Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Système de déplacement pour combiné à bois

+4
passionair
PasTriste
dh42
Copeau d' Lapin
8 participants

Aller en bas

Système de déplacement pour combiné à bois Empty Système de déplacement pour combiné à bois

Message  Copeau d' Lapin Jeu 10 Jan 2019 - 23:40

Bonjour et Bonsoir à tous  salut

Je reviens vers vous après quelques semaines d'activité autour de ma nouvelle copine => ma Lurem Maxi 26 plus.

Après plusieurs utilisations, je me suis aperçu qu'un système de déplacement (type roulettes) devait être pensé car il fallait choisir entre rentrer au chaud la voiture de Madame après mes séances de menuiserie dans le garage ou laisser un 'bordel' pas possible autour de la machine en plein milieu du garage.  Forcément, Madame a gagné  lol! et Moi -> j'ai perdu !  tongue

Avant d'arriver au système que je vais vous proposer, j'ai essuyé deux échecs avec des systèmes vus sur YT. Néanmoins, ces systèmes préléminaires avec une conception bois n'ont pas tenu le coup et ça a cassé à chaque fois. Il fallait quelque chose de solide. Le métal était mon sauveur ! cheers

Il m'a fallu donc dénicher 2/3 bouts de ferrailles au travail (50 cm de profilé type U, 2 roulettes pivotantes, 50 cm de tube de 20mm, 50cm de barre de 18mm, 50cm de tube de 30x30mm etc...)

Afin que vous puissiez également vous inspirer de mon idée et l'adapter à votre machine si vous aussi vous etêz confrontés aux déplacements répétitifs avant et après chaque séance de travail, et que vous en avez raz le bol de vous ruiner le dos ou de dérégler vos tables lors du soulèvement, je vais (essayer!) de vous expliquer étape par étape avec des photos commentées mon système.


Système de déplacement pour combiné à bois Img_2015
Une première étape consiste à souder les roulettes sur le profilé en U, lequel sera également soudé sur un tube de 20mm. Un espace libre au milieu servira à recevoir une 'béquille' d'appui par la suite.

Système de déplacement pour combiné à bois Img_3813
Puis une barre de 18mm sera soudée sur un tube carré de 30x30mm qui fera office de pédale/levier pour enclencher le système de basculement des roulettes.

Pour pouvoir travailler en sécurité, il a fallu basculer la machine en prenant grand soin de ne pas cogner les tables qui seront en contact avec le sol (et qui sont tristement vraiment trop 'légères' de conception.  Rolling Eyes

Système de déplacement pour combiné à bois Img_3814
Sur cette photo, on voit les 'joues' de renfort que j'ai réalisé pour servir de guide/maintien au passage de la barre de 18mm et qui aussi permettent de renforcer le côté en tôle mécano-soudé (trop léger lui-aussi !) de la machine. Bref, perçage à la fraise à étage, puis fixation par 2 boulons de 6mm dans le chassis.

Système de déplacement pour combiné à bois Img_3815
A cette étape, il vous faudra de l'aide ou 4 mains Very Happy

Système de déplacement pour combiné à bois Img_2016

En maintenant le profilé à l'intérieur de la caisse, on engage l'ensemble barre/pédale (visible sur le flan gauche de la machine) par un des côtés, on traverse la joue de renfort et on passe le tout dans l'ensemble profilé/tube et --> hop direct on ressort de l'autre côté....en ayant pris soin d'introduire la fameuse béquille d'appui placée en plein milieu du profilé U.
Système de déplacement pour combiné à bois Img_3822

Au bout de la barre de 18mm, une goupille pour éviter que tout ça s'échappe une fois installé.
Système de déplacement pour combiné à bois Img_3823

La machine est ensuite reposée doucement au sol et on en arrive à ce stade là.
Une pédale supplémentaire en tube de 30x30 a été réalisée pour faire un bras de levier plus important. Cette pédale sera amovible car si on veut fixer le système de mortaiseuse sur la machine, on ne peut pas car la pédale nous gène par son mouvement 1/4 de tour vers le haut.

Système de déplacement pour combiné à bois Img_3828

Vous l'aurez tous bien compris, une fois au sol = la machine en position travail, --> les roulettes re-pivotent vers l'intérieur de la caisse, --> donc la pédale/bras de levier fait un 1/4 de tour en remontant vers le haut.

Quand vous souhaitez déplacer la machine avant ou après votre séance de travail, vous appuyez alors sur la pédale vers le sol.
La fameuse 'béquille d'appui' du système (qui est solidaire par deux écrous de 10mm sur de la barre traversante de 18mm) vient alors appuyer sur l'ensemble 'profilé U/roulettes' et les roulettes viennent en définitive en contact sur le sol et ca vient sur-élever la machine.

Système de déplacement pour combiné à bois Img_3818

On 'décolle' ainsi la machine de quelques centimètres (calculés auparavant  scratch !)
Juste assez pour que deux autres roues à l'opposé soient elles aussi en contact avec le sol et hop -> direct ça roule et ça pivote tout seul ! Cool


J'ai dû également renforcer les deux roues opposées car lors des déplacements, le chassis mécano soudé étant trop léger, les roues avaient tendance à rentrer vers l'intérieur et ça déformait la tôle empéchant le déplacement de la machine ... Sad
J'ai donc fixé par boulonnage chaque roue au chassis et j'ai soudé une entretoise pour éviter aux roues de rentrer vers l'intérieur.Système de déplacement pour combiné à bois Img_3819

Pour terminer le système, j'ai réalisé une petite poignée coulissante qui sert juste de 'verrouillage' pour que la pédale garde sa position 'route' lors des déplacements dans le garage.
Système de déplacement pour combiné à bois Img_3820

Système de déplacement pour combiné à bois Img_3821

Système de déplacement pour combiné à bois Img_3824

(ça libère une de ses mains et on peut donc manoeuvrer la machine plus facilement) On pivote la pédale et on fait glisser la poignée jusqu'à bloquer la pédale pour éviter qu'elle ne remonte vers sa position initiale et que la machine se repose sur ses piétements. La machine étant 'décollée', on peut la déplacer en sécurité vu que c'est en quelque sorte 'vérouillé'.

Une fois en position stationnaire prêt à travailler ....  -> manoeuvre inverse : on fait glisser la poignée vers sa position initiale, la pédale remonte, les roues rentrent dans l'intérieur de la caisse et la machine de par tout son poids vient se poser au sol et on peut alors travailler en sécurité en enlevant (éventuellement) la pédale amovible pour éviter de se faire mal aux jambes lors des déplacements autour de la machine.

Système de déplacement pour combiné à bois Img_3827


En définitive depuis maintenant 1 mois, ce p'tit système me donne entière satisfaction et a aussi le mérite d'être super discret (tout est à l'intérieur de la caisse) et ça ne gène pas les courroies et le nettoyage etc...
Néanmoins, j'ai juste préféré installer ce système à l'opposé du moteur pour éviter que tout le poids de la machine reposent en définitive sur les deux roulettes pivotantes lors des déplacements. Le côté le plus lourd est surtout affligé aux roulettes fixes.

Voilà, vous savez tout et j'espère avoir été assez clair avec mes photos et mes explications de ma réalisation (je sais je sais, une vidéo est beaucoup plus explicite certes,  mais mes (in)compétences en informatique me pénalisent ... Sad  
Ce système assez simple à réaliser et pourra peut-être vous aider et vous donner des pistes d'améliorations pour votre machine.

merci  de votre attention et je reviendrais  (jesors)  bientôt avec de nouveaux ajustements pour profiter de nos machines Lurem sans se fatiguer...
Elle est pas belle la vie !!?!! lol!

merci
Copeau d'Lapin
Copeau d' Lapin
Copeau d' Lapin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 12
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48
Localisation : BALANZAC

Revenir en haut Aller en bas

Système de déplacement pour combiné à bois Empty Re: Système de déplacement pour combiné à bois

Message  dh42 Ven 11 Jan 2019 - 7:34

Salut,

C'est une bonne idée ; avec le temps, je la trouve de plus en plus lourde à manipuler avec la fonction "brouette" cette machine ; soit elle à grossis, soit je me fais vieux Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25116
Points : 37832
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Système de déplacement pour combiné à bois Empty Re: Système de déplacement pour combiné à bois

Message  PasTriste Ven 11 Jan 2019 - 9:52

Bonjour à tous.
Magnifique idée !!! Belle imagination et réalisation !!! C'est mieux que les chariots qui dépassent et dont les roues sont toujours en contact avec le sol. L'ennui, pour moi, c'est qu'il faut être équipé en metallo et que la machine ne soit pas trop lourde.
Merci d'avoir partagé cette belle idée !
Bonne journée et encore félicitation.
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Système de déplacement pour combiné à bois Empty Re: Système de déplacement pour combiné à bois

Message  passionair Sam 12 Jan 2019 - 10:20

Bonjour

Belle idée bien réalisée, Idea je rajouterai deux supports pour ranger la manivelle le long du châssis pour l'avoir toujours sous la main.
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Système de déplacement pour combiné à bois Empty Re: Système de déplacement pour combiné à bois

Message  Zeb West Sam 12 Jan 2019 - 11:22

Bonjour,

Bravo, super idée et bien réalisée.
Il faut que je fasse de même sur la mienne cette année si je trouve le temps... scratch

J'ai déjà vu plusieurs systèmes également sur le net et pas toujours facile à bricoler.
Celui de Diresta notamment ici mais bien trop compliqué pour moi.
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Système de déplacement pour combiné à bois Empty Re: Système de déplacement pour combiné à bois

Message  Copeau d' Lapin Sam 12 Jan 2019 - 20:47

Bonsoir  salut  à Tous.

Je dois quand même préciser que je n'ai pas droit à toutes les félicitations d'usage car mon système a été réalisé avec l'aide d'un ami,excellent métalo-bricoleur, mais qui avait surtout un poste à souder dans son garage. Ca aide donc  cheers Chacun son domaine  : certains -> c'est la ferraille, la meuleuse, et d'autres c'est les copeaux et la sciure ! lol!

Personnellement, ne travaillant que très rarement le métal (honte  pancoops  à moi, je sais ...désolé  Cool si ça va en faire bondir plus d'un ! lol! ....) je n'ai pas ce type de matériel (pas encore du moins... il faudra étudier ça de plus prêt en 2019 study ..)

Bref, au total il m'aura fallu environ 3 à 4 heures de travail.

Une fois le plan dessiné, les pièces mesurées, coupées, ajustées, soudées ça a été assez vite.
Le plus dur a été de trouver la hauteur de passage de la pédale/barre de 18mm car ça conditionne la hauteur de soulement de la machine et donc la hauteur d'ajustement du système.
Il fallait aussi tenir compte des roulettes (d'origine Lurem) de l'autre côté pour qu'elles "portent" assez pour que les déplacements soient faciles avec deux mains sur les 4 roues.

Bref, système présenté, enlevé, re-ajusté, re-maintenu.... disons --> 4 heures tout au plus.
Prix de revient du système : aucune idée étant donné que j'ai récupéré toutes les fournitures par-ci, par-là et que j'avais déjà les roulettes en stock.

Précision pour dh42 : oublie l'idée que ta machine ait pû prendre de l'embonpoint lol! ... -> la réalité est toute autre : -> de toute évidence, tu vieillis ou alors tu ne manges pas assez d'épinards pour garder la forme à Popeye  lol!

ZebWest, quand tu seras enfin décidé et prêt à ne plus de détruire les dos avec des déplacements répétitifs, je peux te faire passer mes plans et les croquis, les dimensions et les sections précises des éléments
Je peux te faire passer le tout en MP avec d'autres photos plus précises pour t'expliquer de A à Z comment j'ai fait. Tout est en photos cheers

En sachant que mon système est fait de façon démontable si je le souhaite. Mais on peut tout aussi bien en réaliser un totalement solidaire du bâti (non démontable donc !) en soudant la fameuse béquille 'd'appui' directement sur la barre de 18mm.
Le fonctionnement restera identique bien sûr !

merci  pour vos remarques et vos félicitations.

A bientôt !


Copeau d'Lapin

jesors
Copeau d' Lapin
Copeau d' Lapin
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 12
Date d'inscription : 14/11/2018
Age : 48
Localisation : BALANZAC

Revenir en haut Aller en bas

Système de déplacement pour combiné à bois Empty Re: Système de déplacement pour combiné à bois

Message  dh42 Dim 13 Jan 2019 - 4:17

Salut,

Précision pour dh42 : oublie l'idée que ta machine ait pû prendre de l'embonpoint ........

Mauvaise langue Very Happy  ... elle à pris plus de 5Kg jesors

http://www.metabricoleur.com/t303p50-modifications-et-reglages-sur-lurem-maxi-26#37013

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25116
Points : 37832
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Système de déplacement pour combiné à bois Empty Re: Système de déplacement pour combiné à bois

Message  FMJ Dim 13 Jan 2019 - 11:06

Fort ingénieux ! Et pratique. De mon côté je viens de rentrer un transpal qui me rend bien des services !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Système de déplacement pour combiné à bois Empty Re: Système de déplacement pour combiné à bois

Message  Zeb West Dim 13 Jan 2019 - 12:03

Le transpal c'est l'idéal, et comme j'ai aussi une petite dégau, mais c'est encore un truc de plus qui prend de la place.
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Système de déplacement pour combiné à bois Empty Re: Système de déplacement pour combiné à bois

Message  Zeb West Dim 13 Jan 2019 - 12:12

Voilà j'ai retrouvé une photo de l'idée que j'avais trouvé je sais plus où sur le net.
Il faut pouvoir tourner une tige rallonge pour aller jusqu'à la roulette, mais ça semble simple comme système et réversible.

Système de déplacement pour combiné à bois 5f1e3810

CPhili avait fait un système avec excentrique très bien également mais je sais plus où... scratch
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Système de déplacement pour combiné à bois Empty Re: Système de déplacement pour combiné à bois

Message  Frenchys Lun 14 Jan 2019 - 17:49

Très bonne idée qui pourrait surement en intéresser plus d'un, bravo cheers
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Système de déplacement pour combiné à bois Empty Re: Système de déplacement pour combiné à bois

Message  jpm30 Lun 14 Jan 2019 - 20:42

Belle réalisation .
scratch ton copain metalleu ne viendrait pas passer un WE dans le Gard ?
J'ai moi aussi une Robland qui a pris du poids...
Logé ,nourri, olives et apéro ....
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Système de déplacement pour combiné à bois Empty Re: Système de déplacement pour combiné à bois

Message  FMJ Lun 14 Jan 2019 - 22:21

Zeb West a écrit:Le transpal c'est l'idéal, et comme j'ai aussi une petite dégau, mais c'est encore un truc de plus qui prend de la place.
C'est la raison pour laquelle je l'ai pris avec fourches de 80cm et non de 115cm (mine de rien, la différence est significative). Plus la différence de poids (atelier à la cave ...)
J'ai tout de même mis près de 2 ans pour en trouver un d'occaz pas trop loin de chez moi, à prix raisonnable. Faut savoir se montrer patient ...
Il faudrait d'ailleurs que je me renseigne un peu pour savoir quelle révision et maintenance il y aurait à faire dessus (pour les galets je pense que je vois, mais pour le vérin je connais moins).
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Système de déplacement pour combiné à bois Empty Re: Système de déplacement pour combiné à bois

Message  dh42 Mar 15 Jan 2019 - 3:44

Salut,

Il faudrait d'ailleurs que je me renseigne un peu pour savoir quelle révision et maintenance il y aurait à faire dessus (pour les galets je pense que je vois, mais pour le vérin je connais moins).

Vérifie si pas de fuite d'huile et si il monte à fond. S'il ne monte pas à fond, c'est qu'il manque de l'huile, et si ça fuit c'est généralement que les joints sont morts.

Un autre test consiste à vérifier sa tenue en charge ; tu lève une charge lourde ; tu mesure la distance: dessus de la fourche - sol ; tu attend 1h00 et tu remesure pour voir s'il est descendu tout seul. Si ça descend trop, c'est qu'il y a une fuite interne au niveau du vérin (joints de vérin morts)

Vérifie que la vessie (le réservoir d'huile souple) n'est pas craquelé et prêt à rendre l’âme.

Pour le reste, graissage des parties mobiles comme les articulations des tirants et des boggies. Suivant les montages, il peux y avoir des bagues nylon au niveau des articulations des tirants/boggies ; vérifier que c'est pas tout mort (jeu)

On trouve des pochettes de joints pour refaire la tête suivant les modèles, par compte j'ignore si un particulier peut acheter ça (*) ; et bien sûr ça dépend de la marque et de son age. Sinon il faut sourcer les joints séparément.

Si tu veux, ouvre un sujet avec quelques photos de la bête ; j'en ai réparé/restauré des tas dans mon ancien job, je pourrais te guider.

(*) apparemment si ...vive internet !
ici pour un classique MIC TM200
https://www.ebay.fr/i/181688046791?chn=ps&dispItem=1

https://www.manutrans.ch/catalogue/pieces%20de%20rechange%20pour%20transpalettes.pdf

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25116
Points : 37832
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Système de déplacement pour combiné à bois Empty Re: Système de déplacement pour combiné à bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum