Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

+9
Ouss
bricoleux
Nayrod
meles
Strib
kelval
diomedea
napo7
fabien35
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  Nayrod 2013-06-20, 13:42

Oui c'est vrai, j'aurai pu faire une petite remise a zéro avec la vis d’étalonnage même. Le calcule c'était pour éclaircir mon procéder, sinon je n'ai pas fait de calcul lors de mon réglage, j'ai juste chercher à avoir la même valeur a droite et a gauche, et basta ! cheers

Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Date d'inscription : 29/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  Nayrod 2013-06-24, 20:17

Au risque de paraître un peut lourd:violent: , je redemande a vous autres expert quelque conseil pour mes tables de degau ! Sans parler d'idéal, le moins pire celons vous serais ?
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  Rémi(de la Montagne Noire 2013-06-24, 21:26

Salut Nayrod. Si ça " mange " un peu plus à droite qu' à gauche, c' est parce que ta table d' entrée n' est pas coplanaire à la table de sortie; relève-la d' un chouia à droite.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  Nayrod 2013-06-24, 21:47

Salut rémi.




Ben probleme ! j'aurai voulu tarauder comme je l'ai fait pour la table de sorti pour y metre deux petite vis, mais je ne peut pas le faire sur la table d'entrée. La parti qui "coulisse" de la table en contact avec le corps de la dégau/rabot est prise en sandwich entre la table et une plaque métallique ( qui empéche la table de basculer en fait )

Je colle des bout de cannette de soda (la biere je la prend a bouteille en verre buve3) a l'epoxi?
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  Rémi(de la Montagne Noire 2013-06-25, 11:06

Les canettes sont en alu, ça s' usera vite. Plutôt avec du clinquant de 0,2 mm.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  Rémi(de la Montagne Noire 2013-06-25, 17:03

Re Salut. En consultant la notice de ta dégau-rabot, j' ai noté ceci: le bâti de la machine est boulonné sur une table; si cette table n' est pas parfaitement plane, le bâti peut être faussé lors du boulonnage. Peut-être ton problème viendrait-il de là? A voir...
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  Nayrod 2013-06-26, 23:15

Merci rémi, en effet la machine voyage un peut puisque mon atelier est en cours de constru/ception. J'ai commencer un bati de suport aujoud'hui pour ma DR, j'ai bon espoir que tu es vu juste car mes reglages ont bougés aprés avoir déplacer ma machine.
Je vais lui faire un plateau de 4cm en acajou. Ca devrai pas trop bouger.
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  Rémi(de la Montagne Noire 2013-06-27, 11:52

Je croise les doigts pour que ça ne soit que çà! En acajou! C' est presque dommage, non? A moins que tu en aies tout plein.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  Nayrod 2013-06-27, 13:16

J'en ai juste une planche mais il y a quelques fissure, des noeuds, et de trucs pas beau quoi ^^. Toute façon je l'avait prise parce qu'elle etait pas chére dans le but de faire des choses non visible qui demande un bois dure ( glissiére de tiroirs, bras de rallonge de table, etc).
J'aurai terminé d'ici ce soir je pense.
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  Nayrod 2013-06-28, 15:32

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 Img_0010

Voila j'ai fini mon petit meuble de support. Le plateau est bien plat et bien soutenu par la structure.
J'ai refait me réglage et pour le coup mon arbre est et mes lames sont parallèles à ma table de rabotage au dixième de millimètre prés. Mais toujours le problème persiste, en dégauchissage ca mange un peut plus à droite que a gauche, et j'arrive toujours pas a régler mon inclinaison correctement.

Mais bon le résultat est acceptable pour l'instant, j'arrive a avoir une jointure "assez propre" quelque écart en fin et début de planche, cela provient aussi certainement de mon appuie que je ne maîtrise correctement.

Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  Rémi(de la Montagne Noire 2013-06-28, 17:32

Bon support, bien compact, et joli plateau tout mignon! Mortaises rondes ou carrées? C' est un peu dommage, cette inclinaison de la table d' entrée à droite! Qu' est-ce que c' est que cette languette qu' on voit dépasser sous la table, sur ta photo?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  Nayrod 2013-06-29, 00:56

La languette c'est un clinquant qu'il y a sous les glissières de la table d'entrée normalement que j'ai utilisé pour changer l'inclinaison de la table d'entré pour faire un test... non concluant !

J'ai pas fait de mortaise car j'ai toujours pas de scie sur table et mes tenons a la main sont très mauvais. Du coup j'ai fait un assemblage tourillon, c'est suffisamment solide.
Je prévoie de faire deux gros tiroirs pour ranger quelque outils électroportatif, et mettre des parois en contreplaqué pour terminer. Mais je dévis du sujet principal ^^

Pour ceux qui voudrait tenter l'aventure du moteur d'essuie glace, allez y foncé !
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  super12 2015-01-11, 18:09

Bonjour,
J'ai acheté la même machine pour 150€ sur un site d'annonce.

La machine fonctionne bien, mis à part le système d'entrainement du bois qui déconne un peu.

Je suis un charlot en mécanique, serait-il possible de m'en dire un peu plus sur le système avec le moteur d'essuie glace, ainsi que sur le systeme avec le moteur et la chaine ? (vitesse de rotation des moteurs, etc...)

De plus, j'ai démonté un fer, et il mesure 260X25X3 avec deux trous allongés de chaque cotés permettant le réglage. Savez-vous où il est possible de trouver des fers de ce type ? tous ceux que je vois à ces dimensions sur internet ne sont pas percés.

Par avance merci,
super12
super12
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  Nayrod 2015-01-12, 18:21

Bonsoir,

Felicitation pour ton aquisition, a 150€ c'est une bonne affaire !!

Pour t'en dire plus, je serai bien embeté de te donner des chiffre qui ne sont que des estimations. Mais ce que je peut te conseiller c'est de faire l'essaie avec le moteur d'essuie glace, ca fonctione trés trés bien, et ca coute vraiment trois foi rien dans une casse. Ensuite au niveau de la vitesse de rotation, le moteur est deja concut pour fonctionnner sur deux vitesse. Mais il est possible de controler electriquement la vitesse de rotation du moteur, car elle est directement lié a la tension que tu applique sur ton moteur. Avec un variateur de lampe halogéne. Mon moteur d'essuie glace est allimenter par une alimentation de PC, ces moteur sont trés gourmant en courrant, il te faut donc une alimentation 12V capable de sortir un courant ellevé, et les alim de pc font ca a merveille pour pas chère.


Attention simplement au sens de rotation du moteur. Celui ci fonctionnant en courant continu, peut tourner dans les deux sens en fonction d'où est branché le + et le -. Classiquement, on reli la borne - à la carcasse du moteur, mais dans ce cas là tu dervai remarquer que ton moteur ne tournera pas dans le sens qui t'interesse. Je l'ai quand meme monté comme cela en reliant le+ a la carcasse(pas trés orthodoxe j'avoue) , en prennant soin de ne pas brancher mon alimentation pour le moteur sur la meme prise que mon alimentation pour la machine, car leur masse sont en contact et l'alimentation de pc saute par protection.


La vitesse d'entrainement sera egalement determiné par le pignon que tu montera sur l'arbre du moteur d'essuie glace. Plus il sera grand plus la vitesse d'entrainement sera grande et inversement s'il est petit. mais la encore tu sera limité pas le fixation de ton moteur, le pignon devant tourner entre ces pattes avec la chaine.

j'espere que c'est suffisament clair pour toi, et que j'ai pu t'aider !
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  fabien35 2015-01-13, 21:23

Bonsoir à tous !! Very Happy
Super 12, pour répondre à ta question je citerai un passage du premier post de ce sujet:
Fabien a écrit:Je souhaite avoir une vitesse d'entrainement d'à peu prêt 5m/min (c'est bien? c'était la vitesse haute d'origine)
J'ai mesuré que quand un rouleau fait un tour (donc un tour de pignon), le bois avance de 9cm
Il faut donc que mes pignons/rouleaux fassent ~55 tours/min pour avoir une vitesse d'avance du bois de ~5m/min
Ce qui va être important pour toi, c'est de définir la vitesse à laquelle tu souhaites que le bois avance.
En fonction de cette vitesse d'avance, et donc de la vitesse de rotation des pignons (de la R/D), tu pourras commencer à chercher un moteur qui tourne à la vitesse qui t'intéresse, en fonction du nombre de dents du pignon qui ira sur l'arbre du moteur et du pas de la chaine Wink
On pourra t'aider à faire le calcul Very Happy
fabien35
fabien35
très actif
très actif

Messages : 396
Points : 926
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 42
Localisation : 29 - Guipavas

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  super12 2015-01-17, 20:04

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
En fait j'ai changé un peu de plan, car j'ai récupérer un vieux moteur triphasé 380v 1400tr/min, et j'ai récupérer au boulot un réducteur de fauteuil roulant électrique.
J'ai réussi à coupler les 2 aujourd'hui, et l'axe du réducteur tourne à 47tr/min.
Il me suffit maintenant de trouver un pignon alésage 10mm (comme l'axe de mon réducteur) avec environ 25 dents, et une chaine de plus grande longueur. A ce sujet, connaissez vous des marchands en ligne proposant ce type de produit ?
Je vous tiendrais informé du résultat final...
Merci,
super12
super12
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  Nayrod 2015-01-26, 23:50

tu devrai trouver ton bonheur chez HPC !!
Nayrod
Nayrod
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 286
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 35
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  super12 2015-01-28, 20:31

Nayrod a écrit:tu devrai trouver ton bonheur chez HPC !!
Je viens juste de voir ton message et j'ai déjà commandé chez tri-distribution. J'ai l'impression que c'est un peu moins cher que chez htc.
Je mets des photos dès que j'aurais terminé.
Merci,
super12
super12
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  super12 2015-02-01, 19:42

Comme convenu, voici des photos du système terminé.
J'ai utilisé 2 pignons de 21 et 29 dents pour l'entrainement de la chaine, pour bénéficier de deux vitesses différentes. (environ 3,5m/min et 5m/min). Le moteur est monté de manière à pouvoir coulisser pour avoir une tension de la chaine sur l'utilisation des 2 pignons.
Je n'ai pas pu encore tester le système car j'ai beaucoup de neige chez moi et je ne peux pas ramener ma machine vers mon "atelier", et je ne peux pas la tester chez moi car je n'ai pas le triphasé.
Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 20150210
Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 20150211
Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 20150212
Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 20150213
Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 20150214
super12
super12
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  jossrandal2002 2015-11-06, 08:14

Bonjour,

Je vois que tu as rajouté un pignon denté au ras de la table. Comment est-il fixé ? As-tu mis un roulement à billes ?
Je vois aussi que tu as supprimé le tendeur de chaîne d'origine. Dans ces conditions, comment passer du petit au grand pignon (et réciproquement).

Merci pour toute précision.
jossrandal2002
jossrandal2002
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 12
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 45
Localisation : 01420 Seyssel

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  super12 2016-11-11, 22:03

Bonjour,
Désolé de répondre si tard mais je n'avais pas vu la question.
Le pignon a été fixé simplement à l'aide d'un boulon dans un filetage existant.
Le support moteur est monté sur glissière ce qui me permet de régler la tension de la chaîne en fonction du pignon. Avec du recul, je ferai différemment. Ce n'est pas très pratique, et du coup j'utilise la petite vitesse tout le temps.
@+
super12
super12
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 24
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 Empty Aide entraînement

Message  Tonelli 2024-03-09, 12:54

Bonjour à tous j'ai aussi une raboteuse inca avec un soucis d entraînement j'aime bien le système avec le moteur d essuie glace j aimerai plus d info vous avez mis un tranfo pour passer de 220v à 12v du moteur d essuie glace merci de me dire les pignons et autre chose qu il faut pour cette réalisation merci d avance
Tonelli
Tonelli
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 09/03/2024
Age : 33
Localisation : La cadiere

Revenir en haut Aller en bas

Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau - Page 2 Empty Re: Modification du système d'entrainement du bois sur rabot/dégau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum