Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Aide] Choix établi pliant / multiusage

+8
topaze
meles
pat63
crabix
dia
Mizott
phil135
titie3325
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  titie3325 Ven 23 Nov 2012 - 13:33

Bonjour tout le monde,

il semblerait que tous parmi vous avez de la place pour avoir un atelier digne de ce nom! En ce qui me concerne, nous n'avons qu'un pauvre garage dans lequel il y a 2 motos, 2 vtt, des cartons de livres et j'en passe! sans compter la mezzanine qui est blindée!
un petit apperçu photo pour illustrer tout ce bordel:
[Aide] Choix établi pliant  / multiusage 20121012
[Aide] Choix établi pliant  / multiusage 20121013

donc comme vous pouvez le voir, avoir un établi fixe, c'est pas possible...
la meilleure solution dans l'immédiat (on est en location en + donc bon...) est un établi pliant du type wolfcraft ou encore Black & Decker!

le seul truc, c'est que j'ai pu lire que les wolfcraft n'étaient pas très bien en terme de précision!

donc en fait, quel établi pliant me conseilleriez vous?
en sachant que nous avons pas mal d'outillage électroportatif et que si on pouvait utiliser cet outillage en outillage sous table via cet établi ce serait super!

Merci de votre aide et de votre opinion!
amicalement
Titie


PS: si je ne suis pas dans la bonne section, merci de déplacer le topic!
titie3325
titie3325
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 302
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 39
Localisation : Nord Isère

http://www.ribotrain.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  phil135 Ven 23 Nov 2012 - 13:59

que veux-tu dire par précision d'un établi ?

j'ai un établi pliant black&decker genre wm536 depuis environ 20 ans , avec la tablette accessoire pour fixer une scie circulaire sous table.
ça marche pas mal pour des travaux courants, mais si je refaisais l'achat maintenant je prendrai un truc qui prévoit d'origine la fixation scie circulaire et défonceuse (jamais réussi à fixer correctement ma défonceuse), et pas sous forme d'accessoire à ajouter

par contre, comme l'établi est plutôt léger (logique du pliant), le marche-pied pour le stabiliser quand on pousse un peu est plus qu'utile. et de ce point de vue, je me demande si les trucs en forme de table (pieds droits) comme le mastercut 2000 sont assez stables
phil135
phil135
très actif
très actif

Messages : 312
Points : 568
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : france, essonne, nord

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  Mizott Ven 23 Nov 2012 - 14:30

bonjour Titie,

+1 pour les etablis B&D. Tu en trouveras surement "à pas cher" sur le coin-coin. Vise plutôt les anciens (les bleus) qui sont plus costauds que les récents ( les noirs).
Ensuite, une planche avec un tasseau central que tu coinces entre les machoires, des trous de diam 20 aux 4 coins qui correspondent avec ceux de l'établi, un morceau de gaine electrique en diam 20 qui relie les 2 et là tu commences à avoir de quoi travailler correctement. Le tout monté et démonté en 2 minutes.

Mizott
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  dia Ven 23 Nov 2012 - 14:55

Salut Titie,
Effectivement tout le monde n'a pas la place d'avoir un atelier permanent, et l'établi pliant peut-être la solution. Je ne suis pas équipé de cet "accessoire" mais j'y pense, donc je vais suivre ton sujet avec attention Smile

++

PS : J'ai modifié le titre de ton sujet pour qu'il soit plus clair et ainsi faciliter les recherches sur le forum.
A l'avenir, merci d'utiliser des titres explicites pour que la navigation sur le forum soit simplifiée et que l'on puisse accéder aux sujets facilement.
Merci de ta compréhension Smile
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  crabix Ven 23 Nov 2012 - 15:45

Bonjour Titie,

Moi perso, pour commencer, c'est à dire y'a pas si longtemps que ça j'avais un mastercut 1200 de chez Wolfcraft, tu ne feras pas des trucs au dixième avec mais disons que pour débuter c'est quand même pas mal, il permet de fixer scie circulaire, défonceuse et scie sauteuse sous table. Par contre c'est un peu cher pour ce que c'est. Le guide parallèle vaut rien, vaut mieux une bonne règle et deux serre joints, pour la défonceuse par contre c'est pas mal, pas trop de perte de profondeur, le plateau est assez fin mais rigide, par contre jamais utilisé avec la scie sauteuse. Le bloc marche/arrêt est bien pratique. quand à la presse (enfin mini presse) ben ça manque une peu de rigidité mais elle fait son boulot. Tu peux voir ce que j'ai fait avec dans un des post sur le forum.

Cordialement

Sylvain.
crabix
crabix
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 118
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 40
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  titie3325 Ven 23 Nov 2012 - 15:53

dia a écrit:PS : J'ai modifié le titre de ton sujet pour qu'il soit plus clair et ainsi faciliter les recherches sur le forum.
A l'avenir, merci d'utiliser des titres explicites pour que la navigation sur le forum soit simplifiée et que l'on puisse accéder aux sujets facilement.
Merci de ta compréhension Smile

Merci d'avoir modifier le titre, il est vrai qu'il n'était pas très explicite Smile toutes mes excuses!

@crabix: j'ai pu lire sur le forum de systemeD qu'il était tout sauf possible de faire des choses précises avec le mastercut1200 mais pourtant mon beau-père en a un et il a l'air content! bon c'est vrai il s'en sert 2 fois par an a tout casser... pour dire, sa scie circulaire reste dessus 365j/an! ah et si il a un défaut pour moi: c'est TOUT du plastique! celui de mon beau père, la fixation qui se met sur la poignée de la scie circulaire a pété, faut bidouiller bref dangereux je trouve! et après ben ouais, c'est tout en plastique et euh suis pas fane du plastique!
je vais tout de même regarder tes créations!

pour les autres, merci de votre participation, de vos conseils et avis !
titie3325
titie3325
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 302
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 39
Localisation : Nord Isère

http://www.ribotrain.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  titie3325 Ven 23 Nov 2012 - 16:45

que pensez vous de celui ci qui est étrangement ressemblant avec le black&decker ?

Merci de vos retours!


PS: je n'ai pas de gros moyen étant au chômage malgré mon titre d'ingénieur en HSE...
titie3325
titie3325
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 302
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 39
Localisation : Nord Isère

http://www.ribotrain.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  pat63 Ven 23 Nov 2012 - 17:14

salut titie.
je suis motard.
si tu es en manque de place;pas de problême; cheers
je peus te débarasser des deux motos; et ce; gratuitement... jesors
cdlt pat.....
pat63
pat63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 58
Points : 154
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 65
Localisation : auvergne (63)

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  titie3325 Ven 23 Nov 2012 - 17:57

pat63 a écrit:salut titie.
je suis motard.
si tu es en manque de place;pas de problême; cheers
je peus te débarasser des deux motos; et ce; gratuitement... jesors
cdlt pat.....

la noire est bientot à vendre lool honda cbr 125 r de 2008 !
mais la blanche certainement pas! on touche pas a ma street triple na mais! Very Happy
titie3325
titie3325
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 302
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 39
Localisation : Nord Isère

http://www.ribotrain.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  Mizott Ven 23 Nov 2012 - 18:00

Les 2 refs brico machin et B&D noir n'ont plus la qualité d'antan.
Pour le même prix, voilà ce que tu peux trouver sur coin-coin pour 45 € avant négo. Autrement plus solide et stable.

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Workma10

Mizott
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  crabix Ven 23 Nov 2012 - 19:09

C'est vrai que pour faire des choses précises c'est pas le top, moi aussi la scie circulaire restait souvent dessus jusqu'à la semaine dernière ou j'ai bien failli la cramer donc depuis achat d'une scie sur table c'est plus commode et plus adapté pour la découpe.

Cordialement,

Sylvain.
crabix
crabix
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 118
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 40
Localisation : 85

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  meles Ven 23 Nov 2012 - 20:53

Bonsoir,
l'ideal serait de trouver celui qui a les jambes en alu comme sur cette annonce : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  dia Ven 23 Nov 2012 - 21:04

Une question bête : on ne pourrait pas fabriquer ce genre d'établi soit-même ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  topaze Ven 23 Nov 2012 - 21:10

meles a écrit:Bonsoir,
l'ideal serait de trouver celui qui a les jambes en alu comme sur cette annonce : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
J'ai commencé avec ce modèle il y a au moins 20 ans et il m'a rendu pas mal de service. La surface de travail n'étant pas très grande, je posais une planche par dessus tenue par des serres joints.

Amicalement, Michel
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  titie3325 Ven 23 Nov 2012 - 22:37

on a l'option tréteau et planche mais c'est pas le top je trouve...

punaise 25€, ils y vont fort quand même!
titie3325
titie3325
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 302
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 39
Localisation : Nord Isère

http://www.ribotrain.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  meles Ven 23 Nov 2012 - 23:06

titie3325 a écrit:on a l'option tréteau et planche mais c'est pas le top je trouve...

punaise 25€, ils y vont fort quand même!

Comparé à ça (celui que je possède actuellement), c'est donné avec un coup de peinture et deux morceaux de CTP épais pour changer les mors. Je ne me suis jamais servi de la fonction serrage verticale qui, à mon sens, est inutile et affaibli le tout. Évitez aussi le mastercut 1200 de wolcraft, c'est de la camelote en fer blanc pas assez rigide (ou alors en dépannage pour du chantier mobile, mais le workmate est sûrement meilleur).

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  endy91 Dim 25 Nov 2012 - 8:52

titie3325 a écrit:punaise 25€, ils y vont fort quand même!

Non, à ce prix là, tu as une partie de la structure en alu. Cette partie ne bougera/rouillera pas dans le temps. Les plateaux sont en contreplaqué hydrofuge, ce que nous ne trouvons plus aujourd'hui et peuvent durer très très longtemps. Donc, si tu le démontes, ponce légèrement et que tu le repeins, il peut te durer au bas mot 25 ans, soit 1 euros l'année...
j'ai acheté mon workmate d'occasion à 30€ il y a quelques semaines, et les plateaux (qui ont 17 ans) sont nickels... ils ont juste un peu vécu et pris quelques coups mais c'est uniquement esthétique : ils sont tout aussi costaud qu'à l'origine. J'ai légèrement raboté/poncé/huilé le dessus des plateaux. De plus, les trous sont cerclés de fer : oui, oui, vous avez bien lu, les trous étaient cerclés de fer avant... Enfin bref, les anciens workmate sont indestructibles comparés aux nouveaux! Mon rêve : trouver un ancien workmate avec une structure tout aluminium (en dehors des plateaux biensûr)! ça a existé, mais ils ne sont plus fous chez B&D : pourquoi fabriquer quelque chose qui ne s’abîme pas et qui ne sera pas jeté à la poubelle et changé dans 5 ans ? (je suis ironique biensûr)

Ma conclusion : mieux vaut acheter un ancien modèle que l'on restaure qu'un nouveau qui coûte 3 à 5 fois plus cher et qui durera 3 à 5 fois moins longtemps!
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  titie3325 Mar 27 Nov 2012 - 12:21

bonjour

merci a tous de votre contribution!

j'hésite entre celui ci et celui la ! sachant que j'ai a peu près 1h30 de route et de l'autoroute à payer pour aller chercher autant l'un que l'autre l'affaire me reviendrait a environ 40€ ce qui est quand même loin des 200 que vaut le workmate neuf... donc vos conseils entre les 2?

Par avance merci !!!
titie3325
titie3325
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 302
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 39
Localisation : Nord Isère

http://www.ribotrain.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  endy91 Mar 27 Nov 2012 - 12:24

titie3325 a écrit:bonjour

merci a tous de votre contribution!

j'hésite entre celui ci et celui la ! sachant que j'ai a peu près 1h30 de route et de l'autoroute à payer pour aller chercher autant l'un que l'autre l'affaire me reviendrait a environ 40€ ce qui est quand même loin des 200 que vaut le workmate neuf... donc vos conseils entre les 2?

Par avance merci !!!

Sans hésitation, le premier à Sévrier. Il est nickel, propre, sa structure en H est en alu et ses pieds sont sur des vérins réglables, ce qui n'est pas le cas de l'autre, et en plus il est moins cher! Bref à ce prix là, s'il n'était pas aussi loin, j'irais le prendre direct, car c'est vraiment donné!
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  topaze Mar 27 Nov 2012 - 13:40

Bonjour à tous,

je suis du même avis que Endy. Titie, vas-y fonce, avant qu'il ne soit trop tard Very Happy

Amicalement, Michel
topaze
topaze
complétement accro
complétement accro

Messages : 888
Points : 1388
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  titie3325 Mar 27 Nov 2012 - 15:56

alors celui de sévrier n'est plus dispo... crotte
en fouillant j'en ai trouvé un autre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vous en pensez quoi de celui ci ?

ou sinon celui ci ??
titie3325
titie3325
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 302
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 39
Localisation : Nord Isère

http://www.ribotrain.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  bricoleux Mar 27 Nov 2012 - 16:55

le premier, c'est le même que celui que tu as loupé ! fonce ...

par ailleurs, je suis étonné par le second, par ses pieds surtout, jamais vu des pareils !
et avec des diagonales, comment ça se replie ?

B.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  endy91 Mar 27 Nov 2012 - 18:02

bricoleux a écrit:le premier, c'est le même que celui que tu as loupé ! fonce ...

Non, ce n'est pas tout à fait le même puisque les pieds ne sont pas ajustables par vérins.
Le second semble de moins bonne qualité car :
- les patins de maintient des planches sont en plastique et non pas en alu, gage de qualité et de durabilité.
- les plateaux ne semblent pas fait en contreplaqué, donc sûrement pas aussi bon que sur le premier.

Conclusion : le 1er est le meilleur choix, même si un chouille moins bien que celui de Sévrier!


bricoleux a écrit:par ailleurs, je suis étonné par le second, par ses pieds surtout, jamais vu des pareils !
et avec des diagonales, comment ça se replie ?

J'ai des pieds identiques à ce modèle sur le mien, mais ils sont en alu et ils possèdent 4 patins dont 2 avec vérins réglables.
ça se replie très bien et c'est solide. c'était des pieds dits "araignés"
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  titie3325 Mer 28 Nov 2012 - 11:28

sauf que le 1er celui de Ourous n'a plus les patins... soit
celui ci
titie3325
titie3325
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 137
Points : 302
Date d'inscription : 20/11/2012
Age : 39
Localisation : Nord Isère

http://www.ribotrain.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  endy91 Mer 28 Nov 2012 - 16:45

titie3325 a écrit:sauf que le 1er celui de Ourous n'a plus les patins... soit
celui ci

Hélas oui, il n'y a plus les patins réglables sur celui-ci comme je le soulignais. Autre solution pour toi, si tu n'es pas pressé, c'est d'attendre la bonne occasion en surveillant de temps en temps les ventes dans ton coin!

J'ai déjà un Workmate, mais un second pourrait m'être utile quand je travaille de grandes planches. Et puis, même quand je travaillerais de petites planches, mon fiston de 3 ans, sera content d'avoir accès à un établi de grand Wink
endy91
endy91
très actif
très actif

Messages : 218
Points : 536
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Choix établi pliant  / multiusage Empty Re: [Aide] Choix établi pliant / multiusage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum