-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

+14
dh42
damien58
Folky
dia
bwed
marty
Ordinerf
Mizott
J-Max.fr
speed87
jb53
sieben
TH26
éricM
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  éricM Sam 16 Fév 2013 - 16:02

Une fois de plus je me sens en train de reculer.
Rien est simple dans la vie, ça je le sais.


- Être salarié et devoir supporter les tentions de tout poil entre collègues et avec les patrons.


- Être son propre patron et devoir porter la double casquette de menuisier et gestionnaire.


Mais alors comment se débrouille ce jeune artisan plombier AE à coté de chez moi depuis
plusieurs années. Tout à l'air de rouler pour lui en AE. Ou ce n'est qu'une façade temporaire
qui risque de s'écrouler ?
Ok, je ne suis pas dans ces petits papiers, les apparences sont trompeuses. Mais bon il n'a
pas l'air de se prendre le choux.

Il n'y a pas de solution miracle. Il y a des solutions plus ou moins viables.
Mon projet à besoin de murir encore.

(Rien que de penser à une formation en droit et fiscalité des entreprises au CNAM me donne
mal au crane.)

Very Happy


Merci grâce à vous tous, je me sens aller de plus en plus loin dans la réflexion.

éricM
Banni

Messages : 40
Date d'inscription : 12/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  J-Max.fr Sam 16 Fév 2013 - 16:33

Re,

Il n'y a pas de secret, le plafond AE est très bas.
Donc le gars, au mieux, gagne peu sa vie. CQFD.
Être AE n'évite pas la gestion.
A chiffre d'affaire égal une EURL est plus rentable.

Il n'y a pas d'âge pour apprendre, quelle que soit la discipline. Wink
A la fois, si ces matières te font peur, alors diriger une entreprise n'est pas pour toi.
Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est juste un fait.

Tu as d'autres solutions, comme le portage salarial, la sous-traitance,
travailler pour une association multi-services, etc.

++JM


J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  marty Sam 16 Fév 2013 - 17:18

Bonjour,

Joel
"Je me suis renseigné chez mon notaire pour la déclaration d'insaisissabilité, il faut compter 600 €, pas moins.
salutations"

Je confirme que c'était moins de 100 euros mais effectivement cette déclaration était une option lors d'un acte notarié plus global.Ce qui ,peut être, explique la différence de prix par rapport à une déclaration individuelle.

Eric M,
"Je peux toujours y mettre les machines-outils en ma possession ou besoin de facture de fournisseurs ?"
Oui avec factures

Pour éviter de se prendre le choux,un expert comptable est là pour ça.Certains se débrouillent sans mais je sais que ,dans mon cas, le jeu n'en vaudrait pas la chandelle.

J-MAX,
"De bons gestionnaires ont une entreprise profitable malgré un savoir-faire très perfectible."

C'est ce que j'ai souvent entendu et cet ami ,expert comptable ,confirme également qu'il est dommage d'auto financer son matériel.Mais il est vrai qu'il travaille avec des entrepreneurs qui n'ont pas d'autres sources de revenus donc pas d'autres choix et la fiscalité est là pour les aider.


bwed,
"marty , j'ai fait ce choix que tu hesites à faire . J'étais salarié autoentrepreneur, ne travaillant pas sur le meme secteur que mon entreprise. Au bout de 4 mois de 'cohabitation", je me suis fait virer."

M...de!Désolé pour toi!Puis je savoir(en mp si tu préfères)pourquoi?Je te pose cette question car j'ai entendu dire par certains de mes collègues que le statut de "gérant principale "d'une entreprise pouvait être une raison de licenciement pour un employeur.Même si c'est dans un secteur complètement différent.

Amicalement.

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Devenir auto-entrepreneur.

Message  Invité Sam 16 Fév 2013 - 19:30

Bonsoir
je m'apperçois que personne n'ose parler de se faire payer des travaux en monnaie de forain comme on dit dans le milieu
le sujet est tabou et un secret de polichinel
discuté avec des responsables de caisses de cotisation, c'est la premiére chose qu'ils vous disent: le taux des charges est élevé car on est conscient que vous vous faites payer de la main à la main souvent; conclusion tu te mets à le faire comme les autres
ton voisin plombier ne te l'avouras jamais, mais y-a pas de mystére si il s'en sort et qu'il vie c'est pas en photocopiant les biftons (méme en couleur) qu'il peut le faire

à + Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  bwed Sam 16 Fév 2013 - 21:21

M...de!Désolé pour toi!Puis je savoir(en mp si tu préfères)pourquoi?Je te pose cette question car j'ai entendu dire par certains de mes collègues que le statut de "gérant principale "d'une entreprise pouvait être une raison de licenciement pour un employeur.Même si c'est dans un secteur complètement différent.
ne sois pas désolé, mon employeur m'a aidé à prendre une décision que je peinais à prendre. De plus la boite à fermée 5 mois après. Pour la petite histoire, j'ai été viré pour "incompétence caractérisée et insulte à client"(ce qui représente une faute grave). Depuis ces mêmes clients font partis des mes clients assidus et mon chiffe d'affaire est passé de 30k€ à 70k€. Attention ce n'est pas du bénéfice !!! et au final pour ma poche, c'est peu. La dessus, il aura fallut payer un camion, une assurance décennale, un analyseur de combustion et du matos et encore du matos. Mais ce n'est pas le sujet du post; je pense que.... enfin je suis heureux d'etre ou je suis. je sais pertinemment que je suis sur une corde raide mais Je m'occupe de mes filles tous les jours, j'aime le travail que je fais et quand ca ne va pas, le seul c.. que je peux engueuler, c'est moi !
Pour ce qui est de la gerance d'une entreprise, la loi t'autorise à faire les deux mais seulement pendant un an.

bwed
bwed
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 31
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  marty Sam 16 Fév 2013 - 21:38

Merci bwed,

"enfin je suis heureux d'etre ou je suis." Very Happy Very Happy Very Happy

"la loi t'autorise à faire les deux mais seulement pendant un an." pale

Je vais creuser study à moins que tu aies un lien Question

Amicalement

Marty
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  bwed Sam 16 Fév 2013 - 21:46

Pour le lien , en voici un : http://www.pratique.fr/cumuler-auto-entrepreneur-statut-salarie.html
bwed
bwed
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 31
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  marty Sam 16 Fév 2013 - 22:35

Merci encore!

Et bien comme ça c'est réglé!
Jamais ,je n'avais pensé que le cumul pouvait représenté un problème .......pour la loi,sauf pour l'entreprise ,évidemment.

Encore une fois,beau pays!!!

Mais j'ai d'autres solutions What a Face

marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  éricM Dim 17 Fév 2013 - 11:39

Lulu 21 a écrit:
je m'apperçois que personne n'ose parler de se faire payer des travaux en monnaie de forain
comme on dit dans le milieu le sujet est tabou et un secret de polichinel
Dernièrement j'ai demandé à un métallier d'ajouter un plateau en tôle sur une
remorque. Quand je lui ai demandé se service, je pensais service, travail facturé.

Lors du paiement il me dit pas de chèque, pas de CB... (Donc pas de facture.)
Je lui ai demandé s'il pouvait me faire un prix. Il me répond que son prix est déjà tiré vers le
bas car le travail avait était réalisé "au noir".

Je l'ai payé en liquide. De la main à la main.

Vu que notre beau pays fait tout pour encourager, aider l'auto-entreprise, n'est-ce pas l'une
des solutions pour "arriver" à s'en sortir que ce soit vivable.
Car quand rien ne va plus, notre beau pays sait où nous trouver pour nous foutre à poil comme
l'on dit certains.

scratch

Peux-être que la discrétion vague de ce jeune plombier n'était autre que la peur d'avouer
l'inavouable secret de polichinel ? Comme ça réponse très vague, que si je voulais me mettre
à mon compte, je devrai contacter le site de l'auto-entrepreneur.
Mais il ne m'a rien dit sur son propre statu !

Very Happy


Dernière édition par éricM le Dim 17 Fév 2013 - 11:59, édité 1 fois
avatar
éricM
Banni

Messages : 40
Points : 72
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 54
Localisation : entre 01 et 43

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  J-Max.fr Dim 17 Fév 2013 - 11:58

Bonjour,

Franchement, je ne vois pas l'intérêt de payer quelque travail que ce soit "au noir".
C'est pas moins cher que sur facture, et on a ni garantie ni recours en cas de problème...
En région parisienne j'ai eu souvent affaire avec des pseudo-artisans ne voulant être payés qu'au noir.
Bilan, ils étaient souvent bien plus chers que les autres, et l'opération n'intéressait qu'eux.
En plus l'argent "de la main à la main", il faut pouvoir le sortir et le justifier en cas de contrôle fiscal.
Si l'on se fait pincer, autant le client que l'artisan s'en prennent plein la tête.
Je me vois mal me manger une forte amende pour économiser trois sous
et faire les choux gras d'un artisan, aussi sympathique et compétent soit-il.

Par ailleurs, un gars qui essaie d'emblée de "s'arranger" avec la législation,
ça ne donne pas du tout confiance, bien au contraire...

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  éricM Dim 17 Fév 2013 - 12:26

De la main à la main, s'arranger ne veut pas dire travail mal fait.
Par contre le grand cheval de bataille des politiciens pour obtenir des voies aux élections depuis les années 70 :
c'est l'emploi.
Et quelles mesures ont été prise dans ce sens ? Et est-ce que ça va mieux ?
Les grosses entreprises rachètent les plus petites et un jour il n'y en aura plus qu'une seule toute puissante et
nous n'aurons plus le choix de la concurrence.

À un tout autre niveau, que penses-tu des parachutes dorés et autres primes de départ de ces grands patrons
qu'on vire à grand coups de millions parce qu'is ne rapportent pas assez aux actionnaires en compressant les
salariés ? C'était idem au temps des Rois et la loi du plus fort dans les cavernes.

Je pense que tant q'uil y aura de l'argent papier/métal ce sera le seul moyen à ceux d'en dessous de la pyramide
pour arriver à s'en sortir. Et le système parallèle de "s'arranger" existe depuis que le monde est monde. Il s'appel
échanges de bons procèdes ou trocs ou de savoir-faire ou de compétences, etc.

Qui sont les plus escrocs ? Ceux d'en hauts avec leurs millions, leurs milliards ou ceux qui survivent en bravant
la législation pour mettre du beurre dans leur épinard ?

Mais bon je m'égares du sujet principale.

Grace à vos participations, je vais me renseigner pour une EURL et un stage de droit et fiscalité.
Mon but gagner ma vie tout en faisant mon travail le mieux possible.
(Par contre s'il faut sortir du cadre des œillère qu'on nous met, je n'hésiterai pas. Car les loi sont théoriquement
pour protéger tout le monde. Mais de plus en plus elles sont mise en place pour favoriser les grands, ceux qui ont
le fric, le pouvoir.)

Very Happy



Dernière édition par éricM le Dim 17 Fév 2013 - 12:32, édité 1 fois
avatar
éricM
Banni

Messages : 40
Points : 72
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 54
Localisation : entre 01 et 43

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  Ordinerf Dim 17 Fév 2013 - 12:29

les riches ne sont pas tous des escrots, certains ont ramer pour y arriver, c'est un choix de vie en fonction de ses objectifs personnels Wink
avatar
Ordinerf
Banni

Messages : 454
Points : 1120
Date d'inscription : 22/02/2012
Localisation : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  éricM Dim 17 Fév 2013 - 12:33

Oui tu as raison, tous les riches ne sont pas des escrocs.

On peut êtres riches sans être actionnaire, simplement à la sueur de son front.

Je ne crois pas avoir généralisé à tous, ni parlés de riches mais de politique, de fric, de pouvoir,
d'entreprises et de monopoles. Et je ne veux pas prôner pour pas l'illégalité.

Je vais relire mon précédent message et corriger si besoin est.

Wink


Dernière édition par éricM le Dim 17 Fév 2013 - 13:02, édité 1 fois
avatar
éricM
Banni

Messages : 40
Points : 72
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 54
Localisation : entre 01 et 43

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  éricM Dim 17 Fév 2013 - 12:41

Vous connaissez sûrement ce test ?
C'est aussi une philosophie de vie.

Comment relier les 9 points disposés en carré de 3 par 3
avec 4 traits droits sans lever le crayon ?


Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 711284ldroite

Un indice : il faut savoir voir autrement (comme dans la vie).
Sortir des clous, du cadre (qu'on nous impose)
Comme dans la vie il y a La Loi et des moyens pour "s'arranger" quand on a pas les moyens.


Dernière édition par éricM le Dim 17 Fév 2013 - 13:03, édité 1 fois
avatar
éricM
Banni

Messages : 40
Points : 72
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 54
Localisation : entre 01 et 43

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  Folky Dim 17 Fév 2013 - 13:03

éricM a écrit:

Grace à vos participations, je vais me renseigner pour une EURL et un stage de droit et fiscalité.


Regarde aussi du côté de la SASU, tu pourras mieux gérer tes charges, tu seras assimilé salarié, et si pas de salaire, pas de charge ... contrairement aux SARL/EURL qui sont au forfaot pour les 2 premières années, et qui peuvent faire "mal"

Regarde à la chambre des métiers, tu as le stage obligatoire lors d'un ouverture d'établissement, qui t'indiquera toute la marche à suivre ... Je ne peux pas dire le contenu, je commence demain la formation de 4j.

PS : je te déconseille très fortement d'embaucher du personnel (même si il y a une tonne de commande) ... c'est la perte de ton entreprise. J'en parle en connaissance de cause.
Folky
Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 38
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  J-Max.fr Dim 17 Fév 2013 - 13:07

Re,

Mouais, la politique, les gros méchants riches actionnaires,
la pauvre base que l'on écrase et qui est contrainte de tricher, a son pendant :
ces minables profiteurs qui restent au chômage ou se font passer pour handicapés
et profitent du système au lieu d'aller bosser et c'est nous qui payons pour eux. Rolling Eyes

Tout ça c'est plein de pré-supposés, donc nauséabond et très discutable. Je n'entrerai pas là dedans.
Mon avis est que les choses il faut les faire, et droit dans ses bottes.
Chaque chose a un cadre avec du bon et du moins bon, il faut faire avec.
La triche est toujours à double tranchant et personne ne passe au travers des conséquences.

Pour le test, il est même possible de relier ces neuf points par trois droites reliées,
tout dépend de la distance et de l'épaisseur du point. Wink

@Folky, il existe autant d'exemple d'entreprises liquidées pour ne pas avoir su croitre...
En matière d'économie, il n'y a pas de point d'équilibre si tu n'avance pas, tu recules.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  damien58 Dim 17 Fév 2013 - 13:13

Bonjour à tous,

Afin de ne pas rentrer dans des polémiques stériles, je vous demanderai de revenir au sujet de base :
" le statu d'auto-entrepreneur" et sa pertinence dans le cas d'EricM.

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  éricM Dim 17 Fév 2013 - 13:24

Folky a écrit:PS : je te déconseille très fortement d'embaucher du personnel (même si il y a une tonne de commande) ... c'est la perte de ton entreprise. J'en parle en connaissance de cause.
Mon projet est de me créer un emploi pour moi seul (comme dit précédemment).
Je ne veux aucunement ajouter la galère d'un/des salariés. Par contre le travail
temporairement, régulièrement avec un/des artisans, corps de métiers je suis pour.

damien58 a écrit:Bonjour à tous,
Afin de ne pas rentrer dans des polémiques stériles, je vous demanderai de revenir au sujet de base :
" le statu d'auto-entrepreneur" et sa pertinence dans le cas d'EricM.
Amicalement, Damien.
Amicalement aussi, je te comprend et j'adhère totalement ton point de vu qui est le mien. Si tu lis
mon message précedent j'ai bien précisé que je revenais à nos moutons : la création d'entreprise.
(Peut-être devrai-je changer le titre de cd sujet pour être plus large.)

Je ne veux pas parler politique ou gros sous et des abus en tout genre, de tous cotés. Si je l'ai fait
en ouvrant une sorte de parenthèse c'est pour dire que certaines fois il est nécessaire de sortir du
cadre que l'on veut nous imposer. Que la faim justifie les moyens.
Et je clos amicalement ainsi la polémique qui est entrain de gonfler avec J-Max.fr.

Very Happy

avatar
éricM
Banni

Messages : 40
Points : 72
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 54
Localisation : entre 01 et 43

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  éricM Dim 17 Fév 2013 - 13:33

J-Max.fr a écrit:
Pour le test, il est même possible de relier ces neuf points par trois droites reliées,
tout dépend de la distance et de l'épaisseur du point. Wink
Et même avec un seul trait si pour toi si tu confond le plan d'une feuille avec la sphéricité de la terre.

Wink

Folky a écrit:Regarde aussi du côté de la SASU, tu pourras mieux gérer tes charges, tu seras assimilé salarié, et si pas de salaire, pas de charge ... contrairement aux SARL/EURL qui sont au forfaot pour les 2 premières années, et qui peuvent faire "mal"

Regarde à la chambre des métiers, tu as le stage obligatoire lors d'un ouverture d'établissement, qui t'indiquera toute la marche à suivre ... Je ne peux pas dire le contenu, je commence demain la formation de 4j.

PS : je te déconseille très fortement d'embaucher du personnel (même si il y a une tonne de commande) ... c'est la perte de ton entreprise. J'en parle en connaissance de cause.
Ok, merci pour le nouveau tuyau.
Je sais que la création d'un entreprise, d'un seul emploi peut paraitre un peu égoïste en ce moment.
Mais je pense à moi, ma famille, ma vie.

Je viens de reprendre toue le sujet et j'ai noté toutes les infos données.
Merci à vous tous : J-Max.fr, Folky, Ordinerf, marty, bwed, Lulu 21, jb53, Mizott, speed87, TH26 et sieben.
de m'avoir rafraichi la mémoire (stage en CMA en 2000). Maintenant je serai de quoi parler lors de l'entretien.

Wink
avatar
éricM
Banni

Messages : 40
Points : 72
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 54
Localisation : entre 01 et 43

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  éricM Dim 17 Fév 2013 - 16:25

J-Max.fr a écrit:J'ai été à mon compte de 1996 à 2003. Bien que bénéficiant du régime
le plus avantageux de la fiscalité Française (très loin de l'auto-entrepreneur),
Le régime de la Maison des Artistes ?
avatar
éricM
Banni

Messages : 40
Points : 72
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 54
Localisation : entre 01 et 43

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  J-Max.fr Dim 17 Fév 2013 - 16:41

Re,
On ne peut rien te cacher. Wink
Mais je déconseille, le cadre est très rigide
(pour ne pas dire impossible) et il y a de gros pièges.
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  éricM Dim 17 Fév 2013 - 18:09

Haaaaahhhh...
Je vois tout.
Je sais tououououououout.

Wink
avatar
éricM
Banni

Messages : 40
Points : 72
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 54
Localisation : entre 01 et 43

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  speed87 Dim 17 Fév 2013 - 19:39

Pour une fois, je suis content de lire un sujet de A à Z, ce n'est pas parceque les autres posts ne sont pas bien, mais tout simplement parcequ'il y a vraiment un bon mélange d'expérience, à la fois pro et futur pro.
Choisir le bon statut demande réflection et venir sur un forum sérieux en parler peux donner de très bon renseignements, cela devient moins facile avec nos instututions, car sans être méchant, il faut vraiment tomber sur des personnes très très compétantes (je pourrai vous en dire des tonnes sur mes aventures perso).
Pour ma part, j'ai une phisolophie : ne compter que sur moi même, faire du bon travail, avoir un prix correct.
De toute façon, ce mettre à son compte et gagner un bon salaire tous les mois dés le début reste impossible (pourtant beaucoup le pense), il faut des années pour en vivre, si tout ce passe bien.
Bon courage.
speed87
speed87
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 350
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 61
Localisation : haute-vienne

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  dh42 Dim 17 Fév 2013 - 20:35

Salut,

En tant qu'AE, je préciserais le point suivant:

Les charges sont indexées sur le Chiffre d'affaire, autrement dit sur la somme de tout ce que tu facture, et non pas sur le bénéfice ; il faut donc que l'activité ne nécessite que peux de frais et soit principalement de la MO car tu ne peux pas déduire la matière première, les frais de port etc .. mais ils apparaitrons sur la facture, et seront donc comptés pour les charges sociales. Tu ne peux pas d'avantage déduire tes autres frais (carburant, outillage etc)

Dans mon cas ce type d'activité me convient parfaitement car c'est justement principalement de la MO, que la matière n'est pas cher, que je travaille dans mon garage, donc pas de charges ou loyer supplémentaire pour un local et que j'utilise l'outillage que j'avais déjà (pour la plupart). De plus je suis seul et je cherche juste un moyen de survivre jusqu'à l'age de la retraite sans trop me prendre la tête (j'ai eu une SARL et je n'en veux plus !!!) et non a créer une multinationale Very Happy ou à devenir riche ..

Le coté "pas de paperasse" est aussi un point essentiel pour moi ; les journées sont bien assez longues sans encore devoir passer des heures sur ces pu*?*# de papiers incompréhensibles .. pour les déclarations AE, ça prends 30 min tous les 3 mois et c'est fini !

Il est certain toutefois que ce status n'est pas valable pour tous type d'activité, et que le plafond (32600€ prestation / 81500€ vente) est assez bas et qu'il ne faut pas le dépasser plus d'un an sinon tu passe dans un autre status ... donc comme disent les "pro" du commerce, il faut avoir une activité à forte valeur ajoutée.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25118
Points : 37834
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  Invité Dim 17 Fév 2013 - 21:41

Bonsoir,

Il faut commencer par rechercher trouver des clients potentiels sérieux, et se constituer de la trésorerie avant de débuter son activité.
Rares sont les fournisseurs qui accepteront un paiement décalé de leurs fournitures au départ, alors que les premiers paiement arriveront plus tard.
C'est souvent plus facile de se lancer en période de chômage, les revenus sont assurés, et on dispose de temps pour prospecter.
Il faut je pense prendre le temps d'évaluer ses futurs marchés( potentiels), en gardant la tête froide.
Après seulement il sera temps de choisir la constitution de la société.
Je gère ma TPE, et j'ai commencé avec pas mal de clients qui m'ont fait confiance, mais j'ai la chance d'être sur un marché "de niche". Mais dans la menuiserie, la concurence est difficile, et l'investissement assez lourd.

A+
Arlequin
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  Oo stephan oO Dim 17 Fév 2013 - 22:11

Bien que beaucoup est déjà été dit, je ne peux m’empêcher d'ajouter quelques points.

Concernant l'exemple du plombier en AE, je suis électricien et je te confirme ce qui a été dit plus ou moins à demi-mot : il est impossible de vivre décemment de l'activité de plombier en tant qu'AE sans travailler au noir pour la simple raison que sur un chantier de plomberie, le coût du matériel représente une part non négligeable du chiffre d'affaire.
Ce point des achats et de la TVA n’est pas innocent : ne croyez pas les AE qui s’en sortent en vous faisant croire que leur clients achètent le matériel (les électriciens / plombiers on couramment des remises de l’ordre de 30 à 50% sur les prix d’achat grand public…)
Impossible n'est en fait pas correct, la solution couramment employée est de travailler avec un artisan/un entreprise qui prendra en charge les achats (les véhicules, l'outillage, le matériel, les fournitures) la limite étant le masquage salarial, mais c'est un autre sujet...

j'ai personnellement fait le choix de l'EURL (pour la deuxième fois - la première entreprise que j'ai créée étant en liquidation judiciaire...) s'il y a une chose qu'il faut absolument comprendre, c'est que toute activité et quelque-soit le statut doit être facturée pour être "globalement" rentable ce qui impose de voir les choses sur le long terme et de prendre en compte que pour gagner 10 euros de façon pérenne, il faudra peut-être en facturer 10/50/100/1000 : tout dépend de l’activité , la concurrence, la croissance, les choix fiscaux et tout un tas de chose… : ce point précis fait qu’il est très difficile de prodiguer des conseils autres que très vagues et très généralistes …

bon courage dans vos démarches
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple) - Page 2 Empty Re: Créer son propre emploi : devenir auto-entrepreneur (par exemple)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum