisseurs et je fais établir les factures à leur nom comme çà je ne facture que ma main d'oeuvre et tout le monde est content.
A mon âge, je ne vais pas me lancer dans la création d'une société avec toutes les obligations comptables et fiscales qui en découlent, j'ai déjà donné et quand on te "pique" un tiers de tes bénéfices en fin d'exercice, çà fait mal au portefeuille.
Comme je l'ai dit, c'est un bon tremplin pour débuter et mettre en place son futur statut de travailleur. Je crois que 80% des AE ont une activité inférieure au smig. Pas facile de se faire une place avec les difficultés actuelles scratch
Bonne réflexion
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 3 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  Oo stephan oO Lun 18 Fév 2013 - 6:54

Je voulais simplement dire que dans mon activité une activité comparable à la mienne :
- ou le coût d'achat du matériel prend une part importante dans un devis
- et ou les remises accordées aux entreprises sont conséquentes et inaccessibles au client final

Il est difficile pour un AE de concurrencer une entreprise...

Ce qui ne veut pas dire que ce choix est à proscrire systématiquement.
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 3 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  bwed Lun 18 Fév 2013 - 7:30

Oo stephan oO a écrit:Bien que beaucoup est déjà été dit, je ne peux m’empêcher d'ajouter quelques points.

Concernant l'exemple du plombier en AE, je suis électricien et je te confirme ce qui a été dit plus ou moins à demi-mot : il est impossible de vivre décemment de l'activité de plombier en tant qu'AE sans travailler au noir pour la simple raison que sur un chantier de plomberie, le coût du matériel représente une part non négligeable du chiffre d'affaire.

Là , je ne comprends pas ou tu veux en venir. Je suis chauffagiste en AE, je facture tout mon matériel et je ne pratique pas le travaille au noir. Je pense que lorsque j'aurais atteint le cap fatidique des 80000€, je pourrais alors changer de statut sans aucun remords ni sensation d'avoir dupé, concurrencé ou arnaqué qui que ce soit. Il est vrai que mon cout horaire n'est pas de 10 € mais à la fois, je fais ce metier pour en vivre.
bwed
bwed
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 31
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 3 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  dh42 Lun 18 Fév 2013 - 18:49

bwed a écrit:

Là , je ne comprends pas ou tu veux en venir. Je suis chauffagiste en AE, je facture tout mon matériel et je ne pratique pas le travaille au noir. Je pense que lorsque j'aurais atteint le cap fatidique des 80000€, je pourrais alors changer de statut sans aucun remords ni sensation d'avoir dupé, concurrencé ou arnaqué qui que ce soit. Il est vrai que mon cout horaire n'est pas de 10 € mais à la fois, je fais ce metier pour en vivre.

Salut,

Attention, 80000€ c'est dans le cas d'une activité de vente, en tant que chauffagiste, c'est de la prestation de service normalement (la MO), donc 32600€ maxi. (mais tu compte les fournitures en "vente", donc jusqu'à 81500 uniquement pour les fournitures)

Pour ma part, je compte l'usinage en prestation de service, et la matière et/ou les accessoires (pièces) en vente ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25116
Points : 37832
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 3 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  éricM Lun 18 Fév 2013 - 20:23

[32.600€/an de CA, qu'est-ce que ça représente comme salaire par mois (net) ?]
avatar
éricM
Banni

Messages : 40
Points : 72
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 54
Localisation : entre 01 et 43

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 3 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  dh42 Lun 18 Fév 2013 - 20:44

éricM a écrit:[32.600€/an de CA, qu'est-ce que ça représente comme salaire par mois (net) ?]

C'est totalement dépendant de ton activité !! mais 32600/12 - les charges et impots -> ~2000€/mois duquel tu dois encore déduire tout tes frais. (pièces détachées achetée, outillage etc ...)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25116
Points : 37832
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 3 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  bwed Lun 18 Fév 2013 - 21:26

ATTENTION, il y a quelques subtilités. en tant que chauffagiste je peux avoir un chiffre d'affaire dit mixte c'est a dire
que mon plafond sera de 81500 € mais à condition que la partie prestation de services ne dépasse pas les 32...€, egalement, sur l'ensemble des factures, figurent séparement ces deux parties.
bwed
bwed
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 31
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 3 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  dh42 Lun 18 Fév 2013 - 22:40

bwed a écrit:ATTENTION, il y a quelques subtilités. en tant que chauffagiste je peux avoir un chiffre d'affaire dit mixte c'est a dire
que mon plafond sera de 81500 € mais à condition que la partie prestation de services ne dépasse pas les 32...€, egalement, sur l'ensemble des factures, figurent séparement ces deux parties.

Ok, c'est pas simple d'avoir des infos fiables sur le sujet, j'ai trouvé tout et son contraire sur le Web scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25116
Points : 37832
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 3 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  Oo stephan oO Mar 19 Fév 2013 - 7:33

bwed a écrit:
Oo stephan oO a écrit:Bien que beaucoup est déjà été dit, je ne peux m’empêcher d'ajouter quelques points.

Concernant l'exemple du plombier en AE, je suis électricien et je te confirme ce qui a été dit plus ou moins à demi-mot : il est impossible de vivre décemment de l'activité de plombier en tant qu'AE sans travailler au noir pour la simple raison que sur un chantier de plomberie, le coût du matériel représente une part non négligeable du chiffre d'affaire.

Là , je ne comprends pas ou tu veux en venir. Je suis chauffagiste en AE, je facture tout mon matériel et je ne pratique pas le travaille au noir. Je pense que lorsque j'aurais atteint le cap fatidique des 80000€, je pourrais alors changer de statut sans aucun remords ni sensation d'avoir dupé, concurrencé ou arnaqué qui que ce soit. Il est vrai que mon cout horaire n'est pas de 10 € mais à la fois, je fais ce metier pour en vivre.

c'est vrai que mon affirmation me semble bien tranchée (a froid...). je ne voudrai pas que vous pensiez que je suis opposé au statut d'A.E. (je serais d'ailleurs bien mal placé, puisque j'en profite aussi indirectement)

Il aurai été plus malin de prendre une exemple concret sur 1 jour/1 mois/1 an d'activité pour mieux illustrer mon propos Smile

heureusement que ton coût horaire n'est pas de 10 euros, ce serai une erreur probablement fatale a ton activité...
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 3 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  éricM Mer 20 Fév 2013 - 10:15

dh42 a écrit:
c'est pas simple d'avoir des infos fiables sur le sujet, j'ai trouvé tout et son contraire sur le Web scratch
« Tout et son contraire »...

Et oui.
Et pas forcement plus simple de s'adresser directement à l'organisme concerné (CMA-CCI) car tout dépend
du contact avec la personne rencontrée. Tout dépende de toi... et de la personne en face. C'est encore une
histoire de communication.

Certaines personnes en savent plus que d'autres ou ont eu déjà à faire à ce type de demande, de projet.
Certaines ont plus envie de venir en aide, sont plus à l'écoutent que d'autres, plus disposées. Certaines
le sont moins ou plus du tout et pensent plus à leur pose café-clope, à la fin de journée qui arrive bientôt,
au weekend qui va commencé ou à l'heure de la retraite que d'autres !

C'est pour ça qu'il ne fait pas hésiter à demander de rencontrer plusieurs personnes si on a l'impression
d'être tomber la première fois sur une je-m'en-foutiste négatif déprimant. Il y a des personnes qui savent
rester au delà des heures de bureau tout ça pour aider, transmettre les bonnes informations.


Il faut avoir la chance (ou la provoquer en insistant) de tomber sur la bonne personne et au bon moment.
- - -

Et question tarifs ?
Comment s'y prendre pour faire un barème en fonction des bons ou moins bons clients, ceux qui à 5 km
ou à 60 km, etc ?
avatar
éricM
Banni

Messages : 40
Points : 72
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 54
Localisation : entre 01 et 43

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 3 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  J-Max.fr Mer 20 Fév 2013 - 11:29

Bonjour Fred,

C'est pour ça que je te parlais de faire un Business Plan.
De toute manière tu y viendras ou tu te planteras.
Le fait même que tu pose ces questions est symptomatique d'un projet pas maitrisé.
Soit dit sans jugement de valeur, en sachant bien que tu en es à l'évaluation Wink

Soit tu te fais accompagner par la Chambre de Métiers
qui te guidera pas à pas, soit tu télécharge un logiciel de business plan
et tu remplis les cases. Il en existe des gratuits en téléchargement.
Là, tout sera calculé pour toi et tu pourras voir ce que ça donne
en jouant sur un paramètre ou l'autre.

Pour connaitre tes tarifs, tu vise une rentabilité qui te permet
d'absorber tes charges, toutes assurances comprises, et dégager un bénéfice :
ton salaire et les investissements futurs.
La minoration intervient uniquement sur ta marge nette que tu choisis de diminuer.

Les frais de déplacement sont en général incompressibles.
Ils dépendent de tes charges de déplacement
(coût au km du véhicule toutes charges comprises,
des pneus à l'usure du véhicule et de son remplacement prévu),
du taux horaire du conducteur et des occupants,
et de leurs frais journaliers de restauration et éventuellement d'hébergement.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 3 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  Shitopicker Mer 20 Fév 2013 - 11:47

Bonjour,

il y a l'APCE... si mes souvenirs sont bons, il y avait une publication ou un fascicule gratuit disponible dans les chambres des métiers.
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 3 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  éricM Jeu 21 Fév 2013 - 16:55

J-Max.fr a écrit:C'est pour ça que je te parlais de faire un Business Plan.
De toute manière tu y viendras ou tu te planteras.

Je sais que c'est un passage obligé pour faire valider son projet d'entreprise par la CMA.
(Et puis J-Max.fr le crie tellement fort... Wink )

Je ne vois pas trop à quoi ça sert de simuler hypothétiquement en chiffre ce qui n'arrive
pas forcément dans la vraie vie.Comment évaluer les clients potentiels, les trajets, les
quantités de matières et le nombre de clous ?

Imaginer, spéculer, tirer des plans sur la comète que telle ou telle personne sera mon
client mais rien est sûr. Faire du porte à porte pour demander à un panel de personnes
si elles pensent faire appel à mes services dans l'année qui vient ?
Et faire ainsi à 5 puis 10, puis 20, puis 30... 50 km à la ronde ? Comment quantifier le
bouche à oreille ?

Je me souvient lors de mon stage en 2000, j'ai fait cette simulation. Que c'est floue,
irréel, non pragmatique !

J'entend bien le principe et je ne comprend pas l'utilité de se mensonge.

J'aimerai qu'on m'explique comment simuler.
Si je simule trop fort, trop faible ou trop pas comme il faut >>> je me planterai aussi.
avatar
éricM
Banni

Messages : 40
Points : 72
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 54
Localisation : entre 01 et 43

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 3 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  Folky Jeu 21 Fév 2013 - 18:33

Cela sert surtout à prévoir tes charges (fixe et non fixe), établir une rémunération moyenne ... et voir le chiffre d'affaire que tu dois faire. Suivant le résultat, tu sais que tu dois faire x services ou vendre x produits pour attendre celui-ci.

Et donc, savoir si cela pourra être viable ou pas.
Folky
Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 38
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 3 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  J-Max.fr Jeu 21 Fév 2013 - 19:47

Bonsoir,

100% d'accord avec Folky cheers

Le Business Plan ne sert pas qu'à obtenir une validation ou des fonds !
Ça c'est une finalité mais non le principal intérêt de la chose.
En revanche obtenir des fonds et/ou la validation de la Chambre de Métiers,
c'est bon signe pour la suite, car ce n'est pas offert si le porteur de projet
a bien fait tout ce qui lui a été demandé, mais bien qu'il sait ou il va
et qu'il n'a plus qu'à le faire. Il n'y a pas de hasard.
Ce n'est pas de l'astrologie divinatoire, mais bien de l'économie Wink

Outre ce qui a déjà été dit, il est important d'avoir une visibilité sur ce que tu vas faire.
Le déplacement n'a pas d'incidence s'il est bien calculé.
C'est juste une partie du devis et tu n'es pas sensé faire ta marge avec ça.
En revanche, pour calculer tes tarifs, tu es obligé de savoir aussi combien coûte
ton heure de main d’œuvre, ton outillage, sa maintenance et son remplacement.
Le Business Plan va aussi t'aider à négocier tes tarifs auprès de tes fournisseurs,
puisque tu auras une idée de ton volume d'affaire avec eux.
Sinon, d'office il vont te plomber avec un pourcentage trop faible.
Et renégocier sans arrêt en cours de route est une perte de temps.

Par ailleurs, le Business Plan va te permettre de cibler une clientèle.
Selon ton modèle économique il identifiera les chantiers rentables ou non pour toi.
Ca t'évitera de te rendre compte lors de ton bilan que 70% de tes chantiers
ont été réalisés en pure perte.

Mais tu n'es pas obligé de me croire Wink
Je ne crie rien. J'y suis déjà allé et tel que je te vois parti, si je peux éviter
que tu te ramasse et/ou que tu te ruine pour 10 ans, ce ne sera pas du temps de perdu.
Maintenant, si ça arrive, c'est pas ma vie que ça va changer.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 3 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  oliver67 Jeu 21 Fév 2013 - 20:52

Le buisiness plan, c'est vraiment utile. Évidemment tu en seras toujours plus ou moins éloigné MAIS ça te permets de savoir, en estimant une ligne rouge confrontée à la réalité, si ton entreprise est viable.
Peut être, pour mieux en saisir l'importance, part de la fin : à la fin du mois, si je veux gagner 2000 euros par mois, combien dois je rentrer dans les caisses ?

Je réagis aussi aux propos de J-Max :
" Par ailleurs, le Business Plan va te permettre de cibler une clientèle. Selon ton modèle économique il identifiera les chantiers rentables ou non pour toi. Ca t'évitera de te rendre compte lors de ton bilan que 70% de tes chantiers ont été réalisés en pure perte"
Si tu ne te rends compte que lors de ton bilan que tes chantiers ne sont pas générateurs de profits, change immédiatement de métier.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 3 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  éricM Ven 22 Fév 2013 - 19:07

Ok, je comprend vu comme ça.
Wink
Merci.
avatar
éricM
Banni

Messages : 40
Points : 72
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 54
Localisation : entre 01 et 43

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 3 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum