Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

ma première table de défonceuse!

+17
=manu
Antoine86
Mizott
damien58
domvaldis
chado
niaproun
adek
nico4343
desmo 38
mafred
Shitopicker
dia
ledzep
meles
dazel
TAEK
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ma première table de défonceuse! - Page 2 Empty Re: ma première table de défonceuse!

Message  TAEK Jeu 29 Nov 2012 - 13:04

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas avancé d'un iota sur mes presses et le reste.

J'aurais une question:
vous me conseiller quoi comme finition pour ma table de défonceuse afin de facilité le "glissement" de la pièce (la table est en hêtre)? (vernis....) car j'avoue là je ne sais pas. Pour ce qui est du meuble je l'ai lasuré.

En vous remerciant d'avance,

cordialement,

TAEK

TAEK
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ma première table de défonceuse! - Page 2 Empty Re: ma première table de défonceuse!

Message  TAEK Dim 20 Jan 2013 - 16:39

Bonjour à tous,

Je me suis remis sur ma défonceuse sous table, j’ai bien noté vos conseils et critiques (je vous en remercie une fois de plus). J’ai donc effectué des modifications !

Je commencé pas bossé sur l’aspiration :

ma première table de défonceuse! - Page 2 Dsc_0011

J’ai récupéré un vieux tuyau d’aspirateur, j’ai branché une partie sur le guide et une autre partie sous la table (j’ai suivi les conseils de shitopicker que je remercie au passage). La partie sous table ce branche directement à la défonceuse.

Ensuite, je me suis attelé à l’ascenseur :


ma première table de défonceuse! - Page 2 Dsc_0012

ma première table de défonceuse! - Page 2 Dsc_0013

Un copain mécano m’a récupéré un cric de voiture auquel j’ai rajouté une tige fileté au bout de laquelle j’ai mis une manivelle que j’ai récupéré sur un vieux hachoir à viande.

ma première table de défonceuse! - Page 2 Dsc_0014

Pour cette ascenseur, c’est le poste de joeboulot sur ça super table de def qui m’a bien aidé (merci joe !)

Pour finir, je me suis penché sur les presses :

ma première table de défonceuse! - Page 2 Dsc_0015

j’ai donc suivi les conseil de Chado, j’ai adouci les arrêtes de celle-ci, j’ai fait un assemblage afin de les fixer au guide et c’est nikel !

Je me suis rendu compte par la suite qu’il me manquait une presse juste au dessus de la fraise.

ma première table de défonceuse! - Page 2 Dsc_0016

ma première table de défonceuse! - Page 2 Dsc_0018

ma première table de défonceuse! - Page 2 Dsc_0017

J’ai donc récupéré un bout de fer sur lequel j’ai soudé à l’arc un « embout » sur lequel je pouvais fixer sur les coté horizontaux une « languette métallique » que j’ai récupéré sur une vielle toupie kity.
Je dois avouer que ce système est bien pratique !

Voilà, elle est presque fini, il me reste plus qu’à y appliquer une couche de finition (de l’huile de lin avec du siccatif) et elle sera terminée je pense.

J’espère que ce poste aura aidé les personnes désirant fabriquer leur table de défonceuse !

Amicalement
TAEK
TAEK
TAEK
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 361
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ma première table de défonceuse! - Page 2 Empty Re: ma première table de défonceuse!

Message  domvaldis Dim 20 Jan 2013 - 16:46

Oui ta table est très bien et elle va m'inspirer car j'ai également commencé à en faire une.
domvaldis
domvaldis
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 68
Date d'inscription : 15/11/2012
Age : 55
Localisation : MONTRIOND (74)

Revenir en haut Aller en bas

ma première table de défonceuse! - Page 2 Empty Re: ma première table de défonceuse!

Message  TAEK Dim 20 Jan 2013 - 21:38

Bonjour à tous,

Suite à la demande de damien58 notre modérateur, je vous remets mon message avec les photos au bon format, avec toutes mes excuses!

Je me suis remis sur ma défonceuse sous table, j’ai bien noté vos conseils et critiques (je vous en remercie une fois de plus). J’ai donc effectué des modifications !

Je commencé pas bossé sur l’aspiration :

ma première table de défonceuse! - Page 2 Dsc_0020

J’ai récupéré un vieux tuyau d’aspirateur, j’ai branché une partie sur le guide et une autre partie sous la table (j’ai suivi les conseils de shitopicker que je remercie au passage). La partie sous table ce branche directement à la défonceuse.

Ensuite, je me suis attelé à l’ascenseur :


ma première table de défonceuse! - Page 2 Dsc_0021

ma première table de défonceuse! - Page 2 Dsc_0022

Un copain mécano m’a récupéré un cric de voiture auquel j’ai rajouté une tige fileté au bout de laquelle j’ai mis une manivelle que j’ai récupéré sur un vieux hachoir à viande.

ma première table de défonceuse! - Page 2 Dsc_0023

Pour cette ascenseur, c’est le poste de joeboulot sur ça super table de def qui m’a bien aidé (merci joe !)

Pour finir, je me suis penché sur les presses :

ma première table de défonceuse! - Page 2 Dsc_0024

j’ai donc suivi les conseil de Chado, j’ai adouci les arrêtes de celle-ci, j’ai fait un assemblage afin de les fixer au guide et c’est nikel !

Je me suis rendu compte par la suite qu’il me manquait une presse juste au dessus de la fraise.

ma première table de défonceuse! - Page 2 Dsc_0025

ma première table de défonceuse! - Page 2 Dsc_0026

ma première table de défonceuse! - Page 2 Dsc_0028


J’ai donc récupéré un bout de fer sur lequel j’ai soudé à l’arc un « embout » sur lequel je pouvais fixer sur les coté horizontaux une « languette métallique » que j’ai récupéré sur une vielle toupie kity.
Je dois avouer que ce système est bien pratique !

Voilà, elle est presque fini, il me reste plus qu’à y appliquer une couche de finition (de l’huile de lin avec du siccatif) et elle sera terminée je pense.

J’espère que ce poste aura aidé les personnes désirant fabriquer leur table de défonceuse !

Amicalement
TAEK


TAEK
TAEK
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 361
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ma première table de défonceuse! - Page 2 Empty Re: ma première table de défonceuse!

Message  damien58 Dim 20 Jan 2013 - 21:47

Félicitations, super boulot !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

ma première table de défonceuse! - Page 2 Empty Re: ma première table de défonceuse!

Message  Mizott Dim 20 Jan 2013 - 22:14

Bonsoir Taek,

Beau sujet très bien expliqué pour un résultat final de qualité bourré d'astuces.
J'ai suivi le sujet depuis le début et je vais fortement m'en inspirer pour la réalisation de la mienne....quand j'aurais le temps Wink

Mizott
Mizott
Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 493
Points : 1087
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

ma première table de défonceuse! - Page 2 Empty Re: ma première table de défonceuse!

Message  dia Lun 21 Jan 2013 - 9:12

Beau boulot, ta tables est pleine d'astuces Smile

Juste une question sur ton ascenseur, la tige de la manivelle est censée monter en même temps que le cric, ce qui doit avoir pour effet de "pencher" ta manivelle, comment as-tu géré ça ?

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

ma première table de défonceuse! - Page 2 Empty Re: ma première table de défonceuse!

Message  Antoine86 Lun 21 Jan 2013 - 11:35

La manivelle du cric doit pouvoir coulisser dans le trou oblong je suppose. Je suis dans le même chantier actuellement, et pour avoir une manivelle fixe, j'ai mis 2 cardans provenant de la manivelle d'un volet manuel.

Belle réalisation, c'est propre et soigné ! Content de ta DW625 au passage ? J'ai choisi le même modèle pour ma table Smile .
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

ma première table de défonceuse! - Page 2 Empty Re: ma première table de défonceuse!

Message  dia Lun 21 Jan 2013 - 12:01

Antoine86 a écrit:La manivelle du cric doit pouvoir coulisser dans le trou oblong je suppose.
C'est ce que je me suis dit au début mais en voyant la photo de celle ci elle semble fixe

TAEK a écrit:ma première table de défonceuse! - Page 2 Dsc_0023

++
dia
dia
Modérateur
Modérateur

Messages : 2065
Points : 4068
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 38
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

ma première table de défonceuse! - Page 2 Empty Re: ma première table de défonceuse!

Message  Antoine86 Lun 21 Jan 2013 - 12:39

Oups, effectivement drunken

Après, la hauteur de la manivelle ne change pas des masses, surtout que la course utile du cric est loin d'être exploitée à 100%. Peut-être que les degrés de liberté offerts par la petite fourche intercalée entre le cric et la tige filetée suffit à assurer un bon mouvement ?
Antoine86
Antoine86
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 196
Points : 514
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 36
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

ma première table de défonceuse! - Page 2 Empty Re: ma première table de défonceuse!

Message  TAEK Lun 21 Jan 2013 - 13:17

bonjour à tous,

par dia le Lun 21 Jan - 9:12
Beau boulot, ta tables est pleine d'astuces Smile

Juste une question sur ton ascenseur, la tige de la manivelle est censée monter en même temps que le cric, ce qui doit avoir pour effet de "pencher" ta manivelle, comment as-tu géré ça ?

++

par Antoine86 le Lun 21 Jan - 12:39
Oups, effectivement drunken

Après, la hauteur de la manivelle ne change pas des masses, surtout que la course utile du cric est loin d'être exploitée à 100%. Peut-être que les degrés de liberté offerts par la petite fourche intercalée entre le cric et la tige filetée suffit à assurer un bon mouvement ?

effectivement la hauteur du cric est très loin d'être utilisée à 100%. au début j'avais prévu une rainure que l'on, voit sur la photo intérieur de la table et en faite il c'est avére que le jeux était trop important. Du coup j'ai fais un trou plus large que la tige fileté dans un bout de fer qui trainait. le résultat est probant il y à une légère inclinaison, mais rien de méchant ( la manivelle ne touche pas la table). la monté et descente de la défonceuse est fluide! j'essaierais de vous mettre une vidéo quand j'aurais une le temps


par Antoine86 le Lun 21 Jan - 11:35
La manivelle du cric doit pouvoir coulisser dans le trou oblong je suppose. Je suis dans le même chantier actuellement, et pour avoir une manivelle fixe, j'ai mis 2 cardans provenant de la manivelle d'un volet manuel.

au début je voulais mettre des cardans mais je n'en n'avais pas sous la main, j'ai donc utilisé ce système D!


Belle réalisation, c'est propre et soigné ! Content de ta DW625 au passage ? J'ai choisi le même modèle pour ma table Smile .

je suis très content de cette défonceuse elle est de très bonne qualité!

En vous remerciant par avance,

cordialement,

TAEK
TAEK
TAEK
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 361
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ma première table de défonceuse! - Page 2 Empty bonjour je tiens a dire que cette table et vraiment tres belle beau travail chapeaux . je vient de fini la mienne aujour'hui

Message  =manu Mar 29 Jan 2013 - 20:04

cheers




Dernière édition par dudu le Mer 30 Jan 2013 - 8:52, édité 1 fois (Raison : suppression de citation)
=manu
=manu
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 29/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

ma première table de défonceuse! - Page 2 Empty Re: ma première table de défonceuse!

Message  dudu Mer 30 Jan 2013 - 8:52

bonjour =manu

bienvenue parmi nous.


Merci d'éviter de faire des citation (complètes) sans vouloir apporter de précision. il faut également taper le texte dan s la zone de texte (grand rectangle) et éviter de mettre ton commentaire dans le titre du message.
(Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.

_________________
ma première table de défonceuse! - Page 2 Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

ma première table de défonceuse! - Page 2 Empty Re: ma première table de défonceuse!

Message  boiseux33 Dim 3 Fév 2013 - 18:01

bonjour TAEK. Cette table est très bien réalisée, un travail soigné pour un débutant (et c'est un pro qui te le dit)
quelques petits conseils toutefois qui te permettront de l'améliorer si le besoin s'en faisait sentir.

Le premier concerne le plateau : il est habituellement préférable de la réaliser en panneau manufacturé type contre plaqué pour une meilleure stabilité en forme et dimensions.
En effet, même si la conception en lamellé de ton plateau en hêtre atténue le problème, le bois travaille et tôt ou tard celui-ci se déformera un peu (problèmes de planéité à prévoir). Ceci à plus forte raison que les ateliers d'amateur sont rarement isolés et stabilisés, tant en température qu'en hygrométrie. Une solution économique qui règle par la même occasion le problème de la glisse consiste à le réaliser dans un morceau de plan de travail en aggloméré stratifié (les cuisinistes seront ravis de se débarrasser d'une chute de découpe d'évier par exemple).
Une découpe avec feuillure périphérique permettant d'encastrer l'ensemble défonceuse+platine.

le deuxième concerne plus le réglage des presseurs : tu as fabriqué un presseur à ressort en acier qui s'installe au dessus de la fraise.
Attention lors de son réglage ou sa mise en place à faire en sorte qu'il presse bien au dessus de la table et non au dessus de l'ouverture de celle-ci, sans quoi cela affecterait la qualité de tes usinages (risque de plongée dans l'ouverture).

le troisième concerne l'aspirateur. Je ne crois pas avoir vu de précision concernant le modèle que tu as choisi.
dans tous les cas, éviter celui du domicile, il n'est pas conçu pour cela et serait rapidement flingué par les poussières fines... sans compter leur capacité ridicule.
Sans aller chercher les aspirateurs de la marque allemande verte et noire (j'en ai un pour le boulot), très efficaces mais très couteux en particulier pour un amateur, les aspirateurs forme bidon de bricolage sont une solution envisageable.
Privilégier les modèles avec sac filtre ET filtre moteur pour limiter les rejets de poussières fines (les plus dangereuses pour nos poumons). Choisir un modèle dont les sacs filtres se trouvent facilement, il est préférable d'éviter de les réutiliser car on remet la poussière en suspension en les vidant.
Le top niveau confort est de choisir un modèle avec prise synchronisée (la machine est branchée sur l'aspirateur et son démarrage provoque celui de l'aspirateur).
Pour faire simple, tu branches la fiche de la défonceuse dans la prise synchronisée de l'aspirateur et l'aspirateur sur ton interrupteur de sécurité.

boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Revenir en haut Aller en bas

ma première table de défonceuse! - Page 2 Empty Re: ma première table de défonceuse!

Message  6°sens Dim 3 Fév 2013 - 18:24

Bonjour Boiseux33,

Beau condensé de conseils, tous aussi judicieux les uns que les autres (... des conseils de pro)
Au plaisir de te lire,
Cordialement,
Renaud

PS: (Pour tous les nouveaux membres) L'utilisation du forum étant soumise à certaines règles spécifiques, je te suggères, si ce n'est déjà fait, de lire la Charte de bonne conduite de façon à conserver la bonne ambiance qui règne sur le site.

Par ailleurs, une petite présentation nous ferait plaisir, ici.

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

ma première table de défonceuse! - Page 2 Empty Re: ma première table de défonceuse!

Message  TAEK Lun 4 Fév 2013 - 13:17

Bonjour à tous,

Merci pour tout ces conseilles Boiseux33.

Le premier concerne le plateau : il est habituellement préférable de la réaliser en panneau manufacturé type contre plaqué pour une meilleure stabilité en forme et dimensions.
En effet, même si la conception en lamellé de ton plateau en hêtre atténue le problème, le bois travaille et tôt ou tard celui-ci se déformera un peu (problèmes de planéité à prévoir). Ceci à plus forte raison que les ateliers d'amateur sont rarement isolés et stabilisés, tant en température qu'en hygrométrie. Une solution économique qui règle par la même occasion le problème de la glisse consiste à le réaliser dans un morceau de plan de travail en aggloméré stratifié (les cuisinistes seront ravis de se débarrasser d'une chute de découpe d'évier par exemple).
Une découpe avec feuillure périphérique permettant d'encastrer l'ensemble défonceuse+platine.

En faite j'ai mis ce bout de plan de travail en hêtre car je l'ai récupéré! sinon je note, si j'ai des problèmes de planéité à l'avenir, je prendrais un bout de stratifié!

le deuxième concerne plus le réglage des presseurs : tu as fabriqué un presseur à ressort en acier qui s'installe au dessus de la fraise.
Attention lors de son réglage ou sa mise en place à faire en sorte qu'il presse bien au dessus de la table et non au dessus de l'ouverture de celle-ci, sans quoi cela affecterait la qualité de tes usinages (risque de plongée dans l'ouverture).

Je note ce conseille!

le troisième concerne l'aspirateur. Je ne crois pas avoir vu de précision concernant le modèle que tu as choisi.
dans tous les cas, éviter celui du domicile, il n'est pas conçu pour cela et serait rapidement flingué par les poussières fines... sans compter leur capacité ridicule.
Sans aller chercher les aspirateurs de la marque allemande verte et noire (j'en ai un pour le boulot), très efficaces mais très couteux en particulier pour un amateur, les aspirateurs forme bidon de bricolage sont une solution envisageable.
Privilégier les modèles avec sac filtre ET filtre moteur pour limiter les rejets de poussières fines (les plus dangereuses pour nos poumons). Choisir un modèle dont les sacs filtres se trouvent facilement, il est préférable d'éviter de les réutiliser car on remet la poussière en suspension en les vidant.
Le top niveau confort est de choisir un modèle avec prise synchronisée (la machine est branchée sur l'aspirateur et son démarrage provoque celui de l'aspirateur).
Pour faire simple, tu branches la fiche de la défonceuse dans la prise synchronisée de l'aspirateur et l'aspirateur sur ton interrupteur de sécurité.

En faite j'ai un aspirateur d'atelier parkside avec cuve en inox pour le moment, il est puissant, il fonctionne bien et j'ai une prise en façade sur le moteur pour brancher l'électropositif. Le jour ou je change, je tiendrais compte de tes conseils!

Encore merci pour ces conseils,

cordialement,

TAEK
TAEK
TAEK
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 361
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ma première table de défonceuse! - Page 2 Empty Re: ma première table de défonceuse!

Message  jeludu Lun 2 Juin 2014 - 19:39

Bonsoir,

Où as-tu trouvé les ressorts pour les presseurs?
Merci,
Jean-Luc.
jeludu
jeludu
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 203
Date d'inscription : 01/03/2014
Age : 71
Localisation : Hainaut Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ma première table de défonceuse! - Page 2 Empty Re: ma première table de défonceuse!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum